Bernard Accoyer : « Oui, la droite doit voter la réforme des retraites »

Élu pour la première fois député en 1993, un siège qu'il occupera pendant vingt-quatre ans, l'ancien président UMP de l'Assemblée nationale (de 2007 à 2012), qui fut l'un des piliers discrets et loyaux de la droite, a accompagné l'ensemble des réformes visant à sauvegarder notre système de retraites… Sans que le déficit soit jamais comblé, majorité après majorité. La réforme portée aujourd'hui par Emmanuel Macron, et contre laquelle s'élève une large partie de l'opinion, ne résoudra pas davantage le déséquilibre structurel d'un système à bout de souffle, pense-t-il. Tout en s'interrogeant sur la méthode employée par l'exécutif, qui a consisté à négocier d'abord avec l'opposition. Entretien.

Le Point : Après une première manifestation réussie contre le projet de réforme des retraites, les syndicats appellent à nouveau à la grève ce 31 janvier, alors que les sondages montrent une opposition grandissante à la réforme. Emmanuel Macron peut-il tenir ?

Bernard Accoyer : Toutes les réformes des retraites ont déclenché des mouvements sociaux importants. Certains ont abouti au retrait du texte, comme en 1995, lorsque la réforme Juppé a tenté d'aligner le régime de la fonction publique et des régimes spéciaux sur celui des salariés du privé. Mais lorsque les gouvernements ont tenu, que ce soit en 2003 ou en 2010, la réforme a fini par passer. Personnellement, je crois qu'aucune réforme des retraites ne peut aboutir sans que les gouvernements fassent preuve de fermeté. Maintenant, l'exécutif s'est créé un certain nombre de difficultés qui compliquent son équation.

Il ne faut pas prendre les Français pour moins intelligents qu’ils ne le sont.

Que voulez-vous dire ?

D'abord, dans sa communication. Lors du dernier quinquennat, la réforme envisagée d'un système universel à points, sans toucher à l'âge légal de départ, était d'une telle lourdeur, d'une telle complexité qu'elle est vite apparue comme pratiquement inapplicable. Emmanuel Macron a donc changé de stratégie. Dans le projet actuel, les choses sont plus simples, il s'agit essentiellement de relever l'âge légal de départ à la retraite. Or, c'est une solution que le président bannissait totalement il y a encore quelques mois !

Cette volte-face crée une confusion, et un élan d'incompréhension assez largement partagé. Si je retiens une chose de ma vie politique, c'est qu'il ne faut pas prendre les Français pour moins intelligents qu'ils ne le sont. D'autant qu'un tel revirement survient dans un climat d'anxiété. Le pays est plongé dans l'inquiétude face à l'avenir, face à des difficultés pour boucler les fins de mois en raison de l'inflation, dans un contexte global où le rapport au travail connaît un profond bouleversement dans notre société.

La politique du « quoi qu'il en coûte » a conduit un certain nombre de Français à considérer que les poches de l'État étaient sans fond, et qu'il y aurait toujours de l'argent pour répondre aux besoins. Or chacun sait qu'il y a des limites à tout et que la France est en train de les atteindre. Non seulement la dette atteint des sommets, mais on observe des signes concrets et inquiétants, tels que l'effondrement de notre système de santé et les ruptures d'approvisionnement de certains médicaments, qui témoignent que tout système finit par se heurter à la dure réalité des chiffres et à la nécessité d'équilibrer les budgets. Les comptes sociaux et l'avenir de notre pacte social n'échappent pas à cette contrainte.

Le gouvernement se dit ouvert à ce que le texte évolue…

Bernard Accoyer © ÉLODIE GREGOIRE POUR « LE POINT »
Cela fait partie du jeu classique, mais comment ? C'est la seconde difficulté pour le gouvernement. En l'absence de majorité absolue à l'Assemblée, il a négocié avec une partie de l'opposition en amont de la présentation du texte. C'est à l'opposition qu'ont été accordées un certain nombre d'avancées, laissant peu de grain à moudre pour les partenaires sociaux. L'exécutif a déjà concédé aux LR un montant de 1 200 euros brut pour toutes les retraites, un progrès mais un effort financier important, de nature à réduire le bénéfice financier de cette réforme. Pour la première fois, la négociation politique est passée avant les négociations avec les syndicats, réduisant ainsi les moyens pour résoudre les tensions sociales.

À LIRE AUSSIPourquoi la retraite par répartition relève du pillage et non de la solidarité

Du poste de député à celui de président de l'Assemblée nationale, vous avez accompagné toutes les réformes des retraites adoptées dans le pays, de celle portée par Balladur en 1993 à la réforme Touraine, en 2014. Cela n'a jamais été un lit de roses

Ça, je peux le confirmer. La racine de nos problèmes de retraites remonte à 1983, lorsque François Mitterrand, conformément à son programme, décide d'abaisser brusquement de cinq ans l'âge légal de départ à la retraite, qui de 65 ans passe à 60 ans, et 37,5 annuités. Au même moment, l'espérance de vie est en train d'augmenter, elle sera multipliée par deux au long du XXe siècle et a gagné près de dix ans depuis 1983 ! C'est heureux mais c'est considérable. À cette époque, les caisses de retraite sont excédentaires.

Une autre vision aurait pu saisir le sens de l'histoire, et veiller à l'équilibre futur des régimes de retraite. Elle aurait aussi pu décider, comme d'autres pays d'Europe, de créer un fonds de réserve capitalistique, une sorte de «  fonds de pension » ou un puissant fonds de réserve public, géré par les partenaires sociaux, qui aurait certainement permis d'éviter qu'une grande partie de notre patrimoine industriel ne soit rachetée dans les décennies suivantes par des actionnaires étrangers. Si une grande partie des Français étaient à ce moment-là devenus actionnaires de notre patrimoine industriel, cela aurait réduit à coup sûr notre désindustrialisation, et ainsi nos moyens de financer notre protection sociale.

À LIRE AUSSILire aussi : Retraites : quand la France des sous-préfectures se cabre face à Macron

Lorsqu'Édouard Balladur est élu dix ans plus tard, en 1993, les caisses de retraite sont à sec, la CNAV accuse un déficit de 40 milliards de francs. Sa réforme, la plus conséquente qu'aient eue à subir les Français, a été faite par décret : la durée de cotisation est passée, pour les seuls salariés du privé, de 37,5 à 40 annuités, et la pension qui était calculée sur les 10 meilleures années de vie active, ne l'a plus été que sur les 25 meilleures années. C'est indiscutablement la réforme qui a le plus pesé sur l'équilibre des comptes, sans que toutefois ils ne reviennent à l'équilibre. Cette réforme est passée parce qu'elle épargnait ceux qui avaient les moyens de bloquer le pays : les régimes spéciaux et la fonction publique.

La Nupes gesticule et braille dans l’hémicycle, cela ne la rend pas plus crédible.

Alain Juppé s'y est cassé les dents, en 1995…

En 1995, la maladresse était d'agiter la fin des régimes spéciaux comme un totem, ce qui a été perçu comme une provocation, et comme une injustice par rapport au contrat de travail que les agents avaient passé avec leur employeur et l'État au moment de leur embauche. Sous la pression de la rue, la réforme a dû être retirée. Lorsqu'il l'a remise sur la table en 2003, François Fillon a changé de tactique, en donnant toute sa part au dialogue social. La CFDT a obtenu des avancées majeures sur les carrières longues et sur la pénibilité, ce qui l'a conduite à soutenir la réforme… qui est alors passée.

Aujourd'hui, le gouvernement est sans marge de manœuvre face aux syndicats, l'essentiel des concessions ayant été lâchées au cours de la négociation politique. Mais une négociation purement politique, ce n'est pas la même chose qu'une négociation sociale, surtout quand le partenaire politique n'est pas absolument uni sur le sujet… Ce qui est le cas de LR, dont le soutien des députés à la réforme telle qu'elle est annoncée n'est pas aujourd'hui unanime.

Cela explique, pour vous, ce rejet dans l'opinion ?

Pour que le système français tienne, il faut qu'il y ait une démographie significative. Or, rien n'est fait pour encourager la natalité, qui est pourtant la base du principe même de la répartition. Partant, toutes les mesures annoncées ne peuvent être que transitoires – elles ne permettront pas de combler le déficit, et il faudra une nouvelle réforme dans quelques années. On comprend dès lors le sentiment de lassitude des Français, même si je crois cette réforme nécessaire.

À LIRE AUSSILire aussi : Retraites : la réforme délaisse 61 milliards de recettes

Le gouvernement a choisi d'avoir recours à l'article 47.1 de la Constitution, qui permet de limiter le temps des débats à l'Assemblée. Est-ce un déni de démocratie ?

Cet article est dans la Constitution, ce n'est pas un coup de force ! En revanche, le gouvernement prend un risque, car la limitation des débats n'exclut pas la possibilité d'un rejet, puisque l'Assemblée, in fine, devra quand même voter le texte issu du vote sénatorial et de la commission mixte paritaire. Cela promet des séances animées à l'Assemblée nationale…

En 2010, le vote de la réforme des retraites par l'Assemblée, que je présidais alors, a donné lieu à l'un des pires incidents de séance de la Ve République ! Le dernier jour des débats, la séance de nuit a duré plus de douze heures. Au petit jour, 160 députés de l'opposition ont réclamé chacun cinq minutes de temps de parole avant le vote solennel, ce que prévoit le règlement s'ils veulent exprimer un vote différent de celui de leur groupe. Après que 20 d'entre eux ont tous exprimé un vote conforme à celui de leur groupe, considérant qu'il s'agissait d'un détournement du règlement, j'ai décidé de clore les débats. Cela a provoqué un scandale… Jean-Marc Ayrault, le futur Premier ministre, m'attendait en bas du perchoir pour me menacer avant de me poursuivre dans les couloirs.

Est-ce que la droite, aujourd'hui, doit voter cette réforme ?

Je crois que ceux qui souhaitent que notre système par répartition soit encore tenable devraient voter les mesures qui vont dans le sens de sa pérennité. Donc ma réponse est oui.

Bernard Accoyer © ÉLODIE GREGOIRE POUR « LE POINT »
Sur les retraites, l'immigration, le nucléaire… l'exécutif se rapproche des positions longtemps défendues par votre ancienne famille politique. Les LR sont-ils condamnés à s'allier à la majorité, au risque d'être absorbés ?

Tous les partis politiques traversent aujourd'hui une passe difficile, mais je constate que les Républicains s'en tirent moins mal que d'autres. Et comme je suis optimiste, et que je suis convaincu que le débat entre la droite et la gauche est indispensable au bon fonctionnement d'une démocratie, je forme le vœu qu'il y ait, à droite comme à gauche, un ou des partis politiques républicains qui se tiennent, proposent aux Français des projets fédérateurs et crédibles, capables de contrer l'émergence de partis autoritaires de droite comme de gauche, comme on l'observe dans de nombreux pays. Pour qu'un parti politique soit crédible, il doit cesser de croire qu'il a besoin d'une posture. La Nupes gesticule et braille dans l'hémicycle, cela ne la rend pas plus crédible. Les Français sont attentifs et intelligents, ils voient qui a un cap et s'y tient. Plus que jamais, nous avons besoin d'une analyse lucide appelant des réponses courageuses.

À LIRE AUSSIRéforme des retraites : ce qui attend les femmes

Le Sénat a voté le 24 janvier le texte d'accélération du nucléaire porté par le gouvernement. Appelez-vous également à soutenir ce texte ?

Je crois que, même dans l'opposition, il faut soutenir les textes qui vont dans le bon sens pour notre pays. Le gouvernement est en train de prendre conscience de la situation énergétique dans laquelle nous ont conduits un certain nombre d'erreurs : l'absence d'investissements dans le nucléaire depuis vingt ans, et depuis dix ans l'annonce qu'on allait le réduire, voire en sortir. Emmanuel Macron semble se tourner vers l'avenir en relançant la filière nucléaire. Il n'y a aucun projet industriel plus important pour la France si l'on veut arrêter la désindustrialisation, décarboner notre économie et défendre le pouvoir d'achat des Français. Par conséquent, oui, le projet de loi sur le nucléaire voté au Sénat, et qui arrivera au mois de mars à l'Assemblée, doit être soutenu, et même enrichi. Le Sénat a déjà élargi le texte en faisant sauter la limitation à 50 % du nucléaire dans le mix électrique.

Plus on attend pour corriger des textes utopiques et destructeurs pour la filière nucléaire, plus certains opposants s'accrocheront à ce qui est encore dans la loi. Il est important d'anticiper certaines dispositions que le gouvernement nous dit vouloir modifier, mais seulement l'année prochaine, car personne ne sait de quoi sera fait demain. Que se passera-t-il l'année prochaine ? Quelle majorité existera ? Quelle sera la situation politique et géopolitique ? L'Europe est entrée dans une période où l'énergie est devenue un handicap qui lui est spécifique – l'Asie et les États-Unis ont toute l'énergie qu'ils veulent, et pas trop d'états d'âme sur les émissions de carbone. Si l'Europe veut garder une part dans l'industrie mondiale et préserver son avenir, nous devons avancer.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient