Attaque au couteau à Annecy : Un examen psychiatrique du suspect prévu vendredi

L’ESSENTIEL

  • Six personnes, dont quatre enfants en bas âge, ont été blessées ce jeudi matin dans un parc d’Annecy.
  • L’individu, armé d’un couteau, s’est attaqué vers 9h45 à des enfants âgés de 22 mois à 3 ans. Tous sont en urgence absolue.
  • De nationalité syrienne, l’assaillant, qui habitait en Suède, est venu en France, il y a sept mois.
  • Le parquet d’Annecy a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat », considérant qu’il n’y a pour l’instant « aucun mobile terroriste apparent ».

A LIRE AUSSI

Ce live est maintenant terminé

Merci de nous avoir suivis. Vous trouverez sur nos sites et nos réseaux sociaux les dernières informations concernant cette attaque au couteau. Bonne soirée.

21h45 : Manifestation interdite d'un collectif d'extrême droite

Un collectif d'extrême droite a manifesté dans la soirée à Annecy, malgré un décret d'interdiction publié par la préfecture. Entre 30 et 50 militants ont chanté la Marseillaise à l'heure du rendez-vous, avant de prendre la direction du parc puis de se disperser dans le calme sous la surveillance des forces de l'ordre.

21h39 : Réouverture de l'aire de jeu

L'aire de jeux a rouvert dans l'après-midi, rapidement fleurie par une dizaine de bouquets, en hommage aux victimes, puis des roses blanches, un papier avec un coeur dessiné et des messages aux enfants.

21h36 : Un examen psychiatrique du suspect prévu vendredi

Un examen psychiatrique est prévu vendredi matin, a précisé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, invité au « 20 Heures » de TF1.

20h46 : Des demandes d’asiles en France, en Italie et en Suisse

« Pour des raisons qu’on n’explique pas bien, il a également fait des demandes d’asile en Suisse, en Italie et en France », a rapporté Gérald Darmanin sur TF1. Dimanche dernier 4 juin, le suspect a été contrôlé par la police car « il se serait lavé dans le lac d’Annecy », a ajouté le ministre de l’Intérieur. « Une main courante a été faite et il n’y avait rien à lui reprocher particulièrement », a-t-il ajouté.

🔴 #Annecy

"C'est un Syrien qui, en 2013, a obtenu l'asile et une carte de résidence en Suède. Dimanche dernier, la notification lui a été faite qu'il ne pouvait pas avoir l'asile en France, car il l'avait en Suède." @GDarmanin

▶️ Dans #LE20H de @GillesBouleau sur TF1 pic.twitter.com/fJT9rK2EqD

— TF1Info (@TF1Info) June 8, 2023

Interrogé sur le lien entre le refus de la demande d’asile et le passage à l’acte de l’agresseur quatre jours plus tard, le ministre a évoqué une « coïncidence troublante. »

20h35 : Rishi Sunak qualifie l’attaque d'« inconcevable »

Le Premier ministre britannique a qualifié d'« inconcevable jeudi l’attaque au couteau, qui a blessé grièvement plusieurs enfants, dont un jeune Britannique. « Toutes nos pensées vont à ceux touchés par cette attaque inconcevable, dont un enfant britannique », a déclaré Rishi Sunak lors d’une conférence de presse tenue à la Maison Blanche, conjointement avec le président américain Joe Biden.

20h24 : « La pire journée pour les Français » depuis que Darmanin est à l’Intérieur, estime le ministre

Interrogé sur TF1, le ministre de l’Intérieur a estimé que ce jeudi est « la pire journée pour les Français » depuis son arrivée à Beauvau.

19h38 : Les autorités rappellent qu’il est illégal de diffuser la vidéo de l’attaque

« Le gouvernement est en lien avec les équipes de Twitter pour assurer le retrait de toute image choquante. Je rappelle que leur diffusion est punie par la loi. Une seule chose à faire lorsqu’on en identifie une : la signaler à Pharos », a souligné Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

#Annecy

🛑Les internautes qui diffusent et partagent des vidéos montrant des violences aux personnes s’exposent à des sanctions pénales.

✅Ne diffusez et ne partagez pas des contenus illicites


✅ Signalez ces contenus sur #Pharos

pic.twitter.com/7Kwre3ey2r

— CyberGend (@CyberGEND) June 8, 2023

18h58 : Les sorties scolaires ont été annulées jeudi 8 juin et vendredi 9 juin 2023 dans les établissements d’Annecy

« A la suite de cette attaque les sorties scolaires ont été annulées jeudi 8 juin et vendredi 9 juin 2023 et des cellules d’écoute ont été activées au bénéfice des élèves, des personnels et des familles », a indiqué le rectorat de l’académie de Grenoble dans un communiqué.

25 élèves du lycée Gabriel Fauré étaient en sortie scolaire dans le parc, ils ont été mis en sécurité et ont ensuite été pris en charge par la cellule d’urgence médico-psychologique activée par la préfecture. 15 élèves du lycée Berthollet ont été mis en sécurité, ont regagné leur établissement puis ont également été pris en charge par la cellule d’urgence médico-psychologique activée par la préfecture, indique encore le communiqué.

Deux classes de CE1 soit 46 élèves de l’école Pommaries, se rendaient au château pour une visite pédagogique et sont passés à proximité de l’attaque. Ils ont été mis en sécurité et ont regagné leur école par des bus affrétés d’urgence.

Une classe de 27 élèves de moyenne section de l’école Quai Jules Philippe participait au dispositif « La classe du dehors » comme tous les jeudis matin. Une classe de 17 élèves de grande section de l’école Quai Jules Philippe était sur le retour d’une animation appelée « Au fil de l’eau ». Ces 2 classes se trouvaient à proximité de l’attaque et se sont immédiatement repliées dans leur école où ils ont été mis en sécurité.

18h14 : Le point sur les victimes toujours dans un « état de santé extrêmement fragile »

Six personnes ont été blessées dans l’attaque qui s’est déroulée uniquement sur l’aire de jeux du parc Le Pâquier, situé en face du lac d’Annecy. Parmi elles, quatre enfants en très bas âge. Il s’agit d’un petit garçon de deux ans et de sa cousine ayant quasiment le même âge. Tous deux sont de nationalité française. La troisième petite victime est une fillette anglaise de 3 ans, et le dernier, un bébé de 22 mois, de nationalité néerlandaise.

Les trois premiers ont été emmenés en premier au centre hospitalier d’Annecy, où ils ont « subi une première intervention chirurgicale », avant d’être transférés au CHU de Grenoble. Quant au benjamin, il a été directement héliporté vers Genève.

Enfin, deux adultes ont été blessés, dont l’un « plus légèrement ». Le plus âgé des deux, poignardé par l’assaillant, a également été victime d’un tir de la part des policiers. Un tir qui « a permis de mettre le suspect hors d’état de nuire », précise Line Bonnet-Mathis. Une seconde enquête a été ouverte par le parquet à ce sujet. Elle a été confiée à l’IGPN.

Au final, cinq personnes se trouvent toujours en état d’urgence absolue, résume ce jeudi soir la procureure de la République.

18h12 : L’arme était un « couteau pliable de type Opinel »

C’est ce qu’indique le parquet, confirmant que l’assaillant n’avait que cette arme en main.

18h04 : La piste d’un acte isolé se confirme

Concernant les « rumeurs » faisant état d’un second assaillant, la procureure de la République n’évoque « qu’un seul auteur et une seule scène de crime. » « En l’état, il n’y a pas de danger dans la ville d’Annecy. Il n’y a donc pas de raison de penser qu’il y ait un deuxième individu », insiste-t-elle.

Le mis en cause « réfugié politique » était arrivé en France à l'« automne 2022 ». Il était sans domicile fixe. Actuellement, il se trouve dans les locaux de la police judiciaire d’Annecy, où il a été placé en garde à vue. « Les auditions viennent de commencer », rappelle Line Bonnet-Mathis.

17h58 : La procureur contredit Élisabeth Borne

Interrogée sur l’absence d’antécédent psychiatrique détecté chez le suspect, la magistrate répond : « Non, je n’ai jamais dit cela », sans nommer pour autant la Première ministre qui avait communiqué cette information en milieu d’après-midi.

17h53 : « L’assaillant n’était ni sous l’emprise de stupéfiants, ni sous l’emprise de l’alcool »

Line Bonnet-Mathis, procureure de la République, communique de nouveaux éléments sur l’affaire. S’agit-il d’un acte insensé ? « On ne peut pas l’exclure », répond-elle. Le mobile est-il religieux ? « L’enquêteur le déterminera », ajoute-t-elle, rappelant qu’elle « vient tout juste de commencer. Nous en sommes au début ».

17h38 : Nouveau point presse des autorités en ce moment

17h33 : Le parc vient de rouvrir au public

Selon nos confrères de France Bleu et du Dauphiné Libéré, le Pâquier, parc dans lequel s’est déroulée l’attaque, a rouvert à 17 heures Tout comme l’aire de jeux, où ont été poignardées les victimes.

PHOTO - Après l'attaque au couteau à Annecy, le Pâquier est resté fermé toute la journée. Il vient de rouvrir au public ce soir, à 17h00, tout comme l'aire de jeux où a eu lieu l'attaque. https://t.co/BPJUOxpDE8 pic.twitter.com/JBjlsYAZMO

— France Bleu Pays de Savoie (@bleusavoie) June 8, 2023

17h24 : Le suspect n’avait pas réussi à obtenir la nationalité suédoise

C’est pour cette raison qu’il aurait décidé de quitter le pays pour rejoindre la France. Sa femme a refusé de partir, ce qui aurait précipité leur séparation. Petit à petit, les éléments se précisent sur le profil de l’assaillant. Le point avec notre journaliste Thibaut Chevillard.

17h04 : Le cycliste Jonas Vingegaard rend hommage aux petites victimes

Le dernier vainqueur du Tour de France, engagé actuellement sur le Critérium du Dauphiné, s’est déclaré très touché par le drame d’Annecy. A l’issue de la cinquième étape qu’il a remportée, le sportif avait du mal à se réjouir de sa victoire. « Je suis très content de ma performance. Mais dans un jour comme celui d’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé à Annecy, le cyclisme n’a pas vraiment d’importance, a dit le Danois, aux bords des larmes. Ma pensée va à toutes les familles. »

🎙Voici l'interview du vainqueur du jour, 🇩🇰 Jonas Vingegaard, qui a tenu à avoir une pensée pour les victimes de l'attaque ayant eu lieu à Annecy ce matin.

🎙Here's the interview with today's winner, 🇩🇰 Jonas Vingegaard, who paid tribute to the victims of the attack that took… pic.twitter.com/HZJc78wACb

— Critérium du Dauphiné (@dauphine) June 8, 2023

16h56 : Le point récap

Si vous prenez ce live en cours de route, voici un papier de nos journalistes Caroline Politi et Thibaut Chevillard qui résume les faits avec tous les derniers éléments communiqués cet après-midi.

16h46 : Des lycéens avaient cours dans le parc au moment des faits

« On jouait au volley quand on a entendu du bruit. On s’est retourné et on a vu un homme qui courait. On s’est vite enfui pour se mettre en sécurité quand on a vu qu’il était armé d’un couteau », témoigne l’un d’eux sur BFM TV. Et d’ajouter : « C’est allé très vite, c’était rapide et impressionnant ». Leur professeur de sport est resté pour essayer d’aider un homme qui tentait d’arrêter l’assaillant.

16h22 : Un rappel utile

#Annecy

🛑Les internautes qui diffusent et partagent des vidéos montrant des violences aux personnes s’exposent à des sanctions pénales.

✅Ne diffusez et ne partagez pas des contenus illicites


✅ Signalez ces contenus sur #Pharos

pic.twitter.com/7Kwre3ey2r

— CyberGend (@CyberGEND) June 8, 2023

16h20 : « Au nom de Jésus Christ »

Le Syrien qui a poignardé au couteau des enfants en bas âge, a dit à deux reprises en anglais lors de l’attaque « au nom de Jésus Christ », indique l’AFP ayant consulté une vidéo tournée dans le parc et confirmée de source proche du dossier.

Il portait une croix chrétienne quand il a été arrêté. L’agence précise encore que l’homme s’était présenté comme un « chrétien de Syrie » lors de sa demande d’asile à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), le 28 novembre 2022.

16h12 : « C’est effroyable, c’est la première fois que ça arrive à Annecy »

François Astorg, le maire EELV d’Annecy, vient de faire part de sa « colère ». « Ce qui s’est passé est inacceptable », déclare-t-il devant les journalistes, vantant au passage « la réactivité exemplaire » des forces de l’ordre, des pompiers. « Très rapidement, tout a été mis en place pour sécuriser le périmètre afin que la sécurité continue d’être effective à Annecy. »

L’élu salue également « le courage » de deux agents municipaux qui ont tenté d’interpeller l’assaillant. « Ce qui s’est passé est dur, les images étaient choquantes. Les policiers sont choqués ».

Je remercie @Elisabeth_Borne d’être venue à Annecy suite à ce crime inacceptable et intolérable ainsi que tous les institutionnels qui ont apporté par leur présence et leurs messages leur soutien aux Annéciens. pic.twitter.com/bSWRqRfHkd

— François Astorg (@francoisastorg) June 8, 2023

15h56 : Laurent Wauquiez s’est exprimé son tour

« Ça s’est passé face du lac d’Annecy, à côté du pont des Amours, dans un parc pour enfants, dans un Havre de paix. Il y a des questions, mais aujourd’hui il faut penser aux familles, il y a actuellement un enfant de 22 mois qui se bat pour la vie. C’est un immense traumatisme pour tout le monde », indique le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’issue du point presse des autorités.

L'horreur, encore. Cette attaque sur des enfants est le sommet de l'abomination.
J'adresse tout mon soutien aux victimes et à leurs proches. Bravo à nos policiers pour le courage dont ils ont fait preuve en interpellant l'assaillant.https://t.co/mfvxScoJkR

— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) June 8, 2023

15h51 : Élisabeth Borne « bouleversée par cet acte odieux et inqualifiable »

« Quand ça touche des enfants, je pense que chacun est touché au plus profond de [lui-même] et aujourd’hui c’est tout notre pays qui est sous le choc », déclare la Première ministre.

15h46 : Bilan revu à la hausse, quatre enfants en urgence absolue

Le parquet confirme que les petites victimes ont entre 22 mois et trois ans. Il s’agit d’un cousin et de sa cousine, ainsi que des deux « touristes », une petite fille de 3 ans de nationalité anglaise, et un petit garçon de 22 mois de nationalité néerlandaise.

15h41 : « Pas d’antécédent psychiatrique »

Présente au point presse, Élisabeth Borne indique l’auteur de l’attaque était « inconnu des services de renseignement » et qu’aucun « antécédent psychiatrique » n’a été « identifié ».

15h34 : Une victime touchée aux jambes par les policiers

L’assaillant n’avait qu’une seule arme : « un couteau », révèle Line Bonnet-Mathis. On apprend qu’un adulte, poignardé par le suspect, a ensuite été blessé par balle aux jambes par les policiers qui tentaient d’interpeller l’assaillant.

15h24 : « Aucun mobile terroriste apparent »

Le point presse a commencé un peu de retard sur l’horaire prévu. Line Bonnet-Mathis, la procureur de la République indique qu’une enquête a été ouverte pour les chefs de « tentative d’assassinat ». « Aucun mobile terroriste apparent », souligne-t-elle avant d’ajouter que le mobile de l’assaillant, placé en garde à vue, « reste à déterminer ». Le parquet anti terroriste n’est donc pas saisi à ce stade.

15h11 : Des précisions sur les victimes

Un dernier bilan officiel confirme que six personnes ont été blessées, dont quatre enfants. Ils sont âgés de 22 à 36 mois.

Un garçonnet de deux ans et sa sœur, à peine plus grande, sont en urgence absolue, selon CNews. Ils ont été transportés à l’hôpital d’Annecy. Parmi les victimes, il y aurait également « une petite fille de 3 ans, de nationalité anglaise, victime d’un coup de couteau ». Elle a été prise en charge au CHU de Grenoble, tandis qu’un autre garçon âgé de 22 mois, de nationalité allemande, a héliporté à centre hospitalier de Genève, en Suisse, selon nos confrères.

Une cellule de crise a été installée à la préfecture de Haute-Savoie, qui a aussi mis en place un dispositif d’information à destination du public, joignable au 04 50 33 61 33.

14h51 : Séparé de son épouse depuis huit mois, le suspect aurait rejoint la France à la suite de cette rupture

Selon BFM TV qui a recueilli le témoignage de l’ex-femme de l’assaillant, le couple s’était rencontré en Turquie, il y a cinq ans. Tous deux voulaient devenir infirmiers et étudiaient à distance. Ils se seraient séparés, il y a huit mois. A la suite de cette rupture, l’homme aurait décidé de rejoindre la France, où il n’a pourtant aucune attache familiale ou amicale.

Citée indirectement, elle précise que son époux était un père attentif à l’égard de leur fillette, mais qu’elle n’avait plus de nouvelles depuis quatre mois.

Attaque au couteau à Annecy: l'ex-femme de l'assaillant s'est confiée à BFMTV pic.twitter.com/J9Gb1Ya0g6

— BFMTV (@BFMTV) June 8, 2023

14h36 : Élisabeth Borne et Gérald Darmanin sur place

Le premier Ministre et le ministre de l’Intérieur sont arrivés vers 14h20 à Annecy.

14h14 : Le point presse des autorités décalé à 14h45

C’est ce qu’indique la préfecture de Haute-Savoie sur son compte Twitter

#attaqueAnnecy Un point presse en présence des autorités sera organisé à Annecy à 14h45 pic.twitter.com/asotI41bsF

— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) June 8, 2023

13h50 : Le récap des faits

En attendant le point presse de la procureure d’Annecy, qui a été retardé, on vous propose de lire le papier de notre journaliste Caroline Politi qui revient en détail sur tous les éléments communiqués depuis ce jeudi matin.

13h31 : Le suspect de confession chrétienne, père d’un enfant en bas âge

Une source proche du dossier confie à 20 Minutes qu’il était marié à une Suédoise avec laquelle il habitait. Le couple a un enfant âgé de trois ans. L’homme était déclaré comme Chrétien d’Orient, une croix a d’ailleurs été trouvé sur lui.

13h25 : Plusieurs témoins attestent que l’assaillant était dans le parc « tous les jours depuis deux mois »

« Du matin au soir, tous les matins, il était là depuis environ deux mois. Tout le monde l’avait repéré car il était tout seul et un peu bizarre. Par contre, il disait toujours bonjour même s’il ne parlait pas plus que ça », rapporte un témoin sur France Bleu Pays de Savoie.

Un employé des pontons au bord du lac confirme auprès du Dauphiné Libéré que l’homme venait au parc « chaque jour depuis environ deux mois » où il « restait assis toute la journée sur un banc ». Il le décrit comme peu bavard mais non agressif.

13h16 : Le joueur de foot Antony Le Tallec raconte ce qu’il a vu

Alors qu’il faisait son footing au bord du lac d’Annecy, le sportif a été témoin de la scène. « Je vois des dizaines de personne qui courent dans le sens contraire, je me demande ce qu’il se passe, raconte-t-il dans une story postée sur son compte Instagram. Une maman me dit "courez, courez, il y a quelqu’un qui poignarde tout le monde". Je vois le mec qui arrive en face de moi. Il était sur l’herbe. Derrière, il y avait cinq six policiers qui n’arrivaient pas à l’interpeller. »

Le footballeur s’écarte et voit l’assaillant courir vers un autre groupe. « Là, il poignarde un papi, deux fois », ajoute-t-il, critiquant au passage la lenteur des forces de l’ordre.

12h53 : « Il a poignardé une petite fille et un enfant dans une poussette »

« On a vu une personne attaquer des enfants, des petits. Manifestement, c’était sa cible », rapporte un témoin interrogé par France Bleu Pays de Savoie, précisant que « deux personnes avaient essayé de l’effrayer » avant qu’il ne s’éloigne et que la police n’intervienne rapidement. L’homme « parlait en anglais, il était confus » précise-t-il.

« On jouait au molky tranquillement. Quelqu’un est arrivé en criant, rapporte une autre personne. Il a sauté la barrière, il a poignardé une petite fille et un enfant dans une poussette. »

12h45 : « L’horreur la plus absolue », commente Eric Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice vient de s’exprimer dans un tweet.

L’horreur la plus absolue a frappé nos enfants à Annecy.
Merci aux forces de l'ordre pour leur intervention rapide.
La Justice est saisie et la procureure de la République d’Annecy est sur place.
Je pense d’abord aux victimes et à leur famille.

— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) June 8, 2023

12h31 : Pronostic vital engagé pour deux enfants

Selon un nouveau bilan relayé par l’AFP, un adulte et deux enfants sont actuellement entre la vie et la mort. L’un d’eux a été évacué en urgence absolue à Genève, précise Le Dauphiné Libéré. On vous rappelle que cinq personnes, attaquées à l’arme blanche, ont été blessées ce jeudi matin par le suspect. Parmi lesquelles se trouvaient quatre enfants âgés d’environ trois ans.

12h25 : L’assaillant avait déjà obtenu le statut de réfugié en Suède

Ressortissant syrien né en 1991, le suspect de nationalité syrienne a été identifié grâce à son permis de conduire retrouvé sur lui. Selon une source proche de l’enquête qui s’est confiée à 20 Minutes, l’homme était arrivé en France légalement. Les enquêteurs ont retrouvé une attestation de demande d’asile valable.

Il avait déjà obtenu le statut de réfugié en Suède. Ce qui ne l’avait pas empêché de déposer une autre demande en France auprès de l’Ofpra le 28 novembre 2022. Demande qui a été refusée, cette fois. Avant de venir en France en fin d’année dernière, il était résident en Suède depuis 2013.

11h57 : Une minute de silence observée à l’Assemblée nationale

A la demande de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, une minute de silence a été observée au sein de l’hémicycle. « Pour eux, pour leurs familles », a-t-elle précisé, qualifiant cette attaque de « gravissime ».

La Première ministre Élisabeth Borne doit se rendre sur place dans la journée, tout comme Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui était en déplacement à Bruxelles ce jeudi matin.

11h51 : « La Nation est sous le choc » réagit Emmanuel Macron

Le président de la République Emmanuel Macron vient de s’exprimer sur les réseaux sociaux. Il qualifie cette attaque d’une « lâcheté absolue ». « Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc », poursuit-il, avant d’ajouter : « Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés. »

Attaque d’une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 8, 2023

11h43 : Un point presse prévu à 12h30

Selon notre journaliste Thibaut Chevillard qui vient de s’entretenir avec la procureure de la République d’Annecy, une conférence de presse sans question sera organisée ce jeudi à 12h30 à la préfecture de la Haute-Savoie.

11h37 : L’agresseur se déclare de nationalité syrienne

Selon l’identité qu’il a déclinée auprès des policiers, l’assaillant serait de nationalité syrienne. Demandeur d’asile, il est inconnu de tous les fichiers, rapporte auprès de l’AFP une source policière.

11h20 : Bienvenue dans ce nouveau live

Ce jeudi matin, une attaque au couteau est survenue à Annecy. Selon une source proche du dossier, six blessés ont été dénombrés, dont quatre enfants âgés de trois ans environ ont été blessés à l’arme blanche alors qu’ils se trouvaient dans un square, près du lac. L’assaillant a aussitôt été interpellé alors que la procureure de la République s’est rendue sur place.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient