Les boutons de luxe se transforment en bijoux : attention aux ongles des maisons de couture

Temps de lecture : 7 minutes

Un bouton blanc suspendu à une chaîne dorée d'une part et de l'autre un col orange. Le célèbre double C de Chanelorne deux bijoux d'influence. "Je pense que c'est une bonne idée aussi car je porte un collier Chanel au final. Attention, c'est un vrai bouton Chanel, mais le vrai vendu sans ordonnance. C'est 10 fois moins cher que le collier Chanel", attirant l'attention de millions d'abonnés etNatoodans une histoireInstagramprise à la maison. } Pour faire plaisir.

De telles vidéos sont soigneusement introduitesest introduit dans le compteKamado : c'est derrière ce produit Des dizaines d'influenceurs, très populairesLena Situations,Mr. V,Joyka,Noholita,Léa EluiG,ouGaelle Garcia Diazannoncent ces nouveaux colliers. Ils portent tous les mêmes bijoux. Boutons usés dans les maisons de luxe sont passées aux colliers. C'est une vraie tendance depuis plus de deux ans.

"Je me demandais si c'était légal de faire ça"

Kamado est la marque la plus populaire propose ceupcycling de luxeet apparaît régulièrement sur Internet. Plusieurs mois. Aujourd'hui, à environ 60 ans,certaines ont commencé à acquérir une certaine notoriété dans le monde de la modela deuxième plus célèbre de ces marques, les Galeries,. Aux Galeries Lafayettesur le boulevard Haussmann, la capitale qui existe actuellement. Kamado, elle s'est fait soigner l'hiver dernier au célèbre pop-up store de la rue de Rivoli près du Louvre.

Les clients ne manquent pas devant cette devanture noire aux lumières arc-en-ciel du manège du parc d'attractions des Tuileries. Sur la vitrine, le bouton chaîneDior,Yves Saint LaurentouLouis Vuitton"Je me demande déjà si c'est légal."avoue Irène la vingtaine venue du Havre avec une amie pour acheter un produit de marque. "Je pense que ces colliers sont des copies", croit Cerise en découvrant ces joyaux – elle n'en avait jamais entendu parler. "Ce qui est vraiment intéressant, c'est le logo, sinon je ne l'achèterais pas", ajouteMatilde, cliente depuis plusieurs mois déjà.

Les fondateurs de Kamado nient avoir tenté de tromper les clients et pensent que c'est clair dans les lancements de produits à la fois sur Internet et dans les magasins."Nous ne mettons de marque nulle part. Notre collier a son propre nom et nous expliquons tout à nos clients, avec deux des quatre co-fondateurs. Nous garantissons qu'il y a Selima Kerimova et Mariano Martinez.Et au-delà de la marque, tous nos boutons proviennent de brocanteurs et collectionneurs sérieux que nous connaissons."

"C'est un peu la loterie"

Polaire Santuan, chapeau vissé dans la tête, Pauline s'excuse :"boutonlogo, il y en a, mais c'est gardé pour le client. Ça ne se vend pas." Depuis six ans, dans un coin du labyrinthe de cet immense magasin d'antiquitéssa boutique PittsblockBriller de bijoux et autres accessoiresVintageLe marché libre reconnaît qu'il augmente de plus en plus La demande pour ces boutons - la mode qui surprend lui. Pour les trouver, elleVide-greniers, Déchetterie, Emmaüs"Ferme le fond du tiroir""Vraiment pas cher"Plus, mais toujours très C'est rationnel, ", elle explique.

Comment faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal. Actuellement, il n'est pas possible d'assurer à 100% la source et la fiabilité d'un bouton. "C'est quand même un peu la loterie, surtout s'il n'y a pas de cash derrière", montre Pauline. La caissière, c'est cette pastille de quelques millimètres derrière le bouton, gage de la fiabilité du produit. Ils ne sont pas toujours idem. Pour certains boutons, ce sont juste les initiales de la marque. Pour d'autres, c'est plus petit et plus précis par le nom de la maison, l'origine et la date de fabrication du produit.

Les tampons sont souvent cachés derrière un bouton et sont un moyen plus ou moins fiable d'authentifier un bouton. | Antoine Joubeau

Pour le reste, c'est plus compliqué."Récent les boutons ne sont plus signés », déclare. Conchinta, gérante de la boutique de vêtements de luxe anciensAneliaVintage, se trouve à quelques pas du marché aux puces. Au milieu de nombreuses vestes et autres robes de grandes maisons, elle conseille aux clientes américaines hésitantes d'imposer un manteau de fourrure.

Une fois la transaction terminée, Continta prend un blazer Chanel avec un bouton doré et affiche : Il n'existe pas dans les boutons en plastique ou autres matériaux. Selon elle, qui est dans le métier depuis des décennies, il est indiscernable que quelqu'un dans le"nouveau"ait raison ou tort. Détails, qualité, modèles, matériaux, etc. Vous devez faire attention à tout. "Je peux quand même être dupe. Heureusement, c'est rare.", sourit le croupier.

Aucun expert

Même s'il est difficile de faire la distinction entre contrefaçon et authentique, toutes les marques le garantissent. Les boutons sont"vrais","vrais"ou"certifiés"Morgane Guyennot de Gigi Paris est une experte qui valide tout pour elle je jure d'être là. Selon elle, toutes les pièces qu'elle a achetées sont peignées.

Le concurrent Kamad a précisé qu'il existe un catalogue de boutons mis à jour régulièrement -"Cela vous dira ce qui est vrai et ce qui est faux."Cependant, la plupart des nombreuses autres marques ont petites tailles et ressources auxquelles seuls les fournisseurs peuvent faire confiance, qu'il s'agisse de plateformes en ligne ou de détaillants indépendants. Ou bien, ils s'appuient souvent sur leur propre connaissance des produits modernes.

Claire Floch, la fondatrice d'HerezParisâgée d'un an, prévient que de nombreuses marques, dont elle, sont sollicitées"Par des personnes non sérieuses",Leur offrant des prix dérisoires et parfois un grand nombre de boutons. Une série de 10, 20, et même 50,"C'est tout simplement impossible"Certainsindépendantsont été dupés. "Malheureusement, je les vois trop souvent", déplore-t-elle. Ce constat n'est pas isolé. Parmi les marques contactées, toutes sont conscientes du problème.

Les colliers se vendent entre 100 et 150 € et ne peuvent pas être certifiés par l'entreprise. Son coût peut même dépasser le prix d'une gemme. "Pour obtenir un certificat d'expertise chez nous, ça coûte 200 euros, quelle que soit la valeur du produit"est un bijou vintage de Dominique Chongbert dans son atelier. Indique que vous êtes en pleine enquête. Les experts habitués à travailler avec la maison de ventes Drouot ajoutent qu'il n'y a pas aujourd'hui d'experts en boutons."Trop de niche"

En ce qui concerne l'acné, il peut être difficile de dire si c'est bien ou mal. | Antoine Joubeau

L'authentification de tels objets peut être faite indirectement par des professionnels de la bijouterie et de l'habillement. Or, en France, il n'existe pas de diplômes menant à ces disciplines. N'importe qui peut se qualifier d'"expert". Un gage de sérieux s'obtient par l'approbation des pairs, la co-sélection par la chambre experte et son statut de membre d'honneur.

C'est donc à lamarquede se laisser berner par les spécialistes qu'elle interroge et les clients. Mais selon Marie Chabrol, professeur de gemmologie (la science qui consiste à traiter les matériaux gemmes naturels et artificiels),"c'est un vrai problème"mais elle le voit augmenter. Problème,"Il est encore mouillé avec la création de certificats. Il jure ses paroles depuis 30 ans.

Gérant des maisons de luxe

En plus du risque d'acheter et de porter de faux boutons , il y a un autre piège des accusations d'abus d'image de marque et d'infestation. Ces boutons dans les grandes maisons de luxe sont presque toujours récupérés, retravaillés et logotés sans autorisation.

"Il y a plus ou moins de marques sur la crosse"est une boutique en ligne indépendante lancée il y a deux ansNouchetteParis { Nous remercions Anaïs Avenel, la gérante de 166}. Hermesvous a signalé l'utilisation abusive de votre image de marque. Chanel l'a déjà prévenue pour la même raison. Anaïs contacte souvent des concurrents et garantit que :"Je ne suis pas le seul touché par ces menaces."

Pour Coraline Favrel, avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, c'est assez clair." Peu importe que le bouton soit réel ou non. n'en est aucun. C'est une fausse copie. Un code de la propriété intellectuelle qui appuie lesloisL122-4,L335-3etL716-4, elle poursuit :« Le moment vous dupliquez la marque d'une autre personne avec le même produit, ici dans le cas des bijoux, vous êtes un contrefacteur. Les peines peuvent aller jusqu'à 3 ans de prison."

Cependant À une exception près, vous pouvez signer un contrat entre une maison de luxe et une marque de cyclisme boutonnée. "C'est la seule solution que je vois",, ajoute l'avocat. Cependant, Kamado n'a pas voulu répondre à ce sujet sans rien démentir. Gigi Paris veille à ce que vous n'ayez jamais à vous inquiéter et qu'ils cohabitent très bien avec ces maisons dans les centres commerciaux où ils exposent ensemble leur travail. Quant aux autres indépendants, beaucoup n'ont jamais été contactés et"l'ambiguïté juridique existante"

cesse
du jour au lendemain.
196}

Chanel, qui a été contacté par e-mail, était la seule maison à accepter de réagir."Nous sommes toujours très attentifs à l'équilibre entre la protection des droits de marque et les droits de création et de commercialisation libres d'autrui, mais l'utilisation d'éléments gravés du logo Chanel est Nous pensons que pour vendre des accessoires uniquement sur La réputation de Chanel, nous ne pouvons que configurer le détournement de notre marque. Dans ce cas précis, nous prendrons les mesures qui nous sembleront appropriées."

C'est pourquoi Melina a peur. Fabriquer ces bijoux est un problème familial de peur de prendre des risques inutiles dans sa boutique indépendantesur la plateforme Etsy. Sa mère, son père et ses sœurs y participent. Comme beaucoup d'autres ateliers, l'atelier se situe dans une ancienne chambre d'ado près de Lyon chez moi. "Même si on est sérieux, on vérifie tout, on vend bien et on s'implique. Pour l'instant, c'est juste un complément de revenu",, précise-t-elle.

Développer sa marque est son rêve. Mais ce n'est pas un bouton recyclé de ces grandes maisons. "Aucun problème jusqu'à présent, mais sérieusement ça pourrait s'arrêter du jour au lendemain."Puis l'aventure continue, mais avec des logos, des marques et des bijoux sans contrefaçons.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient