Centrafrique : La Cour Spéciale confrontée à la question des réparations

Le 2 février, la Cour pénale spéciale (CPS) doit entendre les parties sur les demandes de réparations par les victimes, dans le premier procès conclu par ce tribunal hybride, soutenu par l’Onu et basé à Bangui. Mais les obstacles légaux, procéduraux et financiers ne sont pas réglés.

Ce 27 janvier, en République centrafricaine, les juges de la Cour pénale spéciale (CPS) ouvraient une audience qu’ils avaient suspendue une semaine auparavant. Les débats devaient permettre aux parties d’examiner le mémoire en réparations présenté par le conseil des victimes, Me André Olivier Manguereka. Il s’agit de la suite de la première affaire jugée par la CPS, où elle a condamné, le 31 octobre, Adoum Issa Sallet, Ousmane Yaouba et Tahir, trois membres du groupe armé « 3R » qui sévit encore au nord-ouest du pays, pour des crimes commis dans les villages de Koundjili et Lemouna, le 21 mai 2019.

A l’audience précédente du 20 janvier, l’avocat des parties civiles avait demandé un « sursis à statuer », c’est-à-dire un report avant de se prononcer sur les dommages et intérêts, expliquant qu’« il faudrait que la chambre d’appel puisse statuer sur le recours des avocats de la défense qui ont fait appel du jugement ».

Me Manguereka avait rappelé la déception des victimes centrafricaines dans l’affaire Jean-Pierre Bemba, jugée par la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye pour des crimes commis en Centrafrique il y a vingt ans, et qui s’était soldée en 2018 par un acquittement en appel, deux ans après une condamnation en première instance. « C’est pour la sécurité judiciaire [des victimes] que nous avons demandé le sursis à statuer », expliquait-il.

« La Cour pénale spéciale n’est pas la Cour pénale internationale. Elle a ses règles et ses textes même si ces deux juridictions sont complémentaires – et on ne juge pas les affaires Bemba ici », lui avait répondu Alain Tolmo, substitut national du procureur de la CPS, parlant de « démarche fantaisiste et dilatoire ».

Le 27 janvier, les parties civiles ont d’abord retiré leur demande de report. Mais la défense des condamnés, elle, n’a pas changé pas de position. Elle estime que le temps n’est pas venu de traiter cette action en réparation puisqu’elle a fait appel du jugement en première instance. « Monsieur le président, jusqu’à preuve du contraire, mon client bénéficie de la présomption d’innocence et de ce fait, il n’y a pas de raison d’aller vers les intérêts civils », a plaidé l’un des avocats.  

Le substitut du procureur Alexandre Tingano s’est à nouveau opposé à ce report. Déboutés de leur demande par la cour, les avocats de la défense ont alors sollicité un renvoi d’une semaine afin d’examiner davantage le mémoire de la partie civile. C’est ainsi que rendez-vous a été pris au 2 février. 

PLUS DE 2 MILLIONS D’EUROS DEMANDÉS PAR LES VICTIMES

Me Manguereka s’est rendu mi-décembre à Koundjili et Lemouna, à la rencontre des victimes. Objectif : collecter les pièces et documents nécessaires en vue de leur demande en réparation. Et recueillir aussi les attentes réelles des victimes. 

Il a précisé à la cour que les parties civiles estiment à 1,38 milliards de francs CFA (environ 2,1 millions d’euros) les réparations collectives et individuelles aux victimes. Ces dernières sont une quarantaine à s’être constituées parties civiles dans ce dossier. Sa consoeur Claudine Bagaza avait déjà versé au dossier la première mouture de leurs demandes. Dans ce document, déposé début janvier par Me Bagaza pour éviter un dépassement des délais légaux, les avocats demandent une somme de 30 millions de francs CFA (environ 45 000 euros) pour chaque veuve, 20 millions pour chaque orphelin, 60 à 600 millions pour les femmes violées, ainsi que la construction d’infrastructures sociales de base, écoles et hôpitaux, en guise de réparation. 

Me Manguereka s’est référé à des ressources extérieures pour alimenter un fonds de réparations, mais sans préciser ces ressources. Il est cependant convaincu qu’au regard du règlement de procédure de la CPS, il existe un mécanisme de financement des réparations, étant donné que les condamnés sont indigents. 

QUEL CADRE LÉGAL POUR LES RÉPARATIONS ?

Si les victimes fondent beaucoup leur espoir sur les réparations, cette question demeure problématique. La CPS se fonde sur le Règlement de procédure et de preuve pour statuer sur les réparations. Le problème est que l’État n’est pas prêt à les financer et les partenaires de la CPS ne veulent pas prendre cette responsabilité légale.

« Je suis aussi déçu qu’il y ait encore des tergiversations autour de la réparation mais c’est une question de droit et de procédure. Il faut attendre. Dans tous les cas, cela ne ramènera pas en vie les personnes que nous avons perdues », dit une victime qui requiert l’anonymat et a vu son frère exécuté par les éléments de 3R à Koundjili.

Certains partenaires de cette juridiction hybride sont conscients de ce problème et de la difficulté juridique du financement des réparations. Ils soulignent une absence de cadre légal pour traiter les intérêts civils. La loi créant la cour pénale spéciale en 2015, ainsi que celle renouvelant son mandat adoptée fin décembre 2022, n’ont pas apporté de réponse claire au problème. 

« Comment la réparation va-t-elle être exécutée et par qui ? La réparation à la rwandaise ? » interroge sous couvert d’anonymat un observateur des droits de l’homme, en faisant référence à une réparation où, par exemple, les condamnés travaillent pour réparer les maisons des victimes, sans être rémunérés. « Mais cela a suscité beaucoup de problèmes et été critiqué en son temps par la communauté internationale. On a prononcé une condamnation à la réclusion criminelle mais ce ne sont pas les seigneurs de guerre dont on pourrait saisir les biens. L’État ne peut pas constituer une caisse de réparation et les partenaires [à l’Onu] ne vont pas faire de la réparation individuelle », dit-il.

« Il faut travailler pour avoir un cadre juridique et légal de la réparation », concède un autre magistrat centrafricain sous couvert d’anonymat. « S’il existe, c’est par là que le juge peut prononcer une décision pour dire que tel est condamné pour tel crime commis contre x et comment on va procéder à la réparation. La question de la réparation n’est pas une question de dommages et intérêts devant un tribunal de droit commun, même s’il est écrit qu’en l’absence de disposition réglementaire ou juridique on doit avoir recours au droit français. Mais la réalité centrafricaine n’est pas forcément la réalité française. Le contexte n’est pas le même. » 

QUI FINANCE ?

A la CPS, on reconnaît cette difficulté de ne pas avoir de fonds au profit des victimes. Les contours et procédures pour une levée de fonds demeurant flous, la Cour spéciale en a appelé à la réflexion des sociologues, juristes et anthropologues pour aider le législateur à créer un cadre qui sied. « La loi portant création de la cour pénale spéciale a éludé la question de réparation des victimes. Le législateur a manqué l’occasion de corriger les tares constatées dans la loi. Je pense que les partenaires ne sont pas prêts à financer l’indemnisation et la grande déception sera pour les victimes. Dans ce cas, il revient aux juges de créer une jurisprudence car ni l’État, encore moins les partenaires, ne sont engagés comme c’est le cas en Côte d’Ivoire. C’est une véritable préoccupation si nous voulons que la cour spéciale soit différente des juridictions ordinaires du pays », estime Honoré Malembeti, un étudiant en droit à l’université de Bangui. Avant d’ajouter que « ce péché originel va poursuivre la CPS ».

Me Jean-Louis Opalagna, avocat au barreau de Centrafrique, se souvient avoir soulevé le problème en son temps. « Nous avons posé le problème des réparations dans le débat mettant en place la Cour spéciale. La tradition ici veut un fonds fiduciaire pour une réparation pécuniaire, ce qui n’est pas le cas en ce moment », déplore cet ancien président de la commission Textes et lois au Conseil national de transition, où a été rédigée la loi portant création de la CPS.

Dans un contexte où la CPS n’est financée qu’à moitié de son budget, seule la dotation des États-Unis (6 millions de dollars sur 2021-2022) intègre explicitement, selon nos informations, une ligne de 37.000 dollars utilisable pour des réparations. En l’absence, à ce jour, d’un fonds spécifique, statuer sur des réparations et octroyer une indemnisation financière semble donc hors de portée de la CPS.

LE RÔLE POSSIBLE DE FONDS EXTÉRIEURS

La réparation est une préoccupation que la CPS partage avec d’autres mécanismes comme les tribunaux ordinaires centrafricains et la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation – tout aussi sous-financés –, mais aussi avec le Fonds au profit des victimes de la CPI et d’autres acteurs, comme le Global Survival Fund, qui disposent eux de moyens. Selon nos sources, les partenaires onusiens de la CPS tentent d’inciter les magistrats et la société civile à aller dans le sens de réparations collectives ou symboliques plutôt que financières. 

Interrogé par Justice Info, Bertin Bishikwabo, chargé de programme au Fonds pour les victimes de la CPI, y est favorable. « Pourquoi ne pas être partie à des réparations de la CPS si les juges le mentionnent dans leur jugement au civil ? Mais à notre niveau, on doit l’intégrer. La difficulté, c’est que l’approbation du budget ne peut se faire qu’une fois l’an à l’Assemblée des États-parties [à la CPI]. Nous sommes flexibles dans le mandat extra-judiciaire, c’est nous qui décidons. Mais idéalement, il faudrait une collaboration directe des juges de la CPS et de la CPI. »

De son côté, Antoine Stomboli, coordonnateur pour la Centrafrique du Global Survivor Fund, un fonds lancé fin 2019 par les Prix Nobel Denis Mukwege et Nadia Murad, se dit également favorable à une participation – restreinte aux réparations de violences basées sur le genre, dans le cadre de son mandat – aux réparations prononcées par la Cour pénale spéciale.

Le 2 février, c’est aux juges de la CPS de commencer à éclairer chacun sur leurs intentions.

Jean Fernand Koena


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

15:06 RCA : signature de l’accord de cession de la société Total et Tamoil
10:39 Comment créer une entreprise stable avec la société de paris 1xBet
15:10 La RCA fait le point de la dynamique politique orientée vers la sécurité
15:48 La RCA enregistre plus de 51.077 réfugiés soudanais et tchadiens
15:28 RCA : les autorités appellent à la protection des ouvrages d’eau et installations électriques
15:29 RCA : Touadéra parle des conséquences de crise des migrants sur la tribune des Nations-Unis
15:20 La RCA et la Corée discutent du renforcement de la coopération bilatérale
12:36 RCA : plus de 3 milliards pour renforcer les capacités des agents publics
11:34 RCA : la BAD accorde plus de 8 milliards pour renforcer la réinsertion socioprofessionnelle
15:29 RCA : les rideaux se referment sur la 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale
14:44 Coopération : échange entre le président centrafricain et le président de transition du Gabon
14:24 Gabon : la CEEAC donne un an aux militaires pour rendre le pouvoir aux civils
15:33 Gabon : Oligui Nguema officiellement investi président
12:54 La RCA et le Soudan du Sud signent un mémorandum d’entente en matière de sécurité
10:54 Coopération : Moscou et Bangui discutent du retour définitif de la paix en RCA
14:13 RCA : « Aucun soldat de la paix de la MINUSCA n’a été arrêté »
15:22 Coopération : le président centrafricain séjourne en RDC
15:32 RCA : des casques bleus égyptiens décorés par la MINUSCA
8:10 RCA : 13 personnes tuées dans une attaque au village Diki
15:33 RCA : des observateurs remettent le rapport préliminaire de l’observation du référendum à Touadéra
14:03 RCA : le premier ministre et le représentant du PAM discutent de la sécurité alimentaire
15:17 RCA : les centrafricains favorables au projet de nouvelle Constitution
7:40 RCA : le président Faustin Archange Touadéra prend part au Sommet Russie-Afrique
14:38 Le président de la Commission de l’Union africaine condamne la tentative de coup d’État au Niger
12:47 RCA : le gouvernement menace de poursuivre l’Ong Sentry en justice
15:32 RCA : les transporteurs du corridor Garoua-Boulaï-Bangui suspendent leurs activités
12:02 Afrique centrale : un chercheur explique la recrudescence du Ver de Guinée au Tchad
10:50 Mercato : des footballeurs Centrafricains rejoignent les stades camerounais
15:39 RCA : la fourniture en électricité sera perturbée pendant 4 jours à Bangui
13:13 RCA : une délégation du FMI séjourne à Bangui
15:31 RCA : signature d’une convention pour impliquer la diaspora dans le développement
14:17 RCA: Bertrand Athur Piri participe au Conseil des ministres africains chargés de l’eau
14:08 RCA : 60 soldats tanzaniens de la Minusca rapatriés pour abus sexuels
12:38 RCA : les leaders du COFAC visés par la justice centrafricaine
12:02 RCA : près de 4 milliards de FCFA mobilisés pour le référendum constitutionnel
12:02 RCA : plus de 3 milliards de FCFA mobilisés pour le référendum constitutionnel
14:39 RCA : lancement du plan national du développement de 3ème génération
15:29 RCA : Bangui, 11 élèves exclus pour 10 ans à cause d’une sextape
12:49 La Banque mondiale alerte sur une chute de la croissance économique
13:51 RCA : l’autorité des élections se dit prête pour l’organisation du référendum constitutionnel
7:50 RCA : Faustin Archange convoque le corps électoral pour le référendum constitutionnel
7:10 Bamako.ai : Kabakoo révolutionne le Mali avec l’Intelligence Artificielle
13:50 RCA : le ministre de l’Energie inspecte le chantier de la centrale de solaire de Ganzi
15:52 RCA : Juan Remy, le présumé espion français évacué à Paris pour des raisons sanitaires
7:43 RCA : la pénurie de carburant paralyse les activités à Bangui
8:14 RCA : le FMI débloque 191 millions de dollars pour financer un programme
7:34 RCA : le président rencontre l’Union des forces démocratiques de l’opposition
15:13 Coopération : la RCA et l’UE signe quatre conventions de financement
14:14 RCA : le PNUD et la BAD réaffirment leur engagement à soutenir les projets de développement
13:35 RCA : les agents de la Centrapalm réclament 24 mois d’arriérés
12:47 RCA : 600 ex rebelles officiellement engagés dans les rangs de l’armée
15:30 RCA : concertation entre l’Enseignement supérieur et l’Université RUDN
13:22 Liberté de la presse : la RCA occupe la 98ème place sur 180
15:22 Coopération : la RCA et le Cameroun renforcent les liens
13:23 RCA : Faustin Archange Touadéra reçoit le nouveau directeur de l’AFD
15:43 RCA : Faustin Archange Touadera accorde l’audience à un émissaire des Nations Unies
15:14 L’ex première dame Brigitte Dacko faite Commandeur dans l’ordre National du Mérite Centrafricain
15:14 L’ex première dame Brigitte Dacko faite Commandeur dans l’ordre National du Mérite
10:56 La RCA multiplie des plaidoyers auprès des bailleurs de fonds à Washington DC
15:12 RCA : Total Energie cède ses actifs à une compagnie libyenne
15:12 RCA : TotalEnergie cède ses actifs à une compagnie libyenne
15:46 RCA : une importante quantité de produits pétroliers frauduleux saisie
15:38 RCA : trois otages chinois libérés par les rebelles de 3R
14:44 RCA : le Conseil économique demande de créer une autre monnaie pour la Cemac
15:34 RCA : le bureau du port autonome de Douala à Bangui organise des portes ouvertes
15:05 RCA : la Minusca plaide pour la parité genre aux élections municipales
9:35 La Beac met les pièces de 150 millions de F sur le marché
16:03 RCA : la centrale solaire de Sakaï a une capacité de production de 15MW
15:12 RCA : Faustin Archange Touadera signe le livre de condoléances du ministre de Cyriaque
15:39 RCA : le parlement adopte la loi régissant la réforme de la crypto monnaie
15:15 RCA : Faustin Archange Touadera rencontre des experts américains de la pisciculture fluviale
14:40 Faustin Archange Touadéra : prochain président de la Cemac
13:37 Cemac : les dossiers au menu de la Conférence des chefs d’État
9:25 The Several Techniques Used to Value the Land of the Property
14:12 JIF : 2,4 milliards de femmes en âge de travailler ne jouissent pas des mêmes droits que les hommes
13:26 One Forest Summit : une enveloppe de 65 millions FCFA pour préserver les forêts
13:26 One Forest Summit : une enveloppe de 65 milliards FCFA pour préserver les forêts
16:24 Coopération : Faustin Archange Touadéra reçoit un pli fermé de Paul Biya
14:16 One Forest Summit : Faustin Archange Touadéra annoncé à Libreville
15:32 RCA : un nouveau bâtiment inauguré au Lycée de Damara
14:23 RCA : des hommes détenant près de 300 millions et de lingots d’or interpellés
15:34 RCA : les artistes annoncent un concert pour soutenir les FACA
15:15 Quelle machine à sous choisir sur un casino en ligne ?
15:48 RCA : Un agent d’une société militaire privée française arrêté à Bangui
14:31 Les paris sportifs & football : guides en 2023
7:25 Casino en ligne : comment bien choisir son site de jeux ?
8:14 RCA : une centaine de suspects arrêtés à Bangui
16:18 Lancement à Abidjan de la 6e édition du SARA
16:18 Libéria : les chefs traditionnels interdisent l’excision
13:18 Mali : Les ex-rebelles fusionnent
12:18 Accident meurtrier au Bénin : quatre personnes en attente de jugement
12:18 Sénégal : Macky Sall accueilli à Thiès par « une marée humaine »
6:18 Mondial des clubs au Maroc: une sécurité au point !
23:18 Burkina : Des employés de Médecins sans frontières tués dans le nord-ouest
23:18 Un projet « zéro déchet plastique » au profit d’Abidjan lancé
23:18 Le parlement marocain dénonce les positions hostiles des eurodéputés à l’encontre du Royaume
19:18 Côte d’Ivoire : Bédié veut un « dialogue franc », gage de paix durable
19:18 Somalie : l’Onu appelle à une aide humanitaire en urgence
15:58 RCA : le ministre de l’Energie fait le suivi évaluation des projets relatifs à l’eau à Bambari
15:29 RCA: les besoins humanitaires demeurent sévères en 2023