Au Canada, le “temps du feu” est arrivé

Nous étions à peine en mai que près de 30 000 personnes avaient déjà dû être évacuées à cause de dizaines d’incendies ravageurs dans la province de l’Alberta. Le bilan des destructions ne cessait de s’alourdir et, dans la bouche des responsables politiques, on entendait des termes comme “sans précédent”.

Sans précédent ? Mais où étaient-ils en 2017, quand la Colombie-Britannique a connu la pire saison d’incendies jamais enregistrée, qui a causé quatre tempêtes de pyrocumulonimbus simultanées ? Où étaient-ils en 2016, quand la ville de Fort McMurray a brûlé des jours durant en même temps que 6 000 km2 de forêt ?

Le “bruit” des fluctuations climatiques

Non, la situation actuelle n’est pas sans précédent. Suis-je en colère ? Oui. À la fin des années 1970, les experts d’Exxon eux-mêmes prédisaient que l’augmentation du CO2 d’origine industrielle ne se fondrait bientôt plus dans le “bruit” des fluctuations climatiques imprévues et serait mesurable à travers la hausse des températures mondiales, tout particulièrement dans les latitudes élevées comme celles du Canada.

J’ai commencé l’écriture de mon dernier livre, Fire Weather, en 2016, quelques jours seulement après que Fort McMurray a disparu dans un pyrocumulonimbus de 14 kilomètres de hauteur provoqué par les incendies.

Déjà à l’époque j’avais compris que si un incendie pouvait causer de tels ravages dans une ville prospère de la région subarctique, alors que les lacs étaient encore gelés et la rivière Athabasca bordée de blocs de glace, il était facile d’imaginer les dégâts qu’un feu de ce genre pourrait causer dans des villes plus au sud où les constructions en bois abondent, comme Vancouver, ou dans les zones périurbaines où vivent actuellement la moitié des Canadiens et un tiers des Américains.

Une menace annoncée

Cela fait plus d’un demi-siècle que la menace est connue, et elle s’abat aujourd’hui sur nous avec une fureur redoublée. La saison des grands incendies est de plus en plus longue, et les feux de plus en plus destructeurs. C’est ce que j’appelle “les feux du XXIe siècle”, parce que c’est avec le nouveau siècle que les incendies sont devenus hors norme. Avant l’an 2000, les tempêtes de feu des pyrocumulonimbus étaient des phénomènes extrêmement rares. Aujourd’hui, elles sont monnaie courante. L’Alberta en a connu plusieurs durant la seule première semaine de mai.

Au Canada et ailleurs, les incendies étaient généralement associés aux régions rurales. Mais comme on a pu le voir ces dernières années en Australie, aux États-Unis et ailleurs, les villes sont de moins en moins à l’abri.

Les feux du XXIe siècle présentent une autre particularité : le 3 mai 2016, à Fort McMurray, le mercure affichait 6 degrés de plus que le dernier record de température, et le taux d’humidité relative n’était plus que de 12 % – un niveau inférieur à celui de la Vallée de la Mort, aux États-Unis. Il n’y avait plus qu’à allumer la mèche. À Fort McMurray, les flammes sont devenues si hautes si vite, qu’elles ont dévoré la ville en un après-midi. Les habitants ont fui en toute hâte dans des conditions apocalyptiques.

Une civilisation assise sur un volcan

L’exode du 3 mai 2016 a été le plus grand déplacement de population jamais provoqué par un incendie à l’époque moderne. Le feu a résisté si longtemps et provoqué un tel niveau de dévastation que la ville a été fermée aux habitants pendant un mois entier.

À l’aube des temps, seuls les volcans, les séismes ou la colère des dieux étaient capables d’engendrer un déchaînement d’énergie aussi apocalyptique. Aujourd’hui, après deux cents ans de combustion continue, notre civilisation carburant à l’énergie fossile est devenue son propre volcan.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

On comprend mieux le poids de notre civilisation pyromane quand on se débarrasse des euphémismes comme “énergies fossiles”, “charbon”, “pétrole et gaz” pour désigner l’énergie fondamentale de nos sociétés par son vrai nom : le feu.

“Le feu est notre moteur”

À l’heure actuelle, le feu est notre moteur, celui qui nous libère, qui nous enrichit, et qui pose cette question brûlante : qui est le maître aujourd’hui ?

Des incendies apparaissent là où il n’y en avait jamais eu : au Groenland, dans le Haut-Arctique et dans les forêts humides de Colombie-Britannique, jusqu’au Brésil. En 2021, même l’Agence internationale de l’énergie (AIE) – pourtant amie des industries fossiles – a dit stop ! Si nous voulons maintenir un semblant de stabilité climatique, il est impératif d’arrêter tout projet d’exploitation d’énergies fossiles immédiatement.

Si l’AIE se met à paniquer, c’est que l’heure est grave.

Avec nos voitures, nos cuisinières et nos chauffages, nous sommes des centaines de millions d’êtres humains à vivre plus confortablement que les empereurs de naguère. Sauf qu’aujourd’hui ce ne sont pas des esclaves ou des animaux qui travaillent pour nous, mais des machines alimentées par le feu. La plupart des Canadiens commandent ainsi une armée d’esclaves invisibles. Imaginez combien de chevaux il faudrait pour tracter à près de 100 km/h un minivan de 2 tonnes de Toronto à Ottawa. Des prouesses d’ingénierie nous permettent d’ignorer la tempête d’explosions qui se déchaîne sous notre capot. De même que nous n’avons pas conscience des 100 kilos de CO2 que nous laissons derrière nous au cours d’un simple trajet comme celui-là.

L’origine anthropique

Nous sommes des milliards à pratiquer ces activités. Près de 3 milliards d’êtres humains se chauffent et cuisinent encore à la flamme. Dans les pays riches, on compte des centaines de millions de cuisinières, de bouilloires et de chaudières. La liste des activités s’appuyant sur le feu est longue : les guerres et les ordures sont sources de nombreux incendies ; de même que l’agriculture sur brûlis et les raffineries de pétrole.

Dans l’Alberta, l’industrie du pétrole bitumineux brûle plus de 57 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour dans le seul but de séparer le bitume du sable. Le Canada est le cinquième producteur mondial de gaz naturel ; en 2017, près d’un tiers de la production nationale de gaz a servi à faire du pétrole bitumineux. Et même après cette dissipation colossale d’énergie, le produit obtenu doit encore être traité à grand renfort de procédés énergivores pour être utilisable. Pour rappel, le gaz naturel est à 80 % constitué de méthane, un gaz à effet de serre 50 fois plus nocif que le CO2.

Nous en sommes déjà à plusieurs milliards de feux quotidiens d’origine anthropique. Mais c’est quand je me suis penché sur le nombre de moteurs que les chiffres sont vraiment devenus vertigineux. On dénombre à l’échelle planétaire plus de 1 milliard de voitures, 250 millions de camions, 200 millions de motos, 25 000 avions de passagers et 50 000 bateaux cargos (dont un tiers sert à transporter du carburant). En tout, plusieurs centaines de milliards de combustions individuelles – aussi innombrables que les étoiles dans le ciel.

Chacune produit du CO2 qui reste sur Terre (et non, les techniques de stockage du carbone n’y changeront rien). Une partie est absorbée dans les roches calcaires par un processus d’altération chimique, mais l’essentiel du CO2 d’origine anthropique est absorbé par les océans ou libéré dans l’atmosphère, où il reste actif pendant des décennies, voire des siècles.

Le temps des “nouveaux extrêmes”

Résultat, si vous extrayez, raffinez et brûlez des substances toxiques comme le charbon, les sables bitumineux, le pétrole ou le gaz au rythme où nous le faisons, décennie après décennie, préparez-vous à voir votre environnement changer. Le taux de CO2 dans l’atmosphère est désormais 50 % plus élevé qu’à l’époque préindustrielle, et il affecte absolument tout.

Fire weather n’est pas seulement devenu le titre de mon livre, c’est aussi un terme technique. Le ministère des Ressources naturelles du Canada utilise cet “indice forêt météo” pour évaluer le risque d’incendie. À Fort McMurray, cet indice a grimpé à 42, un record, bien au-dessus du niveau “extrême”. En Colombie-Britannique, pendant le dôme de chaleur de 2021, il est monté encore plus haut. Voilà qui était vraiment “sans précédent”.

Le Canada n’est pas un cas isolé. Dans le monde entier, les services météorologiques s’échinent à trouver de nouveaux adjectifs et de nouvelles couleurs pour désigner ces nouveaux extrêmes de températures, d’inflammabilité, de précipitations et de montées des eaux. C’est le climat inflammable d’une nouvelle planète – celle que nous avons faite.

Le Canada malade de ses émissions

Dans cet environnement combustible que les pays riches ont imposé au monde entier, le Canada a des responsabilités à assumer. Les émissions de CO2 du Canada continuent d’augmenter, alors que celles des autres pays du G7 déclinent. Le pays se place toujours sur le podium mondial en matière d’émissions par habitant.

Il est incontestable que nos compagnies pétrolières et nombre de nos responsables politiques ont activement œuvré pour retarder tout progrès vers la transition énergétique.

Nous devons réduire nos émissions aussi vite que possible si nous voulons limiter les dégâts déjà considérables causés par le dérèglement climatique. Faute de quoi, voilà ce qui se passera : pendant le dôme de chaleur qui s’est abattu sur la côte ouest du Canada en juin 2021, plus de 600 personnes sont mortes à cause de la canicule – le phénomène climatique le plus meurtrier de l’histoire du Canada. Dans le même temps, le village de Lytton, en Colombie-Britannique, a battu le record national de chaleur pendant trois jours d’affilée. Le lendemain, un incendie provoqué par des étincelles au passage d’un train, a réduit la commune en cendres en seulement trente minutes. Plus de 500 bâtiments ont été détruits, et 2 personnes sont mortes. À l’époque, Jan Polderman, alors maire de Lytton, a déclaré : “J’ai 60 ans, et je pensais que le réchauffement climatique était le problème des générations futures. Aujourd’hui, je suis le maire d’une commune qui n’existe plus.”

Voilà l’avenir. Trop de Canadiens ont déjà subi les ravages de ces incendies dont nous sommes responsables.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient