Comment la Russie a refait des Etats-Unis le leader du monde libre

Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?

Newsletter
NewsletterDécryptagesPépitesDossiersRendez-VousAtlantico-LightVidéosPodcastsContributeursRechercher...
DécryptagesPépitesDossiersRendez-vousAtlantico-LightVidéosPodcasts

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Le point de vue de Dov Zerah

Le XXIème siècle s’annonçait américain. La chute de l’Union soviétique avait alors fait des États-Unis la seule super puissance qui marquait le monde de son empreinte dans tous les domaines. Les attentats du 11 septembre 2001 notamment sur le World Trade Center ont radicalement changé la donne.

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Dov ZERAH a été directeur des Monnaies et médailles. Ancien directeur général de l'Agence française de développement (AFD), il a également été président de Proparco, filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé et censeur d'OSEO.

Auteur de sept livres et de très nombreux articles, Dov ZERAH a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), à l’ENA, ainsi qu’à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC). Conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine de 2008 à 2014, et à nouveau depuis 2020. Administrateur du Consistoire de Paris de 1998 à 2006 et de 2010 à 2018, il en a été le président en 2010.

Voir la bio »

L’oncle Sam s’est alors lancé dans deux aventures guerrières qui lui ont coûté sa suprématie :

  • À la recherche du cerveau des actes terroristes du « nine eleven », Oussama Ben LADEN, Washington fait adopter une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant une coalition internationale à débarquer en Afghanistan et à renverser le régime des Talibans. Ce fut fait. Mais il a fallu attendre près de 11 ans, le 21 mai 2011, pour que les forces américaines tuent au Pakistan le chef d’Al Quaïda. Pendant ce temps, elles se sont installées en Afghanistan sans avoir réussi à changer la nature profonde de la société afghane, et ont dû partir en catastrophe l’été dernier.

  • En 2003, avançant de fallacieux prétextes, les États-Unis et le Royaume Uni, deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, envahissent l’Irak pour y détruire des armes de destruction massive, à ce jour introuvées, et y installer une démocratie libérale. L’absence d’accord du Conseil de sécurité a durablement écorné la crédibilité de cette organisation, dernièrement mis à mal avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité.

Cette expédition militaire fut un fiasco.

Comme je l’ai écrit le 14 septembre 2021, « …, les États-Unis vont payer pendant très longtemps les guerres de Bush Jr. Le « Costs of War Project » de l’université Brown a évalué là le coût des guerres en Afghanistan, en Irak, en Syrie et au Pakistan depuis le 11 septembre 2021. Vingt ans de guerres auraient couté 8 000 Md$, fait 929 000 morts dont 387 000 civils, occasionné 38 millions de réfugiés… » Cela renvoie au sujet de l’influence à Washington du lobby militaro-industriel.

Quel gâchis !

Pendant ce temps :

  • La Chine prospérait, devenait la première usine du Monde, la seconde puissance économique et s’affirmait de par les continents, avec « les routes de la soie », et surtout en Mer de Chine.

  • Vladimir POUTINE en a profité pour avancer ses pions en Tchétchénie, en Transnistrie détachée de la Moldavie, en Géorgie avec l’occupation d’une partie de son territoire, en Crimée avec son annexion en 2014, mais aussi pour soutenir les séparatistes de l’Est ukrainien, ou intervenir massivement en Syrie, en Centrafrique et au Mali...

  • Des dictateurs comme le Nord-Coréen Kim JONG-UN ou le Turc Recep Tayyip ERDOGAN, ou les mollahs iraniens ont saisi cet affaiblissement américain pour renforcer leurs capacités nucléaires ou s’affirmer dans la péninsule arabique et en Afrique.

  • La parenthèse des « printemps arabes » s’est refermée. Après le retour en force des militaires égyptiens, la victoire de Bachar El ASSAD avec l’écrasement de toutes ses oppositions sous les ruines, et la reprise en main du pouvoir par les familles des généraux algériens qui ont fait le dos rond face aux nombreuses et impressionnantes manifestations, le tour est bouclé avec l’installation en Tunisie d’une dictature policière.

S’est progressivement constitué un front contre l’Occident, ses intérêts, ses valeurs. L’Occident semblait dépassé, surclassé avec une Chine qui grignotait des positions sur tous les fronts. Repliés sur eux-mêmes après la déroute afghane, les États-Unis semblaient absents à l’image de leur Président.

Dans le même temps, les principes de la démocratie libérale étaient remis en cause par les réseaux sociaux, la généralisation des « fake news », contestés par des extrêmes de droite comme de gauche. Certains pays européens ont basculé. Les régimes autoritaires, le recours à la force attiraient de plus en plus des opinions publiques déboussolées. Par anti-américanisme et haine de la démocratie libérale, de nombreux responsables ont fait preuve d’indulgence vis-à-vis de ces tyrans.

Mais, le 24 février et l’invasion de l’Ukraine semble inverser un processus qui paraissait inéluctable. Vladimir POUTINE a réussi le tour de force de :

  • Mobiliser les démocraties. En un délai record, elles ont adopté et appliqué des sanctions d’une ampleur inégalée et décidé de livrer des armes à l’Ukraine.

  • Redonner vie à l’OTAN. Alors qu’elle était « en état de mort cérébrale », plusieurs pays européens comme la Finlande, la Suède ou la Moldavie envisagent désormais de rejoindre l’Organisation.

  • Créer un nationalisme ukrainien qui s’est trouvé un héros, un héraut, Volodymyr ZELINSKY.

On ne peut qu’être impressionné par la résistance et la résilience des Ukrainiens qui acceptent tous les sacrifices, y compris celui du sang, pour faire rentrer l’ours russe dans sa tanière.

Est totalement indécent que certains laissent entendre que notre soutien à Kiev pourrait être contesté à cause d’éventuels délestages d’électricité ou de difficultés économiques. Oui, Volodymyr ZELINSKY a raison de nous rappeler régulièrement que ses concitoyens se battent et meurent pour notre liberté.

Au début de l’invasion, les commentateurs prédisaient une victoire rapide des Russes et une chute de Kiev. Neuf mois après, ce sont les Russes qui reculent en laissant derrière eux des charniers et des ruines, se barricadent, frappent des cibles civiles pour faire fléchir les Ukrainiens… Comme en 1905 face au Japon, comme en 1941 face aux armées nazies, l’armée russe a du mal à faire face à l’ukrainienne ; l’histoire se répète !

Parallèlement, le tsar POUTINE est contesté par :

  • Des citoyens qui n’ont pas hésité à affronter les forces de sécurité et les risques d’emprisonnement pour marquer leur opposition à la guerre

  • Des militaires qui préfèrent la prison à l’enrôlement ou qui n’hésitent pas à se rendre à l’ennemi

  • Des épouses et des mères qui s’opposent à la guerre et demandent le retour au foyer de leurs proches

  • Des Russes qui quittent leur pays pour chercher la liberté sous d’autres cieux

  • Des voisins de « l’étranger proche », notamment les membres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) et surtout l’Arménie qui ont pris des distances lors de son dernier sommet à Erevan. POUTINE ne semble plus être leur parrain !

Alors que les Chinois et les Indiens ont clairement indiqué leur opposition à toute utilisation d’arme nucléaire que reste-t-il à Wladimir POUTINE et Sergueï SOUROVIKINE pour faire fléchir les Ukrainiens ? Vont-ils, comme en Syrie, raser certaines villes ou utiliser des armes chimiques… ? Jour après jour, semaine après semaine, les Russes, convaincus de leur impunité, n’arrêtent pas de franchir des lignes rouges. Les exactions commises en Ukraine ainsi que l’impact croissant des sanctions vont très probablement amplifier la contestation contre le pouvoir poutinien.

Sans établir un lien de cause à effet avec les effets collatéraux de la guerre en Ukraine, la liberté semble redevenir une valeur universelle avec des manifestations diverses et variées de par le Monde :

Alors que les femmes iraniennes se battent pour avoir la liberté de ne pas porter le voile, certains responsables politiques oublient les principes de la laïcité en instrumentalisant des électeurs favorables aux signes religieux ou communautaires.

À force de mettre le couvercle sur la marmite, il a fini par voler ! La révolte contre les restrictions sanitaires s’est vite transformée en manifestations politiques avec des slogans demandant la démission de Xi JINPING. Son installation à vie à la tête de la Chine a entrainé une main mise sur l’ensemble des leviers du pouvoir chinois. Xi JINPING a, en quelques années, instauré une dictature implacable peu compatible pour un pays ouvert sur le Monde. Comme POUTINE, Xi JINPING a un logiciel d’un autre temps et croit pouvoir par la force contrôler près d’un million et demi de personnes. Comme en 1989, la répression va être terrible et accentuer l’enfermement du pays comme je le décrivais dans ma chronique de janvier 2022.

Le monde libre se doit de défendre la liberté, sa liberté. Il ne peut se retrancher derrière des Ukrainiens, des Iraniennes ou des Chinois.

Mots-Clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient