Ces 4 jeux de société Harry Potter ne plairont pas qu’aux potterheads

Des jeux de société dans l’univers de Harry Potter, il y en a beaucoup. Des bons, comme des (beaucoup) moins bons. Découvrez nos quatre préférés.

La plupart des premières adaptations en jeux de société de l’œuvre de J.K. Rowling étaient ludiquement assez pauvres, et vite oubliables (des reprises d’Uno, Monopoly ou Cluedo). Comme beaucoup de jeux à licence, à vrai dire.

Mais, depuis quelques années, auteurs et éditeurs nous offrent de belles surprises, tant et si bien que les jeux à licences ne sont plus entachés de cette mauvaise réputation. On ne compte plus les excellents jeux Star Wars, Marvel… et Harry Potter.

Nous profitons ainsi de la sortie toute récente de Stupéfix, le 23 septembre 2022, pour vous proposer une sélection de nos jeux préférés dans cet univers. Rassurez-vous, ils ne sont pas réservés aux plus acharnés des potterheads. On peut les apprécier tout autant, même sans être fan de la licence (l’auteur de l’article en est la preuve vivante).

Tout comme Harry, soyez, vous aussi, des sorciers… le temps d’une partie !

Stupéfix

Vous incarnez chacune et chacun un élève d’une des quatre maisons de magie, et votre but est de lui faire gagner le plus de points.

Secrètement, tout le monde joue une carte de sa main, contenant cinq sorts ratés et seulement trois Stupéfix. On compte ensuite jusqu’à trois, et, simultanément, on pointe sa baguette vers un adversaire.

Après un petit temps d’observation, on compte à nouveau, et plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si personne ne vous pointe, vous êtes tranquille, et vous maintenez votre baguette. Dans le cas contraire, soit vous prenez le risque de vous faire toucher et maintenez votre baguette, soit vous vous protégez en lançant un Protego, tout en plaçant la baguette devant votre visage. Vous sortez ainsi de la manche, mais sans prendre de pénalité.

Les joueurs encore en lice dévoilent alors leurs cartes. Si un seul Stupéfix vous touche, vous êtes éliminé de la manche, et écopez en plus d’un retard, synonyme de points en moins à la fin de la partie. Les survivants se répartissent ensuite équitablement les neuf cartes de récompense mises en jeu.

La plupart rapportent des points, et on les glisse dans l’urne de sa maison en annonçant à haute voix « Trente points pour Gryffondor ! ». Il faut essayer de se rappeler quelle maison a le plus de points. Les autres sont des cartes spéciales, comme les potions, qui rapportent des points au joueur qui en a le plus ; les faveurs des professeurs, qui valent de plus en plus de points à mesure qu’on les collectionne ; les cours particuliers, qui permettent de remplacer un de ses sorts ratés par un Stupéfix, etc.

On joue ainsi huit manches de suite, une carte de sa main à chaque fois (aussi bien les trois Stupéfix que les cinq sorts ratés), et la maison qui cumule le plus de points remporte le tournoi de magie.

Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal, Stupéfix est une réédition de Cash’n Guns, sorti en 2005. On y incarnait des truands se partageant leur magot, façon Reservoir Dogs de Tarantino. L’ambiance n’étant plus trop à se pointer des armes (même en mousse) les uns vers les autres, la thématisation dans l’univers de Harry Potter est judicieusement trouvée. Ajoutez à cela une simplification des règles et une plus grande fluidité des parties, et l’on obtient un jeu parfaitement grand public.

Source : Repos Production

L’ambiance est toujours là, le jeu fonctionne toujours aussi bien. On bluffe, on tente de négocier une trêve temporaire d’un tour avec les autres, on essaye de les influencer, sans se faire manipuler soi-même. On jubile quand on ensorcelle quelqu’un, et encore plus quand on passe au travers des sortilèges des autres. Attendez-vous à entendre des noms d’oiseaux fuser lors de vos parties… et ce n’est pas d’Hedwige que l’on parle ici !

On peut y jouer à quatre, mais l’intérêt et la tension autour de la table augmentent évidemment en même temps que le nombre de joueurs. On vous conseille les configurations à six et surtout huit, le top. Si l’on est un peu déçu que les baguettes soient en plastique et pas en bois (mais, à l’usage, ce n’est aucunement gênant), on ne peut que louer la qualité du reste du matériel. Surtout les cartes, magnifiquement illustrées.

Stupéfix est un excellent jeu de bluff, de négociation, de prise de risque, avec une thématique qui colle parfaitement et qui parle à tout le monde, le tout servi par un matériel aux petits oignons.

  • Stupéfix est un jeu de Ludovic Maublanc
  • Édité par Repos Production
  • Pour 4 à 8 joueurs à partir de 8 ans
  • Pour des parties d’environ 30 minutes
  • Au prix de 40,50 € chez Philibert

Combat contre les forces des ténèbres

Chaque joueur incarne un personnage tiré au hasard. Simple élève de Poudlard, sorcier ou sorcière avec des capacités spéciales… ou Mangemort. Les rôles sont nombreux, et l’on ne joue pas avec tous selon le nombre de participants. Les joueurs connaissent leurs propres personnages, mais pas ceux des autres.

La nuit tombe alors, tout le monde ferme les yeux, puis certains rôles se réveillent dans un ordre prédéterminé. Soit un des joueurs fait l’animateur, pour rythmer ces réveils, soit une application s’en charge. Quand on se réveille, on ouvre les yeux, puis on applique l’effet de son personnage.

Source : Ravensburger

Dumbledore peut, par exemple, échanger deux personnages. Harry peut regarder et dévoiler le personnage d’un autre joueur. Sirius peut échanger son propre rôle avec un autre, et regarder sa nouvelle affectation. Etc. Les Mangemorts se reconnaissent entre eux. Les simples élèves n’ont quant à eux aucun pouvoir particulier.

Puis le jour se lève, et tout le monde rouvre les yeux. On discute alors tous ensemble. Untel sait ça, un autre a vu ça. Lui avait ce rôle en début de partie, mais elle affirme que ce n’est pas vrai. Évidemment, bluff et mensonges sont autorisés… obligatoires même.

Après quelques minutes de discussions, on passe au vote, tout le monde pointe simultanément un autre joueur du doigt. Celui ou celle qui en recueille le plus est capturé. Les Mangemorts l’emportent si aucun d’eux n’est pris, sinon c’est Poudlard qui gagne.

Là encore, il ne s’agit pas stricto sensu d’un nouveau jeu. Il reprend en effet à l’identique les règles de Loup-garou pour une nuit, des mêmes auteurs et éditeur.

Source : Ravensburger

La punchline du jeu, « Une nuit. Un jour. Une décision », résume parfaitement son principe. Alors oui, les parties sont courtes, très courtes. Il n’empêche que l’on arrive tout de même à se mettre dans l’ambiance. Suspicions, mensonges, retournements de situation, tout y est.

Certains pourraient le trouver trop court, à ne jouer qu’une nuit. On ne peut alors s’empêcher de le comparer au jeu duquel il est directement inspiré : Les loups-garous de Thiercelieux. Même si tout le monde en a déjà fait des dizaines de parties, il faut tout de même avouer qu’il n’y a rien de plus frustrant que de se faire éliminer dès les premiers tours, quand il en reste encore dix ou plus derrière.

Loup-garou pour une nuit, ou dans le cas présent, Combat contre les forces des ténèbres, parviennent à éliminer cette frustration, tout en conservant la substantifique moelle de ce type de jeux, simplement en la condensant sur une unique manche.

Notons pour terminer la bonne idée de l’éditeur de proposer une application qui remplace avantageusement un joueur dans le rôle de l’animateur. Tout le monde peut se concentrer uniquement sur le jeu, sans avoir besoin de gérer la gestion des rôles, d’appeler tel ou tel personnage, etc.

  • Combat contre les forces des ténèbres est un jeu de Ted Alspach et Akihisa Okui
  • Illustré par Gus Batts
  • Édité par Ravensburger
  • Pour 3 à 10 joueurs à partir de 9 ans
  • Pour des parties d’environ 10 minutes
  • Au prix de 14,90 € chez Philibert

Bataille à Poudlard

Bataille à Poudlard est un jeu coopératif, dans lequel chaque joueur incarne un héros de la saga (Hermione, Ron, Harry ou Neville), et dispose de son propre paquet de cartes. Le but du jeu est d’éliminer tous les méchants, avant que les forces du mal étendent leur influence sur l’ensemble des lieux.

À votre tour, vous jouez des cartes pour attaquer les ennemis, aider vos amis, ou en acquérir de nouvelles, et ainsi améliorer votre paquet. Et, dès que votre pioche personnelle est vide, vous en constituez une nouvelle en mélangeant les cartes utilisées précédemment.

Source : USAopoly

Sa grosse originalité, par rapport aux autres jeux du genre, vient de son aspect évolutif. À chaque fois que vous remportez une partie, vous ouvrez une petite boîte contenant… à vous de le découvrir. Sachez simplement qu’il y en a sept en tout, représentant les années passées par Harry à Poudlard. Les personnages grandissent et acquièrent de nouvelles capacités au fil des ans/parties. En contrepartie, les forces obscures gagnent, elles aussi, en puissance.

Bataille à Poudlard est relativement facile d’accès. Les cartes et leurs effets sont nombreux, mais on apprend vite à les connaître et à bien les utiliser après quelques tours. Mais, attention, le challenge est corsé, d’autant que le hasard est très présent. Toutefois, l’envie d’aller au bout, de découvrir le contenu de toutes les boîtes ajoute au plaisir du jeu et permet d’y revenir sans se décourager.

Source : USAopoly

On aurait pu espérer une plus grande adhérence au thème. Certaines incohérences feront sursauter les plus pointilleux des fans. Deux extensions viennent prolonger sa durée de vie, tout en corrigeant quelques petits soucis mécaniques… et en augmentant la difficulté.

Mais, ne boudons pas notre plaisir, Bataille à Poudlard est un excellent jeu. Son aspect évolutif vous fera voyager au travers de tous les épisodes de la saga. Et, à chaque ouverture d’une petite boîte, c’est un peu Noël !

  • Bataille à Poudlard est un jeu de Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell et Andrew Wolf
  • Illustré par Joe Van Wetering
  • Édité par USAopoly
  • Pour 2 à 4 joueurs à partir de 11 ans
  • Pour des parties d’environ 30 à 60 minutes
  • Au prix de 44,95 € chez Philibert

Similo Harry Potter

Douze cartes personnages sont placées au centre de la table, parmi quarante proposées dans la boîte. Un des joueurs, le narrateur, doit faire deviner l’un d’eux à ses camarades, déterminé au hasard en début de partie. Pour cela, il dispose de cinq autres personnages en main pour leur donner des indices.

Source : Gigamic

Selon le sens dans lequel le narrateur pose sa carte, horizontalement ou verticalement, elle a, ou non, un point commun avec le personnage secret. La maison de magie, la famille, le sexe, gentil ou méchant… tout dépend de ce qu’imagine le narrateur et ce que comprennent les autres. Évidemment, toute autre forme de communication est proscrite.

Une partie dure exactement cinq manches. À chacune d’elle, le narrateur pose une carte de sa main et en repioche une. Au premier tour, le groupe doit éliminer un personnage parmi les douze. Deux au second tour, etc. S’ils arrivent jusqu’au cinquième et dernier tour, ils doivent éliminer un des deux personnages restants. À la moindre erreur, la partie est perdue.

Source : Gigamic

Similo est un petit jeu de déduction visuelle. Très rapide, très simple, mais plutôt malin. Et, surtout magnifiquement illustré. Il peut se jouer dès deux joueurs, mais devient nettement plus intéressant à partir de quatre, pour permettre des débats au sein du groupe.

Il en existe déjà plusieurs boîtes (Mythes, Histoire, Contes, Animaux sauvages, Monstres et Animaux), toutes ont les mêmes règles. Celle que nous vous présentons aujourd’hui est simplement thématisée dans l’univers de Harry Potter. Dans la même veine, un nouvel opus est déjà prévu : Les Animaux Fantastiques.

Simple et rapide, Similo plait à tous les publics. Ses superbes illustrations, et son mode coopératif permettent d’entrainer même des novices dans vos parties.

  • Similo Harry Potter est un jeu de Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera
  • Illustré par Naïade
  • Édité par Gigamic
  • Pour 2 à 8 joueurs à partir de 7 ans
  • Pour des parties d’environ 10 minutes
  • Au prix de 12,90 € chez Philibert

Le verdict

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient