Différences de salaires entre hommes et femmes: le bulletin de paie n'explique pas tout

Temps de lecture: 6 min

Deux fois par an –le 8 mars (journée des droits des femmes) et en novembre–, de nombreux médias relaient, souvent sans l'interroger, un slogan diffusé par un collectif militant: «À partir du X novembre [la date est actualisée chaque année], les femmes travaillent bénévolement»[1]. Le succès de cette formule a eu pour bienfait d'attirer l'attention de l'opinion sur cette question, mais en la simplifiant considérablement.

Non seulement ce slogan généralise une différence (en sous-entendant que toutes les femmes gagnent moins que tous les hommes ou que les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail, ce qui est inexact), mais il tire la problématique vers le registre de la discrimination. Les femmes seraient discriminées (par les hommes, les employeurs) qui raboteraient sciemment leurs revenus en comparaison avec ceux de leurs homologues masculins.

Un rôle surestimé des discriminations?

Ce réductionnisme ne rend pas justice à l'abondante littérature sur le sujet dont nous disposons aujourd'hui. Des études montrent ainsi que les différences de revenus entre les hommes et les femmes (en France: 15,8% si l'on considère les moyennes, 11,8% si l'on tient compte des médianes) relèvent de facteurs multiples et complexes.

Ce ne sont pas tant les femmes qui, en moyenne, gagnent moins que les hommes, mais les mères qui gagnent moins que les pères.

Parmi ces derniers, on relève bel et bien des phénomènes de discrimination envers les femmes –même s'ils ne sont pas toujours aisés à caractériser–, qui doivent être condamnés. Ils portent principalement sur l'embauche, les promotions et l'accès aux postes à responsabilité –et donc indirectement sur les salaires–, notamment vis-à-vis des femmes en âge d'avoir des enfants ou qui prennent un congé parental. Statistiquement, ces discriminations ne représentent qu'une part minoritaire des différences de salaire moyen entre hommes et femmes.

Aux États-Unis, le politologue Warren Farrell a identifié pas moins de vingt-cinq facteurs qui, en s'agrégeant, expliquent les écarts de salaires. Il s'agit de vingt-cinq choix professionnels que les hommes ont tendance à faire plus que les femmes, comme de s'orienter vers les secteurs les plus rémunérateurs de l'économie (par exemple, les hautes technologies), d'accepter de travailler en extérieur et d'être soumis aux intempéries (à l'instar des éboueurs) ou de consentir à des déplacements fréquents ou des mutations.

Choix de métier et recours au temps partiel

Les analyses faites sur le marché du travail français mettent en évidence des facteurs comparables. Les plus significatifs statistiquement sont les choix de métier et de secteur professionnel, et le recours au temps partiel. En tendance, les femmes s'orientent vers des professions et des secteurs moins variés et moins rémunérateurs que les hommes (comme le champ sanitaire et social ou l'enseignement). Elles sont plus souvent que les hommes à temps partiel, en congé parental ou en période d'inactivité. Elles ont ainsi des carrières plus discontinues que celles des hommes, ce qui peut freiner leur progression dans les grilles de salaires et leur promotion dans les hiérarchies professionnelles.

Le fait central à relever est que ce ne sont pas tant les femmes qui, en moyenne, gagnent moins que les hommes, mais les mères qui gagnent moins que les pères. C'est en effet avec l'arrivée de l'enfant que les trajectoires des hommes et des femmes divergent. Les mères tendent à réduire leur temps de travail, voire leurs ambitions professionnelles, alors que les pères font le contraire[2].

Division sexuée des rôles dès l'orientation

On retrouve ici une division sexuée des rôles profondément inscrite dans notre histoire. Cette répartition est contraignante pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Ces derniers tendent ainsi, plus que les femmes, à renoncer à leur vie personnelle et à leurs préférences professionnelles pour choisir des métiers ou des postes plus rémunérateurs, en vue de pourvoir aux besoins de leur famille.

En moyenne, les femmes privilégient le sens et les conditions de leur travail au niveau de rémunération. Leurs choix aboutissent ainsi à une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Elles travaillent ainsi plus que les hommes à temps partiel (il s'agit d'un temps partiel choisi dans 69,3% des cas). Ce choix a des conséquences directes sur leur qualité de vie: les mères qui travaillent à temps partiel montrent des niveaux plus élevés de santé et de bien-être général que celles qui travaillent à temps plein ou qui ne travaillent pas.

Ces différences sexuées apparaissent dès l'orientation dans le secondaire et les études supérieures. En moyenne, les femmes choisissent des professions plus compatibles avec la vie de famille que ne le font les hommes (avec des horaires de bureau, peu de déplacements, plus de flexibilité pour s'absenter, etc.). Les séparations conjugales rendent prégnantes ces différences. Nombre de pères séparés se trouvent ainsi dans l'incapacité d'héberger leurs enfants autant qu'ils le souhaiteraient, car leur emploi du temps professionnel ne le leur permet pas.

Le monde du travail reste héritier de la révolution industrielle, c'est-à-dire d'une époque où la répartition des rôles entre hommes et femmes était polarisée: les pères pouvaient se consacrer à leur profession car les mères prenaient entièrement en charge les enfants et la vie domestique. Pour prétendre aux postes les mieux rémunérés, les travailleurs d'aujourd'hui, hommes et femmes, doivent se comporter comme les hommes de ces temps révolus, c'est-à-dire se rendre entièrement disponibles à leur métier. Si les hommes accèdent plus que les femmes aux plus hauts revenus et aux plus hauts postes à responsabilité, c'est avant tout parce qu'ils sont davantage prêts à sacrifier toute autre considération pour atteindre ces postes et à en accepter les conditions, anachroniques car mal adaptées aux couples bi-actifs.

Féminisme élitiste

L'égalité des salaires moyens entre hommes et femmes peut être considérée comme un objectif politique souhaitable, ne serait-ce que pour assurer l'indépendance des femmes et leurs conditions de vie après une séparation conjugale. Mais il existe des manières diamétralement opposées de poursuivre cet objectif, selon qu'on vise l'égalité des chances ou l'égalité des places. Les organisations féministes qui dénoncent les inégalités de salaire le font généralement selon le modèle de l'égalité des chances. Leur attention se porte ainsi sur le haut de la distribution des salaires. Elles dénoncent la moindre représentation des femmes dans les comités d'organisation des grandes entreprises ou chez les cadres supérieurs, mais jamais chez les ouvriers du bâtiment. Il s'agirait ainsi d'assurer aux femmes des chances égales à celles des hommes d'accéder à des places inégales.

On peut se demander si c'est vraiment promouvoir les femmes que de projeter sur elles des systèmes de valeurs historiquement nourris par des hommes, où prédominent l'argent, la compétition et la prise de risque.

La philosophe féministe Nancy Fraser a bien relevé les limites de ce féminisme élitiste: l'accès des femmes aux plus hauts revenus n'entraîne pas une redistribution des rôles avec leurs conjoints, ni même l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble des femmes, mais plutôt l'externalisation des tâches de care (garde des enfants, ménage…) vers d'autres femmes en situation souvent précaire. On peut enfin se demander si c'est vraiment promouvoir les femmes que de projeter sur elles des systèmes de valeurs historiquement nourris par des hommes, où prédominent l'argent, la compétition et la prise de risque. Nous savons en effet que la majorité des femmes privilégient d'autres valeurs.

Changement culturel

Une autre approche, qui vise l'égalité des places, consiste au contraire à penser les politiques en partant des besoins et des aspirations des femmes; par exemple: revaloriser les salaires des professions dans lesquelles les femmes sont majoritaires, adapter les temps et horaires de travail aux contraintes familiales, étendre les aides qui compensent les temps partiels, faciliter le recours au temps partiel et au congé parental par les pères (afin de décharger les mères d'une partie des tâches parentales), etc. Selon cette perspective, la réduction des inégalités de salaire entre hommes et femmes ne relève pas de la seule lutte contre les discriminations, mais d'une politique interministérielle qui concerne des domaines aussi variés que l'orientation professionnelle, le droit du travail, les prestations sociales, l'offre de places en crèche ou la fiscalité[3].

Au-delà de ces enjeux de politiques publiques, ce sujet pose la question d'un changement culturel. Alors que certains mouvements féministes enjoignent les femmes de se montrer aussi carriéristes que les hommes, ne faudrait-il pas au contraire considérer que les choix des femmes sont des modèles intéressants pour tous, et notamment pour les pères, à une époque où la majorité des couples sont bi-actifs? Pour atteindre un meilleur équilibre dans la répartition des rôles domestiques entre hommes et femmes et pour permettre aux femmes qui le souhaitent de se consacrer à leur carrière, ne faudrait-il pas encourager les hommes à s'inspirer des femmes dans leur rapport au travail?

1 — Ce slogan a été diffusé pour la première fois en 2015 par la militante Rebecca Amsellem et le collectif Les Glorieuses. Retourner à l'article

2 — On retrouve les mêmes tendances chez les hommes et les femmes qui travaillent en libéral ou qui gèrent leur propre entreprise (cf. notamment Insee, Emploi et revenus des indépendants, 2020, p. 112-113). Retourner à l'article

3 — On sait par exemple qu'en conjugalisant l'impôt sur le revenu, la fiscalité française a tendance à décourager l'emploi des femmes qui vivent en couple (cf. Mathias André, Antoine Sireyjol, «Effets redistributifs de l'imposition des couples et des familles: une étude par microsimulation de l'impôt sur le revenu», Économie et Statistique, n° 526‐527, 2021, p. 21-39). Retourner à l'article


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient