Coupures d’électricité : le vrai procès du siècle que nous devrions avoir ?

xxx

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Préparez vos bougies ET vos avocats

EDF et RTE ont notamment commencé à se couvrir en évoquant des cas de force majeure afin de se dédouaner civilement comme pénalement. Un argumentaire hautement contestable.

Michel Bouleau est magistrat administratif.

Voir la bio »

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un DESS de Droit Public Européen, Jean-François Raux a effectué la majeure partie de sa carrière au sein d’Electricité de France et de Gaz de France.

Voir la bio »

Atlantico : Le réseau de transport d’électricité a annoncé hier que des coupures pourraient survenir par quartier cet hiver. Qui est concerné et comment vont apparaître ces coupures ?

Jean-François Raux : C'est RTE qui le définira au dernier moment. Les procédures de coupures fonctionnent par étape. Il y a d'abord les délestages des grandes entreprises volontaires ou non et après on se retrouve directement au niveau des quartiers qu'on coupe aléatoirement. Tout cela n'a pas de plan défini et lié à une insuffisance de production et prévenir en amont les coupures serait contre-productif.

Dans quelle mesure EDF et RTE cherchent-ils par ces annonces à se dédouaner civilement comme pénalement ?

Jean-François Raux :  À mon avis, ils cherchent à masquer la misère. Ils ont fait pas mal d'erreurs. Mais on ne peut pas considérer que ce sont eux les responsables. Ce ne sont pas eux qui ont fermé les centrales thermiques mais ils ont tout de même laissé faire et le signal d'alerte qu’ils ont émis des risques de tension était erroné parce qu'il ne prenait pas en compte le parc vieillissant.

La deuxième erreur a été de beaucoup trop compter sur des importations qui ne sont pas garanties. La puissance de l'autre côté de la frontière n’est absolument pas garantie et de bonnes relations n’assurent pas une fourniture en énergie constante.

Qu’est-ce qui est à l’origine de ces coupures et pourquoi les géants de l’électricité français sont réduits à cela ?

Jean-François Raux : La cause principale, c’est notre parc nucléaire qui ne produit pas autant qu’il le devrait (environ 30-40 GW contre les 60 installés) et on ne sera pas en mesure de remonter notre production en cas de pointe. Le responsable de la sécurité d’approvisionnement en France, c’est RTE, plus EDF. RTE dit qu’il ne pouvait pas prévoir les incidents sur les centrales, notamment les soudures. Mais le raisonnement premier d’un gestionnaire de réseau, c’est de se couvrir face aux risques d’aléas non prévus. L’erreur a été de laminer nos marges de réserves, nos sources d’appoint potentielles depuis 15 ans. Et EDF a loupé l’entretien et la maintenance des centrales à cause du Covid. Et ce alors même qu’on savait que l’on serait court.

Y-a-t-il un moyen de contrer, juridiquement, ces géants et de les tenir pour responsables ?

Jean-François Raux : Je pense qu’il faudrait mener une action juridique, oui. Et justifier les coupures au nom d’un « cas de force majeure » qui les dédouanerait pénalement et civilement me semble irrecevable car, c’est une succession d’erreurs qui a mené à cette situation.

Face à la crise énergétique, certains se demandent s’il serait possible de tenir pénalement responsables certains acteurs. Que faut-il en penser ?  

Michel Bouleau : La question peut venir à l’esprit de savoir qui serait responsable, sur le plan juridique s’entend, des conséquences dommageables qui résulteraient de ces « délestages » dont la possibilité, voire la probabilité, est régulièrement évoquée dans l’hypothèse d’une insuffisance, au cours de l’hiver, des capacités de production disponibles face à une demande momentanément trop élevée. Et sans doute cette question ne manquerait-t-elle pas d’être posée si devaient survenir des accidents graves, directement imputables à une coupure de courant, causés, par exemple, par l’impossibilité temporaire d’appeler les numéros d’urgence, un cas qui n’avait manifestement pas été envisagé jusqu’à ce que, récemment, la responsable d’un opérateur de téléphonie ne l’évoque.

La réponse à cette question qui n’aurait pas déjà été des plus simples il y a quelques décennies, lorsque la production d’électricité, pour l’essentiel, et la distribution, monopole de fait, étaient la chose d’un même établissement public placé sous la tutelle directe de l’Etat est devenue plus difficile compte tenu de la complexité du paysage résultant de la mise en place d’un marché de l’énergie, consacrée par la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité elle-même complétée par la loi du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (Observons au passage que des questions de même nature sont susceptible de se poser si des perturbations affectaient aussi un jour la distribution du gaz).

On peut néanmoins essayer d’envisager rapidement, et donc nécessairement un peu schématiquement, cette question de savoir qui, en la matière, pourrait voir engager sa responsabilité et sur quel terrain ?

Sur le terrain contractuel les fournisseurs avec lesquels les usagers, particuliers ou professionnels, passent des contrats d’abonnement ?

Il est à exclure, a priori, que ces contrats impliquent de telles obligations que lesdits fournisseurs doivent prendre en charge les conséquences de coupures qui ne sont en rien de leur fait et résulteraient de choix opérés par les gestionnaires des réseaux, choix qui s’imposeraient à eux et face auxquels ils seraient totalement démunis (et on n’envisagera pas ici les recours dont ils pourraient eux-mêmes disposer s’ils devaient subir des préjudices du fait de ces coupures).

Alors, les gestionnaires des réseaux, dont les missions relève encore du service public, que sont les sociétés RTE (pour Réseau de transport d'électricité) pour le réseau public haute tension et ENEDIS pour le reste et dont on sait que depuis 2000 et par transposition d’une directive européenne qui l’imposait ils sont devenus indépendants d’EDF ?

C’est à eux, et, si l’on comprend bien, surtout à ENEDIS, qu’incomberait la tâche du choix de l’heure et du périmètre des délestages. Mais, à moins qu’ils ne commettent des fautes caractérisées dans cet exercice, on voit mal comment et sur quel fondement on pourrait leur imputer la responsabilité de mesures à l’origine desquelles ils ne sont pas et qui seraient au demeurant commandées (pour autant qu’elles soient pertinentes) par des nécessités inhérentes au fonctionnement et à la sûreté des réseaux dont ils ont la charge. L’hypothèse de délestages de cette nature, conséquences directes d’une insuffisance des outils de production est clairement à distinguer de celle d’un « blackout » général ou partiel qui pourraient résulter d’une défaillance dans la gestion même du réseau de distribution.

Quant à EDF, si cette société demeure un acteur majeur du secteur elle n’est plus qu’un fournisseur d’électricité parmi d’autres dont les obligations s’apprécient dans le cadre du service public défini par le code de l’énergie dont l’article L. 121-1 prévoit que « Le service public de l'électricité a pour objet de garantir, dans le respect de l'intérêt général, l'approvisionnement en électricité sur l'ensemble du territoire national ».

A ce service public concourent donc des opérateurs dont les charges spécifiquement exposées à ce titre sont compensées par l’Etat et auxquels des obligations sont assignées dans le cadre de contrats passés avec l’Etat. Leur responsabilité peut le cas échéant être engagée par l’Etat s’ils manquent à ces obligations mais il serait difficile de trouver là un fondement direct à l’action d’un usager. Se poserait d’ailleurs immédiatement, juridiquement, mais aussi politiquement, la question de savoir à quoi, et donc à qui, attribuer d’éventuelles manquements d’EDF. On a encore à l’esprit, le problème étant au cœur de la crise actuelle, la   controverse sur l’origine des difficultés de maintenance des centrales nucléaires.

En ce cas, serait-il possible de faire porter la responsabilité à l’Etat pour faute ?

Michel Bouleau : Le premier terrain auquel l’on pense bien évidemment, s’agissant d’une éventuelle responsabilité de l’Etat, est celui de la faute. Celle qui consisterait à ne pas avoir donné à la France les moyens d’assurer un correct approvisionnement de sa population. On ne saurait toutefois, me semble-t-il, être trop réservé quant aux perspectives d’une action qui chercherait à se fonder sur une faute de cette nature.

En la matière, le problème ne tient pas à la portée des circonstances contingentes qui pourraient être invoquées pour excuser la consternante situation actuelle. Celles-ci, qui n’étaient pas radicalement imprévisibles, ne sauraient être totalement exonératoires alors qu’il apparait que la cause des difficultés est structurelle et tient essentiellement à des capacités de production sous dimensionnées.

Il y a surtout quant à la définition même de la faute une difficulté juridique majeure qui pose, incidemment, une question politique de fond. Une responsabilité juridique ne devrait pouvoir être engagée sur le terrain de la faute que dans l’hypothèse d’un manquement à une obligation juridique clairement prédéfinie. Or, en l’occurrence, on peine à préciser l’obligation de cette nature qui s’imposerait à l’Etat. Il n’est défini nulle part d’obligation générale qui lui ferait un devoir de garantir à la Nation un approvisionnement en électricité (ou plus généralement en énergie) tel qu’on ne puisse absolument pas connaître les difficultés aujourd’hui envisagées. Les causes de cette situation tiennent à des choix politiques qui ont été le fait de gouvernants légalement investis et la responsabilité encourue est essentiellement politique. Pour le dire plus crûment, ou pousser les choses à l’absurde, un pouvoir politique pourrait parfaitement assumer le choix, mettant en avant sa conception de l’intérêt général, d’une réduction du parc nucléaire en faisant valoir que les « légères » contraintes qui en résultent pour les usagers ne sont pas disproportionnées par rapport aux bénéfices de cette réduction (en se prévalant le cas échéant, tant qu’à faire, des obligations constitutionnelles tenant à la Charte de l’environnement). Politiquement difficile mais juridiquement plaidable.

Faudra-t-il un « procès du siècle » sur ces questions après la crise ?

Jean-François Raux : C’est un bien grand mot. Mais plutôt que de mener un procès sur notre soi-disant inaction climatique, il vaudrait peut-être mieux qu’il porte sur la responsabilité de l’état du parc nucléaire et du parc de production électrique français. Qu’aucune sanction n’ait été prise face à ce désastre industriel, qui va en générer d’autres – et notamment une vague de délocalisation – c’est scandaleux. La période actuelle aurait dû être l’heure de gloire du nucléaire et nous sommes au désespoir.

L’Etat a pourtant été condamné pour inaction climatique, n’est-ce pas un précédent qui pourrait justifier une nouvelle condamnation ?

Michel Bouleau : Il arrive certes aujourd’hui que le juge, et notamment le juge administratif, condamne l’Etat pour des défaillances qui ne sont plus seulement ponctuelles mais qui, ayant un caractère général, tiennent en fait à des choix de nature politique. Tel est le cas, par exemple, dans ces contentieux dits « climatiques » où l’on voit l’Etat être condamné pour son inaction et où il lui est même enjoint de faire ce que le juge considère qu’il devrait faire.  Mais encore faut-il qu’on puisse trouver pour fonder une telle condamnation un engagement un tant soit peu précis (même si souvent imprudemment contracté pour des raisons d’affichage politique) auquel il aurait été manqué. Rien de tel en l’occurrence.

Si l’on entend tout à fait vos critiques concernant la condamnation de l’Etat pour inaction climatique, qui n’aurait pas du avoir lieu, ne peut-on pas se dire que justement parce que la brèche a déjà été ouverte, cela pourrait se reproduire ?

Michel Bouleau : La question qui doit alors se poser, à laquelle on ne saurait échapper, est celle de savoir jusqu’à quel point on est prêt à admettre que le juge s’immisce à l’occasion de l’exercice de son office juridictionnel dans des choix intrinsèquement politiques ?

Les hypothèses dans lesquelles des personnes publiques doivent, sans faute qui leur soit imputable, prendre en charge la réparation de préjudices subis du fait de leur action (y compris, le cas échéant, de leur inaction) peuvent aussi être explorées mais on ne voit guère comment pourrait réellement se développer dans le cadre qu’elles définissent une action en   responsabilité dirigée contre l’Etat. Une coupure occasionnelle de courant peut difficilement, a priori, être regardée comme constitutive, à proprement parler, d’un risque auquel un tiers serait directement exposé du fait d’une action de l’Etat. Il vaudrait mieux envisager cette cause de responsabilité, à laquelle certains considèrent d’ailleurs que peuvent être rapportées toutes les responsabilités sans faute de l’administration, qui tient à la rupture d’égalité devant les charges publiques. Doit en effet être indemnisé celui qui au nom de l’intérêt général a subi un préjudice spécial constitutif d’une charge qu’il ne devait pas avoir normalement à supporter. Mais encore faut-il que le préjudice anormal et spécial constitutif de cette rupture d’égalité puisse être caractérisé. Il ne serait pas impossible que pût avoir ce caractère un dommage d’une particulière gravité, un décès par exemple, qui serait directement imputable à une  coupure mais, pour le reste, il y a tout lieu de penser que la plupart des dommages, notamment purement économiques, qui seraient invoqués devraient être regardés comme étant de ceux que tout usager d’un service public, ou même tout citoyen, doit supporter lorsqu’est en cause la stabilité, voire la sûreté, du système national de distribution d’électricité. Et ce quelle que soit l’origine des lacunes qui imposent les mesures sources directes des dommages.

En définitive, il n’est donc possible de rien faire ?

Michel Bouleau :Au bout du compte, et sauf bouleversement du paysage juridique (mais une révolution jurisprudentielle peut, aujourd’hui, toujours être envisagée…) guère donc de perspectives raisonnables d’un engagement de responsabilité en raison des conséquences des délestages qui pourraient intervenir cet hiver.

Ce constat est certainement frustrant pour ceux qui font l’hypothèse que toute situation anormale (et il n’est pas douteux que peut être ressentie comme telle une situation dans laquelle une France, fière, il y a peu, de son indépendance énergétique, envisage une forme de rationnement) doit pouvoir être imputée, juridiquement, à un ou des responsables et dont il doit pouvoir, au nom d’une certaine conception de la justice, être obtenu réparation devant les tribunaux.

Si une telle demande n’a pas à être prise en compte sur le terrain de la responsabilité administrative, au sens juridique, des personnes publiques, il arrive néanmoins qu’à l’occasion de la révélation de situations qui apparaissent par trop injuste à une partie substantielle de l’opinion il semble opportun politiquement d’y apporter une réponse. Dans une telle hypothèse, le choix est parfois fait de mettre en place, au nom de la solidarité nationale (une notion qui a le mérite d’être large et flexible), un dispositif spécial d’indemnisation. Je ne suis pas un grand partisan de ces dispositifs mais si, ce qu’à Dieu ne plaise, les dysfonctionnements de notre système d’alimentation en électricité devaient perdurer et si ceux-ci avaient des conséquences telles que leur prise en charge par l’Etat risquait de devenir un sujet de revendication, il ne serait pas radicalement inconcevable pour le Gouvernement d’envisager un tel dispositif. 

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient