Ce délitement de la démocratie qui mine la France

Emmanuel Macron s'exprime au Parlement européen.

© Ludovic MARIN / AFP

Valeurs démocratiques

Une réflexion sur la démocratie, en particulier occidentale, implique de s’interroger sur l’évolution de la société et l’impact de celle-ci sur les valeurs démocratiques.

Jean-Pierre Schaeken Willemaers est  président du Pôle énergie, climat, environnement de l’Institut Thomas More, auteur de L’utopie du tout renouvelable (ed Académie royale de Belgique, 2017)

Voir la bio »

La société est de plus en plus appréhendée et traitée comme un « réseau » plutôt que comme une structure. Elle est perçue comme une matrice de connexions et de déconnexions réalisées de façon aléatoire.

Les échanges sont si rapides dans l’espace numérique que l’expression des internautes pèse sur les faits eux-mêmes. Cette relation entre la pensée et la réalité des faits s’appelle la réflexivité. Il s’agit d’une autre façon d’être au monde, d’une manière de s’accommoder d’une réalité façonnée à partie du réel et de son extension numérique. Un espace où chacun s’exprime sans filtres héberge forcément des points de vue qui relèvent du délire ou de la paranoïa.[1]

Nombreux sont ceux qui ne cessent de consulter leur smart phone, voire leur tablette quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Le comportement humain en est affecté. Bref, on assiste à un affaiblissement des liens entre personnes, à un nouvel individualisme nourri de l’accès illimité à l’information.

L’information immédiate et l’abondance des données transmises en flux continu laissent peu de place pour les internautes connectés quasi en permanence à la réflexion, au recul nécessaire pour une analyse plus approfondie et sont susceptibles de crédibiliser les fake news et la rumeur.

Le wokisme en est une belle illustration. La doctrine woke(éveillée) se représente comme une hypersensibilité aux revendications des minorités, renvoie chacun à son genre, sa race ou son ethnicité, procède a à des déconstructions tous azimuts et nie les réalités biologiques au profit de constructions sociales fluides[2]. Cette cancel culture trouve son origine dans les universités américaines. Elle a ensuite envahi les universités européennes.

Ces dernières ne remplissent plus leur fonction en assujettissant les enseignants aux critères wokeprécités allant jusqu’à interdire des mots, des expressions non conformes à leur pensée.

Depuis des siècles les universités sont des lieux de savoir, derecherches, de transmission des connaissances, d’exigence en somme, ainsi que de l’héritage culturel et de formation d’esprits libres et cultivés qui ne sauraient être contaminés par des élucubrations dépourvues de fondement scientifique et de rigueur de raisonnement.

L’invasionwoke ne se limite d’ailleurs pas aux universités, elle vise également les enseignements primaire et secondaire. Pour faire triompher ses idées, il est plus facile pour cette religion d’enrégimenter les nouvelles générations plus malléables que les adultes. Leur projet est de persuader les enfants, entre autres, que l’identité sexuelle n’a rien à voir avec le corps ou que le racisme est inhérent au fait d’être blanc. Les enfants seront ainsi endoctrinés par des enseignants qui eux-mêmes ont été convertis à l’université.

Il sera ainsi possible de former un homme nouveau, à cette différence près quecet homme ne sera ni homme ni femme, théorie du genre oblige, et ne sera pas nouveau puisqu’il faut en finir avec les illusions du progrès et de la modernité.

Il y a là une dimension totalitaire intolérable qui met en péril la démocratie.

Les anciennes dictatures promettaient au moins un avenir radieux ce que ne fiat pas la religion woke.[3]

Le wokisme assorti de sévères rétorsions contre tous ceux qui ont l’audace de s’opposer à sa doctrinen’est pas sans rappeler le roman historique à l’époque du règne de Domitien (1er siècle apr. J.-C.) : « la nuit des orateurs »[4]. On y retrouve tous les ingrédients de la tyrannie woke : la dominationabsolue, toutes déviances étant considérées comme un crime de lèse-majesté punissable au mieux de l’exil au pire de la peine de mort et de la torture (on peut se réjouir que le wokisme se limite à l’ostracisme et à la mise à l’index), l’endoctrinement permanent, l’incitation à la délation (instrument de toutes les dictatures), la soumission hypocrite, etc.

Il faut néanmoins noter que la vague woke ne submerge pour l’instant que le monde occidental. Le reste de la planète se contente d’observer avec étonnement. Beaucoup y voient un signe de l’épuisement de notre civilisation et s’étonnent que les héritiers d’une culture aussi riche que la nôtre s’acharnent à la détruire. La théorie du genre rompt avec la réalité pour entrer dans un monde imaginaire où le genre remplace le sexe et où le corps ne compte plus. En niant la réalité et le corps, la religion woke rejoint les utopies transhumanistes. Quant à la partie plus théorique de cette religion, autour de l’épistémologie du point de vue, elle vise à détruire toute possibilité de connaissance objective. Elle risque de conduire à une incroyable régression scientifique et technique.[5]

Bref, le wokisme est devenu un fourre-tout, une arme de disqualification massive, une idéologie sectaireportant atteinte à la liberté d’expression. C’est une doctrine antiscientifique procédant à des déconstructions sociétales non argumentées, affirmant la culpabilité sans pardon, un manichéisme total (allant jusqu’à bannir les professeurs qui ne s’alignent pas sur leur doctrine) de nature à attiser les conflits et la violence.

Pour résister aux wokes et sauver la démocratie, il faudrait simplement un minimum de courage, celui d’oser s’élever contre leurs positions aberrantes.

Just say no.

Dans la mouvance du wokisme, on peut également inscrire le droit à la paresse.

Les contestatairesde la valeur du travail considèrent que là où commence le travail cesse tout ce qui fait la vie belle et digne d’être vécue. Ce concept est résumé dans la formule lapidaire : perdre sa vie à gagner sa survie.

Ce droit est vain, car il ne contribue pas à l’épanouissement de l’individu. Il est illusoire, car il suppose que la société subventionne l’oisiveté de ceux qui choisissent la paresse par le labeur de ceux qui travaillent. À quel titre ces derniers seraient-ils prêts à offrir leur sueur et l’assistanat à ceux qui n’ont d’autres soucis qu’eux-mêmes ?

En fait ce qui est en jeu est le rapport du travail à la dignité humaine et à l’indépendance qu’il s’agisse d’activités professionnelles ou socialement utiles.

Le président Macron ne dit pas autre chose en déclarant que « ma vie aujourd’hui, c’est d’abord un combat pour des valeurs que j’ai chevillées au corps. La première c’est le travail. Car c’est la première source d’émancipation individuelle et parce que c’est le moyen le plus puissant de se libérer du déterminisme : c’est par le travail que l’on peut devenir celui ou celle que l’on a envie d’être ».

Une autre source d’inquiétudes pour la démocratie en Europe est le climat de contestations permanentes. Grâce aux réseaux sociaux, ces dernières peuvent réunir très rapidement des milliers de personnes, voire bien davantage, simultanément en différents endroits. Si en soi les manifestations de revendications sont parfaitement légitimes, la forte croissance de leur fréquence et les violences qui les accompagnent de plus en plus souvent sont un danger pour la démocratie. Elles empêchent la réalisation de projets pour lesquels les élus s’étaient engagés lors des élections. Ces dysfonctionnements sont une aubaine pour les partis extrémistes et populaires. Tous les pays européens en souffrent.

Les médias en Occident ne sont pas étrangers à l’emballement contestataire.

Ils se comportent comme des acteurs politiques autonomes, dotés de leurs propres priorités idéologiques, exerçant une forte pression sur les décisions politiques.

Même constatation au niveau international. Par exemple, depuis l’invasion de l’Ukraine, les médias poussent l’Occident dans une guerre contre la Russie en supprimant de l’espace public tout débat sur les risques d’une escalade militaire. Toutes réserves vis-à-vis de la mobilisation générale en faveur de l’Ukraine déclenchent polémique ou scandale, même à l’égard du célèbre acteur Omar Sy lorsqu’il avait simplement constaté que les guerres en Afrique suscitaient moins d’indignations. Non contents d’escamoter le débat sur les dangers d’un engrenage militaire, les médias assimilent toute idée de négociation à un quitus donné à Moscou. Quant aux mesures de rétorsion économique, ils rechignent à admettre leur échec relatif. Le FMI annonce pourtant une croissance russe de 0,3% en 2023 supérieure à celle de l’Allemagne (0,1%) et du Royaume-Uni (-0,6%).

Plus particulièrement en Europe, dans un contexte de crises successivesdont la dernière est celle du pétrole et du gaz, le repli des États membres sur eux-mêmes, préférant la politique du chacun pour soi,et le souci de préservation de leur souveraineté ne tarderont pas à se décliner en divers conflits identitaires (générés parla crainte d’une submersion par la globalisation).

Les nouveaux flux de populations à destination de l’Europe et la situation migratoire aux frontières conduisentà refuser à la fois l’immigration extérieure et la solidarité entrepays membres de l’Union.

Le manque de solidarité à l’égard des pays en première ligne de l’immigration extérieure tels que l’Italie et la Grèce et, dans une moindre mesure, l’Espagne, auquel vient s’ajouter  une carence de préparation de l’accueil des migrants, ne peut qu’exacerber  les divisions au sein de l’UE. Et ce d’autant plus qu’il est quasi impossible d’expulser les réfugiés entrés sur le territoire européen dans le cas où la demande d’asile est refusée.

Ces dysfonctionnements et le sentiment de défiance de plus en plus prononcé des Européens envers leurs gouvernements sont-ils à l’origine de ce que Jean-Yves Camus appelle les tentatives subversives ?[6]

En Allemagne, les Citoyens du Reich (Reichsbürger), groupuscule d’extrême droite[7] (qui s’apparente aux milices armées américaines) prétendent que la République fédérale d’Allemagne n’a pas d’existence juridique et en conséquence ignorent totalement les lois allemandes, un révisionnisme partagé par certains membres du parti populiste AfD (Alternative für Deutschland). Certains d’entre eux commencent à s’engager dans la violence politique. En août 2020,  quelques-uns de leurs membres ont tenté de pénétrer dans le parlement allemand pour protester contre les restrictions sanitaires visant à contenir l’épidémie de la Covid 19. [8]

En Italie en 2022, un groupuscule d’extrême droite a pris d’assaut un local syndical romain. Il n’y a pas eu de victimes. L’agression n’en pas moins été violente.

À Dublin, plusieurs manifestations contre les mesures sanitaires se sont soldées par des affrontements avec la police, ce qui est très inhabituel en Irlande.[9]

L’exaspération de larges tranches de populations européennes ayant le sentiment d’être abandonnées par les pouvoirs publics face aux crises successives de ces vingt dernières années et les sensibilités politiques divergentes entre l’Est et l’Ouest européen exacerbées par ces dernièrespourraient-elles déboucher sur des soulèvements de masse violents?

Toutes ces frustrations profitent auxpopulistes et à l’extrême droite, dont le poids politique ne cesse de croître face au désarroi des partis traditionnels.

L’approche politique pour les empêcher de prendre le pouvoir n’est-elle pas de donner enfin la priorité absolue à la satisfaction des besoins fondamentaux des populations : la sécurité alimentaire et des soins de santé, l’accès à une énergie abondante et bon marché et la relance économique restituant aux citoyens la dignité par l’indépendance que confère le travail ?

Jean-Pierre Schaeken Willemaers Institut Thomas More ex membre comité direction Engie Tractebel EG

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient