À Aix-en-Provence, la Villa Saint-Ange offre un écrin à la mesure du chef Gagnaire

Temps de lecture: 6 min

Avant la Révolution, le lieu-dit Saint-Ange abritait une chapelle et un couvent au milieu d'un grand parc. À la fin du XVIIIe siècle, un hôtel particulier y fut construit par une famille bourgeoise, avec deux imposants lions en pierre à l'entrée. À travers la grille ouvragée, on aperçoit le jardin: statues, angelots et fontaines agrémentent sa bastide au ton ocre jaune si caractéristique d'Aix-en-Provence.

Jean-Brice Garella, 52 ans, déjà propriétaire à Aix-en-Provence de l'hôtel Les Quatre Dauphins dans le quartier Mazarin, souhaitait ouvrir un lieu qui mette en valeur l'art de vivre et la beauté de la Provence aixoise.

Esprit fin Second Empire

Entrepreneur convaincu, il aborde l'hôtellerie de luxe avec professionnalisme et passion. Dès qu'il a aperçu la bastide, sur ce terrain où les lions sont toujours présents, il a su en déceler le potentiel. Avec l'architecte Henri Paret et en lien étroit avec les Bâtiments de France, il a élaboré un projet ambitieux dont il a assuré la mise en œuvre avec le concours de trente-sept entreprises françaises, en majorité de la région aixoise.

Véritable maître d'œuvre, il a ensuite été en permanence sur le chantier, veillant au moindre détail. Il est aussi parti à la recherche d'objets et d'œuvres d'art susceptibles de donner au lieu un esprit de fin Second Empire. Aujourd'hui, la bastide d'origine est coiffée d'une spectaculaire toiture en zinc bombée et dentelée caractéristique du style Napoléon III.

Pour veiller sur la Villa Saint-Ange, Jean-Brice Garella a recruté Céline Renaud. À 53 ans, cette spécialiste de l'hôtellerie de luxe dirige l'établissement avec enthousiasme, aux petits soins pour ses hôtes qu'elle côtoie tous les jours. «J'aime les hôtels de propriétaires parce qu'ils ont une vraie personnalité, une ambiance très particulière de maison, à l'opposé de ceux très formatés des grandes chaînes. Je veille à ce que tout soit parfait mais surtout facile à vivre. Je conçois mon rôle comme celui d'une maîtresse de maison», confie-t-elle.

Les jardins, un écrin de verdure

Les chambres s'ouvrent sur le parc habité de statues du XIXe siècle et replanté d'essences méditerranéennes. Ici, l'eau, comme dans la ville d'Aix-en-Provence, joue un rôle essentiel: bassins, fontaines, piscine et bain à remous ponctuent de nuances bleutées ces espaces verts.

À la Villa Saint-Ange, le jardin. | Villa Saint-Ange

Le restaurant Âma Terra

Nommé Âma Terra ou «Âme de la Terre», le restaurant de soixante-dix couverts est l'adresse dépaysante pour découvrir la cuisine raffinée signée Pierre Gagnaire, chef multi-étoilé.

Au fil des saisons, on prend place sous la belle verrière Second Empire. À la façon d'un jardin d'hiver, la salle est baignée de lumière et offre une proximité bienvenue avec les jardins extérieurs.

La verrière du restaurant Âma Terra. | Villa Saint-Ange

Dès les beaux jours, on peut profiter de la grande terrasse nichée dans un ravissant jardin provençal avec sa gloriette fleurie, ses bassins, la fraîcheur des fontaines où l'eau joue une partition musicale pleine de charme, les parfums des lavandes et des glycines…

Le restaurant Âma Terra propose une cuisine chantante, raffinée, composée à partir de produits frais et de saison. L'entente est harmonieuse entre le chef exécutif Jean-Denis Le Bras nommé par Pierre Gagnaire et les producteurs locaux qui sont à l'honneur.

Vue d'ensemble de la salle du restaurant Âma Terra. | Villa Saint-Ange

Pierre Gagnaire donne l'impulsion

Depuis Saint-Étienne, sa ville natale et son premier stage chez Paul Bocuse, Pierre Gagnaire a écrit quelques-unes des plus belles pages de la haute gastronomie française. Maintes fois récompensé sur tous les continents et élu «Plus grand chef étoilé du monde» en 2015, Pierre Gagnaire compose une cuisine d'émotions qui marie parfaitement l'harmonie et la créativité. Très attentif à l'être humain, aussi enthousiaste que patient, aussi expert que modeste… ce chef hors du commun insuffle une âme dans ses créations gastronomiques.

«La notion d'équipe est essentielle et j'y suis très attentif, dévoile-t-il. J'imagine, je conçois, je donne l'impulsion et ceux qui m'entourent chaque jour traduisent, construisent avec leur savoir-faire, car un plat doit être bon. Et être bon signifie ouvrir le champ des émotions.»

Au restaurant Âma Terra, Pierre Gagnaire réaffirme son attachement aux produits de très grande qualité à partir desquels il signe une carte d'inspiration méditerranéenne, sans cesse renouvelée au rythme des saisons.

Avec Jean-Denis Le Bras, un duo de confiance

Jean-Denis Le Bras et Pierre Gagnaire se connaissent depuis plus de quinze ans. Année après année, les deux chefs ont tissé des liens étroits et forment aujourd'hui un authentique duo fondé sur la confiance et un profond respect. Ils se comprennent, partagent la même sincérité. Ensemble, ils ont travaillé aux quatre coins du monde incarnant la haute cuisine française.

Aujourd'hui, une nouvelle page de cette histoire commune s'ouvre: Jean-Denis Le Bras devient le chef exécutif du restaurant Âma Terra de l'hôtel Villa Saint-Ange. «Je travaille toujours en ayant la volonté d'offrir un souvenir inoubliable dans chacun de mes plats», expose Jean-Denis Le Bras.

La carte du restaurant Âma Terra se forge à partir d'une lecture très personnelle de la culture provençale, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, appréciée pour sa générosité et sa sincérité. Familiarisé aux richesses que propose la côte Atlantique, Jean-Denis Le Bras souhaite désormais se concentrer sur la découverte du terroir de Provence. En cuisine, l'œil aguerri par son expérience aux côtés de Pierre Gagnaire, le chef veille à transmettre à sa brigade des valeurs de partage et d'authenticité.

Pierre Gagnaire et Jean-Denis Le Bras. | Villa Saint-Ange

À la carte

Le grand menu d'automne

Les entrées

Le carpaccio de dorade royale, couteaux, glace à l'ortie, gelée de citron fumé, concombre au sel. Le bouillon forestier: raviole d'aubergine, cèpes, céleri-rave et raisins frais. Le lobe de foie gras de canard poché dans un consommé au Banyuls, fondue d'oignons rouges au cassis, brioche toastée.

Au restaurant Âma Terra, le bouillon forestier, raviole d'aubergine, cèpes, céleri-rave et raisins frais. | Villa Saint-Ange

Le biscuit de haddock, émincé de chou blanc, crevettes grises. La nage glacée d'huîtres de l'étang de Thau, moules de bouchot, toast Gaya, rillette de sardine à la coriandre, banane givrée, gingembre frais.

Au restaurant Âma Terra, le biscuit de haddock, émincé de chou blanc, crevettes grises. | Villa Saint-Ange

Les plats

La terrine chaude de veau fermier, topinambours, raisins blonds au curry vert. Les aiguillettes de canard Burgaud en bigarade, feuille de chou grillée voilée de poudre d'amande, marmelade de quetsches et chou rouge.

Au restaurant Âma Terra, la tranche épaisse de thon, daube de poulpe au Vacqueyras, artichauts poivrades aux anchois. | Villa Saint-Ange

La tranche épaisse de thon rouge, daube de poulpe au Vacqueyras, artichauts poivrades aux anchois, pourpier. Le pavé de loup de Méditerranée poché à l'huile d'olive, rillette de rouget, légumes vapeur, jus de bouillabaisse.

Au restaurant Âma Terra, le pavé de loup de Méditerranée. | Villa Saint-Ange

Les desserts

La poêlée de mirabelles et raisins muscat, voile de citron, velouté de prune d'Ente au miel toutes fleurs, dentelle muscovado. L'Arlette aux figues de Solliès, crème paresseuse aux groseilles, cassis. La gelée d'olives noires de Nyons: pâte d'orange, dacquoise à l'huile d'olive, salade de roquette et framboise. La tarte aux pommes Gaya, chantilly au Calvados (à commander au début du repas). Le chocolat Villa Saint-Ange.

Au restaurant Âma Terra, la poêlée de mirabelles et raisins muscat. | Villa Saint-Ange

Le menu est à 95 euros par personne, accord mets et vins à 55 euros. En supplément, une sélection de fromages affinés (24 euros). Tout cela mérite largement l'étoile.

Au déjeuner du lundi au vendredi, une entrée et un plat au choix ou un plat et un dessert à 75 euros par personne (eau minérale et café inclus).

Au restaurant Âma Terra, les aiguillettes de canard Burgaud en bigarade, feuille de chou grillée voilée de poudre d'amande, marmelade de quetsches et chou rouge. | Villa Saint-Ange

Le menu Homard

Le consommé glacé de homard: morceaux modestes, glace maïs, légumes vapeur liés d'une mayonnaise coraillée. La fricassée de homard gingembre/estragon, raisins frais, aubergine, bisque Dodo aux cèpes. Le dessert au choix. Menu (hors boissons) à 135 euros. Accord mets et vins à 65 euros.

Abondante de la carte des vins: au verre, le Sauternes blanc 2015 Les Carmes de Rieussec (15 euros), le Mercurey Perrières Domaine de Belleville rouge 2019 (18 euros), Le Côtes de Provence Château Barbanau 2021 rosé (10 euros)…

Les champagnes: Henriot blanc de blancs (21 euros la coupe), Maison Deutz Brut Classic (127 euros la bouteille)…

Spa et fitness

La piscine miroir et le bain à remous extérieurs chauffés scintillent au cœur du parc arboré de 8.000 mètres carrés. Tout au long de la journée, ses eaux cristallines jouent avec le soleil et ses reflets. On peut alors profiter des 28 mètres de long de la piscine pour nager en toute quiétude avant de se détendre sur l'un des transats mis à disposition.

Quant à la salle de fitness équipée d'appareils de haute technologie, elle entretient la forme et le mental. Le Spa Signature Villa Saint-Ange aux produits exclusifs offre soins et massages pratiqués par des professionnelles –en chambre si les hôtes le souhaitent.

Hôtel Villa Saint-Ange, cinq étoiles

7, Traverse Saint-Pierre, 13100 Aix-en-Provence. Tél.: 04 42 95 10 10
Trente-quatre chambres et suites à partir de 290 euros. Bar à cocktails, boutique de souvenirs. Le restaurant Âma Terra est ouvert tous les jours de la semaine.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient