Délocalisation, jumeau numérique… le combat des îles du Pacifiques pour survivre

Alors qu'elles émettent moins de 0,03 % des émissions de carbone mondiales, les îles du Pacifique sont en première ligne de la crise climatique. Des territoires entiers pourraient être submergés par les eaux dans les deux ou trois prochaines décennies. Reproduire les îles dans un monde virtuel, délocaliser leurs populations... les États insulaires comme Tuvalu, Vanuatu et les Îles Fidji cherchent des solutions pour assurer leur existence.

Un pays est un "territoire d'une nation délimité par des frontières et constituant une entité géographique", selon le dictionnaire Larousse. Et même si cela comprend également un peuple, sa nature, sa culture, ses traditions, son histoire et sa capacité à s'autogérer, un pays peut-il continuer à exister sans territoire géographique sur lequel s'appuyer ?

C'est la question, autrefois impensable, à laquelle certaines nations insulaires du Pacifique doivent répondre. Suite aux catastrophes provoquées par le changement climatique, des pays entiers pourraient devenir inhabitables : nombre d'entre eux sont destinés à être complètement submergés d'ici la fin du siècle. Même si le monde parvenait à contenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5° C, comme stipulé lors des conférences pour le climat, des pays comme Tuvalu ou Kiribati risquent de finir sous l’eau.

Comme d’autres dans la région, les deux pays sont constitués d’atolls, des îles qui abritent également une lagune centrale et peu profonde en son sein, les rendant plus vulnérables à l'élévation du niveau de la mer et ses effets, comme l'érosion du littoral, la contamination des sources d'eau douce et la destruction des cultures vivrières.

Bien qu'elles soient responsables pour moins de 0,03 % des émissions totales de carbone dans le monde, les îles du Pacifique sont en première ligne de la crise climatique. Et pour éviter ses conséquences catastrophiques, elles doivent agir urgemment pour sauvegarder leur existence.

Pays sans terres

Le 15 novembre, quelques jours après le lancement de la COP27, le ministre des Affaires étrangères du Tuvalu, Simon Kofe, a adressé un message urgent aux participants. Debout derrière un pupitre en bois sur une plage du pays, il a annoncé, dans une vidéo, que le petit pays insulaire du Pacifique allait devenir la première nation numérique du monde.

"Depuis la COP26, le monde n'a pas agi", a-t-il déclaré, tandis que les drapeaux des Nations unies et de Tuvalu se balançaient dans la légère brise océanique derrière lui. "Nous avons dû prendre nos propres mesures de précaution... Notre terre, notre océan, notre culture sont les biens les plus précieux de notre peuple. Et pour les mettre à l'abri du danger, quoi qu'il arrive dans le monde physique, nous allons les déplacer dans le cloud."

Afin de préserver ce qui reste, il sera le premier pays à se répliquer dans le métavers. Car selon les estimations, il est destiné à devenir inhabitable dans les 20 à 30 prochaines années. Situé à mi-chemin entre Hawaï et l'Australie, l’archipel de neuf îles accueille une population d'environ 12 000 habitants, dans des atolls de faible altitude.

Cette décision s'inscrit dans le cadre du projet Future Now de Tuvalu, soit le scénario du pire. Créer un jumeau numérique de ses terres est donc une forme de préservation de son territoire et du maintien de sa culture. L'espace virtuel permettrait aux Tuvaluans d'interagir avec leur terre, ses ressources naturelles et sa beauté, mais aussi entre eux en utilisant leur propre langue et leurs coutumes.

Tuvalu prévoit également de déplacer ses systèmes administratifs et de gouvernance en ligne. Mais peut-il exercer sa souveraineté sur une terre numérique ? Pour Nick Kelly et Marcus Foth, professeurs à l'Université de technologie du Queensland, la réponse est à la fois "oui" et "non".

Dans un article publié sur le média en ligne The Conversation, Kelly et Foth affirment que "combiner ces capacités technologiques avec les caractéristiques de la gouvernance pour un 'jumeau numérique' de Tuvalu est faisable." Ce principe a été appliqué par d’autres pays, comme en Estonie où il existe une résidence numérique permettant aux non-Estoniens d'accéder à des services comme la création d’entreprises. Ou encore les ambassades virtuelles, comme celle que la Suède avait créée sur la plateforme Second Life, en 2011.

Mais faire interagir en ligne et en temps réel toute la population d'un pays, même aussi petit que Tuvalu, est un défi technique : "Il y a des questions de bande passante, de puissance des ordinateurs et du fait que de nombreux utilisateurs ont une aversion pour les casques", affirment Kelly et Foth. De plus, les réponses technologiques au changement climatique "exacerbent souvent le problème en raison de leur forte consommation d'énergie et de ressources."

La réplique de Tuvalu ressemblera très probablement à un musée en ligne et à une communauté numérique : ce ne sera probablement pas un "ersatz d'État-nation", selon les professeurs.

La délocalisation en dernière option

Pour l’heure, Tuvalu en est encore à explorer ses options, explique Lavetanalagi Seru, coordinateur des politiques pour le Réseau d'action climatique des îles du Pacifique (Pican). Selon ce Fidjien de 30 ans, il reste encore de nombreux défis à relever. Par exemple, la question de la zone économique exclusive de Tuvalu, dont le pays seul a le droit d’exploiter les ressources. "La convention des Nations unies est très claire sur la façon dont elle est mesurée : elle doit être définie à partir d'un morceau de terre ferme."

Les perspectives d'avenir pour Tuvalu sont "déchirantes" pour Lavetanalagi Seru, qui voit le sort du petit État insulaire se refléter dans son pays d'origine, les Fidji. Bien que les nations formées d’atolls comme Tuvalu soient encore plus vulnérables aux catastrophes climatiques que d'autres pays du Pacifique - comme les Fidji - qui peuvent compter sur une altitude plus élevée, elles sont confrontées à des défis similaires. "Rien ne peut rendre compte de la douleur, du traumatisme et de l'absence de domicile fixe" que les insulaires du Pacifique vont endurer, "de ce sentiment d'être déconnecté de ses racines", déclare Lavetanalagi Seru.

Comme 65 % de la population fidjienne vit à moins de 5 kilomètres du littoral, la menace de l'élévation du niveau de la mer est imminente.

Au cours des quatre dernières années, un organe spécial du gouvernement fidjien a tenté de déterminer comment déplacer le pays. Il a élaboré un plan de 130 pages intitulé "Procédures opérationnelles de référence pour les relocalisations planifiées", qui sera bientôt soumis à l’exécutif du pays pour approbation. Le plan indique comment reloger les communautés dont les maisons seront bientôt submergées. Jusqu'à présent, six villages ont déjà été déplacés et 42 autres devraient l'être dans les cinq à dix prochaines années.

"La relocalisation des communautés est notre dernier recours", déclare Lavetanalagi Seru, "Ce n'est pas quelque chose que nous devrions faire en premier lieu. Nous ne devrions pas couper nos communautés de leurs terres ancestrales."

Et le faire avec dignité n'est pas une mince affaire : outre les maisons, les églises, les écoles, les routes, les centres de santé et les infrastructures essentielles, le déplacement d'une communauté implique également le transport de cimetières, par exemple.

Prendre en compte chaque coutume et besoin d'une communauté est également vital : déplacer une communauté de pêcheurs à l'intérieur des terres et leur demander de pratiquer plutôt l’agriculture peut poser des problèmes, tout comme le fait de reloger des personnes âgées au sommet de collines dont l'accès est compliqué.

Lavetanalagi Seru a grandi au sein d'une petite communauté côtière. Bien qu'il ait été témoin des conséquences du changement climatique, il n'a pas fait le lien à l'époque. "Nous pensions simplement que c'était un phénomène naturel", raconte-t-il. Ce n'est que lorsqu'il est entré à l'université qu'il a commencé à rassembler les pièces du puzzle.

Puis, en 2016, le cyclone Winston a balayé le pays et a détruit l’équivalent de près d’un tiers du PIB des Fidji.

"Le toit de notre maison familiale a été retroussé comme une feuille de papier, à cause des vents", raconte Lavetanalagi Seru. "Nos potagers ont été endommagés, alors ma famille a dû compter sur la nourriture des supermarchés. Il faut de l'argent pour ces choses-là." Le cyclone a tellement détruit qu'à ce jour, certaines familles n'ont toujours pas pu reconstruire leur maison. "Ils essaient juste de mettre de la nourriture sur la table, ils ne pensent pas à quel emploi ils pourraient chercher pour avoir une vie meilleure", poursuit-il.

"La cause profonde de nos problèmes"

Le jeune fidjien hausse soudainement le ton lorsqu'on lui demande ce que la communauté internationale peut faire. Celle-ci serait la principale responsable du malheur de ses compatriotes, le pays ne contribuant qu'à une infime partie des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

"Les pays développés, qui utilisent le charbon et produisent des combustibles fossiles, doivent mettre fin à toute nouvelle expansion de ces industries", dit-il. "C'est la cause profonde de nos problèmes." Mais bien que la communauté scientifique, les ONG et les activistes climatiques aient imploré les nations de se détourner des énergies fossiles, des multinationales comme TotalEnergies et Shell prévoient encore d'ouvrir de nouveaux sites de production de gaz et de pétrole.

Le manque de financement est également dangereux pour les pays du Pacifique. Lavetanalagi Seru explique que, bien que les pays vulnérables du Pacifique disposent de plans d'atténuation et d'adaptation aux événements d'origine climatique, ils n'ont pas l'argent nécessaire pour les mettre à l’œuvre. "Si vous regardez la série de catastrophes auxquelles nous sommes confrontés chaque année... Lorsque l’une se produit, les gens sont encore en train de s’en remettre quand une autre frappe. Où allons-nous trouver l'argent" pour reconstruire ?

Pour le jeune fidjien, il incombe aux pays "qui ont bénéficié de nos ressources" de fournir les fonds nécessaires.

Le sommet de la COP27 s'est conclu par la création d'un fonds historique pour les "pertes et dommages" liés au climat, destiné aux pays en développement particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. L'argent couvrira le coût des dommages que ces pays ne peuvent éviter ou auxquels ils ne peuvent s'adapter. Près de 200 pays et entités, dont l'Union européenne et les États-Unis, ont accepté d'y contribuer.

D'ici 2050, jusqu'à 216 millions de personnes pourraient être déplacées en raison du changement climatique. Ni la migration ni la relocalisation n'ont été abordées dans les projets d'accord de la conférence COP27.

Cet article a été adapté de l’original en anglais par Henrique VALADARES.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient