Votations du 25 septembre (direct): L'initiative sur l'élevage intensif a été rejetée à la majorité des cantons

Comme d'autres cantons romands, Fribourg s'est prononcé contre les objets fédéraux en votations dimanche, selon les premiers résultats publiés sur Twitter par les autorités fribourgeoises.

Pour les partisans de l’abolition partielle de l’impôt anticipé, la complexité du projet a joué un rôle décisif dans son refus se dessinant dans les urnes. Mais l’issue serrée de la votation constitue un signe positif à leurs yeux.

«Personnellement, je suis presque encore positivement surpris», a déclaré le conseiller national Thomas Matter (UDC/ZH) à la radio alémanique SRF. Ces dernières années, plusieurs projets fiscaux allégeant la charge fiscale de l’économie ont été rejetés. «Mais ce dernier résultat montre que l’on prend de plus en plus conscience du fait que l’on affaiblit ainsi notre prospérité.»

La modification de la loi sur l›impôt anticipé est un projet complexe, relève Thomas Matter. Et ceux-ci sont difficiles à gagner. «C’est exactement la même chose pour moi: si je ne comprends pas quelque chose, je vote ‹non' si nécessaire».

Depuis maintenant quinze ans, le PIB par habitant n’augmente plus, souligne encore Thomas Matter. Cela se fera sentir tôt ou tard. L’économie et ses associations doivent tout faire pour regagner la confiance de la population.

Une Lausannoise réagit dimanche à l'annonce des résultats des votations fédérales.

La capitale vaudoise est la seule commune du canton de Vaud a accepté l'initiative: Non à l’élevage intensif en Suisse à 53,04% des votants. Ailleurs dans le canton, le texte est rejeté à plus de 65%.

«Il faut assainir l’AVS pour qu’elle continue d’exister pour les générations futures», a dit Monika Rühl, directrice d’Economiesuisse en attendant les résultats sur le fil dimanche. «Avec cette réforme, on introduit aussi la flexibilisation de l’âge de la retraite, qui permet de choisir quand quitter le monde du travail entre 63 et 70 ans.» Elle estime encore le paquet très généreux pour la génération de transition.

Du côté des Vert’libéraux, qui se sont engagés dans le camp de la droite en faveur de la réforme, le conseiller national vaudois François Pointet met aussi l’accent sur la flexibilisation que cette réforme «ambitieuse» permet. «Nous sommes conscients que les conditions de travail ne sont pas toutes les mêmes selon les métiers.»

Monika Rühl

Keystone

Pour faire passer la pilule de la hausse de l’âge de la retraite pour les femmes, quelques représentants du Centre, aussi favorables à la réforme, se disent prêts à s’engager en faveur de l’égalité salariale, comme la conseillère aux Etats Marianne Maret (Centre/VS). Elle juge la loi adoptée par le Parlement, limitant le contrôle du salaire des femmes aux seules grandes entreprises, comme «frileuse et irrespectueuse» à l’égard des femmes.

Christelle Luisier s’est réjouie dimanche du «oui franc» des Vaudois à l’instauration d’un Conseil de la magistrature. La ministre en charge du dossier relève que les citoyens ont fait confiance au Conseil d’Etat sur un scrutin pourtant «très technique».

Le Conseil de la magistrature est «très important» pour les institutions vaudoises et va entraîner «un grand changement de paradigme», estime la présidente du Conseil d’Etat vaudois, contactée par Keystone-ATS.

Parmi les avantages d’un tel organe, déjà en vigueur dans les autres cantons romands, elle souligne qu’il va apporter «un éclaircissement» en matière de surveillance de la justice vaudoise. Il permettra aussi de renforcer la séparation des pouvoirs, ajoute-t-elle.

Christelle Luisier

Keystone

La cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport rappelle que la question d’un Conseil de la magistrature était à l’étude depuis une décennie en terre vaudoise. «Ce projet n’est pas tombé comme un cheveu sur la soupe, il a eu le temps de faire son chemin», remarque-t-elle. Cela explique aussi pourquoi, selon elle, la population tout comme la plupart des partis se sont largement ralliés derrière ce projet.

Christelle Luisier explique qu’il revient désormais au Grand Conseil de nommer les neuf membres du Conseil de la magistrature. L’objectif consiste à ce que le cénacle puisse entrer en fonction dès le 1er janvier 2023.

Le conseiller communal PLR et vice-président du PLR Lavaux-Oron et du PLR Lutry Vincent Arlettaz dénonce l'hypocrisie de la gauche.

Vaud aura son Conseil de la magistrature. Ses citoyens ont plébiscité dimanche dans les urnes la création de ce nouvel organe de surveillance de la justice cantonale.

A l’étude depuis environ dix ans, et déjà en vigueur dans tous les autres cantons romands, le Conseil de la magistrature vaudois a facilement passé la rampe. Après le dépouillement d’environ 80% des bulletins, les Vaudois disent oui à environ 65%.

Cet organe entrera en vigueur le 1er janvier 2023 avec, comme mission, la surveillance disciplinaire de l’ensemble des magistrats (juges de première et deuxième instances, procureurs) et la surveillance administrative du Tribunal cantonal et du Ministère public. Il élaborera également des préavis lors des élections de juges cantonaux ou du procureur général.

A noter aussi que chaque Vaudois pourra désormais saisir le Conseil de la magistrature pour dénoncer un dysfonctionnement d’une autorité judiciaire ou d’un magistrat.

Neuf membres

Ce nouvel organe regroupera neuf personnes: deux membres du Tribunal cantonal, un magistrat de première instance, deux représentants du Ministère public, deux avocats (dont un ancien bâtonnier) et deux membres de la société civile. Ils seront élus pour cinq ans par le Grand Conseil et rééligibles une fois.

La justice vaudoise, ici avec le Tribunal d’arrondissement de Lausanne, sera désormais surveillée par un Conseil de la magistrature. (Photo d’illustration)

Keystone

Ce Conseil de la magistrature doit permettre de renforcer la séparation des pouvoirs et de dépolitiser la justice. Il s’agit aussi de simplifier le système actuel, où plusieurs organes parlementaires sont chargés de garder un œil sur la justice.

La création d’un tel cénacle était réclamée de longue date dans le canton de Vaud. Le besoin s’était particulièrement fait ressentir après l’assassinat de Marie par Claude D. près de Payerne en 2013, dans une affaire qui avait suscité de vives tensions entre les pouvoirs judiciaires et législatifs.

Soutien politique

Porté par la conseillère d’Etat Christelle Luisier, le projet a été présenté en juin 2021, avant d’être débattu et validé en mai dernier par le Grand Conseil. Une votation populaire était encore nécessaire, sachant que la création de cet organe implique une modification partielle de la Constitution.

Scrutin technique, l’instauration d’un Conseil de la magistrature a été peu débattue ces dernières semaines sur la place publique. Il faut dire que le projet bénéficiait d’un large soutien politique. Parmi les réfractaires, l’UDC et la gauche radicale critiquaient un organe qui fera perdre au Grand Conseil des compétences en matière de surveillance de la justice.

Le canton de Fribourg a divulgué le résultat de 120 communes.

Le Parti socialiste vaudois attend les résultats concernant l'AVS 21.

«Nous avions un rapport de force très difficile en Suisse alémanique», a dit dimanche le président de l’Union syndicale suisse (USS), Pierre-Yves Maillard, peu après 13h. «Je ne pensais pas ce matin en me levant que les résultats seraient aussi serrés».

«On savait que les résultats seraient meilleurs en Suisse romande, mais même en Suisse alémanique, le non à la réforme de l’AVS remporte des suffrages. Manifestement les femmes ont voté ce projet», a poursuivi le politicien.

Pierre-Yves Maillard

Keystone

Si la réforme de l’AVS passe finalement, Pierre-Yves Maillard craint, en plus d’un «Röstigraben» évident, une hausse de la tension entre les hommes et les femmes, ainsi qu’entre les classes sociales. S’adressant au Conseil fédéral, il estime que «diviser le pays sur un sujet pareil n’est pas une bonne politique. Cela laissera des traces.»

Un résultat aussi serré avec un rapport de force aussi inégal pendant la campagne, notamment en Suisse alémanique, montrerait que régler les éventuels problèmes financiers de l’AVS par une hausse de l’âge de la retraite n’est pas la piste à suivre, a encore avancé le conseiller national vaudois, en course pour le Conseil des Etats en 2023.

Le socialiste vaudois a choisi, sur son compte Twitter, une citation de Victoir Hugo pour réagir au non provisoire enregistré par l'AVS 21 dans les urnes.

Le possible refus de l’abolition de l’impôt anticipé sur les obligations serait un «non» pour remettre en Suisse la culture de travailler ensemble, estime le conseiller national Samuel Bendahan (PS/VD). Cette réforme a été faite de manière beaucoup trop unilatérale, selon lui.

«Il ne faut jamais fanfaronner, prévient Samuel Bendahan sur les ondes de la RTS. «Mais une chose est sûre, la gauche, quand elle se bat contre un projet fiscal injuste, même si elle perd, a la capacité de convaincre largement.

Samuel Bendahan

Keystone

Pour le Vaudois, il serait temps de faire des réformes «où tout le monde peut gagner, pas seulement les personnes les plus riches ou les grosses multinationales».

Egalement présente sur le plateau de la RTS, la vice-présidente de l’UDC Suisse Céline Amaudruz a exprimé son «énorme regret» si cet objet devait être refusé. Des places de travail seraient revenues en Suisse grâce à la réforme, affirme-t-elle. Et de rappeler que cet impôt avait été instauré en 1944 à cause du secret bancaire, qui n’existe plus.

Le canton de Schwyz dit oui à la réforme de l’AVS. Après le dépouillement de 17 communes sur 30, il approuve à plus de 57,8% le relèvement de l’âge de la retraite et la hausse de la TVA.

Keystone

Les habitants du canton disent aussi «oui», à 54,6%, à la suppression partielle de l’impôt anticipé. En revanche, plus de trois quarts d’entre eux (77,3%) refusent l’initiative contre l’élevage intensif.

Bâle-Campagne approuve la réforme de l’AVS, selon des résultats partiels. Après le dépouillement de 77 communes sur 86, il accepte à 51,2% le relèvement de l’âge de la retraite des femmes et à 55,4% la hausse de la TVA.

Keystone

Le canton rejette en revanche la suppression partielle de l’impôt anticipé. Il dit non à 53,4%. Il refuse également l’initiative contre l’élevage intensif par 61,1%.

Le Canton de Vaud devrait se doter d’un Conseil de la magistrature comme organe de surveillance de l’Ordre judiciaire. À bientôt 60% du dépouillement, le oui l’emporte avec 64,37%, contre 27,84% de non et près de 8% de bulletins blancs.

Seuls une poignées de villages ont pour l’heure refusé cet objet cantonal plutôt technique. La participation s’élève à 52%, bénéficiant largement de la concomitance des votations fédérales.

Keystone

Si l’UDC et la gauche radicale recommandaient de voter non, aucun comité ne s’est créé pour faire campagne. S’agissant d’une modification de la Constitution, le référendum était automatique.

Les femmes bourgeoises sont «heureuses de la victoire, qui semble se dessiner, une première étape pour assurer la pérennité de l’AVS, a dit la vice-présidente de l’UDC Suisse Céline Amaudruz. Pour nous, l’égalité n’est pas un menu à la carte.»

Céline Amaudruz

Keystone

La Genevoise a encore assuré que les femmes de droite s’engageront dans la réforme de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse (LPP).

A gauche, la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD) relativise. «On voit que ce n’est pas le raz-de-marée annoncé, a relevé la jeune femme, également vice-présidente du syndicat Travail.Suisse. Ce qui m’intéresse maintenant, c’est que les promesses faites par la droite pendant la campagne soient tenues.»

Un quadruple non se dessine au Tessin. Après le dépouillement de 95 communes sur 106, le canton dit non à 57,4% au relèvement de l’âge de la retraite des femmes et à 50,6% au relèvement de la TVA pour financer l’AVS.

Keystone

Les Tessinois rejetteraient également la suppression partielle de l’impôt anticipé. Ils diraient non à 50,2%. Quant à l’initiative contre l’élevage intensif, elle est balayée à 65,8%.

La conseillère nationale de Montmollin (PLR/GE) a salué la tendance vers un refus de l’initiative contre l’élevage intensif. Le texte «prenait le problème par le mauvais bout».

L’initiative visait les agriculteurs déjà soumis à des exigences très strictes et déjà soucieux du bien-être animal, alors que c’est une question sociétale qui touche tous les maillons de la chaîne de valeur, a déclaré l’élue à la RTS. Elle s’est encore félicitée que son canton ait refusé le texte: «Même dans les milieux urbains, on était d’accord sur le fait que l’initiative n’apportait pas les changements souhaités par les initiants.»

Simone de Montmollin s'exprimant sur RTS ce dimanche de votations.

Capture d'écran

Daniel Würgler, président de GalloSuisse, aussi sur la RTS, a lui parlé de «signal fort»: «Le travail que nous faisons comme agriculteurs est reconnu.» Il a avoué que ce n’était pas facile d’être «attaqué alors qu’on fait de notre mieux pour le bien-être animal». Et de rappeler que la population peut déjà acheter des produits labellisés qui attestent d’une production respectueuse.


Football news:

Hazard hat in Lille Magie erschaffen. Aber schon damals war er faul, aß Burger und trank (machte den ersten Hattrick nach der Party)
Spotify Camp Nou ist jetzt die Arena von Barça. Der Musikdienst wird den Klub als neuen Hauptsponsor retten - für 75 Millionen Euro im Jahr will sein Besitzer den FC Arsenal kaufen und ist mit Zuckerberg befreundet
Den schnellsten Hattrick in der Champions League erzielte Lewandowski. Bis zur 23. Minute, 3 Tore zum 10:22. Die Bayern haben Salzburg verschmiert
Covington besiegte Maswidal bei der UFC: Der amerikanische Playboy kam unter dem Jubel der Fans heraus und rief nach dem Kampf Dustin Pornier an
Simeone machte im Spiel gegen Venedig einen Hattrick für Verona. Giovanni ist der 3. In der Torschützenliste der Serie A
Miteigentümer von Inter Miami über Messi: Ich würde ihn gerne bei uns sehen. Leo ist immer noch einer der besten Spieler der Welt
Christensen über den Vertrag mit Chelsea: Es kann noch etwas getan werden. Ich will nur eines: ein Teil des Siegerteams sein

3:15 Mobilité internationale: Des associations veulent restaurer la ligne Genève-Nice
3:14 Berset-Nachfolge: Meyer und Wermuth kandidieren nicht für Bundesrat
3:10 Haute école spécialisée: «Genève ne valorise pas assez la voie professionnelle»
3:06 Es bleibt spannend: Das ist der Stand bei den Ständeratswahlen in den Kantonen
3:01 Wie die Schweiz die Zuwanderung eindämmen könnte
2:58 Keine Kandidatur: Mattea Meyer und Cédric Wermuth wollen nicht Bundesrat werden
1:57 États-Unis: Au moins 16 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:57 États-Unis: Au moins 10 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:57 États-Unis: Au moins 22 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:53 US-Bundesstaat Maine: Mindestens zehn Tote durch Schüsse – Täter auf der Flucht
1:53 US-Bundesstaat Maine: 16 Tote und 50 Verletzte durch Schüsse – Täter auf der Flucht
1:43 US-Medien: Mehrere Tote bei Schusswaffenangriff in Bundesstaat Maine
1:27 Grève aux États-Unis: Accord provisoire entre Ford et le syndicat automobile
0:35 Présidentielle en Argentine: Milei reçoit un soutien de poids, l’opposition implose
0:27 Schritt zur «App für alles»: X führt Sprach- und Video-Anrufe ein
0:00 Mexique: Le président en route vers Acapulco isolée après l’ouragan Otis
0:00 Ouragan au Mexique: Acapulco partiellement dévastée, habitants et touristes coincés
23:51 Fachleute: WHO soll Klimakrise als Gesundheitsnotstand anerkennen
23:47 France: Évasion par hélicoptère: Rédoine Faïd condamné à 14 ans de prison
23:40 Réseaux sociaux: X (ex-Twitter) teste les appels audio et vidéo
23:36 Filmreife Helikopter-Flucht bei Paris: 14 Jahre Haft für Gefängnisausbruch
23:35 Frankreichs Ausbrecherkönig: Der Coup mit dem Helikopter
23:30 Mehr als 500 Meeressäugetiere sterben in Brasilien an Vogelgrippe
23:06 Der Mann, der die Republikaner zur Vernunft brachte: Mike Johnson ist neuer Speaker
22:55 EDA setzt Hilfe für palästinensische und israelische NGO aus +++ UN-Chef sorgt für Eklat
22:51 Justice: Peter Nygard nie avoir eu un repaire sexuel aux Bahamas
22:31 Colombie: Enquête sur le meurtre de sept candidats à des élections locales
21:20 Football: Le PSG écrase Milan
21:09 Dortmund holt in Newcastle sich den ersten Sieg – PSG deklassiert Milan
21:00 Football: Pas de «Miracle de Berne» face à Manchester City
20:53 Ein Schweizer Tor, ein Traumtor und der unvermeidliche Haaland – YB verliert gegen ManCity
20:46 Und dann trifft Haaland doch noch aus dem Spiel und beendet alle YB-Träume
20:45 Royaume-Uni: Un député suspendu pour intimidation et inconduite sexuelle
20:42 Die Schlussphase läuft und YB hofft gegen ManCity auf einen späten Ausgleich
20:30 Venezuela: La police reprend le contrôle d’une prison gérée par des gangs
20:30 Blauer Panther: Anna Ermakova zieht in München alle Blicke auf sich
20:25 Haaland versenkt den Penalty – YB für gute Leistung momentan nicht belohnt
20:22 Itten prüft Ederson – YB drückt gegen ManCity gar auf die Führung
20:13 États-Unis: Donald Trump écope d’une nouvelle amende lors de son procès civil
20:07 Ein Schweizer trifft bei YB gegen ManCity – es ist Manuel Akanji
19:50 Histoire du cinéma: À Lyon, un musée et un festival dédiés aux Lumière
19:49 Nouveau siège à Thônex: L'Astural déménage et développe ses services
19:49 Nach verbalen Angriffen: Richter verhängt Geldstrafe gegen Trump
19:47 Racioppi glänzt gleich doppelt – der Goalie hält die Null für YB zur Pause
19:38 Lauper mit der Riesenchance für YB – er wird im letzten Moment gestoppt
19:37 Finanzierung von Wohneigentum: Saron erstmals teurer als Festhypotheken: Sollen Hausbesitzer wechseln?
19:34 Deutschland ist 2024 keine Reise wert
19:34 Racioppi beinahe mit dem Riesenflop – Benito rettet auf der Linie!
19:33 Zürcher Ständeratswahlkampf: Moser oder Rutz? Die Mitte will sich nicht entscheiden
19:33 Politologin im Interview zum Wahlfiasko: «Der Fall könnte das Vertrauen in die Demokratie beschädigen»
