«Annie Colère»: enfin un film qui montre l'avortement comme un acte qui soulage

Temps de lecture: 6 min

«C'est politique, la tendresse», affirme le personnage de Laure Calamy dans une des scènes finales d'Annie Colère. On n'aurait pas pu mieux résumer la thèse de ce film profondément tendre, consacré à la pratique des avortements illégaux en France dans les années 1970. En salles depuis mercredi 30 novembre, Annie Colère raconte un combat encore peu connu par beaucoup de Français: celui du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC), fondé en 1973 dans le but d'aider des femmes à avorter sans risque, avant que l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ne soit légalisée par la loi Veil en 1975.

On y suit Annie, une ouvrière peu politisée qui fait appel au MLAC pour mettre fin à sa grossesse. Après cette expérience, elle va s'engager à son tour dans le mouvement, et apprendre elle-même à pratiquer la méthode de Karman. De ce sujet éminemment politique, Blandine Lenoir tire un film puissant et lumineux sur le pouvoir du collectif, à contre-courant de la plupart des œuvres sur l'avortement.

Des femmes libérées

Annie, incarnée par Laure Calamy, travaille dans une usine de matelas. Lorsqu'elle se rend à une permanence du MLAC dans l'arrière-boutique d'une librairie, elle est craintive, angoissée. Avec elle, d'autres femmes venues ici pour trouver de l'aide après une grossesse non désirée. L'une d'entre elles raconte comment, après un précédent avortement, les médecins l'ont «traitée de salope». Une autre souhaite devenir mère, mais envisage une IVG, sous la pression de son compagnon. Annie, elle, a déjà deux enfants à charge et ne peut pas en avoir un troisième.

La scène est calme, focalisée sur la performance impeccable des actrices, et laisse le temps à chaque témoignage d'infuser lentement. «Je me suis battue pour cette séquence très longue. Tout le monde me disait: “C'est trop long, tu vas faire fuir les gens”», nous explique la réalisatrice Blandine Lenoir. «C'est heurtant, c'est sûr, mais c'est une parole nécessaire à entendre, pour ne pas qu'on oublie.» C'est aussi un des premiers moments de sororité du film: la douceur des militantes du MLAC, leur pédagogie et leur bienveillance sont bouleversantes.

«L'avortement comme un moment
qui se passe bien, de libération,
de soulagement, ça, on ne l'a jamais vu, donc ça fait du bien.»
Blandine Lenoir, réalisatrice

Quelques jours plus tard, Annie et les autres femmes rencontrées à la permanence se retrouvent dans un appartement pour avorter. À la fin de la procédure, qui s'est déroulée rapidement et sans grande douleur, Annie fond en larmes: «Si j'avais su, j'aurais pas eu peur comme ça.» Et on la comprend. Encore aujourd'hui, en France ou ailleurs, le tabou et la désinformation autour de l'avortement continuent d'intimider de nombreuses femmes.

Dans le domaine de la fiction, à de rares exceptions près comme la douce comédie Obvious Child, le sujet est souvent réservé à des films durs –on pense à la Palme d'or 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu–, qui, selon Blandine Lenoir, «racontent l'avortement clandestin, donc un avortement sordide, affreux –ce qu'il faut absolument raconter, hein». «Mais l'avortement comme un moment qui se passe bien, de libération, de soulagement, ça, on ne l'a jamais vu, donc ça fait du bien.»

La tendresse, devant et derrière
la caméra

Au fil du film, Annie se politise et s'émancipe, grisée par la solidarité du mouvement et le lien qu'elle tisse avec les autres femmes. Comme l'analyse Laure Calamy, «c'est quelqu'un qui se dit que “la vie c'est comme ça, je dois en chier. Si j'avorte, c'est normal que j'en chie, je dois faire des enfants, avoir un mari, pas trop l'ouvrir”. Et finalement, par la rencontre de ce collectif, par le partage et la réflexion, ça va être comme un barrage qui se craquelle. Quelque chose qui est là, en elle, mais qui n'est pas du tout formulé. Et puis, d'un coup, ça va être un déferlement.»

«Pour chaque actrice, on voyait qu'à chaque fois, ça déclenchait beaucoup d'émotions. Ça devient des sujets nobles, dont on parlait à cœur ouvert.»
Laure Calamy, actrice

Dans la première séquence d'avortement, comme dans toutes celles qui suivront, on est frappé par la délicatesse des personnages entre eux, la douceur de la lumière et la sobriété de la réalisation, jamais intrusive même lorsqu'elle filme au plus près les visages. Pour Blandine Lenoir, la mise en scène de la tendresse était précisément l'objectif. «Je demandais aux actrices de ne pas se quitter du regard, de se toucher sans être intrusives, de parler à voix basse... Je guidais les gestes, par exemple, quand Annie pratique l'avortement, je demandais à India Hair de lui passer la main dans le dos.»

Émulant la sororité et l'horizontalité prônées par le MLAC, Annie Colère est un film choral, porté par le talent collectif de son casting: à Laure Calamy se joignent India Hair, Zita Hanrot, Damien Chapelle, ou encore la chanteuse Rosemary Standley –qui, dans le rôle de Monique, utilise une chanson pour calmer Annie lors de la première scène d'avortement. Les femmes qui n'apparaissent que furtivement, quant à elles, sont filmées et développées avec le même soin que les personnages principaux, «pour qu'on les rencontre vraiment».

Une attention à l'autre qui s'est aussi propagée au sein de l'équipe du film. Blandine Lenoir se remémore comment, au fil du tournage, des conversations intimes se lançaient entre les figurants, les acteurs, et les autres membres de l'équipe. «C'était hyper émouvant, elles racontaient leurs histoires de corps, d'avortement, de viol. Il y a beaucoup de choses qui ont été dites, ça n'arrêtait pas.»

Laure Calamy décrit elle aussi une ambiance bienveillante, particulièrement chargée en émotion pendant les scènes d'avortement (le film en contient six au total): «Pour chaque actrice, on voyait qu'à chaque fois, ça déclenchait beaucoup d'émotions. Ça devient des sujets nobles, dont on parlait à cœur ouvert sans aucun problème. Et puis après, on a beaucoup rigolé, parce que j'avais quand même une culotte pleine de poils pubiens, alors évidemment j'adorais me balader en culotte-chatte (rires).»

Un sujet brûlant

Annie Colère parvient ainsi à dédramatiser un geste qui, encore aujourd'hui, reste tabou. «Je veux déstigmatiser l'acte et les femmes qui avortent. Parce c'est tout le monde et n'importe qui, c'est une femme sur trois en France», insiste Blandine Lenoir.

Quand la cinéaste a commencé à financer son film il y a trois ans, elle s'est heurtée au scepticisme de ses interlocuteurs: «On m'a posé la question: “Mais c'est encore un sujet, l'avortement?” J'ai expliqué que oui, quand même, en Pologne on ne peut plus avorter, en France c'est quand même tendu. J'avais besoin d'argumenter. [...] Pour défendre un droit, c'est fondamental de connaître son histoire, et comment on a réussi à l'obtenir.»

Aujourd'hui, Blandine Lenoir remarque qu'on ne lui pose plus la question. En juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a choqué le reste du monde en révoquant l'arrêt Roe v. Wade, restreignant effectivement l'accès à l'IVG dans une grande partie du pays. En France, l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution vient tout juste d'être votée par l'Assemblée nationale, le 24 novembre.

Et si l'avortement est de plus en plus porté à l'écran (notamment dans les magnifiques L'Événement, d'Audrey Diwan, ou Never Rarely Sometimes Always, d'Eliza Hittman), force est de constater que les films sur le sujet restent rares.

«C'est tout?»

Parmi les idées reçues sur l'avortement qu'Annie Colère tente de désamorcer, certaines perdurent cinquante ans après la période décrite dans le film. Dans une scène courte mais mémorable, une jeune femme qui vient d'avorter demande à voir le contenu qui a été aspiré. La caméra ne nous montrera pas les petites membranes en question, seulement l'actrice qui lance un «C'est tout?» aussi comique qu'émouvant.

Blandine Lenoir avoue avoir hésité à montrer quelque chose de graphique: «Je voulais déculpabiliser ce personnage qui pense qu'elle fait un truc horrible, qu'elle va aller en enfer, et je me suis vraiment posé la question de si je le montrais ou pas. Et Lucile Ruault [engagée comme conseillère historique sur le film, ndlr] m'a dit: “Quoi que tu montres, pour les anti-IVG, ce sera toujours trop.” Donc je me suis dit: “C'est pas la peine, ce qui compte, c'est de filmer le soulagement de mon personnage.”»

Un tabou encore en cours de déconstruction: il y a quelques semaines à peine, le 19 octobre 2022, le Guardian a provoqué la stupeur en diffusant des photographies scientifiques qui montraient à quoi ressemble le résultat d'un avortement avant dix semaines. Et rappelé à quel point notre imaginaire manque encore de représentations de l'IVG.

Annie Colère

de Blandine Lenoir

avec Laure Calamy, Zita Hanrot et India Hair
Séances

Durée: 1h59

Sortie le 30 novembre 2022


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient