Comment Emmanuel Chiva prépare la DGA à relever le défi de l'économie de guerre

Emmanuel Chiva, l'homme qui venait d'ailleurs (normalien), va-t-il gagner son pari de s'imposer naturellement à la tête de la Direction générale de l'armement (DGA), qui le regardait jusqu'ici comme un OVNI ? Il a présenté sa feuille de route à la demande du chef de l'État et des armées Emmanuel Macron pour transformer la DGA pour qu'elle devienne plus réactive pour gérer d'éventuelles crises et conflits à venir d'une nature plus intense et plus dure. Un scénario redevenu crédible au regard d'un contexte géopolitique aujourd'hui extrêmement incertain. « Il ne s'agit pas seulement de s'adapter à l'environnement d'aujourd'hui mais bien de développer une capacité permanente d'adaptation », a estimé mercredi le Délégué général pour l'armement lors de la présentation de ses vœux.

« Le niveau de l'effort demandé à la Nation nous oblige. Il nous oblige à la transformation globale, dans la durée. Le président de la République le mentionnait vendredi en parlant d'une « économie de guerre qui n'est pas une urgence permanente ». Il s'agit d'une transformation durable de notre modèle. Elle concerne la DGA mais aussi notre industrie, à qui il est donné avec cette LPM (loi de programmation militaire, ndlr) une visibilité unique depuis 10 ans, sur les budgets et les programmes », a-t-il indiqué.

Que veut exactement le président de la République ? Lors de son discours de Mont-de-Marsan, Emmanuel Macron a souhaité que la DGA et les armées s'organisent pour « raccourcir les cycles d'acquisition, accélérer l'expression du besoin, réduire drastiquement les contraintes normatives, développer l'innovation d'usage, celle des vrais utilisateurs » (...), « comme nos amis ukrainiens d'ailleurs nous donnent un si bel exemple. Nous pouvons faire beaucoup plus vite, beaucoup mieux, parfois à moindre coût, si nous savons ensemble rapprocher celles et ceux qui utilisent et qui innovent ». A la différence que l'Ukraine est dans l'urgence absolue, la France ne l'est pas. Mais il est vrai qu'il était temps de réfléchir à la simplification de la gestion des programmes d'armements soumis à beaucoup trop de contraintes (normes, spécification, rapidité d'acquisition...)

Transformer sans casser

Emmanuel Chiva n'a pas sorti de sa manche ni de solution miracle ni de révolution pour transformer la DGA, cet outil très précieux pour la France, qui a fait ses preuves et dont l'expertise technique et de gestion de grands programmes complexes est enviée à l'étranger. « Transformer sans casser ce qui fonctionne », a d'ailleurs rassuré mercredi le Délégué général pour l'armement lors de la présentation de ses vœux. Une cérémonie qui avait débuté par un hommage à l'ingénieur général de l'armement René Audran, mort assassiné par Action Directe le 25 janvier 1985 en raison de sa fonction de directeur du développement international (exportations d'armes).

Pour autant, il était indispensable voire essentiel d'adapter la DGA et donc son organisation (plus de 10.000 personnels civils et militaires) pour qu'elle soit à la fois plus réactive et agile pour affronter ce nouveau monde, où les conflits se multiplient (Ukraine, Haut-Karabagh...) et où bonds technologiques (IA, quantique, armes à effets dirigés...) sont extrêmement rapides. Les adaptations souhaitées par le Délégué général pour l'armement semblent être frappées au coin du bon sens. On jugera naturellement cette adaptation de la DGA à ses résultats. Car ce sont avant tout les hommes qui font gagner une équipe, et pas forcément une nouvelle organisation, qui peut aider à atteindre des objectifs à la seule condition de l'adhésion des ressources humaines. Et comme toute organisation, la DGA a naturellement des marges de manœuvre pour être « plus simple et efficiente ».

Un resserrement des responsabilités

Très clairement, l'objectif est de faire évoluer la DGA d'un modèle pensé pour fonctionner en temps de paix à un modèle, qui doit remettre en tension les hommes et l'organisation pour faire face à un spectre de conflits plus ou moins durs. Pour autant, la France n'est pas en guerre, et donc l'industrie française est loin, très loin d'être dans une organisation de type économie de guerre. D'ailleurs, les grands groupes de défense n'ont reçu l'année dernière aucune nouvelle commande supplémentaire autre que celles prévues par la LPM 2019-2025 - ou vraiment à la marge (quelques missiles Mistral) - pour recompléter les stocks de munitions pourtant au plus bas dans les trois armées. La future LPM devra donc mettre en musique l'ambition de retrouver des stocks à la hauteur des enjeux opérationnels (entraînements et opérations) des armées françaises.

Mais gouverner, c'est aussi anticiper. « Il s'agit de nous projeter, de façon proactive, vers l'avenir. La DGA a un rôle clé à jouer dans ce projet », a estimé le DGA. Ce n'est pas faux. Elle doit donc à la fois poursuivre l'existant (environ 300 milliards d'euros de programmes lancés) et anticiper les besoins nouveaux en les adaptant impérativement aux nouvelles technologies disruptives comme le quantique, la mère de toutes les batailles technologiques. Elle devra en outre s'ouvrir - ce qu'elle fait déjà - « vers ses partenaires étatiques et industriels ». Dans ce cadre, la direction des opérations devient la direction des opérations, du MCO (Maintien en condition opérationnelle) et du numérique.

Au sein de cette direction, le DGA veut créer une force d'acquisition rapide. « Elle participera à poursuivre l'objectif fixé par le chef de l'État de réduire la durée des cycles d'acquisition, et de procéder rapidement à des achats sur étagère quand cela est pertinent », a-t-il expliqué. Cette évolution, qui existe déjà possible dans le cadre des achats en urgence opérationnelle, notamment pour les forces spéciales, ne sera possible « qu'avec l'acceptation d'un certain niveau de risque ». C'est le cas déjà des programmes Colibri et Larinae (munitions téléopérées ou rôdeuses) lancés par l'Agence de l'innovation de défense (AID) qu'Emmanuel Chiva a dirigé avant de prendre la tête de la DGA. « Avec les forces nous travaillerons pour mieux porter ensemble ce risque, partagé entre autorité technique et autorité d'emploi. A cette fin, entre autres, la direction technique devient la Direction de l'ingénierie et de l'expertise pour fédérer l'ensemble de nos expertises », a-t-il précisé.

Anticiper

Au-delà de sa principale mission de fournir les armées, la DGA dirigée par Emmanuel Chiva doit exécuter quatre autres missions jugées prioritaires. Elle doit fournir une capacité d'anticipation stratégique technologique et industrielle à la France. « Il revient à la DGA d'éclairer le ministère des Armées, par le prisme technologique et scientifique, sur les ruptures éventuelles et les moyens d'y répondre », a expliqué le patron de la DGA. Y compris dans le domaine de l'influence, qui illustre le concept d'hybridité des conflits. Elle doit notamment parvenir à « un cycle innovations-expérimentations-passage à l'échelle rapide, capable de suivre l'accélération du rythme des évolutions
technologiques
»
. La DGA s'appuiera sur le Centre d'analyse technico-opérationnel de défense (CATOD) pour développer ses activités et en faire un centre référent en matière de simulation et de wargaming.

Troisième mission, la DGA doit promouvoir une approche « pragmatique de la coopération » et soutenir les exportations. Cinq ans après, le bilan de la coopération franco-allemande est décevant avec des programmes abandonnés par les Allemands (modernisation du Tigre, développement d'un nouveau missile, avion de patrouille maritime) et des programmes qui patinent (SCAF et MGCS). Sans parler des accords déchirés par les Allemands dans le spatial (Accord de Schwering). Il est temps pour la France de trouver d'autres partenaires comme par exemple les pays cités par le président lors des voeux aux armées : l'Inde, les Émirats arabes unis ainsi que la Grèce, l'Italie et l'Espagne avec qui la coopération s'est très mal finie dans le domaine des sous-marins (Naval Group/Navantia). Enfin, l'accord d'Etat à Etat entre la Belgique et la France dans le cadre du contrat CAMO a montré « tout son intérêt et doit être une inspiration pour d'autres opportunités partenariales ». Ce type d'accord n'a jamais été réutilisé.

Une BITD sous surveillance

Emmanuel Chiva connaît très bien la BITD. Il en vient (Agueris) après avoir créé de nombreuses startup. Il ne va pas la lâcher mais le combat sera dur pour faire bouger cette industrie de défense puissante et façonnée par des années de pénurie et de politiques d'échantillonnages. « Outre son rôle d'accompagnement et de soutien, la DGA peut avoir une mission de surveillance de notre BITD. De même que les banques réalisent des stress tests, nous allons aussi procéder à des tests de montée en cadence, afin de vérifier que l'ensemble de la chaîne de production est capable de répondre aux accélérations qui pourraient être nécessaires », avait-il déjà expliqué fin novembre à l'Assemblée nationale.

Mercredi, la BITD a appris comment la DGA souhaitait lui serrer la vis. Emmanuel Chiva veut de la nouvelle direction de l'Industrie de défense qui réunit le Service de l'intelligence économique et des affaires industrielles et le service de la qualités, « une analyse approfondie » des coûts de structure de la BITD « afin d'identifier des pistes de réduction pérenne des coûts d'acquisition et de soutien ». Cela promet une belle empoignade. Car les prix unitaires des matériels devront « refléter l'augmentation des quantités commandées », permise par les crédits consacrés à la nouvelle LPM. Pour l'heure, les industriels attendent encore les commandes supplémentaires. Cette nouvelle direction assurera l'orientation stratégique de la BITD, dont le maintien et le développement des filières existantes, et en devenir.

Par ailleurs, les efforts financiers du ministère en faveur du MCO ne produisent pas suffisamment de résultats sur la disponibilité des matériels, estime le ministère des Armées. Florence Parly l'avait elle aussi constaté tout comme ses prédécesseurs. Mais elle avait pris ce problème à bras-le-corps en lançant une réforme importante qui commence à porter ses premiers fruits. Sébastien Lecornu souhaite poursuivre cet effort en serrant un peu plus la vis aux industriels, qui en profitent pour gonfler leurs marges grâce au MCO. « Cela se fait en cohérence avec le mandat que m'a confié hier (mardi) le ministre des Armées pour, conjointement, avec l'EMA (État-major des armées) et les services de soutien, engager des négociations avec les industriels dans le champ du MCO pour permettre d'en améliorer l'efficience et la maîtrise du coût global », a expliqué Emmanuel Chiva. Rien de bien nouveau...

Dissuasion et cyber

Dernière mission assignée à la DGA : maintenir la dissuasion nucléaire à un niveau robuste et développer la capacité cyber du ministère des armées au profit de la France. Dans cet esprit, Emmanuel Chiva crée un poste d'adjoint Dissuasion qui lui sera directement rattaché. Au sein de la direction des opérations, du MCO et du numérique, une unité d'opérations Dissuasion est créée, qui réunit toutes les activités liées à la dissuasion. Dans le domaine cyber, la DGA, qui constitue, avec l'ANSSI, l'un des plus importants pôles de compétences techniques au sein de l'Etat, devra contribuer à développer la filière cyber française.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient