Autonomie énergétique : le retour d'expérience des logements sociaux qui potabilisent l’eau pluviale (et pas que) à Grenoble

Depuis août 2020, ce sont 62 logements sociaux et intermédiaires répartis en deux immeubles qui sont sortis de terre dans le quartier de la Presqu'île Scientifique grenobloise. Et ils dénotent déjà par leurs ambitions, car la cible affichée dès le départ était en réalité triple : assurer une réduction des consommations d'énergie de 70%, mais aussi des deux tiers de sa consommation d'eau, et de 40% sur le plan des déchets. Le tout, en mettant la technologie et l'innovation au service de la transition écologique et du bien-être des habitants, qui plus est en logement social.

Car c'est finalement le bailleur social Grenoble Habitat qui s'est porté acquéreur de ce démonstrateur en VEFA, grâce à une convention avec la Ville de Grenoble en 2014, et plus particulièrement sa SEM d'aménagement Innovia, faisant ainsi passer le projet du stade de démonstrateur directement à l'échelle réelle.

Conçu par la R&D de Bouygues Construction et sa filiale Linkcity, qui se pose en promoteur de l'opération, l'immeuble ABC (pour « Autonomous Building for Citizens ») a été dessiné par le cabinet d'architecte Valode & Pistre, tandis que Bouygues Bâtiment Sud-Est a réalisé l'ensemble des travaux de ce projet, qui compte 20 logements sociaux et 42 logements intermédiaires. Après le dépôt du permis de construire en 2017, les travaux ont pu démarrer des 2018 avec une première livraison à la fin du premier confinement, à l'été 2020.

« Il s'agit d'un dossier de longue haleine qui a commencé en 2011, puisque notre responsable du développement durable voulait créer un démonstrateur autour les enjeux d'autonomie énergétique », se souvient Carole Valade, responsable Linkcity de l'agence de Grenoble.

Avec un coût global estimé à 14,5 millions d'euros, ce projet a été financé en partie seulement par l'acquisition réalisée par Grenoble Habitat (11 millions d'euros), mais également par des aides de la ville et de la SEM Innovia, ainsi que des enveloppes issues de la Métropole, la Région, l'Ademe ainsi que du PIA4.

« Ce qui nous a fait embarquer était d'une part la volonté des élus grenoblois qui, une fois avoir acté le principe d'une implantation à Grenoble, d'avoir un porteur de projet à terme qui défende une vision, et de l'autre, la faculté d'avoir un outil qui ne soit pas bridé dans ses statuts et qui permette d'ouvrir l'expérimentation aux habitants », souligne Bruno Raynfeld, directeur du développement et de la maîtrise d'ouvrage chez Grenoble Habitat, qui rappelle que comme souvent, le logement social a rempli sa fonction d'innovation en prenant part à ce projet.

Bouygues Construction avait fait son marché sur les innovantes locales (et mondiales)

« ABC a représenté une première en matière d'efficacité énergétique en France et était déjà en phase à l'époque avec les attentes de sobriété que l'on rencontre aujourd'hui », estime Carole Valade. Car dès 2011, le groupe Bouygues était ainsi allé chercher les dernières innovations en matière d'autonomie énergétique, et ce dans plusieurs domaines :

« Nous avons opté pour le design le plus sobre possible, en travaillant sur une conception générale du bâtiment qui soit assez compact, avec moins de façades extérieur, l'ensemble des menuiseries réalisé en triple vitrage, l'utilisation de béton bas carbone, des isolations extérieures en liège ».

Côté énergie, le bâtiment est équipé d'une ferme photovoltaïque sur le toit de 1.100 m² de panneaux, développée en partenariat avec Bouygues et l'énergéticien local GEG ENR, et muni d'une capacité de stockage (sous forme de batteries) en sous-sol. « Chaque logement est équipé de radiateurs pilotables et d'un radiateur central qui permet de stocker de l'énergie développé par le grenoblois Lancey Energy Storage », illustre la responsable de Linkcity Grenoble.

Et pour maximiser les gains énergétiques, le promoteur a fait le choix d'équiper l'ensemble des logements avec de l'électroménager basse consommation (A+++). Une pompe à chaleur a également été installée en sous-sol tandis qu'un système innovant de panneaux solaires à double fonction, permettant de récupérer à la fois l'eau de pluie et de l'envoyer à un système de potabilisation, situé en sous-sol du bâtiment, a été développé à travers un partenariat avec Suez. « Il s'agit d'une expérimentation unique et inhabituelle en France, qui n'est d'ailleurs pas reproductible ailleurs en l'Etat », souligne Bruno Raynfeld.

Une dizaine d'appartements ont été également dotés d'un système de recyclage des eaux usées des douches, initialement conçu pour les navettes spatiales par un acteur anglais, et qui permet de séparer les eaux trop savonneuses des eaux grises, pouvant être réutilisées, grâce à une cellule de détection photovoltaïque, en vue d'alimenter les chasses d'eau et l'arrosage extérieur.

L'installation de pommeaux de douche connectés et pédagogiques, développés également par le grenoblois Hydrao, contribue à sensibiliser les utilisateurs sur leurs consommations.

Le bilan, deux ans plus tard

Résultat ? Deux ans plus tard, le bâtiment n'est plus très loin de sa cible de réduction en matière de consommation d'énergie, qui atteindrait jusqu'à -60% (contre -70% projetée), lorsque l'on prend le cumul des consommations globale à l'année.

« Avec la problématique qui est que l'on produit toujours beaucoup de jour tandis que les consommations se font davantage la nuit et en soirée, ce qui pose la question du stockage, même si dans ce modèle, la revente de l'énergie à EDF en surplus est prévue », illustre Carole Valade, qui rappelle également que les confinements ont fait grévé les prévisions.

Côté stockage d'énergie, l'immeuble est déjà doté d'un système collectif reposant sur deux grosses batteries en sous-sol ainsi que d'un radiateur central permettant d'accumuler de l'énergie dans chaque logement. « Lancey Energy Storage travaille depuis 2017 au développement d'un radiateur de taille identique mais à plus forte capacité de stockage, et c'est quelque chose que nous regardons comme piste d'amélioration », concède la responsable Linkcity Grenoble.

Tandis que sur la partie eau, la réglementation, qui imposait une période de mesures et de tests d'au moins six mois en vue de monitorer le dispositif de potabilisation de l'eau, aura généré six mois de double consommation qui pèsent encore sur le premier bilan global de l'opération. « Mais nous allons désormais entrer dans une vitesse de croisière qui permettra de réduire les consommations, plutôt de la moitié que des deux tiers annoncés », glisse Carole Valade.

Grenoble Habitat attend aussi le premier bilan annuel de 2022, qui devrait être disponible d'ici un mois, même s'il remarque déjà que l'année semble s'être traduire par un manque d'eau collecté par rapport au scénario imaginé. « Cela pourrait traduire le fait que la pluie est moins tombée que prévu, ou parfois de manière plus forte et que le système l'a moins bien collectée ». Et d'ajouter que le dispositif, en l'état actuel, ferait peser trop de charges et de frais d'analyses pour qu'il ne soit rentable à ce stade, dans une région comme celle de Grenoble, où la ressource en eau demeure disponible.

Pour Bouygues Construction, le test grandeur nature de cette centrale de potabilisation aura cependant démontré que l'infrastructure s'avérait finalement « surdimensionnée » par rapport aux besoins des 62 logements existants : « pour les projets à venir, nous savons que ce type de centrale serait capable de potabiliser tout un quartier, et d'offrir des frais de maintenance ainsi mieux répartis », ajoute la responsable Linkcity Grenoble.

Côté eaux grises, Grenoble Habitat regrette qu'outre les surcoûts à prévoir pour doubler les réseau de canalisations, le projet n'ait pas reçu l'autorisation de l'ARS pour utiliser également l'eau de récupération pour alimenter par exemple les lave-linges : « cela aurait rendu la pertinence de l'investissement encore plus importante », note Bruno Raynfeld, qui rapporte toutefois l'effet bénéfique qui semble se dégager sur l'ensemble des consommations globales en eau des ménages.

En vertu de l'ensemble des équipements installés, les premiers chiffres tablent tout de même sur une réduction de la consommation globale des habitants d'ABC ramenée à 68 à 69 litres d'eau par jour et par personne, contre une prévision de 80 litres initiale et une moyenne plus largement observée allant même de 140 litres.

Ce qu'il est possible de répliquer à plus large échelle

La résilience énergétique du bâtiment fait également partie des points forts constatés, deux ans après la livraison, par les locataires et leur bailleur. Et en particulier en période de canicule, où la performance de l'isolation du bâtiment aura permis de maintenir 25 degrés à l'intérieur, ainsi qu'une forte réduction des bruits ambiants.

Alors que le projet annonçait également des économies d'énergie importantes, qui prennent un tout autre sens dans le contexte actuel, le montant de la facture énergétique pour ses habitants n'aura cependant diminué qu'en partie seulement (soit bien en dessous de la cible de 70%).

« Il faut bien payer l'énergie qui demeure produite sur ce site, car c'est par exemple GEG ENR qui a investi sur cette ferme photovoltaïque et qui revend l'énergie produite. Sur l'électricité, la consommation est par exemple un peu réduite, mais il faut également compter les coûts de maintenance des panneaux, qui compensent pour l'instant la réduction de consommation attendue », justifie Carole Valade.

Et d'ajouter : « Le premier objectif était déjà de produire localement et de consommer moins mais mieux, même si ce n'est pas forcément un gage de payer moins pour le locataire ».

Grâce à ce test, Bouygues Construction sait désormais ce qu'il est possible de répliquer à une plus large échelle : « Tous les sujets de l'énergie pourraient être quasiment réplicables tels quels, notamment concernant l'isolation des bâtiments, la question des panneaux solaires qui a depuis évolué, et peut désormais se faire sous forme de panneaux mous ou en voile par exemple, ainsi que le fait de doter un immeuble de batteries, d'électroménager très basse consommation, ou encore de radiateurs capables de stocker l'énergie », avance Carole Valade.

Financer les surcoûts et trouver l'équilibre du projet

La question du recyclage des eaux grises (qui a d'ailleurs dû faire l'objet d'une dérogation pour sa phase de tests, ndlr) nécessite de réaliser un double système d'eau pour alimenter les toilettes, qui renchérit cependant nécessairement les coûts de construction. « Il faut donc qu'il s'agisse d'une volonté du client final, qu'il soit prêt à payer un peu plus cher pour ne pas utiliser le réseau d'eau potable », ajoute-t-elle.

Et ce sera, plus largement, tout l'enjeu de cet immeuble à visée d'autonomie énergétique : car à l'heure actuelle, le projet a été financé encore en partie grâce à des aides provenant des différents niveaux de l'Etat (collectivités locales, Ademe, PIA4), et nécessite de bâtir un modèle à la fois équilibré, mais acceptant aussi certains surcoûts ou priorisations.

« Les bailleurs sont très sensibles aux enjeux de réduction des consommations, mais ils sont souvent limités par le prix auquel ils pourront ensuite louer ces logements. In fine, c'est toujours le client final qui choisit ou non de supporter les surcoûts, même si nous avons également à cœur de prendre en charge une partie du projet, notamment concernant la R&D, sur ce type de sujet ».

Pour Grenoble Habitat, outre le montage particulier de ce dossier qui l'a conduit à prendre en charge du locatif intermédiaire en plus du logement social, tout en bénéficiant d'un soutien financier de la Ville et de la Métropole, la difficulté demeure de pouvoir maîtriser de nouveaux équipements qui représentent un coût d'exploitation supérieur à des logements classiques, alors que les loyers du parc social demeurent en même temps maîtrisés.

« Nous avons toujours commercialisé le projet en expliquant que ce n'est pas parce que l'on captait des ressources solaires ou en eau que l'énergie produite ne coûterait rien. La difficulté étant justement de parvenir à bien maîtriser ces process pour qu'ils ne coûtent pas, en bout de ligne, plus cher », avance Bruno Raynfeld.

Avec toutefois, un autre enseignement pour le parc social : « Ce projet nous a aussi montré que lorsqu'on responsabilise les locataires en y mettant les moyens, on récolte les fruits de cet investissement car ils s'approprient aussi les nouveaux usages du bâtiment ».


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient