Côte d’Ivoire : alliance FPI-RHDP « très prochainement » (Affi)

Le leader du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan, explique dans une déclaration officielle, les raisons profondes de ce rapprochement de son parti avec le pouvoir.M. Affi, le chef du FPI, parti fondé par Laurent Gbagbo, aujourd’hui président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’exprimait ce samedi 28 janvier 2023, à Abidjan, lors de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an organisée par son parti.

Pour lui, « l’émancipation est détachement des misères politiques, éthiques et idéologiques, ces pathologies qui gangrènent certaines formations politiques de l’opposition et bloquent toute dynamique de progrès ».

L’émancipation, dira-t-il, « est aussi rupture avec la solitude politique sclérosante au profit de nouvelles alliances fécondantes, dynamiques et émancipatrices, qui permettent le plein développement de notre potentiel. C’est l’essence de l’alliance que nous allons conclure très prochainement avec le RHDP ».

Une alliance qui, selon M. Affi N’Guessan, vise à « dépasser les antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti, à la consolidation de la réconciliation nationale, au renforcement de la cohésion sociale ». 

Le président du FPI, l’ancien Premier ministre Affi N’Guessan, y voit une union pour « la stabilité politique, la promotion de la bonne gouvernance et le renforcement de la lutte contre la corruption, ainsi que le développement économique et social de la Côte d’Ivoire ».

Une alliance à visée électorale 

M. Affi a fait savoir que cette alliance devrait permettre de « conclure des accords électoraux, à l’occasion des consultations électorales de 2023 (municipales et régionales) et de 2025 (présidentielle) dans la dynamique d’une gestion conjointe de l’Etat ».

Toutefois, fera-t-il observer, « cette alliance suscite des frayeurs là où l’on rêve de nous voir sombrer et disparaître du paysage politique afin de pouvoir vivre et prospérer sur nos dépouilles. Mais à juste titre, nos militants s’en félicitent ».

Cette alliance est « appelée à bipolariser le paysage politique national, dans une configuration inédite en faveur des partis du pouvoir, mais plus encore, elle nous permet d’apporter notre sensibilité particulière à l’action du gouvernement, d’impulser une dynamique supplémentaire sur le plan social, de nous rendre utiles à notre pays et de disposer d’un tremplin pour la victoire commune en 2025 », a-t-il poursuivi.

« L’année 2023 est une année décisive. Année de l’émancipation et de la renaissance, elle doit être pour nous, pour tous, l’année de la qualité, de la productivité et de la compétitivité », a lancé l’ancien Premier ministre. Cette année est consacrée aux élections municipales et régionales.

Un revirement insoupçonné 

Le FPI a longtemps connu une dissension en interne avec un camp dirigé par M. Affi N’Guessan et un autre conduit par des militants et cadres qui avaient décidé à l’issue d’un congrès que M. Gbagbo, en dépit de sa détention à La Haye, était désormais le président du FPI.

Cette situation a divisé les militants. Président selon les statuts, M. Affi N’Guessan n’a pas voulu quitter la tête de ce parti fondé par l’ancien président ivoirien. De retour de la Cour pénale internationale (CPI), après son acquittement, M. Gbagbo a préféré créer une autre formation politique, le PPA-CI.

M. Affi, farouche opposant au Rhdp, le parti au pouvoir, avait plusieurs fois dénoncé la gouvernance de ses dirigeants. Opposé à la candidature de Alassane Ouattara en 2020 dénonçant un troisième mandat « anticonstitutionnel », il a été arrêté à la suite d’actes d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Après la perte du pouvoir par l’ancien président Laurent Gbagbo, en 2011, M. Affi avait été incarcéré avant d’être libéré. De même, à la suite de la désobéissance civile liée à la crise postélectorale de 2020 il a été arrêté puis relaxé. Jusqu’à début 2022, il avait des positions tranchées envers le pouvoir, avant que l’on apprenne une alliance en négociation avec le Rhdp.

Avec des idées de la gauche, certains s’interrogent comment il conduira le FPI dans cette nouvelle aventure politique. Il était d’ailleurs qualifié d’être à la solde du pouvoir et cette posture ne surprend pas véritablement les observateurs de la scène politique ivoirienne.

Convergences sur la gouvernance 

M. Affi note que « face à l’inflation d’une part et à la crise des 49 (soldats ivoiriens détenus puis graciés au Mali) d’autre part, notre pays a fait respectivement l’expérience de la résilience et l’intelligence politique ».

« Grâce aux mesures pertinentes de soutien aux entreprises, aux ménages, aux retraités et aux travailleurs des secteurs publics et privés, l’économie ivoirienne ne s’est pas effondrée. L’épreuve a été douloureuse, elle l’est toujours, mais le pays tient », ajoute-t-il.

En outre, le patron du FPI évoque « le choix stratégique de la voie de la diplomatie qui a permis l’heureux dénouement de l’affaire des 49 soldats ivoiriens, le sang-froid et la sagesse politique démontrés par les autorités ivoiriennes à l’occasion de cette crise ».

Par ailleurs, « la Côte d’Ivoire monte en puissance en matière de défense et de sécurité, par réalisme politique face aux incertitudes du monde actuel. Mais, elle doit rester fidèle à sa philosophie de paix et de règlement pacifique des conflits », nuance-t-il.

Pour lui « la trêve sociale conclue par le gouvernement avec les syndicats des fonctionnaires et agents de l’Etat relève de cette philosophie (règlement pacifique). Il est manifeste, au regard de tous ces résultats, que le parti au pouvoir a consolidé ses bases en 2022 ».

« Pendant ce temps, l’opposition politique continue d’errer, victime du trouble de stress post-traumatique que, les anciens qui refusent la retraite, lui ont administré à travers leur alliance exclusive et excluante à l’occasion des élections législatives de mars 2021, au mépris des risques pris par les uns et les autres lors de la désobéissance civile de 2020. Dans ce contexte d’anomie, d’anémie, brumeux et répulsif, notre parti a choisi la voie de l’émancipation et de la Renaissance », a-t-il laissé entendre.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

15:06 RCA : signature de l’accord de cession de la société Total et Tamoil
10:39 Comment créer une entreprise stable avec la société de paris 1xBet
15:10 La RCA fait le point de la dynamique politique orientée vers la sécurité
15:48 La RCA enregistre plus de 51.077 réfugiés soudanais et tchadiens
15:28 RCA : les autorités appellent à la protection des ouvrages d’eau et installations électriques
15:29 RCA : Touadéra parle des conséquences de crise des migrants sur la tribune des Nations-Unis
15:20 La RCA et la Corée discutent du renforcement de la coopération bilatérale
12:36 RCA : plus de 3 milliards pour renforcer les capacités des agents publics
11:34 RCA : la BAD accorde plus de 8 milliards pour renforcer la réinsertion socioprofessionnelle
15:29 RCA : les rideaux se referment sur la 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale
14:44 Coopération : échange entre le président centrafricain et le président de transition du Gabon
14:24 Gabon : la CEEAC donne un an aux militaires pour rendre le pouvoir aux civils
15:33 Gabon : Oligui Nguema officiellement investi président
12:54 La RCA et le Soudan du Sud signent un mémorandum d’entente en matière de sécurité
10:54 Coopération : Moscou et Bangui discutent du retour définitif de la paix en RCA
14:13 RCA : « Aucun soldat de la paix de la MINUSCA n’a été arrêté »
15:22 Coopération : le président centrafricain séjourne en RDC
15:32 RCA : des casques bleus égyptiens décorés par la MINUSCA
8:10 RCA : 13 personnes tuées dans une attaque au village Diki
15:33 RCA : des observateurs remettent le rapport préliminaire de l’observation du référendum à Touadéra
14:03 RCA : le premier ministre et le représentant du PAM discutent de la sécurité alimentaire
15:17 RCA : les centrafricains favorables au projet de nouvelle Constitution
7:40 RCA : le président Faustin Archange Touadéra prend part au Sommet Russie-Afrique
14:38 Le président de la Commission de l’Union africaine condamne la tentative de coup d’État au Niger
12:47 RCA : le gouvernement menace de poursuivre l’Ong Sentry en justice
15:32 RCA : les transporteurs du corridor Garoua-Boulaï-Bangui suspendent leurs activités
12:02 Afrique centrale : un chercheur explique la recrudescence du Ver de Guinée au Tchad
10:50 Mercato : des footballeurs Centrafricains rejoignent les stades camerounais
15:39 RCA : la fourniture en électricité sera perturbée pendant 4 jours à Bangui
13:13 RCA : une délégation du FMI séjourne à Bangui
15:31 RCA : signature d’une convention pour impliquer la diaspora dans le développement
14:17 RCA: Bertrand Athur Piri participe au Conseil des ministres africains chargés de l’eau
14:08 RCA : 60 soldats tanzaniens de la Minusca rapatriés pour abus sexuels
12:38 RCA : les leaders du COFAC visés par la justice centrafricaine
12:02 RCA : près de 4 milliards de FCFA mobilisés pour le référendum constitutionnel
12:02 RCA : plus de 3 milliards de FCFA mobilisés pour le référendum constitutionnel
14:39 RCA : lancement du plan national du développement de 3ème génération
15:29 RCA : Bangui, 11 élèves exclus pour 10 ans à cause d’une sextape
12:49 La Banque mondiale alerte sur une chute de la croissance économique
13:51 RCA : l’autorité des élections se dit prête pour l’organisation du référendum constitutionnel
7:50 RCA : Faustin Archange convoque le corps électoral pour le référendum constitutionnel
7:10 Bamako.ai : Kabakoo révolutionne le Mali avec l’Intelligence Artificielle
13:50 RCA : le ministre de l’Energie inspecte le chantier de la centrale de solaire de Ganzi
15:52 RCA : Juan Remy, le présumé espion français évacué à Paris pour des raisons sanitaires
7:43 RCA : la pénurie de carburant paralyse les activités à Bangui
8:14 RCA : le FMI débloque 191 millions de dollars pour financer un programme
7:34 RCA : le président rencontre l’Union des forces démocratiques de l’opposition
15:13 Coopération : la RCA et l’UE signe quatre conventions de financement
14:14 RCA : le PNUD et la BAD réaffirment leur engagement à soutenir les projets de développement
13:35 RCA : les agents de la Centrapalm réclament 24 mois d’arriérés
12:47 RCA : 600 ex rebelles officiellement engagés dans les rangs de l’armée
15:30 RCA : concertation entre l’Enseignement supérieur et l’Université RUDN
13:22 Liberté de la presse : la RCA occupe la 98ème place sur 180
15:22 Coopération : la RCA et le Cameroun renforcent les liens
13:23 RCA : Faustin Archange Touadéra reçoit le nouveau directeur de l’AFD
15:43 RCA : Faustin Archange Touadera accorde l’audience à un émissaire des Nations Unies
15:14 L’ex première dame Brigitte Dacko faite Commandeur dans l’ordre National du Mérite Centrafricain
15:14 L’ex première dame Brigitte Dacko faite Commandeur dans l’ordre National du Mérite
10:56 La RCA multiplie des plaidoyers auprès des bailleurs de fonds à Washington DC
15:12 RCA : Total Energie cède ses actifs à une compagnie libyenne
15:12 RCA : TotalEnergie cède ses actifs à une compagnie libyenne
15:46 RCA : une importante quantité de produits pétroliers frauduleux saisie
15:38 RCA : trois otages chinois libérés par les rebelles de 3R
14:44 RCA : le Conseil économique demande de créer une autre monnaie pour la Cemac
15:34 RCA : le bureau du port autonome de Douala à Bangui organise des portes ouvertes
15:05 RCA : la Minusca plaide pour la parité genre aux élections municipales
9:35 La Beac met les pièces de 150 millions de F sur le marché
16:03 RCA : la centrale solaire de Sakaï a une capacité de production de 15MW
15:12 RCA : Faustin Archange Touadera signe le livre de condoléances du ministre de Cyriaque
15:39 RCA : le parlement adopte la loi régissant la réforme de la crypto monnaie
15:15 RCA : Faustin Archange Touadera rencontre des experts américains de la pisciculture fluviale
14:40 Faustin Archange Touadéra : prochain président de la Cemac
13:37 Cemac : les dossiers au menu de la Conférence des chefs d’État
9:25 The Several Techniques Used to Value the Land of the Property
14:12 JIF : 2,4 milliards de femmes en âge de travailler ne jouissent pas des mêmes droits que les hommes
13:26 One Forest Summit : une enveloppe de 65 millions FCFA pour préserver les forêts
13:26 One Forest Summit : une enveloppe de 65 milliards FCFA pour préserver les forêts
16:24 Coopération : Faustin Archange Touadéra reçoit un pli fermé de Paul Biya
14:16 One Forest Summit : Faustin Archange Touadéra annoncé à Libreville
15:32 RCA : un nouveau bâtiment inauguré au Lycée de Damara
14:23 RCA : des hommes détenant près de 300 millions et de lingots d’or interpellés
15:34 RCA : les artistes annoncent un concert pour soutenir les FACA
15:15 Quelle machine à sous choisir sur un casino en ligne ?
15:48 RCA : Un agent d’une société militaire privée française arrêté à Bangui
14:31 Les paris sportifs & football : guides en 2023
7:25 Casino en ligne : comment bien choisir son site de jeux ?
8:14 RCA : une centaine de suspects arrêtés à Bangui
16:18 Lancement à Abidjan de la 6e édition du SARA
16:18 Libéria : les chefs traditionnels interdisent l’excision
13:18 Mali : Les ex-rebelles fusionnent
12:18 Accident meurtrier au Bénin : quatre personnes en attente de jugement
12:18 Sénégal : Macky Sall accueilli à Thiès par « une marée humaine »
6:18 Mondial des clubs au Maroc: une sécurité au point !
23:18 Burkina : Des employés de Médecins sans frontières tués dans le nord-ouest
23:18 Un projet « zéro déchet plastique » au profit d’Abidjan lancé
23:18 Le parlement marocain dénonce les positions hostiles des eurodéputés à l’encontre du Royaume
19:18 Côte d’Ivoire : Bédié veut un « dialogue franc », gage de paix durable
19:18 Somalie : l’Onu appelle à une aide humanitaire en urgence
15:58 RCA : le ministre de l’Energie fait le suivi évaluation des projets relatifs à l’eau à Bambari
15:29 RCA: les besoins humanitaires demeurent sévères en 2023