À gauche, la saison des congrès est ouverte

Cinq lettres qui ont permis à la gauche de reprendre du poil de la bête en doublant son nombre d’élus au Palais Bourbon, de façon à s’imposer comme la première opposition au pouvoir macroniste. Cinq lettres qui n’ont en revanche pas suffi pour devenir majoritaire. À l’heure de trois congrès – Parti communiste, Parti socialiste, Europe Écologie les Verts – à venir et d’une refonte du fonctionnement de la France Insoumise, la Nupes se trouve au cœur des discussions : malgré le quasi triplement de sa représentation parlementaire aux dernières législatives, ce cadre politique peut-il suffire à prendre le pouvoir ? Mais, au-delà de la question de l’union, voilà l’immense défi auquel les forces de gauche sont appelées à faire face : comment élargir le socle populaire pour parvenir à gouverner le pays ? Une question qui se pose différemment au sein de chaque formation.

Du reste, le rassemblement et son périmètre n’effacent pas les problématiques internes aux différents mouvements : au PCF, quelle stratégie pour parler aux classes populaires ? Au PS, quelle ligne politique adopter pour être audible ? À EELV, comment réformer un parti très tourné vers l’interne ? À la FI, comment démocratiser le mouvement ?

PCF. Les classes populaires au cœur du débat

« PCF is back », martelait Fabien Roussel après avoir été propulsé à la tête de la formation lors de son dernier congrès, fin 2018. Quatre ans, une présidentielle et des législatives plus tard, les communistes sont à nouveau appelés à tenir un tel rendez-vous en avril prochain. L’heure du bilan ? « Bien sûr mais, selon nous, il faut aller au-delà car l’enjeu ne se résume pas aux questions électorales ou de tactiques politiques à gauche. Il réside dans la course de vitesse engagée entre la barbarie et la perspective de transformation radicale de la société, de rupture avec le modèle capitaliste », répond Christian Picquet, à la tête de la commission chargée de rédiger le projet de « base commune », le texte d’orientation qui doit être présenté lors du conseil national des 3 et 4 décembre.

Face à la droite au pouvoir et à un RN plus fort que jamais, l’heure est à écrire la suite en vue d’une « majorité politique » qui fait, pour l’heure, défaut à la gauche. « Nupes ou pas Nupes, ce n’est pas le débat. La question, c’est comment arriver au pouvoir pour changer la vie des gens ? Bien sûr qu’on y arrivera par le rassemblement le plus large. Mais on n’y est pas. La Nupes nous a permis de marquer des points, mais pas de gagner », estime le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. L’ancien candidat à la présidentielle veut continuer à faire entendre sa différence et pose comme enjeu la « capacité du PCF à dialoguer avec les citoyens et les travailleurs du projet communiste pour construire leur unité en faisant primer le combat de classe sur toutes les assignations identitaires ».

Parmi les communistes, des voix critiques s’élèvent toutefois à l’égard du chemin proposé pour convaincre les classes populaires, la personnification excessive du parti, la place du communisme ou encore sur certaines prises de position, en particulier concernant la sécurité, l’immigration ou le travail. Après la présentation du texte de la direction, des propositions de « bases communes alternatives » pourraient ainsi émerger. En 2018, c’est l’une d’entre elles, intitulée « Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle » et favorable à une candidature autonome à la présidentielle, qui avait emporté une majorité relative (42 %) et bousculé le PCF, alors dirigé par Pierre Laurent (dont le texte avait recueilli 38 %). Deux autres propositions avaient aussi été déposées, l’une, « Pour un printemps du communisme » (12 %), soutenue notamment par les députés Elsa Faucillon et Stéphane Peu, et l’autre intitulée « Reconstruire un parti de classe » (8 %), dont Emmanuel Dang Tran était le chef de file. La date limite de dépôt de tels textes est, cette fois, fixée au 8 janvier, avant un vote des adhérents du PCF du 27 au 29 janvier.

EELV. Les Verts en quête d’une nouvelle crédibilité

Le nom de la prochaine secrétaire nationale d’EELV ne sera officiellement connu que le 10 décembre, lors du congrès de Rungis. Mais, en réalité, le suspens est déjà très limité. Comme attendu, la motion « la Suite », portée par Marine Tondelier, a récolté 47 % des suffrages lors du premier tour qui s’est tenu dans les groupes locaux, le 26 novembre. L’élue d’opposition à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) devrait, sauf improbable retournement de situation, succéder à Julien Bayou, avec la même ligne politique. Mais ce score ne devrait pas lui permettre de diriger le parti avec les mains libres, l’obligeant à faire une large place à ses opposants dans les instances dirigeantes : l’aile jadotiste du « Printemps écolo » (Sophie Bussière - 18 %), l’aile gauche rousseauiste de « la Terre, nos luttes » (Mélissa Camara - 13.5 %) ou encore la voie plus centrale de « l’Arche » (Hélène Hardy - 6.6 %). « À cause des statuts, on va devoir les servir et les minorités seront comme d’habitude surreprésentées », se lamente une proche de Tondelier.

La modification des statuts, souvent considérés comme un obstacle, sera l’un des grands chantiers de la prochaine mandature. D’autant plus au vu des fortes tensions qui ont animé ces derniers mois la vie du parti, jugé structurellement faible. Un objectif : se détourner des questions internes au parti de façon à pouvoir être, sur le terrain, en campagne permanente. Et notamment en parlant davantage aux classes populaires et rurales. « Nous sommes en train de devenir comme le PRG : un parti avec peu d’adhérents et beaucoup d’élus », regrette Sophie Bussière, qui voudrait qu’EELV fasse plus de bilans des différentes séquences électorales.

Autre sujet : la Nupes. Si Marine Tondelier n’est pas contre la coalition, elle a commencé à prendre ses distances, au-delà du rejet d’une potentielle liste commune aux européennes. « Je ne veux pas que la vie entière du mouvement tourne autour de la Nupes. Pour que l’union soit forte, il faut que chaque parti soit fort », assure-t-elle. Une position partagée chez les écologistes. Sauf pour Mélissa Camara : « Ce n’est pas une alliance de circonstance, il faut la poursuivre afin que les forces émancipatrices continuent de travailler ensemble. »

PS. Faure peut-il être débordé par sa droite ?

Si l’on en croit le camp d’Olivier Faure, la lecture du prochain congrès du Parti socialiste est des plus simple. « Il y a, avec Hélène Geoffroy, les déçus des municipales et des régionales. Il y a, avec Nicolas Mayer-Rossignol, les frustrés des législatives et de la présidentielle. Et nous », souffle une proche du premier secrétaire, qui brigue un troisième mandat. Comme si les oppositions internes n’étaient qu’une somme de rancœurs. Chez les socialistes, une autre grille d’analyse permet peut-être de mieux comprendre l’enjeu de cette élection interne qui se tiendra à Marseille du 27 au 29 janvier 2023 : il y a les pro-Nupes derrière Olivier Faure, les anti-Nupes proches de François Hollande, coalisés par Hélène Geoffroy, et ceux qui ne disent pas non à l’union mais de préférence sans les insoumis avec Nicolas Mayer-Rossignol.

« Si la Nupes avait été suffisamment claire et convaincante, elle aurait gagné. Il faut un nouveau cadre. Et ça ne veut pas dire détruire ce qui existe », pense le maire de Rouen, dont la candidature est soutenue par Anne Hidalgo. Du côté d’Hélène Geoffroy, édile de Vaulx-en-Velin, on va encore plus loin dans la critique de celui qui réinscrit le PS à gauche : la Nupes a été vue comme « un reniement, une inféodation » et il faudrait donc en sortir. « Nous n’avons plus le temps des guerres internes à l’heure où le PS a enfin retrouvé une voix dans l’opinion », rétorque l’équipe d’Olivier Faure, pour qui une liste commune Nupes aux européennes n’est plus à l’ordre du jour.

Mi-septembre 2021, Faure et Geoffroy s’affrontaient déjà pour la place de numéro 1 du PS. Résultat sans appel entre une ligne de gauche et une ligne libérale : 73 % pour le député de Seine-et-Marne, contre 27 % pour l’ancienne secrétaire d’État. Avec l’apparition d’une troisième candidature venant rogner son électorat, Olivier Faure perdra forcément quelques plumes chez les quelque 20 000 adhérents. Ce qui ne l’empêche pas d’espérer un score supérieur à 50 % dès le premier tour. Et un député socialiste qui n’a signé aucun des textes de prédire : « Le militant PS est légitimiste. Jamais un premier secrétaire sortant n’a perdu. »

La France insoumise. Le « mouvement gazeux » veut s’ancrer

Chez les insoumis, il n’est pas question de congrès. « L’objectif n’est pas de renouer avec une forme d’organisation politique traditionnelle », insiste le député Manuel Bompard. Mais le 10 décembre, la FI doit tout de même tenir un rendez-vous national rassemblant les principaux cadres du mouvement et des membres tirés au sort lors d’une « assemblée représentative ». Au menu de la rencontre : le fonctionnement interne du mouvement, régulièrement objet de critiques sur sa nature peu démocratique. Un enjeu qui se double, cette fois, de la potentielle relève de Jean-Luc Mélenchon pour la prochaine présidentielle. Dès la fin de l’été, la députée Clémentine Autain – qui comme François Ruffin pourrait être candidate à la succession – a remis la question sur la table : « Les lieux de la prise de décision restent flous, l’espace du débat stratégique n’est pas identifié, la partition entre le local et le national mériterait d’être redéfinie », estimait-elle.

Depuis, un travail collectif a été mené, assurent les insoumis, qui en ont présenté les fruits lors d’une conférence de presse le 10 novembre. Outre l’achat de locaux sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’une école de formation, la principale nouveauté réside dans la création de « boucles départementales » réunissant les « groupes d’action » locaux et dotées d’une trésorerie propre. Le mouvement entend aussi pousser les feux de la Nupes et propose notamment de « développer les assemblées populaires dans l’ensemble des circonscriptions », de créer des « intergroupes dans l’ensemble des instances » du niveau local à l’échelon européen, de « transformer le parlement de la Nupes en agora ».

La question de la direction, elle, reste en suspens depuis la mise en retrait de son poste de coordinateur d’Adrien Quatennens, qui a reconnu des violences sur son ex-compagne. « Un appel à volontaires est ouvert pour rejoindre les différents pôles et à partir de leur constitution, une nouvelle coordination des espaces sera mise en place », a précisé Manuel Bompard, dont certains estiment qu’il pourrait prendre les manettes. Direction collégiale ou coordinateur national, « quoi qu’il arrive, il faudrait que les inscrits soient consultés sur la plateforme », estime un cadre insoumis. Et le même de prévenir : « Si coordinateur national il y a, cela ne donnera pas à la personne qui occupe le poste une légitimité supplémentaire pour 2027. »


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient