Charles Caudrelier face aux abonnés de L'Équipe : « Ma seule peur : perdre »

Lorsque nos abonnés sont arrivés dans les salons de réception au huitième étage du siège de L'Équipe à Boulogne-Billancourt, mercredi en milieu de matinée, leurs premiers pas vers Charles Caudrelier semblaient hésitants. Sans doute un mélange de timidité et de respect au moment de rencontrer un sportif qui a pris une autre dimension médiatique depuis son succès majuscule sur la Route du Rhum, le mois dernier, au bout d'une traversée record (6 j, 19 h, 47', 25'') à la barre de son trimaran Maxi-Edmond-de-Rothschild (32 m).

Le marin ne se fait cependant pas tout un monde de cette nouvelle notoriété acquise le 16 novembre aux Antilles, comme il le dira un peu plus tard. « On n'est pas non plus des joueurs de foot, je peux me balader dans Paris tranquillement, s'amuse Caudrelier après avoir jeté un oeil sur le Ballon d'Or exposé devant lui, ainsi que quelques-unes de L'Équipe dédiées aux Bleus et à la Coupe du monde de football. C'est plus en Guadeloupe que j'ai vécu ça de façon intense. Même si c'est agréable d'être reconnu pour ce que tu fais, au bout d'un moment, c'est épuisant et pesant. J'ai plutôt envie de rester effacé. »

Durant plus d'une heure trente, le marin s'est pourtant exposé sans retenue et a répondu avec sincérité et souvent humour aux questions parfois très pointues de dix amateurs de sport, d'aventure et de voile, que plusieurs pratiquent. Homme de partage, le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2004, qui a longtemps forgé son expérience en naviguant en équipage (vainqueur de la Transat Jacques-Vabre en double en 2009, 2013 et 2021 et de deux Ocean Race en 2011-2012 et 2017-2018), est longuement revenu sur son succès dans le Rhum, course dont il rêvait depuis plus de vingt ans. Notamment sur ce départ reporté de trois jours en raison d'une tempête mais resté musclé et qu'on le suspecta d'avoir volé.

« Il y avait beaucoup de tension et d'enjeux sur la ligne et je me suis pris au jeu, raconte-t-il. Je voulais marquer mon territoire pour faire comprendre aux autres que je n'allais pas me laisser faire. Ils avaient essayé de me mettre la pression en me collant l'étiquette de favori, donc j'ai essayé de répondre en tant que tel, d'autant que c'est toujours bien de partir devant, cela donne de la sérénité. Quand on m'a dit que je risquais une pénalité, je me suis dit que c'était une bêtise énorme, le truc à ne pas faire. Mais j'étais tout de même très surpris car j'étais persuadé d'être resté 50 mètres au-dessous de la ligne au moment du départ. » Une analyse poussée des données GPS le blanchira et lèvera cette épée de Damoclès de 4 heures à faire des ronds dans l'eau. Il s'imposera finalement à Pointe-à-Pitre avec un peu plus de trois heures de marge sur François Gabart (SVR-Lazartigue).

Une armada derrière lui

Cette victoire, c'est peut-être avant même ce départ de Saint-Malo que Caudrelier l'a construite, en forçant sa nature et en s'appuyant sur les ressources du team Gitana pour devenir le Grand Charles. « Je suis quelqu'un qui doute beaucoup, qui se pose beaucoup de questions mais pour la première fois de ma carrière, je me suis retrouvé dans des conditions idéales lorsque Gitana m'a recruté (en 2019, en duo avec Franck Cammas), avec cette Route du Rhum en point de mire : je savais que ce bateau avait un peu d'avance sur les autres, je me suis retrouvé dans une équipe qui commençait à avoir de la maturité, avec à mes côtés Franck Cammas, qui est celui qui maîtrise le mieux le concept du vol et l'innovation. J'avais tout autour de moi pour réussir, j'ai eu trois ans pour me préparer, je suis celui qui a le plus navigué de tous les skippeurs d'Ultim, tout en accumulant des victoires. À un moment, je me suis dit que le seul maillon faible dans tout ça ne pouvait être que moi. » Pour être aussi solide que ceux qui l'entourent, le marin de 48 ans a mis toute son attention dans une préparation physique (« trois séances par semaine, même si je n'aime pas faire du sport en salle ») et mentale.

« J'ai fait des erreurs, des manoeuvres stupides à cause de la pression de l'évènement »

Parce qu'il n'avait plus fait de course en solitaire depuis 2007, il a également travaillé sur son alimentation à bord (« j'ai travaillé avec un chef étoilé, je n'ai pris que des plats que j'aime bien, hyper faciles à faire ») et sur la gestion de son sommeil. « Pour bien dormir j'ai besoin d'être allongé et stabilisé, ce qui est quand même compliqué sur un bateau, confesse-t-il dans un éclat de rire général. Je me suis donc fait fabriquer un énorme matelas qui ressemblait à un sarcophage et qui faisait marrer toute l'équipe. »

Sa rencontre avec le recordman du monde d'apnée Arnaud Jérald lui a également permis de gommer quelques défauts et de repousser encore plus loin ses limites. « Il m'a transmis des techniques de respiration et cela m'a aidé à me relâcher. Notre sport est sûrement le seul où on doit dormir pendant la compétition ! Il faut à un moment lâcher prise, se déconcentrer de la performance du bateau et c'est super dur. Avec ces techniques, ça m'a pas mal aidé. »

Malgré cette préparation très pointue, le skippeur de Maxi-Edmond-de-Rothschild reconnaît que, sous la pression de Gabart, il n'a pas rendu une copie parfaite. « Quand François est revenu, c'est parce que j'ai fait des erreurs, des manoeuvres stupides à cause de la pression de l'événement. Quand je pensais que j'allais peut-être gagner la Route du Rhum, c'était la panique, je me disais que ce n'était pas possible. Puis, à un moment, j'ai réussi à me ressaisir et à me détacher de la course, à me concentrer sur moi-même. »

Le 16 novembre à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Charles Caudrelier soulève le trophée après sa victoire sur la Route du Rhum. (B. Papon/L'Équipe)

Et c'est finalement lui qui est sorti vainqueur de ce duel à haute intensité, au prix d'une grosse attaque. « Quand on s'est retrouvés bord à bord, j'ai vraiment essayé de le pousser très fort car je savais que c'était le moment où il fallait appuyer et j'avais confiance en mon bateau. François a surenchéri et quelques heures après il a eu un problème technique. Les bateaux ont souffert, on a dépassé les limites mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait n'importe quoi non plus. Ma seule peur, c'était de perdre. »

En quête de records

Le fait que cette bataille navale ait commencé dans les prétoires, avec une polémique sur la conformité de SVR-Lazartigue, n'a évidemment pas échappé à nos lecteurs, curieux de savoir si la hache de guerre est désormais enterrée chez les Ultim après la poignée de main entre le vainqueur et son dauphin sur le ponton de Pointe-à-Pitre. Là encore, Caudrelier a répondu avec franchise et précision. Directement, sans empannage.

« Ça aurait été plus compliqué à gérer s'il avait gagné, commence-t-il par reconnaître. Ce genre de litige est déjà arrivé et cela s'est toujours réglé à l'amiable, c'est la première fois qu'un concurrent nous emmène au tribunal. Le problème de fond est qu'une règle n'est pas très claire, que nous ne la comprenons pas de la même façon et que l'interprétation qu'il en a faite lui donne un énorme avantage en termes de performance. Ce que les gens ne comprennent sans doute pas, c'est que c'est loin d'être anodin. Il y a des tensions entre les équipes, mais sur l'eau, on oublie un peu tout ça, on s'est même parlé pendant la course avec François, on s'entend relativement bien, on se respecte. Je ne sais pas si le débat est apaisé car, si François a été autorisé à participer à la Route du Rhum, l'affaire n'est toujours pas réglée sur le fond. Ça avance, on n'est pas en train de s'entretuer, on s'est mis autour de la table. Une nouvelle décision vient de lui donner encore tort mais ce n'est pas si simple que ça et je ne sais pas comment ça va se finir. »

Charles Caudrelier a lui déjà l'esprit tourné vers ses prochains défis. Le Trophée Jules-Verne, le record du tour du monde en équipage établi par Francis Joyon et ses hommes à bord d'IDEC en 2017 (40 j, 23 h 30'30''), auquel il devrait s'attaquer avec son compère Franck Cammas et quatre autres membres d'équipage dans les prochaines semaines, si un système météo favorable se présente. « Le record sera très dur à battre, notre bateau est beaucoup plus performant mais Francis avait eu un enchaînement météo complètement dingue. La probabilité de le battre est mince, mais elle existe. » Son tour du monde suivant se fera en solitaire, pour une première confrontation à grande échelle, fin 2023 (Arkéa Ultim Challenge au départ de Brest).

Notre panel d'abonnés

Camille Destandau (31 ans)
Stanislas Haentjens (36 ans)
Émeric Le Pechoux (31 ans)
Sylvain Rioland (38 ans)
Anne Congard (26 ans)
Vincent Henry (48 ans)
Bertrand Bryon (40 ans)
Guillaume Hervé (43 ans)
Éric Georget (40 ans)
Alexis Legrix (55 ans)

« On se sent prêts mais avec ces bateaux volants, pour l'instant, personne n'a réussi à faire plus de dix-sept jours sans casser ! On ne sait pas où on va mais ça fait partie du jeu. C'est comme sur le Dakar, on part avec la peur de ne pas finir. » Dans le même temps, son team Gitana va se lancer dans la construction d'un nouvel Ultim, que Caudrelier espère « dingue » et « innovant ». Avec lui à la barre pour défendre son titre sur le Rhum en 2026 ? « Tout est ouvert. À la base, l'idée serait d'accompagner un jeune skippeur, mais cela dépendra de mon état de forme, de mon envie, et on en parle très librement avec Gitana. Je vois l'engagement que cela m'a demandé pour être performant cette année, donc je n'irai que si je sens que je peux donner autant. » Donner sans compter, comme face à nos abonnés.

publié le 8 décembre 2022 à 09h50


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient