De l’antifascisme stalinien au néo-antifascisme de l’extrême gauche anti-Macron

Une affiche contre Emmanuel Macron lors des manifestations contre la réforme des retraites.

© Emmanuel Dunand / AFP

Pensée critique

La politique d'Emmanuel Macron peut et doit être critiquée. Mais cette critique nécessaire ne saurait se confondre avec une somme d’accusations aussi délirantes que mensongères.

Dans un bref article intitulé « Sur l’antifascisme », paru en 1990, l’historienne Annie Kriegel présente une analyse critique sans complaisance de l’antifascisme, qu’elle aborde comme le « mythe stalinien par excellence »[1]. Elle montre que la grande réussite de la propagande soviétique dite « antifasciste » fut d’avoir banalisé et internationalisé l’emploi de l’injure « fasciste ! », en élargissant sans limites son champ d’application, pour criminaliser tout adversaire politique. L’héritage de la propagande antifasciste stalinisée est toujours vivant. C’est ainsi que telle ou telle droite, dans une démocratie parlementaire, peut être encore aujourd’hui qualifiée de « fasciste », ou que les socialistes non marxistes peuvent être dénoncés comme des traîtres, appelés naguère « social-fascistes » et aujourd’hui accusés de « droitisation ». « Fascisme » reste le nom de l’ennemi absolu et l’antifascisme n’a point cessé d’être perçu à gauche comme un juste combat, voire le seul qui vaille.

L’historien allemand Karl Dietrich Bracher, spécialiste de la République de Weimar et du nazisme, a rappelé l’essentiel sur la question : « L’antifascisme n’est pas une notion scientifique. C’est un concept idéologique et politique dont l’utilité a été de sceller une alliance contre l’horreur nazie mais qui a aussi servi à donner une définition trop restrictive de la démocratie[2]. » Bracher a défini clairement les usages et les objectifs politiques, dans les discours de propagande, de la « théorie générale du fascisme » : « Mettant cette théorie au service du combat politique, les auteurs communistes, notamment, l’ont largement appliquée aux démocraties elles-mêmes ; ses limites deviennent alors imprécises : on a affaire à une masse de formes intermédiaires allant des régimes autoritaires aux quasi-dictatures, souvent fort éloignées du modèle des “fascismes” italien ou allemand[3]. » Cette extension n’a cessé de varier selon les besoins de la propagande.

En 1935, la définition canonique du fascisme fut donnée par le secrétaire général du comité exécutif de l’Internationale communiste (Komintern), Georgi Dimitrov : le fascisme est « la dictature terroriste ouverte des éléments les plus réactionnaires, les plus chauvins et les plus impérialistes du capital financier[4] ». Mais, dès le 15 août 1933, Béla Kun avait défini le fascisme comme « une des formes politiques de la domination bourgeoise[5] ». Comme l’a noté François Furet, « le communisme stalinien va trouver un nouvel espace politique dans l’antifascisme[6] ». Mais, sous ses aspects savants, la définition de Dimitrov ne faisait que donner une légitimité à une étiquette disqualificatoire permettant d’amalgamer et de diaboliser les ennemis les plus divers du pôle communiste, dont la nébuleuse gauchiste contemporaine est l’héritière. Son postulat est que quiconque n’est pas communiste ou d’extrême gauche (« révolutionnaire ») est fasciste ou potentiellement fasciste ou encore « fait le jeu » des fascistes, par exemple en ne respectant pas strictement la norme du « cordon sanitaire ». Annie Kriegel rappelle que l’expression fut l’« une de ces injures que dans les années 60 et 70 on se lançait facilement à la tête en Europe occidentale quand n’importe quelle forme de résistance aux outrances était qualifiée de “facho”[7] ».

Les dénonciateurs néo-gauchistes contemporains de la « fachosphère », de ses alliés ou complices supposés et de ses compagnons de route imaginés sont les héritiers, souvent sans le savoir, des propagandistes staliniens[8]. Les deux postulats catastrophistes des dénonciateurs de la « fachosphère », terme synonyme d’« extrême droite », sont que cette dernière est « en expansion » et qu’elle a « gagné la bataille des idées » (ou encore la « guerre culturelle », la « bataille d’Internet », etc.). C’est là une manière de dire que les « digues ont sauté », que le « cordon sanitaire » a disparu. Une politiste néo-gauchiste, disciple de Pierre Bourdieu, ne cache pas son indignation en novembre 2021 : « Il n’y a plus beaucoup de digues pour empêcher les représentants de l’extrême droite d’imposer leur vision du monde – d’autant que les contradicteurs s’épuisent face au bloc réactionnaire, quand ils ne font pas de concessions regrettables en se croyant dos au mur[9]. » Dans le monde intellectuel et les milieux journalistiques, le néo-antifascisme se réduit le plus souvent à une dénonciation hyperbolique des « mauvaises fréquentations » de tel ou tel auteur ou personnage public. C’est ainsi qu’on reproche d’une façon récurrente à des écrivains comme Michel Houellebecq ou Sylvain Tesson leur « compagnonnage » avec « l’extrême droite intellectuelle », ce qui aurait « permis aux obsessions racistes, antisémites et xénophobes de sortir des “marges”[10] ». Le geste le plus simple du néo-antifascisme de plume consiste à repérer les intellectuels ou les écrivains « compromis » par leurs relations avec « l’extrême droite ».

Le discours anti-fachosphère est donc destiné à inquiéter et, ainsi, à mobiliser les milieux de gauche qui, ne croyant plus aux « lendemains qui chantent », peuvent encore croire à la menace fasciste, aussi chimérique soit-elle en France aujourd’hui. Mais ceux qui croyaient aveuglément au paradis communiste peuvent désormais sans effort se mettre à redouter de sombrer dans l’enfer fasciste. La dénonciation litanique du capitalisme et du néolibéralisme doit être portée à l’incandescence par la résurrection d’une grande peur, celle du fascisme. Il leur suffit de remplacer, dans leurs cauchemars mobilisateurs, les figures répulsives de Mussolini et de Hitler par celles des forces de l’ordre ou du président Macron. On peut bien sûr juger pitoyables ces mises en scène d’un grand retour du spectre du fascisme. Mais il faut néanmoins ne pas les négliger, et, avec le courage requis, se mettre à analyser les représentations et les émotions qu’elles présupposent, en ce qu’elles structurent l’imaginaire politique de la nouvelle extrême gauche.

Prenons un exemple. Sur son blog de Mediapart, un nommé « Spartacus 2022 » a posté le 13 janvier 2020 un billet intitulé « Appelons un chat “un chat”, Macron est un fasciste[11] ». Ce militant néo-antifasciste avance trois principaux arguments accusatoires, fondés sur des analogies plus que douteuses ou des ressemblances imaginaires. Le premier argument fallacieux est le suivant, qui met en avant le « en même temps » :

« Avec Adolf Hitler, nous avions le “en même temps” si cher à Emmanuel Macron, c’est-à-dire une jambe droite dite nationaliste et une jambe gauche dite socialiste. Nous savons tous que les jambes gauches ont toujours eu du mal à s'entendre avec leurs composantes droitières. Le IIIᵉ Reich a donc privilégié sans aucun état d’âme les industriels au détriment des salariés, balayant d’un coup et d’un seul tous les syndicats favorables aux travailleurs. En 2020, avec la réforme des retraites, il est troublant de constater que les syndicats connaissent la même censure que sous Adolf Hitler. »

Le second argument fallacieux se fonde sur l’accusation de « mépris » visant le président Macon, nouvelle incarnation du « chef » fasciste :

« Albert Camus (…), dans L’Homme révolté en 1951, disait : “Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou installe le fascisme”. Le fascisme est à mon humble avis de retour sur la scène mondiale. Pour qu’il existe, il doit se personnifier, prendre corps. Il doit s’incarner. Qui mieux qu’un jeune Rastignac plein d’ambitions et de mépris peut l’incarner à l’ombre d’une pyramide. (…) Tous ces régimes [autoritaires ou totalitaires] expliquent leur projet politique par une vision messianique du chef (…). Emmanuel Macron, élu par une très faible minorité, se croit détenteur d’une vérité supérieure à toutes les autres. Il n’écoute pas, n’entend pas. Adolf Hitler ou Benito Mussolini étaient dans le même déni de réalités. » 

Le troisième argument fallacieux consiste à rapprocher le comportement des forces de l’ordre sous la présidence de Macron de celui des polices dans diverses dictatures :

« Autre signe inquiétant est le rôle joué par les forces de l’ordre dans tous les régimes autoritaires. Elles sont dans leur grande majorité désensibilisées, c’est-à-dire qu’elles ne sentent plus le lien charnel qui les liaient au peuple. Elles peuvent dès lors donner libre cours à leurs pulsions les plus barbares comme matraquer, gazer ou éborgner et cela en toute impunité puisque les sanctions à leur encontre sont minimes ou inexistantes. Voilà encore un fâcheux parallèle avec les régimes d’Adolf Hitler, d’Augusto Pinochet et du dictateur ibérique Francisco Franco ainsi qu’à leurs forces de répression. »

La conclusion pratique de cette mise en accusation est simple : lutter contre le fascisme, aujourd’hui en France, c’est lutter contre Macron et sa police. Sous différentes variantes, ce refrain s’entend dans la plupart des mouvances du néo-gauchisme. Les démagogues de LFI dénoncent « l’État autoritaire » et accusent Macron de « brutaliser » la société française. Leur chef charismatique Jean-Luc Mélenchon enseigne que « la police tue[12] » tandis que les médias mélenchonisés dénoncent les « violences policières » ou la « répression policière[13] ». Échos tardifs, dans les têtes des nouveaux activistes d’extrême gauche, du slogan « CRS-SS ». Mais si le macronisme est un fascisme, voire une forme particulièrement dangereuse, parce que masquée, du fascisme, alors tout est permis pour lui faire barrage. Le vieux principe qui justifie notamment le recours à la violence revient à l’ordre du jour : « La fin justifie les moyens ». Ironie de ce court moment historique : la diabolisation néo-antifasciste du macronisme est contemporaine de la dédiabolisation du néo-lepénisme.

La politique de Macron peut et doit être critiquée. Mais cette critique nécessaire ne saurait se confondre avec une somme d’accusations aussi délirantes que mensongères. Significativement, l’imaginaire complotiste ne manque pas au tableau : l’idée d’un complot d’en haut contre « le peuple » saisi par une juste « colère » se répand dans le discours anti-Macron. Faut-il rappeler que l’excès polémique sombre inévitablement dans l’insignifiance et le ridicule. La pensée critique n’a rien à voir avec la répétition paresseuse de clichés et de slogans empruntés à la rhétorique antifasciste, ni avec le recours systématique à l’injure, à l’argument ad personam ou au mensonge « utile », pour la « bonne cause ».

Pierre-André Taguieff, philosophe, politiste et historien des idées, directeur de recherche au CNRS, est l’auteur de nombreux ouvrages, traduits en plusieurs langues. Il vient de publier Théories du complot. Populisme et complotisme, Toulouse, Entremises éditions, mars 2023.

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient