Comment renouer avec le destin de grandeur ?, RDC : Matata Ponyo relance le débat et  se fixe une série d’engagements phares d’ici 2028 !

Décor

C’est à partir de son Kindu natal, Chef-lieu de la Province du Maniema, que le Sénateur Matata Ponyo Mapon, Leader du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), candidat déclaré à la présidentielle 2023, a décidé de présenter, le mercredi 2 août 2023, son « programme du candidat président ». 

Mais, pourquoi avoir choisi Kindu et non Kinshasa ? Matata n’a pas, non plus, échappé à cette question.  

« Je suis en vacances parlementaires et Kindu, c’est mon fief électoral. Je leur ai donné la primeur de ce programme pour changer le Congo », a-t-il déclaré. Des ambitions, Matata en a en grand nombre.  C’est ce qui explique le titre novateur de son programme : « Renouer avec notre destin de grandeur ! ». 

Comment y arriver ? Matata pense ainsi avoir trouvé la clé de voûte pour ouvrir la voie à l’émergence de la RD. Congo.

« Mon ambition de briguer la Présidence est ancrée dans une conviction profonde, celle d’éveiller dans mes concitoyens un sentiment de confiance renouvelée en leur potentiel », a-t-il dit. Pour incarner cet élan d’un Congo fort, il propose un contrat social basé sur les droits, les devoirs et les responsabilités. 

En tant que futur président de la République, dit-il, « mon rôle ne sera pas d’être omniprésent mais, il me reviendra de vous faire confiance, de faire confiance à vos compétences et de garantir le respect et le bon fonctionnement des institutions, suivant les prescrits de notre loi fondamentale, grâce à un leadership et une gouvernance de qualité ».

A lui de s’interroger : « Où est passé notre rêve d’indépendance ? Où en sommes-nous ? ». 

Il pense avoir trouvé la clé au travers de ce programme qu’il offre à la République. « Il y a nécessité que la RDC se réveille et notre programme veut justement réveiller ce géant qui s’en dort », lance-t-il.

Il est convaincu d’une chose : « Pour retrouver le chemin de l’émergence, il faut des réformes et plus de réformes ».

Pour concrétiser ce rêve, le candidat Matata a bâti son programme sur quatre priorités, à savoir : « La défense nationale, la paix et la sécurité intérieur comme urgence absolue ; Un Plan d’urgence infrastructurelle pour l’investissement et la croissance ; Renouer avec le destin industriel de la RDC ; Réformer et bâtir un Etat stratège pour le bien-être des Congolais ». 

Bref, il s’inscrit sur le schéma de créer « le rêve congolais ». 

Aussi, se propose-t-il de tout mettre en œuvre pour que la RDC atteigne en cinq ans le rang des pays à revenu intermédiaire. « C’est possible et faisable », dit-il.

« Le pacte social que je propose n’est pas simplement une vision idéaliste. C’est une promesse ferme, un engagement solennel qui trouve ses fondements dans mes expériences précédentes aussi bien, en tant que directeur général du BCeCo, ministre des Finances et Premier ministre, que dans les convictions qui ont toujours caractérisé mes actions.

Ce pacte est donc l’écho de notre détermination à faire émerger un Congo fort, résilient et prospère. Il est l’expression de notre volonté de transformer les défis en opportunités, de notre ambition de développer notre économie, mais surtout de notre espoir de créer une société où chaque citoyen participe à la croissance économique et en récolte les fruits », promet-il

Parce que la meilleure redistribution du revenu procède d’une croissance forte et résiliente, Matata se fixe le cap d’aligner une croissance économique à deux chiffres au bout de son mandat, soit 14,6%, couplée à une pression fiscale moyenne de 18,6% et un budget de l’Etat annuel d’une moyenne de 18,2 milliards US, tout en se fixant l’ambition d’atteindre 1,2 millions de création d’emplois par an à créer sur le territoire national.

« Ces chiffres sont de minima », a-t-il fait observer, convaincu qu’il est à mesure d’aller au-delà si la machine des réformes se met en même-temps en place. Ce qu’il pense faire au bout de cinq ans de son mandat présidentiel. 

Et certains lui rétorquent qu’on ne mange pas la croissance économique, moins encore la stabilité du cadre macro-économique, Matata réplique : « Chaque pourcentage de croissance, chaque dollar de PIB, chaque point de pression fiscale traduisent notre détermination à améliorer le quotidien de chaque Congolais ».

A tout prendre, il est d’avis que le programme qu’il propose aux Congolais est « une vision fondée sur l’urgence absolue de ramener la RDC sur le chemin de l’émergence ». Et d’ajouter : « Nous voulons faire de cet Etat, un Etat normal ».

A ceux qui redoutent de sa capacité à remettre la République Démocratique du Congo sur les rails, Matata rassure : « On ne peut remettre un pays sur le chemin de l’émergence sans garantie la transparence dans la gestion des fonds publics ». Cet engagement ferme est inscrit dans son programme présidentiel.

Comment créer les conditions de croissance tant qu’il y aura l’instabilité dans la partie Est du pays ? Loin de négliger la nécessité d’impliquer les voisins immédiats de la RDC à une paix durable dans la région, Matata pense, en outre, que « le seul moyen d’avoir la paix est d’avoir une bonne armée, une bonne police et des services des renseignements efficaces ». 

Il justifie dès lors le choix d’avoir inscrit la défense nationale, la paix et la sécurité intérieure comme « priorité absolue » de son programme.

Il sait néanmoins qu’il ne pourra pas réaliser ce « rêve congolais » seul. Il aura besoin des gens et des alliances pour l’accompagner sur le chemin de la Présidence de la République. Il n’exclut donc pas cette hypothèse. « Nous ne fermons pas la porte aux alliance. 

Au moment opportun, l’on devra se décider. Pour l’instant, je vous propose ce programme pour renouer avec notre destin de grandeur », a-t-il tenu à préciser.

Que dire de plus ?

Candidat président de la République, Matata ne s’en cache pas.

Depuis Kindu, il a présenté le programme qui va porter sa candidature à la présidentielle de décembre prochain. 

Fort de son passé élogieux de ministre des Finances et de Premier ministre, Matata est convaincu d’être l’homme de la situation pour redonner sa grandeur au Congo. Il y croit et il se donne le moyen d’atteindre cet objectif.

Quelques engagements phares du programme MPM 2024-2028

1. Nous nous engageons à garantir durablement la paix et la sécurité sur tout le territoire national :

– En portant les dépenses sécuritaires de 6% à 15% du budget national ;

– En doublant le budget consacré au bien-être des militaires ;

– En triplant le ratio « nombre de militaires pour 1000 habitants », actuellement situé à 1,5 ; par l’augmentation des effectifs ;

– En investissant massivement dans l’équipement et les renseignements militaires ;

– En construisant 05 nouveaux camps militaires, stratégiquement situés dans les zones en proie aux conflits persistants.

Dans ce même chapitre, nous nous engageons à apporter une réponse économique à l’insécurité persistante à l’Est du pays, à travers :

– Le lancement d’un programme de construction d’un total de 1.000 km d’infrastructures routières dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri ;

– La création, viabilisation de la zone économique spéciale de Musienene ainsi que le lancement du mini-parc agro-industriel de la Ruzizi. La police nationale sera également professionnalisée par :

– Le rehaussement des conditions d’éligibilité pour le recrutement au sein de la Police ;

– L’augmentation qualitative et quantitative des effectifs pour atteindre 400.000 unités d’ici à 2028 ;

– La revalorisation salariale, avec un objectif de doublement d’ici à 2028 ;

– Un important investissement dans l’équipement et la logistique ainsi que des formations spécialisées.

2. Nous nous engageons à consacrer 20% du budget national au financement d’un plan d’urgence infrastructurelle pour :

– Relier Kinshasa aux villes de Kisangani, de Lubumbashi, de Goma, et de Mbandaka, d’ici à 2028, à travers de projets routiers ambitieux au niveau national ;

– Construire 2.600 km de routes d’intérêt provincial ; – Acquérir 4.000 bus pour renforcer Transco ainsi que le programme « Esprit de vie » ;

– Créer New Kinshasa, en réimaginant et étendant Kinshasa au-delà de la N’sele, à travers un lot de nouvelles infrastructures socio-économiques (aéroport, 100 Km d’autoroute et 100 km de voiries, bâtiments administratifs, logements sociaux, etc.) ;

– Construire 05 aéroports internationaux (Kinshasa, Goma et Lubumbashi) et nationaux (Moanda et Mbandaka) modernes ;

– Acquérir 10 nouveaux avions pour Congo Airways ;

– Finaliser la construction du port en eau profonde de Banana ainsi que réhabiliter et équiper le port de Matadi ;

– Faire de Goma et Moanda deux grands pôles infrastructurels touristiques et relancer le tour cycliste. Cet effort budgétaire permettra également d’investir dans les infrastructures d’excellence pour l’éducation nationale et la santé publique :

– En créant 05 technopôles universitaires : des hubs industriels et technologiques autour de 05 universités technologiques ;

– En construisant 02 grandes écoles d’excellence avec internat dans chaque province et un total de 1.500 écoles primaires, secondaires, techniques et centres de formation professionnelle sur tout le territoire national ;

– En construisant 07 nouveaux hôpitaux de référence d’ici à 2028 et 300 centres de santé ainsi qu’en réhabilitant les hôpitaux de référence dans toutes les provinces qui en disposent. Nous nous engageons également à développer des infrastructures culturelles et sportives pour rassembler les Congolais et promouvoir l’excellence notamment :

– 03 centres internationaux de congrès et de spectacles, 03 grands complexes sportifs modernes, des gymnases et stades municipaux à travers le pays ;

– 1 mémorial à l’Ouest et un autre à l’Est ainsi que des monuments commémoratifs ;

– Une centaine de commandes publiques artistiques pour soutenir la création et l’art locaux ;

– Des prix et récompenses pour les chants patriotiques et l’art qui participeront à raviver la conscience patriotique et nourrir l’éducation civique et citoyenne.

3. Nous nous engageons à reconstruire le tissu industriel de la RDC en y consacrant 15% du budget national en mettant l’accent sur :

– Le déploiement de 03 mini-parcs agro-industriels et la création et viabilisation de 07 zones franches pour l’industrie ;

– La construction de 1.000 km de routes agricoles ;

– L’achèvement des 12 projets hydroélectriques clés ;

– Le lancement des premiers travaux de génie civil pour les deux grands projets hydroélectriques unificateurs de Grand Inga dans sa première phase de Inga 3 ainsi que de Tshopo 2, après avoir bouclé les études, le montage financier, ainsi que le recrutement du développeur.

4. Nous nous engageons à réformer l’Etat et améliorer la qualité de la fourniture des services publics à travers :

– La réalisation du deuxième recensement général de la population et de l’habitat ;

 – La mise en œuvre d’un plan national de digitalisation, permettant de créer des bases de données intégrées pour divers secteurs de l’administration (Etat civil, Police, impôts, affaires foncières, transports, habitat, DGM, etc.) ;

– L’opérationnalisation de la Caisse Nationale de Péréquation ;

– L’introduction des contrats d’objectifs et de performance pour les membres du gouvernement, à travers des lettres de mission ;

– La poursuite et l’accélération de l’exécution stricte de la feuille de route des réformes Doing Business ;

– La remise de l’administration publique au service de l’efficacité et du développement (redynamisation du CPMAP, mise en œuvre effective d’un système intégré de gestion des ressources humaines, mise en place d’une politique salariale incitative par décret, mise à jour des cadres organiques de l’administration publique) ;

– La réduction du train de vie des institutions politiques afin de prioriser le financement du développement ;

– La création d’une Haute Autorité de la vie politique chargée de conduire les réformes nécessaires pour moraliser la vie politique ;

– La mise en place des politiques et des mécanismes garantissant la liberté d’expression et de presse, l’indépendance éditoriale, et assurant la protection des journalistes contre les pressions et autres menaces politiques.

Nous nous engageons également à renforcer la conduite de la politique budgétaire et la coordination avec la police monétaire pour garantir la stabilité du taux de change et des prix intérieurs par :

– Une meilleure mobilisation des recettes publiques (caisses enregistreuses, extension de l’assiette de l’IPR et de l’IBP, fin des exonérations fiscales non conformes) ;

– La mise en place des mécanismes incitatifs pour orienter les fonds des placeurs institutionnels vers les priorités de développement du pays ;

– La recapitalisation de la Banque Centrale ;

– Une gestion orthodoxe des finances publiques et la création d’une marge de trésorerie confortable. Le capital humain sera replacé au centre de la marche vers l’émergence à travers :

– L’opérationnalisation effective d’un système de soins de santé universel ;

– La réforme des programmes de l’enseignement de base ainsi que le lancement d’un concours national des mathématiques ;

– La mise en place d’un système de bourses stratégiques à l’étranger ;

– L’amélioration des conditions de rémunération et de travail des enseignants ;

– La mise en place d’un programme de protection sociale ciblé sur les personnes vivant avec handicap ;

– Une revue actuarielle indépendante de la pérennité des régimes de sécurité sociale générale et spéciale ;

– L’accompagnement des provinces à organiser la retraite et les autres prestations de sécurité sociale.

(LPM avec la Cellcom/LGD)


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

0:31 Après une attaque meurtrière des ADF Nord-Kivu : les jeunes d’Oicha dans la rue
0:28 Zoom sur la construction du Musée des FARDC, Vitrine de DEC CONSULT
0:24 Quelques jours après la sortie de l’album dynastie 2 vol1 Ferré Gola annonce le volume 2 pour le vendredi 27 octobre prochain
0:21 Projet de construction de la route RN1 Lubumbashi-Kananga SAMCRETE rejette en bloc toutes les allégations !
0:11 Pour éviter les pénalités Kinshasa : les propriétaires de véhicules appelés à s’acquitter de leurs obligations fiscales
0:08 Banque de Développement Shelter Afrique et la Guinée signent un accord de prêt pour stimuler la fourniture de logements abordables dans le pays
0:04 Président de la plateforme politique et électorale APPC Sylvestre Dangnonsi échange avec les membres et leaders de la commune de Kalamu
0:01 Processus électoral 2023 Une délégation du mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba chez Denis Kadima
0:00 AMSC : Placide Luzolo resserre ses rangs à Bumbu En plein débat sur les élections du 20 décembre
23:49 Présidentielle 2023 : éviter d’induire en erreur Félix Tshisekedi et la Cour Constitutionnelle au sujet de la nationalité des candidats !
23:45 Présent à la cérémonie de sa sortie officielle Dominique Diaman Kambetch promet d’accompagner le nouveau mouvement citoyen ‘’ALERTE RDC’’
23:42 Sortie officielle de l’ALERTE RDC Crispin Landa propose une différence entre faire partie de la Société civile et avoir des ambitions politiques
23:38 A travers son projet «Talents Pluriels» Kinshasa : CUSO International prime des jeunes entrepreneurs
23:34 Tshopo : déjà plus de 500 morts et 76.400 personnes déplacées suite au conflit entre Mbole et Lengola
23:30 OLPA préoccupé par l’incarcération d’un journaliste à Inongo
23:21 Capitaliser sur le succès que de salir
23:16 Mesure préventive pour la tenue d’une campagne électorale apaisée RDC : le CSAC dit non aux discours de haine, de la violence, aux injures et à la discrimination sous toutes ses formes à travers les médias !
23:13 Ni confusion, ni polémique RDC : Pacifique Sukisa Makasi annonce le changement de nom du Collectif des Wazalendo Congolais (CWC) en Collectif des Démocrates Congolais (CDC)
23:09 Denier virage vers la Présidentielle 2023 Opposition : Plaidoyer en faveur d’une candidature unique entre Martin Fayulu et Denis Mukwege !
23:05 9ème plaidoyer pour des élections apaisées et inclusives RDC : les candidats ne devraient pas banaliser le processus électoral !
23:00 Transition numérique, énergétique et écologique RDC : Jean-Michel Sama Lukonde mobilise le secteur privé européen au Forum Global Gateway 2023 à Bruxelles !
18:18 L’amour du prochain et du Congo Kinshasa : Sylvestre Dangnonsi échange avec les membres et leaders de la commune de Kalamu
12:21 Plusieurs candidats uniques?
8:16 Me Jean-Placide Yoko Yakembe : mort confirmée à Kinshasa !
9:33 Maryse Guilbeault nommée ambassadrice du Canada en RDC
9:30 L’heure de retrousser les manches a sonné, Fondation Miteko Kapenga Stanis : un exemple de leadership pour le développement de Lubao !
9:12 AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
8:55 Le Professeur émérite Jean-Marie Mutamba Makombo décrypte l’ouvrage «Une vie de combats (Mémoires)» de Sylvestre Mudingayi
8:47 Bloc compact derrière Félix Tshisekedi pour les élections 2023, Sondage Le Peuple d’Abord : l’AAAP de Tony Kanku Shiku en tête du Top 10 des Partis et Regroupements politiques
8:43 En  perspective des élections 2023 , AAAP : Félix Tshisekedi investi candidat unique !
8:40 Présidentielle 2023, Nouvel Elan : Adolphe Muzito sera investi aujourd’hui !
8:29 Retombées des travaux de la Commission Paritaire Mixte, ARSP-FEC : Plus de 500 Entreprises Sous-Traitantes recommandées aux Entreprises Principales !
12:09 Kinshasa Bopeto : bientôt le début des travaux de nettoyage de la ville grâce au partenariat avec les turcs du Groupe Albayrak
12:07 Actualisation de la stratégie et du Plan de Développement : La FAO déterminée à relever les défis de l’Aquaculture en RDC
12:03 Vice-Président du Conseil économique et social de la Chine, RDC : Shang Fulin chez Sama Lukonde !
12:00 Jonas Mukamba  Kadiata Nzemba signalé à la messe d’action de grâce  à Limete , Apolline Musau Musengeshi : des hommages réitérés à une femme exceptionnelle !
11:54 Un nouveau livre annoncé sur le marché : Jean-Marie Mutamba Makombo immortalise   Anicet Mobe Fansiama !
11:46 Désigné candidat unique à la Présidentielle 2023,Félix Tshisekedi : Pius Muabilu et l’AACPG  en première ligne de front !
10:32 Manœuvres militaires !
10:22 Opacité dans la gestion des droits d’auteurs en RDC : Maika Munan dénonce 14 mois de salaire impayés et répartitions inexistantes à la SOCODA
10:20 Voici François Kasanda Lumembu, le    Secrétaire Général du Ministère des PVH !
10:18 RDC : un prophète de la musique devient prophète de la politique, Denis Lessie annonce sa candidature à la Députation Nationale pour l’Alliance pour la Réforme de la République
10:16 Samedi 30 septembre prochain, Elections 2023 : Christian Mubenga échange avec ses collaborateurs
10:14 Session ordinaire de septembre 2023 , L’Honorable Victoire Scolastique Mohindo fait de l’insécurité à l’Est de la RDC son cheval de bataille
10:12 Mise en œuvre de l’accord-cadre RDC-Saint-Siège, Kinshasa : Marcel Utembi chez Peter Kazadi pour des mesures de faisabilité !
10:04 RDC : Firmin Mvonde appelle les procureurs généraux provinciaux à défendre les principes de l’Etat de droit dans leurs décisions
10:01 Vu la situation actuelle qui prévaut en Rdc : Martin Fayulu prie le Commandant suprême de l’armée congolaise d’arrêter de jouer avec le feu
9:57  Christophe Tshibumbu autrefois sur Radio Okapi
9:46 Partenaires techniques et financiers , RDC : Jean-Michel Sama Lukonde appelle à mettre sur pied des modèles innovants dans les financements des projets 
9:41 Campagne électorale précoce, RDC : le CSAC met en garde les médias, les professionnels des médias et acteurs politiques !
9:35 Amélioration des conditions sociales des PVH , RDC : Jean-Michel Sama Lukonde apporte sa pierre à l’édifice
9:33 Elections 2023 : voici le chronogramme détaillé !
9:29 OLPA interpelle Peter Kazadi après une bavure policière contre des journalistes de Reuters à Goma
9:17 Protection des Personnes vivant avec handicap, RDC : Sama Lukonde lance le projet conjoint du partenariat des Nations Unies
9:14 L’Afrique s’unit pour mettre fin aux conflits, Les Jeux de la Solidarité pour la Paix : la première édition réunira les nations de la Région des Grands Lacs
9:10 Mobilisation des recettes fiscales , DGI : un lot d’engins roulants à la portée des agents et cadres
9:06 Sous la férule du PCA et Comité de Direction, Cadastre Minier : la nouvelle Délégation Syndicale Nationale installée !
9:02 Des statistiques signées le Sondage « Le peuple d’abord », RDC : Michel Bongongo plébiscité prochain Président du Sénat après les élections 2023
8:59 Présidentielle 2023 , Gaston Dyndo : ‘’Mukwege, Fayulu, Katumbi… ne décevez pas la population congolaise en mettant des candidatures qui ne valent pas la peine !’’
12:51 CAN féminine : la RDC joue la qualification au prochain tour ce mardi à Cotonou
12:41 Cap vers la facilitation des échanges commerciaux bilatérales, RDC-Côte d’Ivoire : Jean-Lucien Bussa et Souleymane Diarrassouba annoncent l’organisation d’un forum économique
12:35 Alors qu’un plan d’urgence est en cours pour sauver Congo Airways , RDC : vers la création d’une nouvelle compagnie d’aviation en partenariat avec Ethiopian Airlines
12:27 RDC : Me Constant Mutamba appelle à la transparence électorale totale !
12:22 Financement des projets, RDC : Sama Lukonde invite les partenaires techniques et financiers à appliquer des modèles innovants
12:19 2024 : Kinshasa accueillera les Jeux de la solidarité pour la paix dans les Grands Lacs
12:15 Célébration de la réussite des IXès de la Francophonie, 30 septembre 2023 : la jeunesse se donne rendez-vous   au Stade Tata Raphaël
12:09 Commission mixte RDC-Angola du secteur routier, L’Ogefrem et l’Agence Angolaise des Transports mutualisent les efforts pour mettre fin aux tracasseries
12:05 Cible des agressions autour de  son domicile privé, Laetitia Bena Kabamba : la CNDH lance un cri d’alerte aux autorités nationales et sécuritaires !
12:01 Amélioration des conditions socioprofessionnelles et mobilité des services , DGI : Barnabé Muakadi dote son personnel de 367 matériels roulants
11:57 A deux pas des élections 2023 , Martin Fayulu : volte-face ou nouveau départ ? 
11:52 Dieudonné Kamuleta s’en tient à la procédure, Cour Constitutionnelle : Matata Ponyo absent !
11:39 Assemblée Nationale : Christophe Mboso et Roxane Biderling réchauffent les relations historiques RDC-Belgique
10:42 Félix Tshisekedi : l’AE en ordre de bataille !
10:22 L’Amicale Russo-Congolaise sollicite l’ouverture d’un Centre culturel russe à Kinshasa
10:16 Drame de Goma, RDC : Denis Mukwege appelle les autorités à une éthique de responsabilité !
10:09 Le Congo est un produit de la presse, (Une chronique du Prof Voto)
9:47 En marge des journées portes ouvertes, CNSS : Charles Mudiay invite les employeurs à s’affilier pour garantir les  meilleures conditions de sécurité sociale aux   travailleurs
9:43 Dernier virage vers la Présidentielle 2023, PSDV-She Okitundu : ‘’Félix Tshisekedi est notre choix’’
10:04 Dialogue, élections ou glissement ? 
10:03 CODED : Eric Kasongo milite pour l’amélioration de l’énergie électrique d’un plus grand nombre des populations congolaises
9:41 Dr Isaias Barreto Da Rosa, Chef de Bureau et Représentant de l’UNESCO annonce deux événements majeurs
9:39 8 septembre 2023 : Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation
9:37 Sauvegarde de l’image de marque de la société , RVA : Kin-kiey Mulumba insiste sur une bonne communication
9:32 Les “Tactical Small Units”, pour vaincre le M23
9:31 Le Maroc obtient le “Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel” des pays d’Asie du Sud-Est
9:29 CENI : Denis Kadima échange avec des Parlementaires français en mission à Kinshasa
9:25 Commissaire européen à la justice : Chez Kadima, Didier Reynders exprime l’intérêt de son instance au regard des préparatifs des scrutins à venir
9:14 Eugène Khonde en deuil : Mme Antoine Mombo, sa grande sœur, n’est plus !
9:12 Procès Kabund : La Cour de Cassation renvoie le verdict au 13 septembre prochain
9:01 En présence du PCA et du Comité de Direction , Cadastre Minier : les travaux des prévisions budgétaires pour l’exercice 2024 officiellement lancés 
8:57 La crise sociale évitée de justesse   sous l’arbitrage du PCA Kin-kiey ,RVA : un accord a été trouvé entre le banc syndical et les dirigeants
8:55 Mondialisation centrée sur l’Humain: Mener le G20jusqu’au Dernier Kilomètre, Ne Laisser Personne de Côté
8:50 Transparence dans  la gestion de l’organisation des IXès de la Francophonie CNJF-IGF : Jules Alingete et   Isidore Kwandja ont travaillé côte à côte !
8:32 Commandant de la GR devant la barre, Gouverneur militaire rappelé en consultation , RDC : Peter Kazadi et Muyaya réaffirment la détermination du Gouvernement à sanctionner les auteurs des massacres de Goma !
9:40 Grogne sociale des agents à Kinshasa et Mbuji-Mayi, RVA : Tryphon Kin-kiey Mulumba et le Conseil d’Administration à pied d’œuvre pour des solutions idoines !
9:34 Respect strict de la procédure, Bukanga-Lonzo : Matata sollicite la remise, la Cour Constitutionnelle accorde !
13:03 7 septembre 1953 – 7 septembre 2023 : Nyoka Longo souffle sur ses 70 bougies
13:01 Yhoura Nyekange : « Je me battrai pour la cause des mères célibataires en RDC »
12:47 Wazelendo : Sukisa Makasi appelle à la solution par des voies pacifiques
12:44 Le syndrome du Congolais : Pourquoi, alors même qu’il ne s’y sent pas bien, le Congolais reste-t-il au même endroit ?