19:29 Holocaust-Überlebende auf der Flucht: «Ich beschuldige Netanyahu persönlich! Schreib das auf!»
19:26 Zwei gute Chancen für ManCity – aber Haaland und Doku scheitern an Racioppi
19:16 Blum kriegt vom City-Spieler eine blutige Nase – es gibt keine Verwarnung
19:12 Kronprinzessin Elisabeth von Belgien bezaubert an ihrem 22. Geburtstag
19:05 Football: Le Barça s'impose, la Lazio chute
19:03 Gastronomie in Uetendorf: Pächter für «Krone» gesucht
19:02 Nach 30 Sekunden hat Ugrinic schon die erste YB-Chance gegen ManCity
18:58 Rainer Maria Rilkes «Duineser Elegien»: Wie sich Rilke von Textbrocken zu Textbrocken hangelte
18:53 Barcelona mit knappem Sieg gegen Donezk – Feyenoord schlägt Lazio klar
18:48 Champions League: Barcelona müht sich zum Sieg gegen Schachtar Donezk
18:46 Berner Gemeinderatswahlen 2024: Bürgerliche drängen GLP in die Zwickmühle
18:34 Tennis: Pas de miracle pour Riedi à Bâle
18:34 «Weltraumfabrik» stellt Medikamente her – und findet keinen Landeplatz auf der Erde
18:21 Hardliner Johnson neuer Vorsitzender des US-Repräsentantenhauses
18:21 Congrès américain: Un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants
18:09 Krieg in Nahost: EU will Israel dazu drängen, die Angriffe auf Gaza zu unterbrechen
18:03 «Es ist nicht entschuldbar»: BFS-Direktor erklärt das Zahlendebakel
18:03 Neu bei WhatsApp und Amazon: Was sind Passkeys?
18:02 «Ich halte Demokratie und Kapitalismus für unvereinbar»
18:02 Zweiter Wahlgang Zürcher Ständerat: «Um Himmels willen» – FDP streitet über Gregor Rutz
18:01 Elections fédérales: Sans les alliances, les Verts auraient sombré encore plus bas
17:55 Vorsitz im US-Parlament: Die Republikaner haben ihren neuen Speaker
17:55 Vorsitz im US-Parlament: Hardliner Johnson wird neuer Speaker
17:55 Vorsitz im US-Repräsentantenhaus: Hardliner Johnson wird neuer Speaker
17:39 Procès à Vevey: Le procureur veut la prison ferme pour un «stalker»
17:31 Kartoffellager im Seeland: Hier warten künftige Zweifel-Chips auf ihre Verarbeitung
17:27 Technische Hintergründe: Ein Flüchtigkeitsfehler? So kam es zur Datenpanne beim Bund
17:26 Tarotleser auf TikTok sind die Kettenmails der Gen-Z
17:24 Kleinkunst im Keller62: Das Genie und das Überlebens­drama
17:16 Stupeur à Berne: Viola Amherd coupe son bras droit à la sécurité
17:13 «1, 2 oder 3»-Star Birgit Lechtermann: Mit ihm hat sie «pures Glück»
17:01 Interview nach Precht-Skandal: «55 Prozent der ultra­orthodoxen Männer sind arbeits­tätig – und 80 Prozent der Frauen»
16:54 Deutschland will Migration begrenzen: Scholz ruft Asylwende aus, doch wirksam ist sie kaum
16:53 Daniel Radcliffe produziert Doku über gelähmtes «Harry Potter»-Double
16:46 Élections fédérales 2023: Le Centre réclame un audit externe après le couac de l’OFS
16:41 Probleme bei der Arbeit: Noch nie gab es so viele unzufriedene Mitarbeitende in der Schweiz
16:34 Einfach schauderhaft: Drei schnelle, aber gruselige Halloween-Kostüme
16:29 Liebe Schweden. Auch wir haben die Schnauze voll. Aber einen besseren Ansatz
16:23 Historische Wahlpanne: Das Bundesamt für Rechenfehler
16:19 Von wegen «ewige Jungfrau»: So alt war Britney Spears beim ersten Mal
16:10 Separates Familienglück bei Thea und Thomas Gottschalk
16:04 Jennifer Lawrence: So elegant kann eine nackte Schulter sein
16:03 Versicherer erwartet mehr Angriffe mit Ransomware – so viele Opfer bezahlen
16:03 Abwasserreinigung in Brienz: Wo das Abwasser brodelt und sauber wird
16:00 Guerre Israël-Hamas: «La majorité des Gazaouis a un pronostic vital engagé»
15:55 FCB wendet sich vom Sportchef-Modell ab – Degen, Streller, Stocker und Co. übernehmen
15:51 Ruchs verruchter Ruf: Amherd liess den geschassten Staatssekretär zuvor nicht auf Herz und Nieren prüfen
15:51 Neue Brisanz für Stadtberner Wahlen: Erfolg der SP-Frauen setzt grünen Stapi unter Druck
15:42 Einkaufskorb im Oktober: Gruselig essen zu Halloween
15:42 Erol Sander wird wieder Vater