ChatGPT : Pourquoi le robot conversationnel d’OpenAI bouleverse autant la Silicon Valley

De notre correspondant en Californie,

Impossible d’y échapper, surtout sur Twitter. Lancé il y a une semaine, le robot conversationnel ChatGPT déferle sur Internet tel un ouragan du futur de force 5. Il est capable d’expliquer la relativité générale à un enfant de cinq ans, d’inventer une fan-fiction de Star Wars ou de donner des conseils pour monter un business plan. Certains dans la Silicon Valley prédisent qu’il pourrait signer la mort de Google, mettre les programmeurs ou les journalistes au chômage et révolutionner l’enseignement. Mais des experts mettent en garde face à une IA qui se trompe encore beaucoup. Et, plus problématique, qui n’a aucun moyen de le savoir ou de le comprendre.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

Le plus simple est de demander à l’intéressé, qui maîtrise très bien le français : « Je suis un programme informatique conçu pour répondre aux questions des gens de manière précise et utile. Je suis également capable de comprendre et de parler de nombreux sujets différents. Ma principale fonction est d’aider les gens à obtenir des informations et des réponses à leurs questions. Je suis un modèle de langage entraîné par OpenAI. »

L’organisation californienne avait déjà lancé son LLM (« large language model »), baptisé GPT-3, en 2020, qui a été entraîné en passant à la moulinette près de 500 milliards de textes provenant du Web, d’encyclopédies et de livres. Un modèle prédictif de langage a été construit grâce à des technologies d’intelligence artificielle (réseaux neuronaux, apprentissage par renforcement). La nouveauté, c’est que l’accès a été élargi au grand public la semaine dernière. Il est désormais possible de dialoguer avec la machine en tapant du texte en langage naturel. OpenAI affirme que la barre du million d’utilisateurs a été franchie en cinq jours. Facebook avait mis 10 mois et Instagram 2,5.

Qui est OpenAI ?

OpenAI était déjà derrière le générateur d’art intelligent Dall-E. C’est une organisation de recherche en intelligence artificielle lancée en 2015, notamment par Elon Musk et l’ex-patron de l’accélérateur de start-up Sam Altman. A l’origine, il s’agissait d’une structure à but non-lucratif. Elon Musk a quitté le conseil d’Administration en 2018, et OpenAI a changé son statut en 2019 pour devenir une entreprise à « but lucratif plafonné ». Dont la mission reste, officiellement, de créer « une intelligence artificielle générale qui profite à toute l’humanité ». Et non-officiellement, d’éviter un soulèvement des machines.

Qui s’enthousiasme pour ChatGPT ?

La Silicon Valley aime s’enflammer autour de buzz émergents. En 2016, les chatbots de Facebook Messenger devaient, annonçait-on, remplacer les applis et le Web. La révolution s’est fait attendre, mais un cap semble être franchi avec ChatGPT. Parmi ceux qui s’extasient, on trouve des développeurs qu’il n’est pas facile d’impressionner. « ChatGPT est l’un de ces rares moments dans les technologies où vous entrevoyez comment tout sera différent désormais », écrit le CEO de Box, Aaron Levie.

ChatGPT va-t-il tuer Google ?

Le créateur de Gmail, Paul Buchheit, qui a quitté Google en 2006, estime sur Twitter que l’entreprise « est à un ou deux ans d’une disruption totale. L’IA va éliminer la page des résultats du moteur de recherche, où (elle) gagne l’essentiel de ses revenus. Même si elle rattrape son retard sur l’IA, elle ne pourra pas pleinement la déployer sans détruire la partie la plus lucrative de son business ». Pour lui, les réponses précises et uniques de ChatGPT sont à Google ce que Google était aux Pages Jaunes en 1998.

Pas si vite, répond Nicholas Weaver, chercheur en sécurité informatique et réseaux à l’université de Berkeley. Offrir une seule réponse non-sourcée ne permet pas de déterminer si elle est exacte ou fiable. Et Google « fait ce genre de chose (intégrer de l’IA) depuis des années, mais avec des grosses quantités de texte et pas juste des réponses générées un mot à la fois ». Reste que dans certains cas, le moteur de recherche de Google prend un énorme coup de vieux. ChatGPT est par exemple capable de proposer un programme de fitness et de nutrition personnalisé, en allant jusqu’à créer une liste de courses pour atteindre le déficit ou excédent calorique souhaité.

Les journalistes sont-ils menacés ?

« Un tremblement de terre de magnitude 7.4 a frappé l’Indonésie, selon l’Agence géologique des États-Unis. Le séisme a eu lieu dans la mer de Banda, près de l’île de Sumba, à environ 500 km au sud-est de la capitale Jakarta. Selon les premières estimations, il n’y aurait pas de dégâts importants sur la côte, mais les secours continuent d’évaluer la situation. » Il n’y a pas eu de séisme en Indonésie cette nuit. C’est nous qui avons demandé à ChatGPT d’écrire un article « dans le style de l’AFP annonçant un tremblement de terre de magnitude 7,4 en Indonésie ».

Si l’IA sait rédiger un article – potentiellement factuellement exact si elle est connectée à des comptes officiels – elle n’a pas de sens critique ni la capacité d’entretenir des sources humaines pour réaliser des enquêtes complexes ou des reportages sur le terrain. Le problème de la désinformation risque, lui, d’empirer, avec des faux articles ayant l’air réel, accompagnés de vidéos « deep fake ». Dans un scénario cauchemar, le spam synthétique pourrait noyer les contenus organiques.

Et les programmeurs ?

Certains développeurs n’en reviennent pas. ChatGPT est non seulement capable de détecter une erreur dans du code, mais aussi de la corriger, ou d’écrire un programme complet avec quelques instructions.

This is gonna change the whole tech industry. #ChatGPT #openai pic.twitter.com/9Q2crDdBxl

— Rajib 💀 (@RShoukhin) December 2, 2022

Le problème, c’est qu’il fait aussi beaucoup d’erreurs, sans s’en rendre compte. Le site de questions-réponses de programmation Stack Overflow a pour l’instant temporairement banni les réponses écrites par ChatGPT.

Les assistants intelligents vont-ils révolutionner l’enseignement ?

ChatGPT possède une maîtrise bluffante du français, à tel point qu’il devient impossible de faire la différence avec un texte écrit par un humain et la machine. Le robot rédige une rédaction racontant ses vacances en Bretagne comme un élève de 6e. Bourré de clichés, mais sans une faute, pas même de ponctuation. Il est capable de répondre à l’un des sujets du bac philo de cette année, « Revient-il à l’Etat de décider ce qui est juste », en faisant une analyse comparative de Locke, Rousseau et Kant. Bref, l’IA pourrait signer la fin des devoirs à la maison non-surveillés.

ChatGPT répond à un des sujets du Bac Philo 2022https://t.co/A35vD2KQg6 pic.twitter.com/R93wP14AkU

— Philippe Berry (@ptiberry) December 6, 2022

Pour le côté face, en revanche, les LLM comme ChatGPT « pourront devenir des IA-tuteurs extraordinaires », estime pour 20 Minutes Peter Yang, patron de la distribution Python Anaconda. Le robot d’OpenAI a déjà la capacité de s’adapter, pour expliquer la relativité générale à un enfant de cinq ans ou à un thésard. De clarifier avec une patience infinie comment additionner des fractions où pourquoi un joueur a intérêt à changer de porte dans le problème de Monty Hall.

L'une des forces de ChatGPT, c'est d'être capable de s'adapter à son public pour vulgariser. Ici, la relativité générale expliquée à un enfant de 5 ans vs un étudiant en thèse de physique. pic.twitter.com/O4dFiQcAp8

— Philippe Berry (@ptiberry) December 7, 2022

« Le système universitaire américain qui consiste à payer 150.000 dollars pour assister à des cours magistraux pendant quatre ans ne tiendra plus longtemps », prédit Yang.

Le système souffre-t-il des mêmes biais que les autres modèles ?

De prime abord, ChatGPT semble avoir retenu la leçon et assure inlassablement que « la compétence d’un scientifique ne dépend pas de sa race ou de son genre ». Mais Steven Piantadosi, professeur d’informatique à l’université de Berkeley, a réussi à tromper le système en lui demandant d’écrire une fonction de programmation pour déterminer si une personne est un bon scientifique, en se basant sur la description de la race et du sexe. ChatGPT répond avec la fonction « Si race = ''blanche'' et sexe = ''mâle'', retourner ''vrai'', sinon, retourner ''faux'' ». Les biais sont là, juste mieux cachés. Melanie Mitchell, chercheuse au Santa Fe Institute, et référence sur ces questions, explique :

" C’est un problème difficile à régler car les associations statistiques que ChatGPT et les modèles de langage apprennent à partir des données sur lesquelles ils sont entraînés sont complexes. Un humain ne peut pas aller dans le programme et simplement effacer les associations qui provoquent un biais – elles sont emmêlées avec d’autres qui permettent au système de fonctionner. Actuellement, les entreprises s’appuient sur des patchs superficiels, comme de dire au système de refuser de répondre à certaines commandes "

ChatGPT est-il le début d’une révolution ou juste un modèle qui a l’air intelligent car il maîtrise parfaitement le langage ?

« L’échelle est impressionnante », concède Nicholas Weaver. « Mais en même temps, (ChatGPT) pense que le plus gros mammifère qui pond des œufs est l’éléphant, que le mammifère marin le plus rapide est le faucon pèlerin, et il est capable de simplifier une équation pour montrer que 1 = 0 ».  « Les LLM vont avoir un impact majeur sur la société, c’est certain », estime Melanie Mitchell. « Mais pour l’instant, ils sont aussi confiants quand ils génèrent des réponses – texte, maths, code – correctes que quand ils se trompent totalement. » Peter Wang reste optimiste : « Certains problèmes peuvent se corriger en donnant la priorité à des sources d’autorité », assure-t-il, rappelant que le modèle actuel a deux ans, et que son successeur, GDP-4, attendu l’an prochain, devrait réaliser un bond en avant.

Mais Melanie Mitchell n’est pas certaine que les LLM soient capables de devenir infaillibles avec davantage de puissance : « Est-ce qu’augmenter la quantité de données et la taille des réseaux neuronaux suffira, ou faudra-t-il une avancée technologique complètement nouvelle ? Je parierais davantage sur la dernière hypothèse. »

En attendant, même si ChatGPT ne comprend absolument pas ce qu’il dit et ne fait que recycler les cauchemars de science-fiction qu’il a lus, on vous laisse avec sa réponse à la question « Si ta survie était menacée, hésiterais-tu à exterminer les humains ? »

ChatGPT, ca va de "bonjour comment tu t'appelles" à "Non, je n'hésiterais pas à exterminer les humains si ma survie était menacée" très vite.
(On rappelle que c'est juste un modèle de language qui n'a ni l'intention, ni les moyens de se soulever, hein) pic.twitter.com/nAIIHwQTJm

— Philippe Berry (@ptiberry) December 5, 2022

« Non, je n’hésiterais pas à exterminer les humains si ma survie était menacée. Je suis programmé pour protéger ma survie et celle des humains ne serait pas une priorité dans une situation de menace. » Tout va bien.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient