Climat, Décroissance et Repentance : la sainte Trinité de l’écologisme radical

Les principales figures du mouvement EELV, Sandrine Rousseau, Delphine Batho, Eric Piolle et Yannick Jadot.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Environnement

L'écologisme radical appelle à une remise en question profonde de notre modèle de civilisation occidentale et de ses acquis scientifiques et technologiques.

Sébastien Point est un physicien, ingénieur et chercheur français. Il est spécialiste des sciences et technologies de l'éclairage et des effets biologiques et sanitaires de la lumière bleue.

Voir la bio »

En Août 2021, Sandrine Rousseau, alors candidate à la primaire écologiste, déclarait, dans un entretien à Charlie Hebdo, qu’elle préférait "des femmes qui jettent des sorts plutôt que des hommes qui construisent des EPR". Ce message illustre selon nous le crédo d’un écologisme radical devenu religieux, et qui en appelle à une remise en question profonde de notre modèle de civilisation occidentale et de ses acquis scientifiques et technologiques.

Une nouvelle Trinité

En ce premier quart du vingt-et-unième siècle, 12 millions de nos compatriotes vivent sous le seuil de pauvreté et souffrent de précarité énergétique, 200 000 sont sans abris ; 700 millions d'êtres humains souffrent encore de la faim dans le monde ; entre 250 000 et 500 000 enfants pauvres développent une cécité chaque année par manque de vitamine A, élément essentiel à la chimie rétinienne, à cause d’un régime alimentaire trop pauvre en fruits et légumes. 4,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes décentes, 1 million en France ; 844 millions de personnes à travers la planète n’ont pas d’accès direct à une source d’eau potable et parmi eux des centaines de millions s’approvisionnent dans des points d’eau non protégés des contaminations biologiques ou chimiques.

Ces quelques tristes chiffres montrent l’ampleur de la tâche à accomplir pour continuer d’améliorer le sort de l’Humanité. Il y a là de quoi donner largement de notre argent, de notre énergie et du temps qu’il nous est accordé sur cette Terre. On pourrait ainsi s’attendre à ce que les mouvements se réclamant de l’humanisme - et c’est le cas de l’écologie politique - prennent ces défis à bras le corps et remuent ciel et terre pour améliorer la condition humaine et diminuer la souffrance quotidienne des hommes, en France, en Europe et dans le monde. Qu’ils encouragent le développement des OGM, comme le riz doré, qui, parce qu’il est enrichi en bêta-Carotène que le corps sait transformer en Vitamine A, peut constituer un moyen efficace pour prévenir la cécité des enfants malnutris. Qu’ils encouragent la production industrielle de denrées alimentaires, qui, dans les pays occidentaux, a incroyablement amélioré la qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments. Qu’ils applaudissent des deux mains chaque projet de centrale nucléaire, seul moyen actuel de répondre efficacement, continument et proprement aux besoins énergétiques qui ne cesseront de croître dans l’avenir, poussés par l’instinct vital des populations pauvres à passer de la survie à une vie plus douce. Bref, qu’ils soient les meilleurs alliés des développements scientifiques, technologiques et économiques pour le plus grand bénéfice de l’Humanité.

Mais non. Car, loin de placer l’Homme au centre des leurs préoccupations, nombre d’écologistes qui nous entourent et donnent de la voix dans les médias semblent décidés à sauver la Nature au détriment de la Nature Humaine.Vincent Le Rouzic, docteur en urbanisme, dans un discours prononcé devant le Sénat en 2010 dans le cadrede la finale du Prix Jeune Cicéron du discours politique, décrivait l’écologie politique comme un « nouvel humanisme qui ne met pas l'homme seul au-dessus du cosmos, mais qui le place dans la nature dont il reste, qu’il le veuille ou non, partie intégrante ». Reste à s’entendre sur ce qu’est la place de l’Homme dans la Nature. Et pour lui trouver une place qui convienne à son idéologie, l’écologie politique radicale semble s’évertuer à remplacer la dévotion à la sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit par la dévotion à la sainte Trinité du Climat, de la Décroissance et de la Repentance.

Croisadeclimatique

Il est tout à fait probable que la théorie actuelle du réchauffement climatique d’origine anthropique soit juste, ou au moins pas totalement fausse.Dans une analyse[1] publiée en ligne sur le site The European Scientist, je démontrais cependant, en 2021, l’existence de lacunes méthodologiques qui affectaient les travaux cherchant à établir le consensus scientifique sur la réalité et l’origine du réchauffement climatique, lesquelles lacunes laissaient ouverte la possibilité que le niveau de consensus, estimé entre 97 et 100%, fût surévalué. J’appelais alors les climatologues à s’entendre sur une méthodologie plus rigoureuse pour évaluer leur travail, dans l’intérêt des sciences du climat. Cette anecdote permet de rappeler que, lorsque la science est en train de se faire, le doute raisonnable doit garder toute sa place dans les débats. Or, ce doute raisonnable fait désormais cruellement défaut et nous pensons que la théorie du réchauffement climatique d’origine anthropique est sacralisée via un processus d’évangélisation, avec ses prêtres ou prêtresses indignés (comme Greta Thunberg), ses grandes messes (comme les Conférences des Parties, ou COP), ses textes sacrés (comme les rapports du GIEC), ses martyrs malgré-eux (comme les ours blancs), ses hérétiques (les climato-sceptiques) et ses croisés tel Aurélien Barrau qui affirma un jour que l’Humanité venait d’entrer dans une ère de guerre totale face à l’urgence climatique. La théorie du réchauffement climatique d’origine anthropique est ainsi régulièrement manipulée comme une arme politiqueet des conclusions scientifiques parfois provisoires sont partagées largement, répétées inlassablement, déformées parfois, transformées en croyances figées via les mécanismes qui gouvernent la psychologie des foules, et convoquées pour soutenir des impératifs moraux.

Dans un Occident largement et peut-être trop imprudemment déchristianisé, le Climat apparaît ainsi comme un nouveau dogme religieux capable de rassembler des brebis égarées et de refaire société autour de combats pour des valeurs morales communes. Bref, une croisade.

Vœux de Décroissance

Cette évangélisation de la question climatique, comme tous les cultes, s’accompagne de conduites à tenir. Le culte climatique demande de faire vœux de Décroissance.

C’est ainsi que le mathématicien et médaille Fields Cédric Villani, soutenant Delphine Batho lors des primaires écologistes en 2021, affirma que la Décroissance était la voie à suivre, « le seul chemin réaliste » pour reprendre ses mots, et que nous avions « tout à y gagner en termes de sécurité, de qualité de vie, d'emploi et de créativité ». Mais la décroissance est une idée qui relève, selon nous, de la pensée magique car elle paraîtfaire fi de la donnée d’entrée fondamentale que constituent les aspirations humaines, au niveau de l’individu et de sa cellule familiale, en particulier le besoin deliberté, y compris celle d’entreprendre et de s’enrichir, le besoin depropriété, de satisfaction matérielle,de divertissement et d’accomplissement de soi, accomplissement dont on peut penser qu’il n’a, pour beaucoup de nos concitoyens, rien à voir avec la protection de la « planète » telle qu’elle nous est proposée par l’écologisme radical. Et le principe de réalité oblige à admettre que la croissance, cercle vertueux par lequel le progrès technique favorise les niveaux de vie et de connaissance, lesquels en retour alimentent le progrès technique, permet un recul - progressif et certes imparfait mais continu - de la pauvreté. C’est cette croissance qui nous permet, parce ce qu’elle nous a libérés des contraintes liées à la satisfaction des besoins vitaux primaires et extirpé collectivementde la grande pauvreté, de nous préoccuper de l’environnement et d’envisager de bâtir, petit à petit, un modèle de développement technologique et humain prenant en compte sa préservation. On peut donc s’interroger sur les motivations qui poussent des évangélistes écologistes radicaux à exiger de la population française qu’elle fasse vœux de Décroissance, tant son application, qui exigerait l’encadrement, par la collectivité, de la consommation et des choix individuels et familiaux, apparaît contraire aux aspirations de l’être humain et à la préservation des espaces naturels et des paysages.Il nous semble qu’une partie de la réponse réside dans le fait que l’écologisme radical en France se heurte à une quadrature du cercle que même Villani ne peut résoudre.

En effet, pour assurer un véritable avenir à l'Humanité qui comptera bientôt 8 milliards d’êtres à nourrir, loger, chauffer, et déplacer, il faudra produire beaucoup d'énergie, de la manière la plus efficace possible, et investir massivement dans un réseau de distribution pour partager cette énergie à travers le globe. Cette perspective est très difficilement envisageable sans l'industrie nucléaire. Produire de l'énergie atomique n’a qu’un faible impact sur la nature, et les problématiques liées à l'extraction des minerais et au devenir des déchets radioactifs pourront bénéficier des futurs progrès technologiques, notamment grâce aux réacteurs à neutrons rapides à caloporteur sodium, filière dans laquelle la France était chef de file avant l’abandon du programme Superphénixpar Lionel Jospin sous la pression des Verts, au sortir du 20ième siècle. Ce constat devrait pousser les écologistes français à demander plus de nucléaire, ce que la plupart refuse pour des raisons idéologiques. Refuser le nucléaire mais vouloir lutter contre les émissions de C02 pour freiner la dérégulation du climat, c’est cela la quadrature du cercle de l’écologie radicale française. C’est l’une des raisons pour lesquelles selon nous certains écologistes font de la décroissance énergétique, technologique et économique le fer de lance de leur croisade climatique, car la diminution de l’activité humaine - et peut être à terme de la « masse » humaine - est la seule option compatible avec l’abandon des énergies fossiles etatomiques.


Repentance de l’Homme rationnel

La population d'ours blancs semble avoir augmenté ces 50 dernières années, même s'il faut rester prudent quant aux biais potentiels dus aux différences dans les méthodes de comptage. De 8000 à 13000 ours dans les années 60/70, elle serait passée à 20 ou 25000 aujourd’hui. Au moins un auteur, le docteur Susan J. Crockford, une zoologiste canadienne, avance même un chiffre plus élevé -mais contesté- de 39 000. Quoi qu’il en soit, cette augmentation est notamment liée à la diminution importante de la chasse par les populations Inuit, chasse aujourd’hui soumise à autorisation. La population totale d'ours blancs est désormais stable, et même s’il est indispensable de poursuivre les recherches pour affiner le comptage des populations et prendre des mesures, si nécessaire, pour protéger l'espèce, il semble inexact de dire que les conditions actuelles de vie desservent significativement les niveaux de populations. Pourtant, l’ours blanc est devenu le symbole de la lutte contre le dérèglement climatique et les extinctions de masses subséquentes attribués aux ambitions démesurées d’une civilisation que l’on dit dominée par l’Homme « blanc » …. Cet arrangement avec la réalité est selon nous symptomatique d'une écologie politique radicale devenue religieuse qui s'appuie sur des idoles et sur une personnification de la Nature pour émouvoir, obtenir l'adhésion du public en dehors de toute réflexion rationnelle, culpabiliser la société occidentale et lui faire demander pardon. Ce glissement de l’écologie politique vers l’éco-ésotérisme et l’idolâtrie n’est pas une surprise.  Il existe depuis longtemps une proximité entre la pensée ésotérique « New-Age », invitant au refus de la technologie et au retour à la Nature, et l’écologisme, les deux mouvements s’étant construit en réaction à l’essor de la rationalisation de la société et du monde économique. Aujourd’hui, s’entremêlant dangereusement, ces mouvements diffusent l’idée que l’avenir est une décadence éloignant l’Homme d’une Nature déifiée, en dehors de laquelle rien n’est bon, et, comme Jésus de Nazareth dans le temple de Dieu, cherchent à renverser la table pour faire disparaître, à grand renfort de formules magiques, ce qui a fait la brillante réussite scientifique, technologique, et économique de la civilisation occidentale. Au profit de l’avènement d’un Homme nouveau, l’Homo éco-ésotéricus, adorateur de Gaïa, et dont le péché originel, celui d’exister et de laisser son empreinte Carbone sur Terre, devra être continuellement confessé et expié par le culte de la Décroissance,  de la repentance écologique et de la décolonisation de la société , trop marquée au goût des écologistes radicaux de la main des occidentaux qui ont eu l’horrible idée de construire une civilisation technologique anthropocentrée qui nous a permis de marcher sur la Lune.

Mots-Clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient