1. Comprendre les comportements pervers pour mieux les combattre

(1) Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’Association américaine de psychiatrie. La CIM-10 : Classification internationale des maladies, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_diagnostique_et_statistique_des_troubles_mentaux

(2) Gérard Pirlot, Jean-Louis Pedinielli, Les perversions sexuelles et narcissiques, Armand Colin, 2006.

(3) Id., ibid.

(4) Jean-Luc Pilet, Catherine Guihard, Agnès Obringer, Daniel Brice, Intervenir en situation de violence, Chronique sociale, 2015.

(5) Laurent Lemoine, Désabuser. Se libérer des abus spirituels, Salvator 2019, p. 33 et 34.

(6) Jean-Luc Pilet, Catherine Guihard, Agnès Obringer, Daniel Brice, Intervenir en situation de violence, p. 4.

(7) Laurent Lemoine, Désabuser. Se libérer des abus spirituels, p. 29.

(8) Id., ibid., p. 29.

(9) Frédérique Guyer, Martine Fadier-Nisse, Pierre Sabourin, La violence impensable, Nathan, 1991, p. 253.

(10) Ce paragraphe s’appuie sur les pistes données par Jean-Luc Pilet, psychologue spécialiste des questions de maltraitance. Il intervient dans le cadre d’une cellule d’écoute ecclésiale. Il y a observé une cinquantaine de cas.

Plusieurs de ces abuseurs sont marqués et structurés selon des personnalités dites « perverses ». Il y a, bien sûr, en eux la part du péché mais ces personnalités clivées, « brillantes », et « égotiques » ont, d’abord, des tendances compulsives, refusant le réel, s’enfermant dans le déni. Les abus spirituels ou sexuels ne sont pas toujours le fait de personnalités perverses mais aussi de personnalités névrotiques, à la recherche de compensations à des angoisses diverses et qui peuvent, plus ou moins consciemment, en venir à manipuler ou au moins à profiter de personnes fragiles. Les abus d’autorité, abus spirituels ou abus de conscience peuvent être liés à des aspects pathologiques psychiatriques.

Entre les névrotiques qui souffrent d’une culpabilité écrasante vis-à-vis de leurs victimes et les pervers, lesquels sont toujours dans le déni, n’éprouvant ni honte, ni culpabilité, ni anxiété, il faut aussi citer des profils d’abuseurs sexuels ou spirituels avec le syndrome pervers égocentré. Ces derniers éprouvent de la honte, mais avec une tendance à minimiser la gravité de leurs actes. La figure la plus troublante reste malgré tout celle du pervers.

1. Qu’est-ce qu’un pervers ?

Le type psychologique du « pervers » ne se caractérise pas d’abord par des pratiques sexuelles mais par une pathologie du narcissisme qui pousse à jouir de nuire à l’autre et/ou à jouir de le détruire.

Pour clarifier cette réalité étrange, cherchons à préciser le vocabulaire. Dans les classifications psychiatriques ou psychologiques actuelles, les perversions ne sont ni des névroses, ni des psychoses mais se situent sur un autre registre. Selon les critères des classifications internationales (DSM-IVet CIM-10) (1) , « un pervers est celui dont la vie sexuelle est caractérisée par la pratique exclusive ou fréquente d’une ou de plusieurs de ces conduites perverses : comportement déviant, partiel, exclusif, instrumentalisant le partenaire » (2). Deux formes principales sont maintenant distinguées : « Si la perversion sexuelle est centrée sur le déni de l’identité sexuelle de l’autre (son altérité sexuelle), la perversion narcissique révèle un déni de l’altérité de l’autre dans son identité, sa personnalité, du fait d’angoisses plus archaïques (détresse originaire, angoisse d’abandon, de fusion, de séparation…) » (3).

Rappelons aussi que la pédophilie est une perversion sexuelle, définie par le Code pénal comme une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur.

Nous connaissons désormais les caractéristiques principales de toutes les formes de perversion. Le pervers cherche toujours à exercer une emprise sur autrui : « Rapport de domination au plan physique, sexuel, intellectuel, affectif ou moral. La relation est toujours dissymétrique. Il y a intention de contrôler l’autre pour le faire céder… L’agresseur revendique un statut supérieur, il se donne le droit d’infliger une souffrance qui est unidirectionnelle et vise l’intime » (4) . C’est pourquoi le pervers s’en prend toujours à des êtres plus faibles que lui, en premier lieu, bien sûr les enfants ou les jeunes adolescents. Parmi les adultes, il repère les individus qu’il peut circonscrire : des personnes en manque affectif ou bien en quête de sens.

Dans un premier temps le pervers se montre protecteur, séducteur puis viennent, dans un second temps, la violence et la cruauté. Peur et désarroi empêchent les victimes de parler. La séduction s’exerce aussi auprès des personnes qui émettent des doutes ou des interrogations concernant leurs agissements. Si cela ne suffit pas à calmer les craintes, les personnalités perverses mentent sans scrupules.

2. La difficulté à démasquer un pervers

Comment le pervers s’y prend-il pour avoir une image d’homme providentiel ? Le père Laurent Lemoine offre une description éclairante, lorsqu’il observe que « le pervers dit la vérité. Et il le fait […] dans un but précis : jouir et jouir de détruire, même si cela lui prend beaucoup de temps et d’ingéniosité. […] Connaître la vérité pour s’en servir afin de nuire à autrui est une passion perverse. […] Dans un scénario complexe et ambigu, la stratégie perverse consiste à apporter un éclairage original auquel le groupe n’aura pas pensé en donnant ainsi le sentiment à tous que cet apport était indispensable pour comprendre l’essentiel qui jusque-là échappait à tous. […] L’abuseur est le spécialiste de l’effet “waouh !” auprès de son public » (5).

Les pervers possèdent un art consommé pour semer le doute et entretenir la confusion. Ainsi des responsables, des professionnels « capables habituellement de clarifier des situations complexes se trouvent démunis, bloqués. Ils ne sont pas seulement touchés émotionnellement par les révélations mais ils sont en plus pris dans une sorte de “brouillage” psychique qui les empêche de penser clairement… Le pervers utilise son pouvoir d’emprise pour introduire le doute, annihiler toute action, et protéger ses arrières » (6).

Une personnalité perverse est difficile à repérer car elle camoufle toujours ses intentions profondes. Est à l’œuvre un mécanisme défensif particulier, le clivage : une partie de la psyché reconnaît la réalité et une autre partie la nie, sans qu’il y ait d’influence d’une partie sur l’autre. On repère ici une manifestation fréquente de ce clivage : un pervers peut décrire un agissement cruel sans manifester aucune émotion. Pour une personne dite “normale”, il est toujours déroutant d’être confronté à une telle dissociation dont l’individu n’a pas toujours conscience. « Le sujet pervers ne ressent pas l’angoisse » (7).

La perversion psychologique, en tant que jouissance du mal, peut exister en chacun de nous sans faire de nous des abuseurs. Mais ce qui caractérise les abuseurs, c’est une structure gravement perverse liée à ce phénomène du clivage, c’est-à-dire le fait que la personne poursuit, de façon étanche, deux objectifs différents ou même opposés et qu’elle mène deux vies simultanées et incohérentes l’une vis-à-vis de l’autre. Elle est capable de convaincre son entourage d’agir pour le bien tout en poursuivant, de façon plus ou moins inconsciente mais non moins déterminée un objectif pervers. « Le clivage d’une personne qui a une structure perverse garantit la catastrophe pour les proies possibles qu’[elle] va croiser sur sa route » (8).

Les auteurs d’abus spirituels ont en commun d’instrumentaliser les victimes pour qu’elles deviennent complices de leurs fantasmes. Ils les enferment alors dans le mutisme, la culpabilité injustifiée et un séisme intérieur et terrifiant qui les réduit au silence. À ce contrôle manipulateur de la parole des victimes, s’ajoute une capacité étonnante à aveugler un nombre important de personnes, des communautés entières et parfois toute l’Église qui, tant qu’elle ignore leurs agissements pervers, a tendance à voir en eux des modèles, des génies, des saints, porteurs de charismes exceptionnels.

3. Pallier l’absence de sentiment de culpabilité chez le pervers

Si l’on s’en tient à la théorie analytique, la perversion s’ancre dans une non-construction du Surmoi. L’absence d’instance morale ne permet pas de réguler les pulsions, notamment sexuelles, ce qui entraîne des passages à l’acte incontrôlés. L’individu cherche à assouvir ses désirs sans tenir compte du ressenti de l’autre ni des règles sociales de base. En un même lieu et en un même instant, il peut poser un acte bienfaisant suivi d’un acte destructeur. Cette non-construction du Surmoi se manifeste également par une absence de culpabilité. Souvent le pervers ne regrette pas ses actes car « il ne voit pas où est le problème ». Il peut donner le change pour se protéger mais, fondamentalement, il ne se sent pas concerné et ne peut assumer les conséquences de ses choix. Cette absence de culpabilité conduit très souvent à une impossibilité de soins psychiques donc de guérison. La réalité conduit des spécialistes à cette constatation : « La récidive est la règle » (9).

S’il n’est pas possible de les soigner, il est nécessaire de les cadrer fermement en les confrontant à la rigueur de la loi (droit pénal, droit canonique…). Comme le surmoi intérieur n’est pas opérant, il devient indispensable, car ils sont dangereux, de les contenir par une sorte de surmoi externe.

Cet encadrement social protège de futures potentielles victimes. Pour les pervers, la confrontation aux interdictions d’exercice, aux peines d’emprisonnement peut être une étape vers une réelle prise de conscience, au plan humain comme spirituel.

Pour les responsables, il convient de ne jamais rester seul lorsqu’il y a suspicion d’agissements pervers. Les décisions sont à prendre à plusieurs, en demandant si possible conseil auprès de professionnels spécialisés (médecins, psychologues, juristes…). Dans beaucoup d’institutions confrontées à des personnalités perverses, des procédures ont été établies (Enseignement catholique, Éducation nationale…). L’expérience montre qu’elles sont très utiles car elles permettent le discernement puis un choix éclairé dans les procédures à suivre.

La patience est une vertu bien utile dans l’accompagnement des parcours éducatifs ou spirituels mais elle n’est pas de mise avec les personnalités perverses ; elle peut même s’avérer dangereuse. En effet, les pervers sont très habiles pour laisser croire qu’ils vont s’amender, qu’ils ont besoin de temps pour s’améliorer. On leur fait confiance et d’autres victimes peuvent devenir leurs proies. Dans un passé récent, nous avons à reconnaître que notre Église, comme d’autres institutions, a souvent été prise au piège de cette manière.

En connaissant mieux le fonctionnement des pervers, il devient possible de les « contrer » et d’assurer une meilleure protection des personnes qu’ils côtoient, notamment les mineurs et les adultes fragilisés.

4. Ce qui rend quelqu’un pervers (10)

Il faut au moins la conjonction de deux facteurs pour induire la constitution d’une personnalité perverse, un seul ne suffit pas. Voici trois facteurs bien repérables :

• L’éducation est un facteur essentiel qui peut favoriser une perversion. Ne pas restreindre le désir de l’enfant, s’interdire de le frustrer comme ne pas lui apprendre le respect des règles sociales provoque chez lui une hypertrophie de ce que les psychanalystes nomment « la toute-puissance infantile ». L’enfant puis l’adolescent ne vit que selon son bon plaisir sans tenir compte du point de vue d’autrui. Toutes les éducations laxistes ne provoquent pas une structuration perverse. Il faut qu’intervienne un autre élément. Que l’un ou les deux parents se montrent fiers des larcins ou des entorses aux règlements que réalise leur enfant. Une telle attitude encourage alors le jeune à continuer à passer outre aux interdits comme à profiter sans vergogne de la candeur d’autrui.

• On note souvent un autre facteur dans l’évolution d’un jeune vers la perversité : l’identification à un adulte pervers. Ce peut être un de ses parents mais aussi un adulte référent comme un enseignant, un éducateur sportif, un maître spirituel… L’adulte pervers ressent les tendances présentes chez le jeune et le modèle pernicieusement à son image. Ce peut être aussi un adolescent plus âgé qui joue auprès d’un plus jeune un tel rôle d’initiation.

• Un autre facteur essentiel est l’existence d’un traumatisme sexuel dans son histoire personnelle. On sait que plus des trois quarts des pédocriminels appartiennent au cercle des proches du jeune abusé : parents, ami des parents, éducateur, clerc, animateur sportif ou culturel… Cette proximité induit un trouble majeur chez la victime car elle perd alors les repères qui assuraient sa sécurité intérieure et les assises de son développement. Assez souvent (30 %, voire plus) les agresseurs ont eux-mêmes été abusés sexuellement dans leur jeunesse. En s’identifiant à leur agresseur, en ne pouvant se déprendre du mode relationnel qu’on leur a fait subir, ils reproduisent la situation d’emprise en tenant, cette fois-ci, un rôle actif et non plus passif. Bien évidemment et heureusement tous les abusés ne deviennent pas agresseurs sexuels.

Le pervers est un être humain marqué par le mal. On ne sait pas très bien ce qui fait qu’à un moment donné, un enfant ou un adolescent bascule vers une évolution pathologique. Cela reste une énigme et varie en fonction des individus et des contextes. On peut aussi voir en lui une personne malade, avec cette difficulté qu’elle s’identifie rarement elle-même comme telle. Notre compréhension du problème, même si nous cherchons à identifier les facteurs qui éventuellement favorisent ou attirent ces pathologies, ne peut nier cette dimension pathologique, sans oublier que le déni fait partie des symptômes de la pathologie des pervers.

Une approche psychiatrique du problème est ainsi nécessaire, mais insuffisante. À l’égard des victimes comme pour l’évolution personnelle du coupable lui-même, l’approche juridique est nécessaire également pour objectiver des faits et prendre la mesure des injustices commises, ce que le pervers n’est pas capable d’identifier lui-même. L’approche morale doit prendre tous les éléments en considération et considérer tout autant la responsabilité morale communautaire de l’ensemble de l’Église.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient