Claude Vivier, compositeur majeur poignardé en pleine gloire par un tueur fou

Temps de lecture: 5 min

La brève ne fait que quelques lignes. Parue dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, elle est datée du mercredi 24 juin 2009. «Condamné en mars dernier par le tribunal correctionnel de Mulhouse à deux ans de prison pour des violences sur sa compagne et son enfant, Pascal Dolzan avait fait appel avant de se désister.»

Une information tristement commune, fondue au milieu des faits divers, pourtant suivie d'une seconde mention, plus énigmatique celle-ci: «En novembre 1986, il a été condamné à la réclusion à perpétuité par la cour d'assises de Paris à la suite d'un meurtre et de vols. En janvier 2003, il bénéficie d'une libération conditionnelle.»

Dix-sept coups de couteau

Pascal Dolzan retourne donc en prison, lui qui avait pourtant réussi à se faire oublier. Certes, cette nouvelle condamnation passe franchement inaperçue. Mais vingt-trois ans plus tôt, son nom était synonyme d'effroi dans les quartiers parisiens de Pigalle et de la place de Clichy. À 21 ans, il avait avoué trois meurtres effroyables, sadiques, après six mois d'une cavale pourtant bien sédentaire. Parmi ses victimes, Claude Vivier.

Le compositeur québécois est mort à Paris, dans son appartement, à l'âge de 34 ans, sous dix-sept coups de couteau portés par Pascal Dolzan. Son corps est retrouvé le 12 mars 1983, cinq jours après les faits, sous un matelas. La veille, il ne s'était pas rendu à la soirée en son hommage organisée à l'ambassade du Canada. Le matin, il n'était pas non plus au rendez-vous fixé avec son ami musicologue Harry Halbreich pour travailler sur un livret d'opéra contant l'histoire de la mort de Tchaïkovski. Inquiète, c'est la sœur de Halbreich, Janine Euvrard, qui s'était empressée d'aller à son domicile, trouvant porte close, appelant la police.

À leur arrivée, les autorités forcent l'entrée et découvrent Claude Vivier au milieu d'une scène de chaos et d'une violence terrible. Le compositeur porte encore une tenue en cuir comme les prisent les amateurs d'aventures sado-masochistes. Le contexte importe peu? Doit être réservé à l'intime? Peut-être. Mais dans ce cas précis, il explique en grande partie comment Pascal Dolzan a pu demeurer introuvable durant six mois, alors qu'il logeait à quelques centaines de mètres du lieu du crime, dans le quartier place de Clichy.

Une éducation musicale tardive

Claude Vivier a eu une enfance mouvementée. Né de parents inconnus en 1948 à Montréal, il a été recueilli par une famille d'accueil dysfonctionnelle. Agressé sexuellement par un oncle à l'âge de 8 ans, il est ensuite envoyé dans un internat, puis dans un rude pensionnat mené par des frères maristes, qui le destinent à la vocation de prêtre. Mais Claude Vivier ne peut se résoudre à ce destin qu'il juge morne. Il découvre son homosexualité, son attrait de plus en plus fort pour la musique, et quitte l'établissement strict à 18 ans pour s'inscrire au conservatoire de musique de Montréal.

Nous sommes en 1967 et ses débuts tardifs dans l'étude musicale l'empêchent de prétendre à la reconnaissance dans la pratique d'un instrument. Il a peut-être l'oreille absolue, mais à côté des enfants prodiges, il ne fera jamais le poids. Alors, il se tourne vers la composition, part étudier aux Pays-Bas et en Allemagne, puis revient à Montréal en 1974.

Les neuf années suivantes sont riches. Claude Vivier aborde successivement les ondes Martenot, la sonologie électro-acoustique, fréquente Karlheinz Stockhausen, et part plusieurs années en Extrême-Orient, d'où il compose des œuvres reconnues comme Siddharta, l'opéra Kopernicus ou le captivant Bouchara.

Proliférations, une pièce de Claude Vivier avec des ondes Martenot. | Aurore Dallamaggiore via YouTube

En 1981, il est en passe de devenir un compositeur absolument majeur, à l'âge de 32 ans seulement. L'année suivante, il s'installe à Paris. Loin de se reposer sur ses lauriers artistiques, il fréquente également des clubs homosexuels, fait des rencontres. Dans ce milieu en grande partie souterrain, il explore également des fantasmes, certains de domination. Et croise le chemin de Pascal Dolzan.

Les premiers crimes

Ce dernier n'est pas un inconnu dans le quartier. Il y traîne depuis ses 14 ans, âge où il a fugué d'un foyer de l'éducation surveillée. Il se prostitue depuis lors, squatte ici et là, est sans domicile fixe, se fond dans le monde du «cuir» et de ses clubs réservés aux initiés. Il effraie pas mal d'habitués, surtout lorsqu'il a bu. Peut-être que sa consommation excessive de cannabis lui a flingué le cerveau, qui sait? Ce qui est certain, c'est que le 14 février 1983, il est place Blanche, dans son quartier fétiche, attablé à la terrasse d'un bar avec deux amis: Sylvano Butaric et Thierry Mercier. À l'instar de Pascal, ils ont 21 ans.

Comme le raconte un article du Monde de l'époque, les trois potes se lancent dans une virée de petits larcins, cassent quelques rétroviseurs, agressent une prostituée. Puis, voyant l'argent manquer, ils décident de se rendre chez un certain Patrick Barbotte, barman du Sling, un bar gay qu'ils fréquentent régulièrement. Patrick Barbotte est avec un ami, Jean-Pierre Lecointe, lorsque débarquent les trois jeunes hommes.

Pensant à une visite de courtoisie, Patrick Barbotte les accueille à bras ouverts. Mais Pascal Dolzan et ses complices en veulent à son argent. Le ton monte, Patrick est forcé de leur signer des chèques, la situation dégénère. Dire avec précision ce qu'il s'est exactement passé semble impossible. Au procès, des sévices sexuel seront évoqués. Pascal Dolzan sort une arme et tire quatre balles: deux dans la tête de Patrick Barbotte, deux autres dans celle de son invité Jean-Pierre Lecointe.

Au premier coup de feu, Sylvano et Thierry prennent peur et s'enfuient sans demander leur reste. Pascal Dolzan, lui, reste. Il saccage les lieux, retourne l'appartement, et laisse ses deux victimes baigner dans leur sang. Il oublie cependant d'emmener avec lui les chèques signés par Patrick Barbotte. Rédigés au nom de Sylvano Butaric, ils permettront aux enquêteurs d'identifier très rapidement les trois hommes.

Condamné deux fois à perpétuité

La traque démarre, mais à petits pas. Dans un milieu gay peu enclin à collaborer avec la police qui ne manque pas une occasion de sévir à son encontre, les enquêteurs pataugent. Alors, Pascal Dolzan a le temps de frapper à nouveau. Trois semaines après les deux meurtres, il rencontre Claude Vivier dans un bar de Belleville. Le compositeur lui propose 400 francs pour l'emmener chez lui.

Dans l'appartement de Claude Vivier, ils s'adonnent à un jeu sexuel de soumission, Pascal Dolzan dans le rôle du dominant. Ce dernier tient son client en laisse. Et sans que l'on sache réellement pourquoi, le larde de dix-sept coups de couteau après lui avoir fourré du papier journal dans la bouche. Il l'aura toujours en lui cinq jours plus tard, quand son corps sera découvert.

Les policiers font le lien entre les deux affaires et interpellent vite Sylvano et Thierry. Pascal Dolzan est activement recherché mais bénéficie de la relative omerta qui règne dans le milieu. Certains témoins potentiels voient plutôt dans ces meurtres des pratiques sexuelles ayant mal tourné.

Un soir, alors qu'il se balade dans le quartier, un patron de bar lui souffle que la police est à ses trousses. Alors, Pascal Dolzan se planque pendant six mois dans le quartier voisin, place de Clichy. Il fait le dos rond pendant quelques semaines, jusqu'à ce qu'il agresse une femme dans la rue et lui fracasse le crâne contre un trottoir. Il retourne se terrer.

Mais en octobre, la police finit par lui mettre la main dessus. Il sera jugé en 1986 et condamné à la prison ferme à perpétuité. Il bénéficie d'une liberté conditionnelle en 2006, aménagement qu'il trahit trois ans plus tard. Ses nouveaux méfaits, ses violences sur sa compagne et son enfant, lui valent ce fameux article dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace en 2009. Il est de nouveau jugé, condamné une nouvelle fois à perpétuité plus cinq ans de prison ferme. Sera-t-il de nouveau libéré un jour? Claude Vivier, lui, est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Et, c'est certain, n'en sortira pas.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient