Multisports: «Pour l’aviron, ces Européens sont vraiment une chance»

Multisports«Pour l’aviron, ces Européens sont vraiment une chance»

Deux athlètes vaudois, deux rameuses genevoises: Frédérique Rol, Raphaël Ahumada, Célia Dupré et Eline Rol se sont confiés avant les premières séries des Championnats d’Europe d’aviron programmées ce jeudi matin à Munich.

Frédérique Rol et Patricia Merz abordent ces Européens dans l’inconnue.

AFP

Raphaël Ahumada (21 ans, Forward Rowing Club Morges)

Sa catégorie

Deux de couple poids légers (avec Jan Schäuble)

Ses ambitions à Munich

«Je suis déjà super content de participer à un premier Championnat en élites. Pour Jan et moi, le but est de réaliser la meilleure course possible, d’accéder à la finale A et de continuer sur notre belle lancée de Belgrade (ndlr: fin mai en Serbie, ils avaient remporté leur première victoire en Coupe du monde). Les conditions présentes ici à Munich sont toutefois difficiles. Ce sera donc un bon challenge pour nous de prouver qu’on est capables de s’adapter à ces conditions venteuses. Les rafales sont de côté, ce qui rend le bateau beaucoup plus lent et instable. Il est également difficile de réaliser des départs propres en raison des nombreuses vagues. Mais si on parvient à relever ces divers challenges, je pense qu’un Top 5 est possible.»

Sa préparation

«Avec Jan et Andri (Struzina), nous étions trois pour deux places. Nous avions testé trois combinaisons différentes au cours des trois épreuves de Coupe du monde disputées cette saison. L’entraîneur national a opté pour celle de Belgrade. Ça a été un soulagement, même si nous ne sommes pas assurés de disputer les Championnats du monde en septembre prochain (du 18 au 25 septembre à Racice, en République tchèque). Dans l’immédiat, je suis déjà content d’être dans le bateau car j’avais raté la deuxième course de Coupe du monde pour cause de maladie. Je suis satisfait de la manière dont je suis revenu.»

Son avis sur les Européens multisports

«L’enjeu n’est pas plus grand par rapport à des Championnats d’Europe «normaux». Par contre, l’engouement semble plus présent. Étant donné qu’il y a plein de sports, on en entend plus parler dans les médias et davantage de personnes regardent les compétitions. Ici à Munich, on voit d’ailleurs partout des affiches faisant écho aux Championnats d’Europe. Ça fait plaisir, car l’ampleur est tout autre que s’il n’y avait que l’aviron. Chaque opportunité est bonne pour montrer au plus grand nombre ce beau sport. Je suis conscient que ce dernier n’est peut-être pas aussi captivant à regarder que d’autres disciplines sportives, mais ce serait bien que ce ne soit pas uniquement tous les quatre ans qu’on s’intéresse à l’aviron.»

Célia Dupré (20 ans, Club d’Aviron Vésenaz)

Catégorie

Quatre de couple (avec Pascale Walker, Lisa Lötscher et Salome Ulrich)

Ses ambitions à Munich

«Il est très compliqué de se fixer un objectif car on est une jeune équipe. Ce sera d’ailleurs ma première participation à des Européens en élites. On veut évidemment faire de notre mieux, mais on est conscientes que nos adversaires sont vraiment, vraiment fortes. Je m’attends donc à de belles courses, à des défis intéressants. Il faut toutefois savoir que trois des quatre filles qui composent le bateau ont contracté le Covid. Malgré tout, on s’est rapidement remises dans le bain car il s’agit de notre premier grand rendez-vous en tant que quatre de couple.»

Sa préparation

«Mon adaptation a été un peu différente par rapport aux autres compétitions car j’étais déjà venue deux fois à Munich lors de mes années en juniors. Je me souvenais donc du plan d’eau, du parc à bateaux, etc. Globalement, ça s’est bien passé. Avec l’équipe, on a également bien réussi à se situer sur le plan d’eau durant les entraînements. C’est d’ailleurs super important que chacune connaisse son rôle et qu’elle le prenne au sérieux. Ma fonction? Je me situe tout derrière sur l’embarcation et je m’occupe de la direction.»

Son avis sur les Européens multisports

«Ça ne change pas beaucoup de choses pour nous car on ne voit pas les autres sports. Mais c’est super intéressant car on voit qu’il y a plus de médiatisation autour de ces Championnats d’Europe. Le fait de former une collectivité avec tous ces autres sports nous apportera certainement davantage de visibilité, de fond voire d’athlètes. J’ai hâte de voir le résultat.»

Eline Rol (21 ans, Société Nautique Genève, Section Aviron)

Catégorie

Skiff poids léger

Ses ambitions à Munich

«Il s’agira de ma première grande compétition en élites, mais je ne me sens pas comme une petite jeune qui arrive dans une nouvelle catégorie avec les yeux remplis de paillettes car ça fait désormais trois saisons que je m’entraîne dans cette catégorie. Je me sens parfaitement à ma place dans cette compétition. Mon objectif est d’ailleurs clairement d’atteindre la finale A. J’ai montré à l’interne, ou sur d’autres courses, que j’avais le niveau pour me qualifier pour la finale A. Et du moment qu’on est au départ, tout peut arriver. Mon idée serait d’aller chercher une médaille. Je suis consciente que l’or sera compliqué à décrocher, mais je sais aussi que les temps sont de plus en plus serrés dans ma catégorie, que les conditions sont particulières ici à Munich. Ça peut être quitte ou double, mais ça peut aussi créer de bonnes surprises. Je suis quelqu’un de plutôt grande, avec de la force pour une poids léger. En vent contraire, ça pourrait ainsi être un avantage.»

Sa préparation

«J’avais déjà réalisé plusieurs bonnes courses au niveau international l’année dernière, mais je n’avais pas eu la chance d’être sélectionnée pour des grands rendez-vous à l’image des Championnats d’Europe. Au début de cette saison, je me suis blessée à vélo lors d’un accident avec une voiture. Cette mésaventure m’a empêché de participer à la deuxième épreuve de Coupe du monde et m’a diminué pour la troisième course. J’ai ensuite eu le temps de bien m’entraîner et je peux dire, au vu des entraînements, que j’arrive à Munich en bonne forme. Ça va donc être intéressant d’aller se confronter aux autres filles. Je me réjouis de voir ce que ça va donner.»

Son avis sur les Européens multisports

«Ça ne change pas vraiment l’approche de la course car, au final, je suis toujours toute seule sur mon bateau au milieu d’un petit lac (rires). Je m’attends toutefois à plus de médias et de spectateurs lors des jours de compétition. Comme on n’est pas un sport très médiatique, c’est toujours positif d’avoir plus de journalistes. Je ne pense pas que ça va me mettre une quelconque pression supplémentaire.»

Frédérique Rol (29 ans, Lausanne Sports, Section Aviron)

Catégorie

Deux de couple poids légers (avec Patricia Merz)

Ses ambitions à Munich

«On est compétitrices dans l’âme, raison pour laquelle on veut aller chercher une médaille. On a toutefois très peu de références cette saison, notamment à cause du Covid. On va tout donner et viser la finale, mais on va surtout essayer de délivrer notre meilleure performance. On verra ensuite où celle-ci nous emmène. On a vu que le bateau allait bien à l’entraînement. On se réjouit donc de voir ce que ça va donner en compétition. Mais, cette année, les Championnats du monde seront une plus grande référence pour nous.»

Sa préparation

«Cette saison, comme il s’agissait d’une année post-olympique, on a décidé de faire les choses un peu différemment avec Patricia. On n’a pas ramé ensemble de l’hiver puisque je me suis entraînée seule sur le Léman, avec mon club du Lausanne Sports. On a finalement reconstruit le bateau en juin dernier du côté de Sarnen. Mais cette séparation nous a renforcées et nous a permis à toutes les deux de réfléchir, de savoir si on voulait vraiment continuer. La réponse est qu’on veut repartir encore plus fort. C’est le début d’un nouveau cycle, avec la possibilité de créer quelque chose.»

Son avis sur les Européens multisports

«Pour l’aviron, c’est vraiment une chance. J’avais vécu la première édition à Glasgow, où l’équipe de Suisse avait obtenu de bons résultats. Avec Patricia, on avait d’ailleurs décroché notre première médaille au niveau élites. Ça nous avait donné beaucoup d’énergie, de confiance et d’émotions positives. Je me rappelle d’ailleurs que les résultats avaient été beaucoup plus relayés dans les médias que d’habitude. Ça avait été hypercool de voir qu’il y avait plus d’attention médiatique. Normalement, on ne donne pas la moindre interview pour des Championnats d’Europe «normaux» (rires). Plus globalement, ça fait plaisir d’être là avec d’autres sportifs. Ça donne une bonne énergie. Personnellement, ça me motive.»

Patricia Merz et Frédérique Rol.

AFP

Chris Geiger a étudié à l'Université de Neuchâtel, où il a décroché son Bachelor en Lettres et sciences humaines. Après avoir transité par plusieurs rédactions de Suisse romande, dont celle de blue Sports, il a rejoint l'agence Sport-Center en octobre 2021. Il y couvre principalement le hockey sur glace.Plus d'infos

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.


Football news:

Hazard hat in Lille Magie erschaffen. Aber schon damals war er faul, aß Burger und trank (machte den ersten Hattrick nach der Party)
Spotify Camp Nou ist jetzt die Arena von Barça. Der Musikdienst wird den Klub als neuen Hauptsponsor retten - für 75 Millionen Euro im Jahr will sein Besitzer den FC Arsenal kaufen und ist mit Zuckerberg befreundet
Den schnellsten Hattrick in der Champions League erzielte Lewandowski. Bis zur 23. Minute, 3 Tore zum 10:22. Die Bayern haben Salzburg verschmiert
Covington besiegte Maswidal bei der UFC: Der amerikanische Playboy kam unter dem Jubel der Fans heraus und rief nach dem Kampf Dustin Pornier an
Simeone machte im Spiel gegen Venedig einen Hattrick für Verona. Giovanni ist der 3. In der Torschützenliste der Serie A
Miteigentümer von Inter Miami über Messi: Ich würde ihn gerne bei uns sehen. Leo ist immer noch einer der besten Spieler der Welt
Christensen über den Vertrag mit Chelsea: Es kann noch etwas getan werden. Ich will nur eines: ein Teil des Siegerteams sein

3:15 Mobilité internationale: Des associations veulent restaurer la ligne Genève-Nice
3:14 Berset-Nachfolge: Meyer und Wermuth kandidieren nicht für Bundesrat
3:10 Haute école spécialisée: «Genève ne valorise pas assez la voie professionnelle»
3:06 Es bleibt spannend: Das ist der Stand bei den Ständeratswahlen in den Kantonen
3:01 Wie die Schweiz die Zuwanderung eindämmen könnte
2:58 Keine Kandidatur: Mattea Meyer und Cédric Wermuth wollen nicht Bundesrat werden
1:57 États-Unis: Au moins 16 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:57 États-Unis: Au moins 10 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:57 États-Unis: Au moins 22 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:53 US-Bundesstaat Maine: Mindestens zehn Tote durch Schüsse – Täter auf der Flucht
1:53 US-Bundesstaat Maine: 16 Tote und 50 Verletzte durch Schüsse – Täter auf der Flucht
1:43 US-Medien: Mehrere Tote bei Schusswaffenangriff in Bundesstaat Maine
1:27 Grève aux États-Unis: Accord provisoire entre Ford et le syndicat automobile
0:35 Présidentielle en Argentine: Milei reçoit un soutien de poids, l’opposition implose
0:27 Schritt zur «App für alles»: X führt Sprach- und Video-Anrufe ein
0:00 Mexique: Le président en route vers Acapulco isolée après l’ouragan Otis
0:00 Ouragan au Mexique: Acapulco partiellement dévastée, habitants et touristes coincés
23:51 Fachleute: WHO soll Klimakrise als Gesundheitsnotstand anerkennen
23:47 France: Évasion par hélicoptère: Rédoine Faïd condamné à 14 ans de prison
23:40 Réseaux sociaux: X (ex-Twitter) teste les appels audio et vidéo
23:36 Filmreife Helikopter-Flucht bei Paris: 14 Jahre Haft für Gefängnisausbruch
23:35 Frankreichs Ausbrecherkönig: Der Coup mit dem Helikopter
23:30 Mehr als 500 Meeressäugetiere sterben in Brasilien an Vogelgrippe
23:06 Der Mann, der die Republikaner zur Vernunft brachte: Mike Johnson ist neuer Speaker
22:55 EDA setzt Hilfe für palästinensische und israelische NGO aus +++ UN-Chef sorgt für Eklat
22:51 Justice: Peter Nygard nie avoir eu un repaire sexuel aux Bahamas
22:31 Colombie: Enquête sur le meurtre de sept candidats à des élections locales
21:20 Football: Le PSG écrase Milan
21:09 Dortmund holt in Newcastle sich den ersten Sieg – PSG deklassiert Milan
21:00 Football: Pas de «Miracle de Berne» face à Manchester City
20:53 Ein Schweizer Tor, ein Traumtor und der unvermeidliche Haaland – YB verliert gegen ManCity
20:46 Und dann trifft Haaland doch noch aus dem Spiel und beendet alle YB-Träume
20:45 Royaume-Uni: Un député suspendu pour intimidation et inconduite sexuelle
20:42 Die Schlussphase läuft und YB hofft gegen ManCity auf einen späten Ausgleich
20:30 Venezuela: La police reprend le contrôle d’une prison gérée par des gangs
20:30 Blauer Panther: Anna Ermakova zieht in München alle Blicke auf sich
20:25 Haaland versenkt den Penalty – YB für gute Leistung momentan nicht belohnt
20:22 Itten prüft Ederson – YB drückt gegen ManCity gar auf die Führung
20:13 États-Unis: Donald Trump écope d’une nouvelle amende lors de son procès civil
20:07 Ein Schweizer trifft bei YB gegen ManCity – es ist Manuel Akanji
19:50 Histoire du cinéma: À Lyon, un musée et un festival dédiés aux Lumière
19:49 Nouveau siège à Thônex: L'Astural déménage et développe ses services
19:49 Nach verbalen Angriffen: Richter verhängt Geldstrafe gegen Trump
19:47 Racioppi glänzt gleich doppelt – der Goalie hält die Null für YB zur Pause
19:38 Lauper mit der Riesenchance für YB – er wird im letzten Moment gestoppt
19:37 Finanzierung von Wohneigentum: Saron erstmals teurer als Festhypotheken: Sollen Hausbesitzer wechseln?
19:34 Deutschland ist 2024 keine Reise wert
19:34 Racioppi beinahe mit dem Riesenflop – Benito rettet auf der Linie!
19:33 Zürcher Ständeratswahlkampf: Moser oder Rutz? Die Mitte will sich nicht entscheiden
19:33 Politologin im Interview zum Wahlfiasko: «Der Fall könnte das Vertrauen in die Demokratie beschädigen»
19:29 Holocaust-Überlebende auf der Flucht: «Ich beschuldige Netanyahu persönlich! Schreib das auf!»
19:26 Zwei gute Chancen für ManCity – aber Haaland und Doku scheitern an Racioppi
19:16 Blum kriegt vom City-Spieler eine blutige Nase – es gibt keine Verwarnung
19:12 Kronprinzessin Elisabeth von Belgien bezaubert an ihrem 22. Geburtstag
19:05 Football: Le Barça s'impose, la Lazio chute
19:03 Gastronomie in Uetendorf: Pächter für «Krone» gesucht
19:02 Nach 30 Sekunden hat Ugrinic schon die erste YB-Chance gegen ManCity
18:58 Rainer Maria Rilkes «Duineser Elegien»: Wie sich Rilke von Textbrocken zu Textbrocken hangelte
18:53 Barcelona mit knappem Sieg gegen Donezk – Feyenoord schlägt Lazio klar
18:48 Champions League: Barcelona müht sich zum Sieg gegen Schachtar Donezk
18:46 Berner Gemeinderatswahlen 2024: Bürgerliche drängen GLP in die Zwickmühle
18:34 Tennis: Pas de miracle pour Riedi à Bâle
18:34 «Weltraumfabrik» stellt Medikamente her – und findet keinen Landeplatz auf der Erde
18:21 Hardliner Johnson neuer Vorsitzender des US-Repräsentantenhauses
18:21 Congrès américain: Un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants
18:09 Krieg in Nahost: EU will Israel dazu drängen, die Angriffe auf Gaza zu unterbrechen
18:03 «Es ist nicht entschuldbar»: BFS-Direktor erklärt das Zahlendebakel
18:03 Neu bei WhatsApp und Amazon: Was sind Passkeys?
18:02 «Ich halte Demokratie und Kapitalismus für unvereinbar»
18:02 Zweiter Wahlgang Zürcher Ständerat: «Um Himmels willen» – FDP streitet über Gregor Rutz
18:01 Elections fédérales: Sans les alliances, les Verts auraient sombré encore plus bas
17:55 Vorsitz im US-Parlament: Die Republikaner haben ihren neuen Speaker
17:55 Vorsitz im US-Parlament: Hardliner Johnson wird neuer Speaker
17:55 Vorsitz im US-Repräsentantenhaus: Hardliner Johnson wird neuer Speaker
17:39 Procès à Vevey: Le procureur veut la prison ferme pour un «stalker»
17:31 Kartoffellager im Seeland: Hier warten künftige Zweifel-Chips auf ihre Verarbeitung
17:27 Technische Hintergründe: Ein Flüchtigkeitsfehler? So kam es zur Datenpanne beim Bund
17:26 Tarotleser auf TikTok sind die Kettenmails der Gen-Z
17:24 Kleinkunst im Keller62: Das Genie und das Überlebens­drama
17:16 Stupeur à Berne: Viola Amherd coupe son bras droit à la sécurité
17:13 «1, 2 oder 3»-Star Birgit Lechtermann: Mit ihm hat sie «pures Glück»
17:01 Interview nach Precht-Skandal: «55 Prozent der ultra­orthodoxen Männer sind arbeits­tätig – und 80 Prozent der Frauen»
16:54 Deutschland will Migration begrenzen: Scholz ruft Asylwende aus, doch wirksam ist sie kaum
16:53 Daniel Radcliffe produziert Doku über gelähmtes «Harry Potter»-Double
16:46 Élections fédérales 2023: Le Centre réclame un audit externe après le couac de l’OFS
16:41 Probleme bei der Arbeit: Noch nie gab es so viele unzufriedene Mitarbeitende in der Schweiz
16:34 Einfach schauderhaft: Drei schnelle, aber gruselige Halloween-Kostüme
16:29 Liebe Schweden. Auch wir haben die Schnauze voll. Aber einen besseren Ansatz
16:23 Historische Wahlpanne: Das Bundesamt für Rechenfehler
16:19 Von wegen «ewige Jungfrau»: So alt war Britney Spears beim ersten Mal
16:10 Separates Familienglück bei Thea und Thomas Gottschalk
16:04 Jennifer Lawrence: So elegant kann eine nackte Schulter sein
16:03 Versicherer erwartet mehr Angriffe mit Ransomware – so viele Opfer bezahlen
16:03 Abwasserreinigung in Brienz: Wo das Abwasser brodelt und sauber wird
16:00 Guerre Israël-Hamas: «La majorité des Gazaouis a un pronostic vital engagé»
15:55 FCB wendet sich vom Sportchef-Modell ab – Degen, Streller, Stocker und Co. übernehmen
15:51 Ruchs verruchter Ruf: Amherd liess den geschassten Staatssekretär zuvor nicht auf Herz und Nieren prüfen
15:51 Neue Brisanz für Stadtberner Wahlen: Erfolg der SP-Frauen setzt grünen Stapi unter Druck
15:42 Einkaufskorb im Oktober: Gruselig essen zu Halloween
15:42 Erol Sander wird wieder Vater