Argentine : les organisations sociales, leurs diluants de crise

Ces organisations protéiformes et hétérogènes distribuent de la nourriture aux communautés ouvrières à travers le pays. Et il contribue grandement au contrôle des conditions sociales.

Articles réservés aux abonnés

La porte reste ouverte à un niveau. Dans le salon rudimentaire, un ballet continu se dessine autour de la table à manger. Diana, une belle-fille de 29 ans , pétrit la pâte à pizza . Sylvia, voisine, 28 ans, empaillée. Son fils Damien, âgé de 34 ans , part à la recherche d'une nouvelle bonbonne de gaz . Marcela, 44 ans , fille, remuant un pot de lait . Silvia Pellegrini, 67 ans , mère franche et perspicace : Trop de fromage dans ces premières pizzettas, il faut se rationner.

Dehors, des enfants jouent au bord de la rambarde de la gare où les maisons bourdonnent par intermittence alors que le train quitte ce quartier populaire des Malvinas Argentinas dans la banlieue nord-ouest de Buenos Aires. Retour à la capitale, à environ 30 kilomètres. `` La situation est désastreuse, je manque d'argent. enfant. Les collations rapportées à la maison servent souvent de dîner pour toute la famille.

Lisez également : Articles réservés aux abonnés

Dean est Barrios Je suis membre de Pie – littéralement " Standing Quarter " - " Organisation sociale ", sous l'influence d'une économie turbulente, Les trois- la récession de 2018 à 2020 a considérablement augmenté. Présent sur tout le territoire, il compte aujourd'hui 80 000 membres, contre 50 000 il y a trois ans. Cette organisation supervise 3 200 points de distribution alimentaire, nourrissant environ 400 000 personnes dans un pays de plus de 47 millions d'habitants. Nous fournissons (données préliminaires du recensement effectué le 18 ). Peut). Si l'aide alimentaire est la colonne vertébrale de Barrios de Pied, nous assurons également la formation. Par exemple, encadrer la menuiserie, encadrer les activités des enfants, participer à la surveillance de la santé des citadins populaires et travailler sur les indices de prix de quartier. Par dessus tout.

Un calme social surprenant

Ce modèle n'est pas unique. D'autres`` mouvements sociaux '', ou`` sociétés territoriales ''sont parfois désignés en Argentine comme la métamorphose de cette Il comprend" un ensemble très hétérogène, fragmenté et plus ou moins institutionnalisé "et le centre de recherche, le sociologue du Conseil national de la recherche scientifique et technique (Conicet) Sebastian Pereyra souligne : " Certains ont des affiliations politiques, comme le Polo Obrero, qui était soutenu par l'idéologie trotskyste Partido Obrero, tandis que d'autres sont plus liés aux syndicats, comme le Syndicat des travailleurs de l'économie de masse. ( CTEP).D'autres groupes, comme Movimiento Evita, rassemblent de petites organisations de quartier, '' ont déclaré des sociologues.

Lisez également : Articles réservés aux abonnés

Ces mouvements " représentent tous les secteurs de l'Argentine  : travailleurs informels et demandeurs d'emploi ", poursuit M. Pereyra. Ils contribuent aussi grandement au remarquable apaisement social du pays, même si les indicateurs pourraient pointer à tout moment vers une explosion. L'inflation endémique s'est accélérée encore ces derniers mois  : 64  % en juin et 64  % sur l'année, mais le 5 août, une augmentation des prix de 90,2  % par rapport à 2022, selon un rapport mensuel des analystes de marché de la Banque d'Argentine , publié dans . Le marché du travail, reboosté de 10,3 % de croissance en 2021, reste caractérisé par l'informalité pour la moitié des emplois. La pauvreté touchera 37 % de la population à la fin du second semestre 2021,avec une base structurelle d'environ 20 pointset ne diminuera pas pendant la saison de croissance. Enfin, au-delà des statistiques, il y a la fatigue d'une population à la merci de la crise, laissée dans un état d'instabilité depuis des générations.

Cependant," il n'y a plus de conflit social en Argentine car l'aide gouvernementale a été efficace ", a déclaré une politologue. J'apprécie Lorena Moscovich , Chef du Département Expérimental. Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Argentine. À partir de la pandémie de Covid-19 et du couvre-feu prolongé de 2020 dans le Grand Buenos Aires pendant plus de cinq mois, le gouvernement d'Alberto Fernández (au milieu à gauche) a resserré les quotas existants  : "  carte alimentaire" (une sorte de coupon alimentaire) concernait plus de 4  millions de personnes et a été porté à 50   % début avril. En 2020, près de 9 millions de personnes ont reçu une aide d'urgence. Une nouvelle version a été annoncée pour les travailleurs non déclaréset plus. Enfin, le budget de l'aide alimentaire aux cantines sociales sous forme de sacs alimentaires a augmenté de 2020 à 2021, mais a diminué de 10 points si l'on tient compte de l'inflation. Selon les données fournies par le ministère du Développement social, l'année dernière, il a atteint plus de 8,5 milliards de pesos (plus de 7,4292 milliards d'euros au taux de change alors officiel).

" L'aide alimentaire est insuffisante et irrégulière. Nous recevons principalement du maté, de la polenta et des pâtes " Silvia Sarabia, coordinatrice nationale de Barrios do Pais 78}

C'est un organisme social, sorte d'intermédiaire étatique, qui communique et organise l'aide alimentaire publique sur l'ensemble du territoire. " Sans eux, l'État n'aurait pas la capacité logistique", a déclaré Lorena Moscovich. " L'Argentine a une très forte tradition liée aux organisations formées par des immigrés des 19eet siècles. "se souvient Christina Clavino, anthropologue à Connisset. Dans les années 1990 et la vague de privatisation des entreprises, divers mouvements ont émergé pour représenter ceux qui n'avaient plus de syndicats professionnels pour s'exprimer, les chômeurs. Au début des années 2000, avec la crise de 2001 comme point de basculement,`` les organisations sociales ont commencé à jouer un rôle central. ”souligne Cristina Clavino. C'est ainsi qu'est né Barrios de Pie, au lendemain de la crise économique de 2001.

Actuellement" L'aide alimentaire est inadéquate et irrégulière. Reçoit principalement du yerba mate [boissons énergisantes et coupe-faim] Polenta, pâtes ,Silvia Saravia , coordinateur national de Barrios de Pie, dénonce le manque de diversité qui contribue au surpoids, en particulier dans les communautés pauvres qui en ont besoin. Elle assure que l'aide publique est inférieure à 30   % de ce qui est chauffé dans les marmites de la cantine sociale. } »

Lire aussi Articles réservés aux abonnés

Chez les parents de Silvia Pellegrini, les stocks envoyés chaque mois du pays s'entassent devant la porte :  Pénuries de pétrole et de sucre Créer un menu de collations Pour cela, calculez votre signe du zodiaque chinois. Pour y remédier, nous nous préparons à organiser une tombola de 100 pesos (80 centimes d'euro au taux officiel) par participant. Lot  : Panier fabriqué à partir des dons du public, comprenant de la semoule, de la polenta, du maté, du maïs en conserve. Si un acrobate populaire du quartier réussit, il sera possible de prédire l'achat de la prochaine bonbonne de gaz dont le prix a bondi de 22   % en deux mois. " J'ai du fromage à pizza en poche. 800 pesos [environ 6,30 euros]. Belle-fille a payé la levure  explique Silvia Pellegrini. Des voisins généreux, signe du bricolage quotidien et de l'entraide, apportent de la douceur à la journée et donnent à Snack un air de fête : douze madeleines garnies de confiture de lait.

Réseaux territoriaux

Une grande particularité du système de distribution alimentaire : Il est très souvent développé à domicile, par les familles qui en bénéficient. Silvia Pellegrini, sa belle-fille et son fils reçoivent également des bourses pour leur travail social.Il s'agit de " Potenciar Trabajo ", une aide de l'État équivalente à la moitié du salaire minimum (à partir du 22 juin 770 pesos, soit 178 euros). Ceux qui la reçoivent doivent à la place travailler quatre heures par jour. C'est cet outil qui permet aux organisations sociales de constituer des équipes et de mener ce programme sous forme de travail complémentaire, parfois le seul revenu des personnes impliquées. Actuellement, 121  millions de personnes ont intégré " Potenciar Trabajo ", soit plus du double de 2019. 4,2 milliards d'euros du Fonds monétaire international (FMI) signifient une réduction du déficit budgétaire. Le gouvernement a assuré que cela ne devait pas se faire par des mesures d'austérité et des coupes dans les aides sociales.

Portant des tambours, des banderoles et des slogans exigeant plus de ressources, ils ont régulièrement défilé à travers le pays et, dans ou en bloc circulaire

" combien les gens sont dans sa maison tu donnes du pain à grand-mère ", Silvia Pellegrini Cela fait référence à la femme frêle et aux cheveux gris qui se glisse dans sa belle fille et la fait attendre dans une chaise en plastique sur le pas de la porte. Une mère célibataire arrive à vélo et remplit une grande bouteille de lait au chocolat. " Vous offrez un cours de soutien scolaire Mon fils aîné connaît l'alphabet, mais elle a du mal à lire "Appelle Diana, Il est largement alimenté par l'activité organisationnelle avec des interactions qui reflètent le liens sociaux forts de la classe ouvrière. Malvinas En Argentine, comme ailleurs, presque toutes les cantines sociales sont tenues par des femmes.

Un réseau territorial précis `` permet également de suivre les informations sur les besoins potentiels ''explique Lorena Moscovich. `` Mais ces organisations ne sont pas de simples ONG d'assistance sociale, ,''souligne Sebastian Pereyra." Ils négocient également avec l'État »des tambours, des banderoles et des slogans exigeant plus de ressources, comme signes de leurs protestations qu'ils ont spécifiquement" Piquete ”ou en bloquant la circulation, défilent régulièrement à travers le pays. Ils suscitent la colère d'une partie de la population. Dans la capitale, leurs points de convergence ont souvent lieu sous les guichets du ministère du Développement social. Le ministère du Développement social héberge certains fonctionnaires dans ses bureaux… eux-mêmes sont des leaders de mouvements sociaux. C'est le cas d'Emilio Persico, secrétaire social et économique et leader du mouvement Evita.

A lire également : Articles réservés aux abonnés

" l'entrée des mouvements sociaux en politique s'est faite notamment sous le gouvernement de Nestor Kirchner [gauche, 2003-2007] »Lorena Moscovich Sous l'administration de Mauricio Macri (milieu droite, 2015-2019 ), qui maintenaient une distance idéologique vis-à-vis des organisations naturellement marquées à gauche, " néanmoins , elles étaient perçues comme des interlocuteurs importants ", dit. Sebastian Pereira a également montré un fort pouvoir de mobilisation. Silvia Pellegrini et sa famille, vêtues de chazoubles aux couleurs de l'organisation, ont défilé dès l'ordre donné. Le 12 mai, des bus de tout le pays se sont rassemblés à Buenos Aires pour exiger davantage d'aide alimentaire. Pendant ce temps, à Malvinas, en Argentine, la famille Pellegrini pense à servir des repas chauds chaque semaine à l'arrivée de l'hiver dans l'hémisphère sud.

Flora Nice(Correspondant à Buenos Aires)

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s'affiche sur d'autres appareils.

Offre multicompte trouvée
  • Quelqu'un d'autre (ou vous) a lu Le Monde sur ce compte Parce que vous êtes sur un autre appareil.

    Le Monde ne peut être lu que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone portable ou tablette).

  • Comment puis-je empêcher ce message d'apparaître ?

    Cliquez sur  pour confirmer que vous êtes le seul à pouvoir consulter Le Monde sur ce compte.

  • Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s'affiche sur d'autres appareils. Ce dernier restera connecté à ce compte.

  • Existe-t-il d'autres restrictions ?

    Non. Vous pouvez utiliser votre compte pour vous connecter à autant d'appareils que vous le souhaitez, mais à des moments différents lorsque vous les utilisez.

  • Vous ne savez pas qui est votre adversaire.

    Nous vous recommandons de modifier votre mot de passe


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient