Coupures d’électricité : y a-t-il un risque que la situation soit pire que celle à laquelle nous prépare le gouvernement ?

En cas de coupures de courant, les feux de signalisation seraient touchés.

© STEPHANE DANNA / AFP

Crise énergétique

Le gouvernement prépare les esprits aux coupures de courant, même si le chef de l'Etat a appelé les Français à ne pas céder à "la panique".

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.

Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont.

Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale.

Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens.

Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge  

Voir la bio »

Damien Ernst est professeur titulaire à l'Université de Liège et à Télécom Paris. Il dirige des recherches dédiées aux réseaux électriques intelligents. Il intervient régulièrement dans les médias sur les sujets liés à l'énergie.

Voir la bio »

Atlantico : Le gouvernement commence à préparer les esprits aux coupures d’électricité tout en temporisant la situation. Y-a-t-il un risque qu’elle soit pire que celle à laquelle nous prépare le gouvernement ?

Philippe Charlez : Par la voix de sa ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, l’exécutif avait assuré cet été que toutes les centrales nucléaires seraient remises en service en décembre et qu’il n’y aurait donc pas de blackout électrique hivernal. Fidèle à une communication aussi lénifiante qu’hypocrite, le gouvernement d’Elisabeth Borne parle maintenant de « délestage tournant » et de « sobriété énergétique » pour préparer les français à l’ inexorable : il y aura de nombreuses et longues coupures d’électricité cet hiver. Elles coûteront très cher en termes économique mais aussi probablement en termes de santé. Quant aux erreurs stratégiques historiques (laisser le nucléaire en jachère) et aux décisions idéologiques (150 milliards d’euros engloutis depuis 20 ans dans des renouvelables qui ne fourniront pratiquement aucun kilowattheure cet hiver aux heures de pointe), elles ont été relookées en « effort de solidarité vis-à-vis du peuple ukrainien ».

En filigrane du discours moralisateur de l’exécutif se cachent 20 ans de renoncements politiques et d’errements énergétiques, 20 ans au cours desquels il n’y a jamais eu le moindre mea culpa des exécutifs successifs. « Il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité », disait le général de Gaulle. Sans un minimum de repentance, les explications du gouvernement seront inaudibles pour l’opinion publique. Le conflit russo-ukrainien a mis en lumière la fragilité énergétique européenne. L’Europe doit reconnaître ses erreurs et redéfinir en profondeur son « green deal ».

À Lire Aussi

L’industrie européenne face au mur du coût de l’énergie

Mais finalement, la question n’est plus aujourd’hui de distribuer les bons ou les mauvais points, mais de savoir ce qui nous attend cet hiver. Y-a-t-il un risque que la situation soit pire que celle à laquelle nous prépare le gouvernement ? Pour répondre à cette question, il faut regarder succinctement l’équilibre offre/demande de l’électricité française. 

Damien Ernst : La France peut générer entre 75 et 80 gigawatts d’électricité dans des conditions météorologiques défavorables, c'est-à-dire sans pouvoir compter sur le solaire et l'éolien. En cas d’hiver doux, le pic de consommation de la France est de 80 gigawatts, lors d’un hiver normal il monte à 90 gigawatts mais lors d’un hiver froid il peut atteindre 100 à 110  gigawatts. En cas d’hiver froid, avec par exemple du gel à Marseille et une vague de froid qui concernerait l’ensemble du pays, il pourrait manquer jusqu’à 25 gigawatts de puissance.

Des solutions existent comme le fait d’importer cette électricité (10 gigawatts). Mais ces importations ne sont jamais garanties surtout que lorsque la situation est tendue en France, elle l'est également souvent dans les pays voisins. Et même avec des importations, il risque de manquer entre 10 à 15 gigawatts en France cet hiver. Ces 10 à 15 gigawatts représentent environ le record de consommation historique de la Belgique. Cela démontre que ces coupures pourraient concerner 11 millions de personnes en France, la population de la Belgique.

La situation est donc extrêmement sérieuse. L’espoir du gouvernement ne tient maintenant qu’à l’espérance d’avoir un hiver fort doux. Comment expliquer cette consommation très élevée de la France lorsqu’il fait froid ? Cela est lié en réalité à la charge du chauffage. Il y a beaucoup de radiateurs électriques en France. Dans ces derniers, l’énergie électrique est directement transformée en énergie thermique grâce à  des résistances. Lorsque vous perdez en moyenne un degré à travers le pays, il y a une augmentation de 2,6 gigawatts de puissance, un peu moins que la puissance électrique maximale qui peut être générée par la centrale de Chooz. 

À Lire Aussi

Énergies renouvelables : la France prise dans un calamiteux piège européen

Qu’est-ce qui pourrait échapper aux scénarios du gouvernement ?

Philippe Charlez : A la suite d’une vague de froid intense, un pic historique de demande de puissance à 102 GW a été observé en France le 8 février 2012. En moyenne, les derniers hivers ont été plus cléments avec des pics de demande oscillant en janvier/février en moyenne autour de 80 GW mais n’excédant pratiquement jamais 90 GW. Retenons donc ce chiffre de 80 GW comme demande de puissance maximum au-dessus de laquelle des blackouts ponctuels et ciblés seront inévitables et 90 GW comme valeur seuil au-dessus de laquelle la France serait régulièrement plongée dans le noir et le froid durant plusieurs semaines.

La puissance électrique totale installée en France est de 136 GW dont 61 GW de nucléaire, 25 GW d’hydroélectricité, 32 GW de renouvelables (éolien et solaire) et 18 GW de thermique (principalement du gaz plus un peu de fioul et de charbon). 

Les grands pics de demande hivernaux (>80 GW) sont généralement associés à des conditions anticycloniques polaires se caractérisant par l’absence de soleil (puisque le soir et le matin) mais aussi par l’absence de vent. On peut donc d’ores et déjà considérer que lors de ces pics de demande, les 32 GW de renouvelables ne seront pratiquement pas au rendez-vous. Accroitre les puissances éolienne et solaire comme le prévoit à terme le gouvernement (objectif de 40 GW d’éolien terrestre, de 40 GW d’éolien marin et de 100 GW de solaire à l’horizon 2050) n’y changerait rien puisque le problème ne réside pas dans un manque de puissance mais en une absence récurrente de vent et de soleil.

On ne pourra pas non plus compter sur la totalité des 25 GW d’hydroélectricité sous peine de vider rapidement les lacs de retenue et de manquer d’eau en cas de seconde vague de froid. L’historique montre que l’on ne peut raisonnablement dépasser 16 GW. En première approximation, le parc est dimensionné pour répondre à une demande maximum de 95 GW. Cette valeur a permis à la France d’être systématiquement exportatrice au cours des dernières années.

À Lire Aussi

Et si la France venait de découvrir qu’elle pouvait facilement faire autant avec moins d’énergie (mais à quel prix…) ?

Malheureusement la conjoncture actuelle est fort différente et ce pour deux raisons. D’une part, l’embargo sur le gaz russe ampute fortement notre capacité gazière. Comme pour l’hydroélectricité, on ne prendra pas le risque de vider en un clic le stock hivernal de gaz chèrement acquis cet été. Par ailleurs, trop accroitre la part du gaz impacterait le prix du MWh qui a déjà atteint des niveaux stratosphériques.

Enfin, pour les raisons de corrosion sous contrainte, de nombreux réacteurs nucléaires arrêtés ne pourront être redémarrés début 2023 comme initialement promis par l’exécutif.

En misant respectivement sur 13 GW de thermique et 40 GW de nucléaire, la France pourrait alors au mieux mobiliser 70 GW, une valeur nettement insuffisante pour répondre à une vague polaire intense mais même à un froid plus classique. Pour éviter toute coupure, le gouvernement sera donc dans l’obligation d’importer en continu une dizaine de GW voire davantage en cas de froid polaire intense. Notre destin n’est donc plus entre nos mains mais dans celles de Dame Nature et de nos voisins européens.

Un test national aura lieu le vendredi 9 décembre face aux coupures d'électricité en janvier. Est-il encore temps d'agir pour se préparer au pire, et à des scénarios plus pessimistes que ceux du gouvernement ?

Philippe Charlez : Le test prévu le 9 décembre ne cherche qu’à valider une procédure existante destinée à répartir la pénurie le mieux possible mais ne résoudra pas le problème sur le fond. Agir aujourd’hui c’est « courir contre la montre » pour qu’un maximum de réacteurs nucléaires soit opérationnels en janvier et gérer le mieux possible la pénurie qui s’annonce en coordination avec nos partenaires européens. Dame nature sera-t-elle suffisamment généreuse pour détourner de notre territoire les anticyclones polaires tout en nous créditant d’un peu de soleil et de vent ? Pas certain que les prières journalières de Madame Borne soient suffisantes pour convaincre les dieux Ra et Eole.

À Lire Aussi

Crise énergétique : les parents d’élèves seront prévenus la veille avant une éventuelle fermeture des écoles en cas de coupures d’électricité

Quant à nos voisins allemands, italiens ou belges, leur situation n’est pas plus enviable. L’Allemagne a bradé toutes ses centrales nucléaires contre des « moulins à vent » qui, en cas d’anticyclone polaire, ne fourniront pas davantage d’électricité que les éoliennes françaises. Et sa situation gazières (plus de 50% d’importations russes) est bien pire que la nôtre. Une partie de notre salut électrique reposera donc en grande partie sur la lignite Allemande.  La France n’est pas en reste puisqu’elle vient de rouvrir contre toute logique climatique la centrale à charbon de Saint Avold.

Un véritable pied de nez historique à ceux considérant encore aujourd’hui que notre avenir énergétique repose principalement sur les énergies renouvelables.

Damien Ernst : Il ne devrait pas y avoir de coupures de zones volontairement dans le test national. Des signaux d’alerte devraient être lancés en demandant aux citoyens de réduire leur consommation énergétique notamment et ainsi mesurer les économies d’énergie.

Ce genre de test national permet en réalité au gouvernement de démontrer qu’il s’est mobilisé face à la crise et qu’il a été en mesure d’anticiper les aléas. Il s’agit plus d’un airbag politique que d'une réelle préparation technique à ce type de scénario.

Si RTE doit piloter son réseau avec une charge de 100 gigawatts et commencer à délester, la tâche ne sera pas aisée dans les centres de conduite du réseau.  Lorsque vous travaillez aussi près des limites d’un réseau, il  est possible que le moindre incident, comme la perte d'une ligne ou d'une centrale nucléaire puisse conduire à des problèmes généralisés. Il ne faut surtout pas sous-estimer la difficulté technique de piloter un réseau aussi proche de ses limites. Cela serait une grave erreur.  

Est-il encore temps d'agir pour se préparer au pire, et à des scénarios plus pessimistes que ceux du gouvernement ?

Damien Ernst : D’un point de vue macro, le gouvernement ne sait pas faire grand-chose. Les citoyens, en revanche, peuvent se procurer un générateur diesel. Lorsque les coupures d’électricité interviennent et que tout le monde est plongé dans le noir, il est possible de brancher le générateur sur le réseau électrique de son habitation. Il est alors possible d’alimenter en électricité un certain nombre d’appareils comme le chauffage, la machine à laver, les ordinateurs. Ce type de solutions n’est pas accessible à tous et notamment pour les personnes vivant dans des appartements. Il faut avoir une maison pour le faire. 

À Lire Aussi

Coupures éventuelles d'électricité : Emmanuel Macron appelle les Français à ne pas céder à la panique à l'approche de l'hiver

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient