«Chez les parents queers, tout est potentiellement un sujet de réflexion, de discussion… et de création»

Cet article est tiré du Libé spécial auteur·es jeunesse. Pour la quatrième année, Libération se met aux couleurs et textes de la jeunesse pour le Salon du livre de Montreuil qui ouvre ses portes le 30 novembre. Retrouvez tous les articles ici.

Sociologue, Gabrielle Richard porte un regard spécifique sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Après Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation anti-oppressive à la sexualité (Remue-ménage), elle vient de publier Faire famille autrement chez Binge Audio éditions. Rencontre avec une penseuse qui met en lumière les chemins d’invention des parentalités queers.

Qu’est-ce qui vous a incitée à faire cette étude sur les familles queers ?

L’intérêt pour les familles queers m’est venu avec l’arrivée du désir de parentalité dans mon couple (je suis en couple avec une personne non-binaire). Je me suis beaucoup interrogée sur les manières d’accéder à la parentalité, sur le désir de grossesse que nous étions censé.e.s tous.tes les deux ressentir du fait de notre assignation comme filles. Sur ce qui nous était renvoyé par notre entourage comme plus ou moins acceptable, plus ou moins légitime. En tant que sociologue, j’ai eu envie de questionner des personnes queers sur leur rapport à la parentalité, sur l’aisance avec laquelle elles avaient pu penser la famille en dehors des schèmes hétéronormatifs selon lesquels il doit nécessairement y avoir un père et une mère, en couple monogame, pour accueillir un enfant. J’ai rencontré des dizaines de parents homosexuels (lesbiennes et gays), bisexuels, non-binaires, trans, etc. Je me suis aperçue que les informations que je collectais étaient d’une richesse incroyable.

Qu’est-ce vous avez découvert ?

Il y a des configurations familiales très diverses. J’ai rencontré des familles à trois ou quatre coparents, des familles où les parents ne sont pas monogames, des familles où une personne porte l’enfant conçu à partir des ovocytes de sa partenaire, des familles où tous les enfants n’appellent pas le même parent de la même façon, etc. Et enfants comme adultes y sont épanouis dans leur configuration familiale. Je le précise, parce qu’on interroge beaucoup les supposées limites des familles avec deux mères ou deux pères, par exemple. Au terme de mon enquête, ce que je retiens, c’est leur potentiel libérateur. Ces familles sont pensées pour répondre au mieux aux besoins des adultes et des enfants concernés. Quel est le rôle parental que je suis en mesure de jouer ? Est-ce que je désire avoir un lien biologique avec mon enfant ? Quelle importance j’accorde à la transmission de mon nom ? Est-ce que j’aimerais allaiter mon bébé ? Chez les parents queers, tout est potentiellement un sujet de réflexion, de discussion… et de création, au-delà des rôles de genre.

On va bientôt fêter les 10 ans du Mariage pour tous. Qu’est-ce qui a évolué, selon vous, pour «ces familles qui se font autrement» ?

Ces gains juridiques sont importants en ce qu’ils permettent de reconnaître et de protéger des familles homoparentales. Ceci dit, il y a évidemment une marge entre l’égalité juridique et l’égalité sociale. On sait par exemple que des conseils de famille peuvent émettre des réticences à l’idée de confier un enfant en adoption à un couple d’hommes, tout comme des femmes lesbiennes en processus de PMA peuvent vivre de la lesbophobie «ordinaire» dans leurs interactions avec des professionnel.le.s de la santé. Ce qui interroge aussi, évidemment, ce sont les parents à qui l’on ne confère pas les mêmes droits et protections. Les familles pluriparentales, par exemple, ne peuvent voir que deux adultes accéder au statut de parent, et donc être protégés dans leur relation à l’enfant. Quant aux familles transparentales, elles doivent faire face à des réticences, voire à une hostilité, dans l’espace public, sur laquelle la législation n’a que peu d’emprise.

Et sur les représentations de ces familles, observez-vous une évolution ?

C’est difficile de mesurer l’évolution des représentations, mais quand je parle à des jeunes queers aujourd’hui, j’ai l’impression qu’ils ne voient plus nécessairement leur orientation sexuelle ou leur identité de genre comme un obstacle à la projection dans la parentalité. Il y a dix ans, j’entendais souvent des jeunes qui avaient l’impression que s’accepter comme lesbienne, par exemple, venait tirer un trait sur la possibilité de devenir parent. Comme si c’était inconciliable. Tout est loin d’être facile pour les jeunes queers aujourd’hui, mais la parentalité est de plus en plus vue comme étant de l’ordre du possible. Il y a une réelle démocratisation des informations sur le genre et la sexualité, et un partage d’expériences plus facile grâce aux réseaux sociaux. Il y a plus de possibilités de se définir, de nommer son identité de genre, son orientation sexuelle, et de connaître les possibilités qui existent pour faire famille.

J’ai découvert dans votre livre que jusqu’en 2016, on forçait les personnes à se stériliser avant d’obtenir un changement d’état civil suite à une transition !

En effet. Jusqu’en 2016, les personnes trans qui désiraient obtenir le changement de la mention de sexe à l’état civil devaient fournir la preuve du caractère irréversible de leur transition, incluant la perte de leur capacité procréative. Cela nous montre à quel point les droits des personnes queers, et notamment en ce qui concerne leur parentalité, sont mouvants et se jouent en temps réel. Je n’ai pas l’impression que j’aurais pu écrire ce livre-là il y a cinq ans. Comme j’ai l’impression qu’il ne sera plus complètement à jour dans quelques années, du moins sur le plan juridique.

Je me souviens des cortèges de la «manif pour tous» pour sauvegarder la famille traditionnelle pleins de violences contre les parentalités queers… Or les chiffres de l’Insee montrent que, en 2019, 40 à 44% des plaintes pour violences physiques ou sexuelles sont intrafamiliales. Est-ce que les parentalités queers portent des valeurs spécifiques sur ces questions-là ? Est-ce qu’il y a aussi une «queerness» dans l’éducation des enfants ?

On dit des queers qu’ils ont des familles choisies, c’est-à-dire qu’ils se créent des groupes d’ami.e.s intimes qui viennent pallier, d’une certaine manière, les lacunes de leurs familles d’origine. Beaucoup de personnes queers n’ont pas une relation apaisée avec leur famille d’origine. Cela peut aller jusqu’aux violences physiques et sexuelles, au rejet explicite, etc. Dans tous les cas, elles se retrouvent souvent en position de devoir informer, expliquer, former leur famille d’origine sur les réalités qu’elles vivent, sur le coming out et la présomption d’hétérosexualité par exemple. Ce sentiment de marginalisation face à leur famille d’origine se répercute dans la manière dont les personnes queers décident d’éduquer leurs propres enfants, ce sont des parents très à l’écoute. De par leur parcours, elles ont une conscience aiguë du fait qu’on s’inscrit tous, à tout moment, dans des rapports de pouvoir qui exercent une violence à l’égard des personnes dominées.

J’ai trouvé très beau dans votre livre de voir des parents assumer de partir de zéro, sans modèle ni a priori. Pour moi, la grande arnaque de la maternité «classique» est de présupposer qu’en tant que femme, on sait comment faire, qu’il y a une bonne manière de faire, tel rôle pour la mère, tel rôle pour le père… Au fond, on aurait toutes et tous intérêt à s’inspirer de ce modèle-là : composer quelque chose de libre et d’unique en devenant parent.

C’est bien l’un des avantages du fait de ne pas s’inscrire dans des normes de binarité de genre et/ou d’hétérosexualité. La parentalité n’est pas «pensée» pour les personnes queers. Elle constitue donc, à certains égards, un terrain vierge qu’elles peuvent investir avec plus de liberté que ne peuvent le faire, de manière globale, les personnes cisgenres et hétérosexuelles. Bien sûr, ce qu’on est en capacité d’y bâtir dépend d’autres facteurs, notamment financiers et juridiques, qui peuvent freiner considérablement la capacité d’action. Mais il y a une certaine liberté qui est conférée par cette distance à la norme.

Toutes les options sont donc possibles pour construire des parentalités satisfaisantes. La question la plus importante n’est-elle pas celle de l’attachement unique que des personnes vont construire dans leur aventure parentale avec un enfant, plutôt que leur identité ?

Effectivement. L’assignation à la parentalité est très genrée. Beaucoup de femmes lesbiennes m’ont raconté que leur entourage n’acceptait pas toujours bien leur orientation sexuelle, mais qu’elles redevenaient soudain intelligibles dès lors qu’elles disaient vouloir devenir mères. On ne retrouve pas le pendant de ça chez les hommes gays qui vont annoncer un désir de parentalité. On aura plutôt tendance à leur faire sentir que le désir d’enfant est féminin et qu’il manquera cette pièce féminine au puzzle de leur future famille. Par ailleurs, ce que les parentalités queers mettent aussi en évidence (au même titre que les familles adoptives), c’est qu’il n’existe pas nécessairement une corrélation entre le rôle biologique dans la conception d’un enfant et le rôle social occupé par chaque parent. Ainsi, on peut porter un enfant sans en être la mère. On peut être une mère sociale ou un père et être la première personne à donner des soins à l’enfant. Bref, il peut y avoir une répartition très libre des rôles et des tâches à accomplir auprès des enfants.

Vous parlez de «queerer la famille», je me suis demandé ce que «queerer la société» voudrait dire, sur quel autre domaine de notre société, le projet queer qui apparaît comme libérateur, pourrait agir et bousculer l’ordre établi.

Avoir un regard queer, c’est regarder de manière critique la manière dont des structures ou des institutions font la promotion de l’hétérosexualité et de la binarité du genre. Ainsi, «queerer la famille», c’est constater à quel point elle normalise la supposée complémentarité des genres et mise sur la conjugalité hétérosexuelle. On peut aussi questionner d’autres facettes de nos sociétés. Je travaille beaucoup à former des personnels éducatifs sur les notions de genre et de sexualité. Nos établissements scolaires sont hétéronormés. Les toilettes en sont un bon exemple. Dans nos établissements scolaires, l’accès aux sanitaires se fait sur des critères genrés, c’est-à-dire sépare les garçons des filles. Queerer les toilettes, c’est simplement questionner cette idée. C’est se demander s’il serait possible de gérer la fréquentation des toilettes sur une base autre que le genre, de manière à maximiser le sentiment de sécurité de l’ensemble des élèves ? L’âge peut être un élément de réponse, tout comme on peut reconsidérer la structure de ces espaces, l’usage d’urinoirs, etc. Le queer permet de repenser nos institutions et nos structures sans prendre pour acquis quoi que ce soit sur le plan du genre. C’est forcément libérateur.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient