Crise de l’énergie, recrutements, EmLyon : « Nous entrons dans une phase où c’est la créativité qui prime » (CCI Lyon Saint Etienne Roanne)

LA TRIBUNE - Vous vous êtes rendu à Montréal, et notamment aux Entretiens Jacques Cartier, afin d'y mener en parallèle une mission économique aux côtés de l'agence d'attractivité que vous coprésidez avec la Métropole de Lyon, l'Aderly : deux ans après la pandémie, qu'est-ce qui vous a conduit à mettre le focus sur le marché québécois ?

Philippe Valentin - Deux raisons nous ont porté à conduire cette mission : d'abord, le fait de renouer la connexion physique après deux années de crise sanitaire. Et bien que notre connexion avec la partie universitaire et culturelle est, et a toujours été présente avec Lyon, le volet économique commençait à s'essouffler.

Le but, c'était surtout de montrer que le monde économique était présent. Ensuite, on veut redéployer nos connexions, et voir comment on peut travailler ensemble. J'ai le sentiment qu'il y a eu une petite étincelle durant ces trois jours, il s'est passé quelque chose.

Le Québec se positionne comme la porte d'entrée d'Amérique du Nord : revenir au grand export après ces deux années d'échanges uniquement en distanciel, face à un marché québécois qui lui aussi resserré ses conditions d'entrée, c'était un signal "nécessaire" pour rediriger les entreprises régionales vers l'export ?

C'est un levier parmi tant d'autres. On voit aujourd'hui que les entreprises qui cherchent à pénétrer le marché américain ont bien intégré que le Québec pouvait constituer une porte d'entrée, une étape intermédiaire. Il y en a aussi d'autres qui veulent vraiment faire affaires au Québec parce que leur business, leur activité, est complètement liée.

Durant ma visite, j'ai pu remarquer qu'il s'agissait d'un marché où les contacts se font de manière très directe, très orientée vers le business. Cette visite a été une occasion de transformer les discours en actes.

Vous avez rencontré l'homologue de l'Aderly, l'agence d'attractivité Montréal International ? Quelles leçons tirez-vous de leur positionnement ?

Nous nous sommes aperçus que nous faisions face aux mêmes problématiques, hormis celle du coût de l'énergie. Nous avons parlé plutôt de méthodologie, avec la notion du mesurage de nos indicateurs d'attractivité.

Nous partageons aussi des enjeux de durabilité de nos investissements. C'est-à-dire qu'arrivé à un certain volume d'entreprises accueillies, l'enjeu est d'être capable de se demander au bénéfice de quoi les investissements sont réalisés.

A ce sujet, Montréal International a par exemple développé des indicateurs, comme les niveaux de salaires moyens générés par les investissements étrangers, qui sont intéressants à étudier pour mettre en lumière la richesse générée sur le territoire.

Aujourd'hui, on sent qu'il se passe quelque chose sur ce marché, avec une volonté de travailler de façon collaborative sur nos enjeux communs.

Un petit mot sur la santé de nos entreprises lyonnaises : on a craint des faillites à l'issue de la période des aides d'urgences. Alors que celles-ci commencent à rembourser leurs PGE, on voit qu'aujourd'hui, les indicateurs s'obscurcissent, comme le rappelait le président du Tribunal de commerce de Lyon, Thierry Gardon. Un élément d'inquiétude pour vous ?

De ce point de vue-là, la situation s'avère un peu inquiétante. Car d'une part, on voit bien qu'il existe un optimisme débordant, une résilience incroyable de la part des entreprises, mais de l'autre, celles-ci demeurent également otages de cette crise énergétique, pour laquelle on n'a pas vraiment de solutions à offrir.

Lorsque vous avez un poste de coûts qui se multiplie par deux voire par cinq, on se retrouve dans une voie sans issue. Il est nécessaire d'avoir un dispositif comme le bouclier tarifaire qui puisse bloquer les prix, car sans cela, les entreprises n'y arriveront pas par elles-mêmes.

Le gouvernement a récemment annoncé un nouveau guichet simplifié pour les aides d'urgence...

C'est un début de réponse, mais ce n'est pas forcément suffisant. D'autant plus qu'à ce jour, je n'ai pas la connaissance de la volumétrie précise, mais il faut dire que l'on n'observe pas encore les effets immédiats de la crise au niveau énergétique. Ce que l'on craint, c'est un effet domino qui puisse affecter l'ensemble de la chaîne de valeur.

Vous alertez également sur la problématique de l'emploi, un terrain de jeu où la situation régionale se tend fortement ?

C'est un enjeu qui perdure et qui touche désormais un spectre très large d'entreprises. Tout le monde est concerné.

On a d'ailleurs vu que l'homologue de l'Aderly, Montréal International, a développé sa propre plateforme de recrutement des talents : c'est une mesure très intéressante, que nous venons de découvrir. Je ne sais pas si c'est transposable tel quel à la France, mais nous nous sommes tous regardés en se disant : là, il y a quelque chose à creuser.

En France, on a des industriels qui réfléchissent à produire la nuit pour que les prix d'énergie soient plus bas. Des réflexions similaires sont-elles à l'étude en AURA ?

Nous entrons dans une phase où c'est vraiment la créativité qui prime. Il faut savoir sortir du cadre et proposer quelque chose de sur mesure. Au niveau de la plage horaire, on a déjà des boulangers par exemple qui se sont posés la question de changer leurs habitudes et de mettre en route leurs outils plus tard.

Toute solution, même originale ou qui paraisse un peu saugrenue, devient, dans un contexte très contraint, une piste de solutions. Il ne faut pas hésiter.

Existait aussi la crainte que cette situation n'entraîne des baisses de production très fortes. On a déjà connu des exemples assez marquants à l'échelle nationale comme Duralex, mais pas encore vraiment en Auvergne Rhône-Alpes, qui demeure la première région industrielle ?

Pas pour l'instant. Les entreprises qui s'étaient structurées en amont de cette phase difficile ont pour l'instant pu ralentir et écouler leurs stocks. Mais ce n'est pas une solution à long terme, car cela permet uniquement de passer un moment délicat.

De la même façon, lorsqu'on doit réaliser des plans de maintenance des usines, on le faisait jusqu'ici de la manière la plus courte possible tandis qu'aujourd'hui, on tente au contraire d'allonger au maximum ces phases, parce que le contexte est différent. On exploite donc ces voies qu'on n'avait jamais imaginées auparavant.

Un mot sur l'EmLyon : ce voyage va aussi servir à la CCI de Lyon, qui demeure le principal actionnaire de l'école de commerce lyonnaise, à rencontrer de nouveaux partenaires, tels que les prestigieuses écoles McGill, Corcordia, et HEC Montréal. L'EmLyon qui a connu des moments difficiles en termes de gouvernance, et a été la cible il y a peu d'un rapport de la Chambre régionale des comptes. Vous souhaitez impulser un nouvel élan à l'international, en parallèle à la recapitalisation de l'école ?

On a fait entrer le fonds (européen, ndlr) Galileo, qui nous offre ainsi une couverture mondiale en termes de possibilités. Car aujourd'hui, nous nous situons bien au coeur d'une bataille mondiale sur le terrain de la formation. Avec cette augmentation de capital, on se donne donc la capacité de pouvoir s'associer à des universités et des lieux emblématiques. Nous ne pouvons pas encore en dire plus, mais cela va être assez décapant.

De la même façon, on a fait rentrer Guillaume Pépy à la présidence du conseil de surveillance. Et puis le fonds Téthys (holding familiale de la famille Bettencourt, ndlr), qui s'inscrit aussi sur le long terme. La prochaine étape sera ensuite de travailler sur une forme d'hybridation, car dans ce type de discussions, chacun dispose de son propre champ d'excellence.

Quelle est la forme visée par ces nouveaux partenariats : des doubles diplômes, des échanges d'étudiants, etc ? L'idée est d'apporter un nouveau rayonnement international à l'EmLyon en dehors de l'Europe ?

Nous avons créé l'EmLyon il y a 150 ans, et nous avons mis les conditions financières sur la table pour qu'elle puisse se réaliser. Aujourd'hui, tout l'enjeu est de voir comment nous associer avec d'autres établissements majeurs, sur des enjeux technologiques communs comme l'IA, le management, etc.

Nous travaillons déjà avec d'autres lieux emblématiques et aujourd'hui, en termes de partenariats, tout est ouvert et envisageable. Nous démarrons les discussions. Une chose est certaine : le fait d'oxygéner, y compris financièrement et avec des partenaires solides, permet à l'EmLyon de libérer les énergies.

Vous avez annoncé récemment l'arrivée de l'ex-patron de la SNCF, Guillaume Pepy à la présidence du conseil de surveillance de l'école : c'est un profil de haut vol et de transformation pour une école de commerce, un candidat qui vous paraissait aussi « naturel » ?

Cela s'est fait de façon très rapide, très naturelle. Guillaume Pepy est quelqu'un qui a une longueur de vue très intéressante et qui va contribuer aussi à apporter un maximum d'éléments positifs à l'EmLyon, y compris dans la gouvernance du conseil de surveillance.

L'enjeu sera aussi d'agréger tous les talents qui veulent bien accepter le challenge. Ce qui est nouveau, et ce qui nous rassure, c'est que l'EmLyon plaît et intéresse. On a été un petit peu chahutés durant un certain temps mais les choses sont désormais en train de se mettre en place. On discute désormais de l'avenir.

Pour autant, son profil était plutôt marqué par sa carrière de haut fonctionnaire au sein du domaine des transports (publics) avec la SNCF ?

A un certain niveau, ce qui caractérise ces hommes, c'est d'abord une certaine longueur de vue et une capacité à intégrer les sujets de façon très rapide. Je crois justement beaucoup au décloisonnement des expériences et du savoir.

C'est-à-dire que si l'on prend uniquement des personnes hyper-spécialisées dans un domaine, cela devient dommageable car on devient trop pointu. Parfois, les choses coincent justement parce qu'on n'a pas eu cette approche systémique.

Sur la scène lyonnaise, on a la fameuse question du RER métropolitain qui a fait la manchette avec Emmanuel Macron, qui évoque dans une vidéo YouTube « dix dossiers » à relancer comme celui de Lyon : une réaction pour le monde économique, qui avait participé à un collectif en 2021 portait la question du RER lyonnais au sein même des élections Régionales ?

Ce que l'on peut dire, c'est qu'il est toujours intéressant d'agir sur la mobilité car c'est une question intimement liée à l'économie, tout comme celle du logement. Après, tout l'enjeu va être de savoir ce qu'il y a derrière.

Lorsqu'on propose d'oxygéner un dispositif en lui apportant un nouveau financement, on ne peut pas dire que l'on n'est pas intéressés, ce serait complètement incohérent.

Mais la question, c'est surtout de savoir comment l'on s'y prend et surtout, de déterminer le pourquoi de ce projet et sa cible. Malheureusement, en France on raisonne souvent sur la question du comment sans évoquer le pourquoi. Un dossier comme celui-ci prend nécessairement une stratégie globale, une dorsale.

Il pourrait néanmoins répondre à une partie des enjeux de la ZFE lyonnaise, qui est portée et accélérée par la nouvelle majorité écologiste à Lyon ?

Au sujet de la ZFE, la position de la CCI est très claire : nous ne sommes pas contre, mais la question qui se pose est cette fois celle de la méthodologie. Tout en étant d'accord sur la logique, notre message est de dire : attention, la mise en œuvre qui peut devenir complexe, car cela peut avoir des effets non bénéfiques à court terme qui détruisent l'élan du dispositif.

On se rend en effet compte qu'il existe beaucoup d'entreprises et de citoyens n'ayant pas perçu les enjeux qui vont se poser face à eux dans cette ZFE. Des aides ont été mises en place avec des dérogations, mais nous allons nous heurter à la question du pratico-pratique et à la partie financière qu'il faut adosser pour passer d'un modèle à un autre.

Nous disons simplement qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Parce que le monde économique n'est pas aussi agile qu'une décision politique. D'un autre côté, si on ne se fixe pas de détail des jalons, les citoyens se disent ce n'est pas sérieux. Mais on va le faire intelligemment et concerter l'ensemble des acteurs.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient