De l'Afghanistan à l'Ukraine : ressusciter l'OTAN ?

`` Rebirth '', `` Rebirth '', `` Rebirth ''  : Modification des adjectifs  Il y a eu de nombreux retours notables à l'OTAN depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.

L'idée d'une renaissance de l'Otan tire son crédit d'un simple constat. Après 20 ans d'errance dans le bourbier afghan, l'Alliance retrouve sa mission historique . Il s'agit de dissuader les attaques conventionnelles contre les États membres par un État tiers et même par l'ancien ennemi russe. Dès lors, la guerre en Ukraine, comme la fin de la guerre froide et le 11 septembre 2001, marquera un autre césar dans l'histoire de l'OTAN. Eastern Attitude - Renforcement de la plus importante défense collective depuis la chute du bloc communiste.

Quel est exactement le retour de l'OTAN ? Et quelles sont ses limites ? 

Gestion de crise.

Il y a certainement une part de vérité dans l'idée d'une renaissance de l'OTAN. Les mesures prises en réponse à la guerre en Ukraine sont incomparablement plus cohérentes que les " opérations de contingence " menées par l'Alliance depuis la fin de la guerre froide dans les Balkans. Oui, robustes et consensuelles ( , 1990), Libye (2011), Afghanistan ( , 2000-2010).

Ces engagements militaires ont été caractérisés par de forts désaccords entre les membres de l'OTAN concernant les objectifs à atteindre, les ressources nécessaires et les procédures opérationnelles. L'une des raisons essentielles de ces tensions multilatérales réside dans le fait que dans la gestion des crises, l'OTAN combat les risques (terrorisme, déstabilisation régionale, piraterie, etc.) }

Inévitablement ces variations se traduisent par la réalisation des opérations. Par exemple, certains États membres sont plus impliqués dans ces missions, nombres et combats que d'autres, selon qu'ils pensent ou non que ces missions sont une priorité pour leur état de sécurité nationale.

[Presque 70 000 lecteurs font confiance à la newsletter Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux mondiaux ABONNEZ-VOUS MAINTENANT]

Actions alliées en Afghanistan a représenté le paroxysme de ces désaccordsLes différends qui ont divisé la mission de l'OTAN - la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) - ont fragmenté les efforts de la coalition et ont empêché l'émergence d'une stratégie commune

Officiellement, l'ISAF a combattu le terrorisme en menant des opérations de contre-insurrection. Mais cet objectif très général a été compris de manière hétérogène au sein de l'Alliance. En fait, il comprend de nombreuses sous-composantes concurrentes (stabilisation militaire, lutte contre le trafic de drogue, reconstruction, etc.), avec de très grandes différences d'engagement entre les pays participants, notamment entre les États-Unis et les pays européens. Par conséquent il était presque impossible de détecter une cible claire

Ces difficultés ont conduit à la défaite de  Impliqué et révélé au monde en juin 2021, lorsque les talibans ont repris le contrôle de Kaboul.

La défense collective ravivée

La réaction de l'OTAN à la guerre en Ukraine contraste avec ce bilan mitigé.

Remontons encore dans le temps. L'histoire commence avec l'annexion de la Crimée par la Russie en en 2014. C'est le point de bascule : l'OTAN se recentre sur son pilier historique, la défense collective. La Convention de Washington (1949)prévoit une attaque armée contre l'un de ses États membres. 2014 - déclenchera une réponse militaire collective de l'alliance.

Trois pics significatifs ont marqué cette évolution. Le Pays de Galles (2014) a adopté le plan de réaction de l'OTAN . Cela comprend des mesures de réassurance pour les pays d'Europe centrale et orientale. Les forces de réaction de l'OTAN triplent leurs effectifs, créant une composante hautement réactive qui peut être déployée dans des délais très courts.

Le secrétaire général de l'OTAN Anders Vor Rasmussen, le président ukrainien Petro Porochenko et le britannique David Cameron lors du sommet de l'OTAN à Newport, Pays de Galles, septembre 2014. premier ministre. Leon Neal/AFP

Le Sommet de Varsovie (2016) a renforcé le recentrage sur la défense collective en activant sa présence renforcée (Enhanced Forward Presence - EFP) Flanc Est de l'OTAN. Fondée en 2017, l'unité se compose de quatre bataillons multinationaux stationnés dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Pologne. À partir de février 2022, l'EFP sera étendu à la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie et la Slovaquie. Juin 2022aura 900 à 11 600 renforts dans chaque pays.

Enfin, le Sommet de Madrid (juin 2022) scellera cette évolution. Cela démontre l'adoption de nouveaux concepts stratégiques. Voici le texte de la boussole alliée, rétrogradant la Russie du rang de partenaire au premier rang de menace. La Suède et la Finlande sont également invitées à devenir membres après que ces deux pays auront demandé leur adhésion.

La séquence allant de l'annexion de la Crimée à l'invasion de l'Ukraine est ainsi marquée par un recentrage sur ce qui est le plus convenu au sein de l'Alliance  : les menaces nationales, article 5. , une mesure militaire avec un indéniable dissuasion. effet. L'OTAN non seulement dissuade mais attire également de nouveaux membres de 

 `` Phase de mort cérébrale de l'OTAN '' ``2019 La rhétorique explosive d'Emmanuel Macron en novembre 2011 semble s'être évanouie si soudainement que la débâcle afghane sert presque de mauvais souvenir lorsque la menace russe revient. Bref, la géographie politico-militaire de l'OTAN, alors dispersée dans des opérations de gestion de crise s'étendant jusqu'en Asie centrale, sera précisée par le retour d'anciens ennemis et les mesures de dissuasion qui l'accompagnent.

La logique de la défense collective et du compromis

Trop vite cependant, nous tombons sous le charme du discours public qui présente les actions actuelles de l'OTAN comme l'immense succès de la défense collective renforcée. à

Souligner la difficulté de la gestion des crises et ses différences avec les prétendues installations de défense collective est insuffisant pour comprendre la persistance et la transformation de l'OTAN. Cette dichotomie est valable jusqu'à un certain point, à commencer par la comparaison elle-même. Contrairement à l'Afghanistan, l'OTAN n'est pas en guerre contre l'Ukraine, mais a une posture dissuasive visant à empêcher une attaque russe contre l'un de ses États membres. À cet égard, la présence avancée de l'OTAN n'a pas à souffrir des énormes difficultés opérationnelles et décisionnelles inhérentes à la conduite d'une guerre au format multilatéral.

Deuxièmement, parce que la menace russe est plus consensuellement perçu que d'autres catégories de risques comme le terrorisme, son niveau de dangerosité ne fait pas non plus l'unanimité. En effet, la défense collective est encore hardcore dans les alliances, mais sa mise en œuvre n'est pas harmonieuse (ce n'était pas pendant la guerre froide, rappelez-vous).

La Russie, en particulier depuis février 2022, est reconnue pour avoir été qualifiée de " menace directe "Déclaration conjointe Le ton sérieux du récent sommet de Madrid et la nouvelle conception stratégique de la Russie indiquent que les Alliés reculent face à cette menace. Néanmoins, la raison d'être même de textes tels que les concepts stratégiques est d'exposer au grand jour l'unité des alliances autour de principes clés. Cependant, cela ne signifie pas que les désaccords disparaîtront. Ainsi, le retour à la défense collective après 2014 a été graphiquement marqué par des divergences et des compromis entre les deux positions

. (États baltes, Pologne, Roumanie), souvent soutenus par les États-Unis, partisans d'une position militaire ferme et consolidée contre la Russie. Les pays d'Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Espagne) ont en revanche maintenu des politiques de dissuasion modérées, maintenant un dialogue ouvert avec la Russie et écartant le risque d'escalade.

Les négociations qui ont conduit au déploiement de la présence avancée de l'OTAN résultaient d'un compromis entre deux positions

voulait installer des bases militaires permanentes sur son territoire pour manifester sa politique de dissuasion. Cette dernière n'a pas été approuvée car il s'agissait d'une mesure exagérée, susceptible d'entraîner une escalade, et contraire à laloi de coopération OTAN-Russie (1997). Installation d'une structure militaire permanente entre les futurs membres.

Les Alliés sont donc parvenus au compromis suivant  : la présence vers l'avant devient " permanente mais tournante". Bien que la troupe soit physiquement présente, la troupe est soumise à une rotation tous les quelques mois, remplissant les deux directions.

" Dissuasion par représailles " et crédibilité de l'OTAN

La fonction militaire même de l'EFP est régie par ces différences de perspective.L'EFP est basé sur le principe de " dissuasion par la punition " ( " dissuasion par la punition "). Il n'est pas prévu de déployer une force militaire suffisamment importante pour neutraliser immédiatement une éventuelle attaque et saper la confiance de l'agresseur dans le succès initial de son action armée (« dissuasion par interdiction » - « dissuasion » déni " - une option d'abord promue par les États baltes, par exemple). Il s'agit plutôt de pondérer la probabilité d'une réponse ultérieure, ce qui augmente considérablement le coût initial d'une attaque.

Dans À cet égard, les nombres modestes déployés dans l'EFP les rendent involontaires pour infliger des dommages inacceptables à la Russie lors du premier affrontement. Quelque chose comme le fil (`` fil de déclenchement '') qui une fois franchie (ou plutôt attaquée) a déclenché la riposte de toutes les forces de l'OTAN sera Mobilisation de la force, à savoir sa force de réponse. En effet, la dissuasion par les représailles était la seule option consensuelle disponibleparce que les pays souhaitant une présence substantielle de l'OTAN sur le flanc Est et l'intensifient Parce qu'elle est le résultat d'un compromis entre des gens qui voient

En effet, une répulsion immédiate de, disons, la Baltique signifierait que les forces de taille et de puissance de feu de la Russie y déploieraient une force considérable. C'est financièrement et politiquement impensable pour la plupart des alliés. Ainsi, renforcer l'EFP avec quatre bataillons supplémentaires en réponse à l'invasion de l'Ukraine, et annoncer au sommet de Madrid que les États-Unis avaient renforcé leur présence en Europe étaient conformes à ce compromis.

Par conséquent, cette logique de compromis a également certaines limites, dont la plus importante est la crédibilité des représailles. Démontrer une volonté de représailles est essentiel dans la logique de dissuasion, en particulier l'option de dissuasion par représailles. Cela dépend beaucoup du message envoyé. Le message doit véhiculer une volonté d'utiliser la force de manière plus large pour faire payer le choix de l'attaque au prix fort. Cependant, la construction de ce récit commun et cohérent dans le cadre de sa politique de dissuasion contre la Russie reste un défi pour l'OTAN en raison des différences de perception de cette menace entre les États membres.

À long terme, la critique du discours de ce dernier sur la question a été à plusieurs reprises critiquée comme risquant de porter atteinte à la crédibilité de la dissuasion de l'OTAN.  contre Moscou

Ce fait, comme l'affirme officiellement l'OTAN, a fait douter de la capacité de Par exemple, si la Russie décide de faire pression sur la solidarité alliée en ciblant les contingents norvégiens ou luxembourgeois stationnés en Lituanie, l'Allemagne, également en Lituanie, sera menacée. de l'escalade de la guerre  Compte tenu de la persistance de la menace russe sur le bloc occidental, ce scénario est certainement peu probableAinsi, en déployant des troupes aux frontières de la Russie agressive, tout en manifestant la discorde interne, l'OTAN non seulement renforcé sa posture, mais  : "Menacé"  :  Attaques de faible intensité contre les employés. Cela sort complètement du champ d'application de l'article 5 et rend donc la réponse très difficile à définir.

Schématiquement, l'inaction mine la crédibilité de l'EFP et peut être prétexte à une escalade, même si la réponse est limitée. En fin de compte, une division trop flagrante pourrait révéler des vulnérabilités dans les poches de la politique de dissuasion de l'Alliance, qui, si elles sont exploitées, pourraient entraîner une confiance critique. peut affecter la sexualité.

Des alliances revitalisées

En conclusion, la résurgence de la défense collective au sein de l'OTAN contraste clairement en cohérence avec la gestion de crise, mais il ne faut pas exagérer les différences. Ces deux piliers de l'Alliance partagent un terrain d'entente en termes de négociations multilatérales. Elles sont le résultat de compromis entre États membres, et toutes deux ont leurs limites.

La guerre en Ukraine n'a pas sauvé l'OTAN. Ce n'était pas seulement en danger de mort - rappelez-vous que le projet " OTAN 2030 " est né en dernier. Mais l'agression russe a apparemment revitalisé l'alliance.

Les tensions, les compromis et les ambiguïtés font partie de la vie multilatérale de l'OTAN. Ce n'est pas une contradiction, mais devrait plutôt être considéré comme normal. La défense collective, comme la gestion de crise, n'échappe pas à cette réalité.  comme certains le prétendent prématurément, plutôt que d'assister à une nouvelle guerre froide salvatrice pour l'Alliance, les vieilles nations On assiste à un renouvellement de la logique des hostilités dans laquelle existent des rivalités. Et une perception plus changeante du risque est mitigée.

______

 Julien Pomarède, Médecin et Chercheur en Sciences Politiques et Sociales - Sécurité Internationale, Université Libre de Bruxelles ( ULB).

 La version originale de cet article a été publiée dans The Conversation


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient