Changement d'heure : l'heure d'été 2023, c'est maintenant ! Et jusqu'à quand ?

HEURE D'ETE. Le changement d'heure a (encore) été programmé en cette fin mars. Mais attention à ne pas se tromper ! On recule ? On avance ? Et quand en aura-t-on fini ? Toutes les réponses à vos questions.

L'essentiel

  • Le changement d'heure est déjà là ! Nous passons à l'heure d'été ce week-end avec cette règle très simple : dimanche 26 mars, à 2h du matin il sera en réalité 3h du matin.
  • Puisque nous avançons d'une heure instantanément, nous perdons une heure et la journée de ce dimanche ne durera que 23h, il s'agit de la journée la plus courte de l'année.
  • La fin du changement d’heure, pour sa part, a été décidée en 2019 dans l’UE. Pourtant la mesure perdure…
  • Retrouvez sur cette page les infos pratiques sur le passage à l'heure d'été 2023.

Questions/Réponses

A quelle heure se lèverait le soleil en hiver si nous restions à l'heure d'été permanente ?

Si l'heure d'été permanente était choisie par la France, à quelles heures le Soleil se lèverait-il et se coucherait-il en hiver selon les régions ? Les différences seraient grandes entre l'est et l'ouest de la France. Le 21 décembre, jour le plus court de l'année, le Soleil se lèverait à 9h41 à Paris, et 10h06 à Brest. À Strasbourg, le jour pointerait à 9h18 et à Nice à 9h01. Des différences notables qui pourraient influer sur la décision sur la fin du changement d'heure en France. Rappelons que si les Français consultés par l'Assemblée nationale ont majoritairement plébiscité l'heure d'été, la France n'a pas encore pris de décision. 

Je peux laisser mon portable en mode avion la nuit du changement d'heure ?

Pas de panique, vous pouvez laisser votre téléphone en mode avion si vous le souhaitez la nuit du changement d'heure, car il n'y a pas besoin d'une connexion internet pour la mise à jour de l'heure de votre appareil. Ceci est d'ailleurs valable pour tous les appareils connectés, des ordinateurs aux consoles en passant par les tablettes, montres connectées ou encore liseuses. 

Quel est le principal avantage de l'heure d'été permanente ? Et celui de l'heure d'hiver permanente ?

L'heure d'été a pour principal avantage de prolonger nos soirées, quand l'heure d'hiver s'avère être la plus en phase avec le rythme biologique humain, puisque la moins en décalage avec l'heure solaire. Pour rappel, le décalage avec l'heure solaire est d'une heure en heure d'hiver, et de deux heures en heure d'été.

Où en est la suppression du double changement d'heure saisonnier dans l'UE ?

Le Parlement européen a voté la proposition de suppression du changement d'heure à 410 voix "pour" le 26 mars 2019, versus 192 voix "contre" et 51 abstentions. Le Conseil de l'UE (qui réunit les Etats membres) a quant à lui adopté officiellement la directive sur la fin du changement d'heure fin 2020. Une fois les deux instances d'accord, c'est aux Etats membres de déterminer l'heure qu'ils souhaitent garder : d'été ou d'hiver. Mais pour l'heure, le projet n'est plus une priorité : les perturbations liées à la crise sanitaire du Covid dès 2020, puis à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique en 2022, se sont rajoutées à des désaccords entre Etats d'Europe du Sud et du Nord... décalant la fin potentielle du changement d'heure à l'horizon 2024 (au plus tôt).

Pouvez-vous me récapituler les résultats des votes clés sur la fin du changement d'heure ?

Mais bien sûr ! Relativement récemment, trois votes emblématiques ont eu lieu en moins d'un an sur la fin du changement d'heure. Après un vote des citoyens européens à l'été 2018, très majoritairement favorables (84%) à la suppression du changement d'heure saisonnier (d'hiver et d'été), les Français se sont aussi prononcés en masse (83,71%) "pour" la fin du changement d'heure en février 2019. Le Parlement européen a également confirmé cette volonté le 26 mars 2019 à 410 voix "pour", versus 192 voix "contre" et 51 abstentions. Dans les autres pays de l'UE, des consultations ont aussi été organisées.

Que reproche-t-on au changement d'heure ?

Les détracteurs du changement d'heure pointent tout d'abord son gain en énergie limité, notamment en raison de la généralisation de l'éclairage à basse consommation. Les opposants à la mesure dénoncent aussi une augmentation des accidents de la route et une perturbation des rythmes biologiques de l'organisme, avec notamment des troubles du sommeil chez les enfants et les personnes âgées. Certaines études démontrent même une hausse des crises cardiaques avec le passage à l'heure d'été.

Changement d'heure d'été 2023 : on avance ou on recule sa montre ?

Il s'agit de ne pas les confondre ! Contrairement au passage à l'heure d'hiver, le passage à l'heure d'été nécessite d'avancer sa montre d'une heure. Pour rappel, l'heure officielle en France passe alors de 2 heures à 3 heures du matin, et ce, instantanément. 

Pourquoi change-t-on d'heure ?

Le but de la mise en place du changement d'heure est simple : il s'agit de nous faire gagner une heure d'ensoleillement naturel le soir avec l'heure d'été, et ainsi de nous faire économiser de l'énergie en diminuant la durée d'éclairage artificiel en fin de journée.

A quelle heure a précisément lieu le changement d'heure d'été 2023 ?

Le changement d'heure d'été 2023 a précisément lieu à 2 heures du matin dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars. C'est en effet à 2 heures pile que les aiguilles sauteront en avant d'une heure, nous amenant à 3 heures. 

Qui est le "père" du changement d'heure ?

Si le changement d'heure a été mis en place en France en 1976, cette idée avait déjà été évoquée bien plus tôt. En 1784, c'est Benjamin Franklin qui en avait parlé dans le Journal de Paris, évoquant déjà à l'époque des économies grâce à ce procédé. Alors ambassadeur des États-Unis en France, il espérait réduire la consommation des chandelles. Aujourd'hui, le principe du changement d'heure est de profiter des heures d'ensoleillement naturel le soir en été pour consommer moins d'électricité. 

Est-ce le dernier passage à l'heure d'été que nous vivons en France ?

Si la procédure de suppression du changement d'heure s'accélère dans les mois qui viennent, ce pourrait être le dernier changement d'heure d'été que nous connaissons en France, mais cela reste peu probable : les pays de l'UE doivent à la fois décider à quelle heure ils veulent rester (d'hiver ou d'été) et se coordonner les uns avec les autres. Il y a donc de fortes chances que cela prenne encore quelques années.

Quelle heure est la plus proche du soleil ?

L'heure d'hiver est celle que nous utilisions toute l'année avant la mise en place du changement d'heure. Néanmoins, il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale d'hiver et l'heure du lever du soleil. Mais avec l'heure d'été, l'écart est d'environ deux heures. Ainsi, le soleil est à son zénith à environ treize heures en heure d'hiver, et quatorze heures en heure d'été. En France, nous sommes en effet plus proches de l'heure solaire lors de l'heure d'hiver. 

Passage à l'heure d'été 2023 : Quels appareils changent d'heure automatiquement à la maison ?

Certains appareils changent d'heure tout seuls ! C'est le cas des ordinateurs, smartphones ou tablettes, mais aussi des montres, réveils, décodeurs, horloges de certaines voitures, ou encore de certains appareils de la maison dits "intelligents" ou "connectés". A contrario, pour tous les appareils non-numériques, c'est la main de l'homme qui doit agir afin de remettre les pendules à l'heure... 

Si on se calait sur l'heure du soleil, ça ressemblerait à quoi ? (2/2)

L'association européenne pour l'heure d'été s'est élevée, à l'automne 2022, contre la proposition du groupe d'experts de la Semaine de l'utilisation du temps. Son président, Olivier Fabre, maire de Mazamet, a dit trouver "ces propositions hallucinantes". "Notre association plaide pour garder l’heure d’été (UTC+2) si on doit arrêter le changement d’heure. L’heure d’été permet encore aujourd’hui de substantielles économies d’énergie, elle est bénéfique pour l’activité physique extérieure, pour le tourisme et le commerce ainsi que pour la sécurité routière et la lutte contre la délinquance". Il faut admettre que si les propositions du groupe de spécialistes espagnol étaient adoptées, souligne le président d'association, "il fera jour à Perpignan à 4 heures du matin en juin et à 3 heures du matin à Strasbourg. Et les Perpignanais rentreront chez eux avec la nuit noire après leur journée de travail dès le mois de septembre jusqu’à début mai ! L'hiver sera long !"

Si on se calait sur l'heure du soleil, ça ressemblerait à quoi ? (1/2)

D'après un groupe d'experts qui s'est réuni en octobre dernier à Barcelone dans le cadre de la Semaine de l'utilisation du temps, il serait par exemple bénéfique pour la France de rester à l'heure d'hiver l'été prochain. Pour les spécialistes, cette mesure permettrait de caler nos horaires sur un rythme biologique idéal. Les experts conseillent même à l'Hexagone de se synchroniser in fine avec le fuseau horaire britannique, en reculant à nouveau d'une heure lors du théorique changement d'heure d'hiver suivant. Avec ce fuseau, expliquent-ils, "il y aura plus d'exposition à la lumière le matin en hiver et moins en été. Cela synchronisera mieux notre horloge biologique et les gens s'endormiront plus tôt par rapport à leurs horaires de travail ou d'école". Nous serions alors en totale concordance avec l'heure naturelle du soleil. Plusieurs études scientifiques montrent d'ailleurs qu'avec un tel rythme, notre sommeil serait plus réparateur et notre santé meilleure (moins de problèmes cardiaques, moins de cancers...) : en se couchant plus tôt, les Français feraient moins la fête l'été et consommeraient donc moins de tabac et d'alcool. Reste qu'une vraie barrière psychologique existe chez bon nombre d'habitants de l'Hexagone à ce sujet.

LIRE PLUS

En savoir plus

Le changement d'heure d'été 2023 a été programmé dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2023 en France, avec une avancée de l'heure. Chaque année depuis 1976, la date du passage à l'heure d'été se situe ainsi fin mars (plus précisément le dernier dimanche du mois), une date immuable pour que les Français puissent se souvenir de cet instant.

Lors du changement d'heure d'été, à 2 heures du matin, il faut toujours faire partir les aiguilles de sa vieille montre ou de son horloge ancestrale en avant d'une heure. A 2 heures du matin, la France entière passe donc immédiatement à 3 heures. Bien évidemment, les smartphones comme tous les appareils connectés passent à l'heure d'été automatiquement, sans qu'aucune intervention ne soit nécessaire. La manœuvre fait artificiellement perdre une heure de sommeil, mais gagner également une heure de luminosité naturelle en fin de journée, en plus du rallongement naturel et progressif des journées à l'approche du solstice d'été, en juin.

Le changement d'heure d'hiver et d'été tel qu'on le connaît aujourd'hui a été instauré par décret en 1975, suite au choc pétrolier. Il s'agit d'instaurer une heure d'été à GMT+2, soit deux heures de décalage avec l'heure naturelle, dès le mois de mars suivant. Objectif : mieux faire coïncider éclairage naturel et activités humaines à partir du printemps, pour réaliser des économies d'énergies.

C'est l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) qui a initié cette mesure, en tant qu'agence gouvernementale chargée de veiller à l'optimisation de la facture énergétique. Dans une synthèse de 2010, l'organisme estimait encore à 440 GWh l'économie réalisée l'année précédente grâce au changement d'heure.

Le changement d'heure a été harmonisé à l'échelle européenne dès 1998 et est aujourd'hui appliqué par l'ensemble des Etats membres de l'UE et 70 pays au total. Il est pourtant vivement controversé depuis des années. Ses détracteurs pointent avant tout des gains énergétiques trop limités, a fortiori avec l'évolution des technologies et des usages, ainsi que des effets négatifs sur la santé, le sommeil et la sécurité routière. Plusieurs votes importants sur le changement d'heure ont déjà eu lieu et un processus est en cours pour mettre un terme à cette mesure.

Non, le changement d'heure d'été 2023 n'est pas le dernier. En mars 2019, après consultation, le Parlement européen a adopté un projet à la majorité pour mettre fin au changement d'heure, mais il ne sera pas mis en place avant plusieurs années. Ledit projet de directive prévoyait une suppression du changement d'heure rapide : pour ce faire, chaque Etat membre devait trancher entre rester à l'heure d'hiver ou rester à l'heure d'été. Le Parlement européen avait d'ailleurs plaidé pour une coordination entre les Etats membres et la Commission européenne pour que l'application des heures permanentes (d'hiver et d'été) dans les différents pays ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur.

La directive devait être adoptée par le Conseil à la fin 2020, puis transposée par les Etats membres, souligne le site officiel Vie Publique. Seulement, à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, du Brexit, puis aux bouleversements occasionnés par la guerre en Ukraine, sans oublier les hésitations des dirigeants européens, le texte en question sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour "et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche", conclut le site de l'administration française. Et une fois remis sur la table, les débats devraient être longs : "C'est à chaque Etat membre de décider de l'heure légale qu'il souhaite adopter" a ainsi confirmé la Commission européenne à Euronews à l'automne 2022. 

En février 2018, le Parlement européen a sondé les citoyens de l'UE sur le sujet du changement d'heure. Parmi les 4,6 millions d'Européens qui ont répondu, 84% se sont dit pour la fin du changement d'heure. En mars 2019, une consultation citoyenne, menée en France cette fois auprès de 2,1 millions de participants, via le site de l'Assemblée nationale, avait aussi donné une nette préférence française pour la fin du changement d'heure (83,71%). Et les Français se prononçaient également assez nettement (près de 60%) pour rester définitivement à l'heure d'été comme heure saisonnière permanente : 59,17% des répondants ont choisi cette option contre 36,97% pour l'heure d'hiver, pourtant plus proche de l'heure dite "solaire" ou naturelle. 46,62% invoquaient la santé et les rythmes biologiques ; 22,15% des répondants expliquaient leur choix par leur volonté de permettre le développement d'activités de loisirs en fin de journée ; 10,16% entendaient favoriser les économies d'énergies ; 10,72% assurer un bon fonctionnement des échanges avec les pays voisins et enfin 8,93% mentionnaient la sécurité routière.

La France se dirige donc vers la suppression du (double) changement d'heure et vers le maintien de heure d'été toute l'année, même si ce choix reste à confirmer. En tenant compte des fuseaux horaires existants, le 20 décembre, soit la journée la plus courte de l'année, le soleil se lèverait ainsi à 10h06 pour Brest et 9h18 pour Strasbourg, au lieu de respectivement 9h06 et 8h18 en heure d'hiver. Le décalage sera aussi visible en soirée, ce qui n'est pas sans impact sur la vie quotidienne.

  • Avantages. Le maintien de l'heure d'été toute l'année nous permettrait de synthétiser plus de vitamine D vitale à notre organisme, puisque nous profiterions de plus de lumière naturelle en fin de journée. La convivialité serait aussi renforcée, avec des soirées en plein air plus longues. Selon Olivier Fabre, fondateur de l'association européenne pour l'heure d'été et maire de la commune de Mazamet (Tarn) qui s'est exprimé dans Le Parisien le 24 mars 2019, l'heure d'été (pour rappel, +2 heures de décalage par rapport à l'heure légale) favorise aussi l'économie du tourisme "car les gens sortent et consomment plus quand il fait jour". Les sportifs pratiquant leur loisir à l'extérieur devraient aussi opiner du chef.
  • Inconvénients. Si on se base sur l'heure réelle (astronomique), le coucher du soleil a lieu à 20h en France lors des jours les plus longs de la deuxième quinzaine de juin, avec évidement des disparités de quelques minutes selon l'endroit où l'on se trouve sur le territoire. La nuit quant à elle ne tombe pas avant 21h et il ne fait pas nuit noire avant 23h. Si les Français peuvent alors bénéficier de très longues soirées ensoleillées, les enfants de 6-7 ans doivent, eux, se coucher en plein jour (vers 20h30, soit plus de deux heures avant la tombée de la nuit), et les personnes âgées qui dînent tôt se voient servir leur dîner à l'heure "réelle" du goûter.

En hiver, le maintien de l'heure d'été aurait aussi des conséquences non-négligeables sur le lever des enfants. En heure astronomique, aux mois de décembre-janvier, le soleil retarde son lever jusqu'à environ 7h30, le jour commençant à montrer le bout de son nez une heure avant, vers 6h30. Sous l'heure d'été, la levée du jour sera donc artificiellement reportée à 9h ou 10h du matin. L'heure de lever et le chemin des enfants vers l'école se fera donc totalement dans la nuit, et il ne fera pas complètement jour quand ils commenceront leurs activités scolaires. Quant au petit-déjeuner, un des seuls moments des journées d'hiver où l'on peut profiter de la lumière naturelle non-électrique, il se fera encore davantage à la lumière électrique qu'avec l'heure d'hiver.

L'heure européenne se verrait également sérieusement perturbée l'hiver : en l'état, la France afficherait alors potentiellement l'heure légale de la Grèce, deux heures de plus que l'Angleterre et une heure de plus qu'en Allemagne. De quoi mettre à mal l'organisation des communications et des transports, et obliger les Etats concernés à modifier leur propre système horaire pour plus de cohérence.

Enfin, l'environnement ne serait pas à la fête : le Sénat précise dans un texte sur le choix de l'heure suite à la suppression du changement d'heure que les économies d'énergies estimées sur l'ensemble de l'année via le changement d'heure actuel, soit 1,5 milliard de kilowatts-heure, seraient surpassées par les dépenses de chauffage et d'éclairage impliquées par les sombres matinées d'hiver.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient