Crise énergétique : les ravages de l’idéologie antiénergie

Rémy Prud’homme publie « Les vrais responsables de la crise énergétique » aux éditions de L’Artilleur.

© Ludovic MARIN / POOL / AFP

Bonnes feuilles

Rémy Prud’homme publie « Les vrais responsables de la crise énergétique » aux éditions de L’Artilleur. L’Europe et la France connaissent depuis 2022 une hausse très importante du prix des énergies principales (gaz, pétrole, et surtout électricité). Comment expliquer cette fin brutale de l’énergie bon marché ? Les vrais responsables de la crise sont sous nos yeux. Extrait 1/2.

Rémy Prud'homme est professeur émérite à l'Université de Paris XII, il a fait ses études à HEC, à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université de Paris, à l'Université Harvard, ainsi qu'à l'Institut d'Etudes Politique de Paris. 

Voir la bio »

Ce vaste mouvement idéologique a bien entendu conduit à des décisions politiques. Au moins dans le monde occidental, les gouvernements ont multiplié et généralisé les décisions fiscales et réglementaires antiénergies. On a évoqué supra les taxes qui frappent toutes les énergies – à l’exception des renouvelables intermittents. Il faut maintenant évoquer les interdictions qui ont le même objet. On en citera trois : celles qui frappent le gaz de schiste, celles qui frappent le nucléaire, celles qui frappent les investissements dans les combustibles fossiles.

Interdiction du gaz de schiste – L’extraction du pétrole et du gaz contenu à des densités faibles dans des sables ou des roches, et rendue possible par des avancées technologiques, a été développée avec succès aux États-Unis et au Canada. Elle a été ostracisée en Europe. Il semble que des réserves importantes existeraient au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Espagne. Leur exploitation a suscité une virulente opposition de la part des mouvements écologistes, avec l’encouragement (et, semble-t-il, le financement) de la Russie. Dans tous ces pays, les gouvernements ont refusé les autorisations d’exploitation, ou annulé celles qui avaient été accordées. Pas un baril n’a été produit en Europe.

La France a fait plus fort. Une loi de 2011 a interdit toute recherche visant à savoir si, où, et combien il y aurait de réserves de gaz de schiste dans notre sous-sol. Les chercheurs de tout poil n’ont pas apprécié ce refus de connaître, cette volonté de se bander les yeux afin de ne pas voir, qui est l’exacte négation de leur raison d’être. Cette interdiction a été prise par un gouvernement de droite, mais elle a été réitérée et renforcée par le gouvernement de gauche qui lui a succédé. Elle a été entérinée par le Conseil constitutionnel (dont l’autorité en matière de forage n’est pas évidente). Elle a fait l’objet d’un très large consensus social et politique. On peut ajouter que cette interdiction ne nous empêche pas d’importer et d’utiliser du gaz de schiste américain : on peut être contre le péché et jouir du péché d’autrui.

Interdiction de l’énergie nucléaire – La production d’énergie nucléaire (décarbonée, faut-il le répéter) est très largement décidée par les gouvernements, pas par les marchés. Au niveau mondial, elle a stagné au cours des années 2000‑2020 en valeur absolue, c’est-à-dire qu’elle a beaucoup diminué relativement à la production mondiale d’énergie (qui a augmenté de 40 % dans la même période). Mais cette stagnation en valeur absolue du nucléaire cache de grandes disparités : une multiplication par 20 en Chine, une quasi-stagnation aux États-Unis, et une diminution de 20 % en Europe et de 85 % au Japon. Ces chiffres reflètent la force de l’idéologie antiénergie et antinucléaire dans les différents pays. Là où elle était vive, comme en Europe et au Japon, elle a conduit à refuser d’investir dans la construction de centrales nouvelles, voire à fermer des centrales en état de fonctionner (Japon, Allemagne). En Allemagne, c’est une commission dominée par des philosophes et des évêques qui a justifié ces fermetures, en expliquant que le nucléaire était « immoral ». En écho à la politique française qui condamne le gaz de schiste français mais absout l’importation de gaz de schiste américain, la commission allemande n’a pas considéré l’importation et la consommation d’électricité nucléaire française comme immorales (ce qui a fait dire à de mauvais esprits lecteurs des Provinciales que les évêques de ladite commission devaient être des jésuites).

En France aussi, toutes sortes de lois et de plans officiels ont (au moins jusqu’à une date très récente) systématiquement planifié le déclin de la production d’énergie nucléaire. De Sarkozy à Macron, en passant par Hollande, tous les présidents français ont fait la cour à Nicolas Hulot, le plus médiatique des écologistes, ouvertement antinucléaire. Hollande l’a nommé « envoyé spécial [envoyé où ?, on ne sait pas] pour la protection de la planète ». Macron en a fait un ministre d’État, classé protocolairement troisième au sein du Gouvernement, juste après le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur. Au-delà de ce symbole, les plus hautes autorités de la République ont constamment affiché leur volonté de fermer quatorze réacteurs, même si deux seulement (à Fessenheim) ont effectivement été arrêtés. Les deux prototypes de réacteurs nucléaires de quatrième génération ont été fermés : Superphénix en 1997 et Astrid en 2019.

Alors que le monde avait un besoin croissant d’énergie, la plupart des gouvernements (à la notable exception du gouvernement de la Chine) s’ingéniaient à réduire coûte que coûte la production de la moins carbonée des formes d’énergie – et qui plus est n’hésitaient pas à faire cela au prétexte fallacieux de diminuer les rejets anthropiques de carbone.

Interdiction des investissements dans les combustibles fossiles – Comme on l’a vu, toutes sortes de groupes et d’institutions privées et publiques vertueuses des pays riches œuvrent pour freiner ou empêcher les investissements dans le charbon, le pétrole et le gaz partout dans le monde.

Une scène moliéresque illustre cette réalité jusqu’à la caricature. En mai 2022 à Paris, l’assemblée générale des actionnaires de Total, la première entreprise française (en chiffre d’affaires), fut l’objet d’une violente contestation. Cette contestation était triplement paradoxale. Le motif en était l’insuffisance de la lutte de Total pour le climat, en clair, la nécessité pour cette entreprise pétrolière de ne plus extraire et vendre de pétrole, autant dire une demande de suicide. Les contestataires formaient un groupe hétérogène et inhabituel de militants anticapitalistes typiques et de financiers capitalistes chics. La date, enfin, correspond à des prix élevés des carburants dont tout le monde (y compris les contestataires) se désole, mais que la revendication aurait pour effet d’augmenter encore.

Cette volonté d’interdiction se manifeste d’abord dans les pays développés. Même aux États-Unis. Les administrations républicaines et démocrates ont longtemps assez bien résisté à leur pression, comme en témoigne le boom du gaz de schiste. Mais en 2021, les premières mesures prises par le président Biden nouvellement élu ont été des mesures antiénergies : le blocage d’un gazoduc transportant du gaz du Canada vers les États-Unis, l’arrêt de l’exploitation de gisements en Alaska, l’interdiction de louer des terres fédérales pour l’extraction de gaz de schiste. Elle vise aussi, et sans doute surtout, les pays en développement. Il est souvent difficile aux groupes vertueux de contraindre des États souverains, encore que les institutions internationales et les agences d’« aide » peuvent parfois, plus ou moins discrètement, conditionner leur assistance à la vertu écologique.

Mais ces groupes disposent d’un levier puissant : l’argent. Les besoins de financement sont dans les pays pauvres ; les moyens de financement dans les pays riches. Les militants écologistes ont réussi à persuader les banques publiques d’investissement et les agences d’aide bilatérales de dire « non » à tous les projets d’investissement dans le charbon, le pétrole et le gaz présentés par des pays pauvres. Non aux dons, bien sûr, mais également aux prêts remboursables. Bien plus, ces militants ont réussi à imposer leurs préférences aux banques privées des pays riches, en les menaçant de boycott, et à leur interdire de financer des investissements des pays pauvres dans le charbon, le pétrole, le gaz. Même sous forme de prêts rentables.

Ce colonialisme de dames patronnesses est odieux. Beaucoup de ces pays ont un besoin impérieux d’électricité, et d’électricité bon marché, c’est-à-dire au charbon, pour se développer. La leur refuser, c’est les condamner à la misère, à la maladie, à la mort. Beaucoup d’Africains, et d’Indiens, l’ont souligné. Citons Donald Kaberuka, un ancien président de la Banque africaine de développement : « Les gouvernements occidentaux sont hypocrites ; eux qui se sont enrichis avec les combustibles fossiles disent maintenant aux pays africains : vous n’avez pas le droit de construire des barrages, ni des centrales à charbon, contentez-vous de ces renouvelables hors de prix. Les pays africains ne les écouteront pas. » Fermons cette parenthèse, et revenons à notre sujet, qui est l’effet de toutes ces interdictions sur l’offre d’énergie.

Le tableau X-1 ci-après montre bien que toutes ces interdictions atteignent leurs objectifs et freinent très sensiblement les investissements dans la recherche, l’extraction, le transport, la production des sources d’énergie traditionnelles. Entre 2010 et 2020, ces investissements n’ont évidemment pas été éliminés complètement. Le filet a des trous, dont le plus gros est la Chine, suivie de l’Inde et aussi de l’Australie. Ces pays ont continué à investir dans l’énergie chez eux. Et dans les pays pauvres, la Chine a pris le relais de l’Occident, finançant (à des taux plus élevés, du reste) les projets que la Banque mondiale ou la Société générale s’interdisaient de soutenir. Toujours est-il qu’entre 2010 et 2020, les investissements dans l’énergie dans le monde ont diminué d’environ 40 %. Les investissements dans la production d’électricité thermique (la construction des centrales au charbon et au gaz), qui assurent l’essentiel de la production d’électricité dans le monde, ont diminué du même ordre de grandeur.

Les liens entre investissements annuels et production sont complexes, et variables selon les régions et les époques. Ils sont modélisables, et il y a certainement, en particulier dans les grandes entreprises du secteur, des spécialistes qui les modélisent. On se contentera ici de noter que ces liens sont certainement forts, et qu’une diminution aussi importante des investissements entraîne nécessairement au bout de quelques années une diminution des capacités de production et des productions.

Au total, la multiplication des interdictions écologiques des pays occidentaux a certainement eu un effet sur l’offre d’énergie – ce qui était son objectif affiché. Cette diminution de l’offre d’énergie contribue forcément, toutes choses égales par ailleurs, à la hausse des prix des énergies, dans les pays occidentaux d’abord, mais également dans le reste du monde. 

Extrait du livre de Rémy Prud’homme, « Les vrais responsables de la crise énergétique », publié aux éditions de L’Artilleur

Liens vers la boutique : cliquez ICI et ICI

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient