DIRECT. Benfica - PSG : malgré un éclair de Messi, Paris se contente du nul, le résumé vidéo

Benfica - PSG. Quasiment inexistant en première période, le Paris Saint-Germain a bien réagi ensuite et repart de Lisbonne avec un nul dont il peut se satisfaire (1-1). La première place du Groupe H devrait se jouer la semaine prochaine au Parc des Princes où les Parisiens retrouveront le Benfica.

Retrouvez le but de Lionel Messi en vidéo au terme d'une action collective rondement menée par le PSG.

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour ce match de la 3ème journée entre le Paris Saint-Germain et le Benfica Lisbonne. La Ligue des Champions revient dès mardi prochain avec la même affiche mais au Parc des Princes, à 21h.

Malgré le nul concédé à Lisbonne, le Paris Saint-Germain reste en tête du Groupe H. A égalité de points avec le Benfica, il le devance au nombre de buts marqués. A noter que dans l'autre match du groupe, la Juventus Turin a dominé le Maccabi Haïfa grâce notamment à un doublé de Rabiot et trois passes décisives d'Angel Di Maria (3-1).

Classement du Groupe H après 3 journées : 1. PSG - 7 pts / 2. Benfica Lisbonne - 7 pts / 3. Juventus Turin - 3 pts / 4. Maccabi Haïfa - 0 pt.

Il s'agira de choisir son héros. Certains verront Lionel Messi en sauveur du Paris Saint-Germain, unique buteur parisien sur une action remarquable où tout se fit à une touche, depuis Hakimi à droite, en passant par Vitinha, puis Messi pour Mbappé en pivot pour Neymar qui remisait sur l'Argentin qui d'un intérieur du gauche délicat enveloppait son ballon dans le but d'un Vlachodios impuissant. Au plus fort de la domination du Benfica Lisbonne, le PSG trouvait la faille sur un éclair de génie. Le seul d'une rencontre mal troussée où le champion de France aura été secoué, malmené par des Lisboètes en confiance, portés par un public fervent et bruyant. Vingt très longues minutes où l'apathie de Marquinhos et consort aurait pu leur jouer de bien mauvais tours.

Or c'est aussi la force du PSG cette saison, même moins bien collectivement, il trouve un joueur pour le sortir de l'ornière. Ce fut donc Messi, à moins que ce ne soit Donnarumma. Plus encore que l'Argentin, le portier italien a maintenu son équipe à flot quand elle prenait l'eau de toute part, multipliant les arrêts décisifs comme quand Rafa Silva trouvait l'intervalle et glissait une passe au millimètre entre Danilo et Nuno Mendes pour David Neres. Dans la surface, l'attaquant voyait l'Italien s'interposer et dévié d'un réflexe sur sa ligne sa frappe. Peu avant, il avait d'tourné une tentative de Gonçalo Ramos, parti dans le dos de Marquinhos et Danilo sur un long ballon d'Antonio Ramos. Le jeune défenseur aurait pu marquer aussi quand à la suite d'un corner joué court, il était bien servi dans la surface par Neres. Au point de penalty, il ne plaçait pas son ballon et tirait plein axe sur Donnarumma qui évitait l'égalisation, Messi ayant marqué entre-temps. Toutefois, le portier champion d'Europe devait s'incliner peu avant la pause. Après une récupération haute sur une sortie de balle aventureuse de Neymar, Fernandez était décalé à gauche de la surface. Pas pressé, l'Argentin s'appliqua pour enrouler un centre rentrant vicieux. Gonçalo Ramos était court mais gêna Danilo qui emporté par son élan, dévia dans son but. Alors qu'il avait mis la main sur le match, étalant sa supériorité technique lors de longue phase de conservation, Paris se faisait reprendre.

Une première période en clair-obscur où le collectif parisien aura failli. La seconde eut le mérite d'offrir un meilleur visage, les hommes de Christophe Galtier contrôlant les débats et se procurant les occasions les plus nettes avec Mbappé ou Hakimi, bien plus présent offensivement. Moins agressifs, les Lisboètes se contentaient de quelques incursions et furent tout de même proches de surprendre son adversaire en fin de match lorsque Rafa Silva alla du rond central aux 6 mètres où son pointu buta sur Donnarumma. Finalement, les deux favoris du Groupe H finissait par se neutraliser, presque logiquement. Au-delà de la victoire qui lui échappe, Paris pourra regretter le scénario avec la perte de Nuno Mendes. Touché aux ischio-jambiers de la jambe gauche, le latéral portugais est sorti en boitant et risque e manquer plusieurs semaines de compétition. Quant à la Ligue des Champions, Marquinhos et ses coéquipiers n'auront pas trop longtemps à ruminer puisque dès la semaine prochaine, ils retrouveront le Benfica. Cette fois, ce sera au Parc des Princes. Une bonne occasion de se reprendre.

"On savait que ce match serait dur dans ce stade avec cette équipe de Benfica en forme. On a connu des hauts et des bas. Il y a des choses à corriger, des petites erreurs", a d'abord réagi au micro de Canal+ Marquinhos. Le capitaine parisien regrettait juste que son équipe n'ait pas réussi à faire la différence en seconde période. "On n'a pas réussi à marquer ce but même si on a eu des occasions."

Ce match nul entretient l'étrange parallèle entre le PSG et le Benfica Lisbonne. Tous deux invaincus cette saison, les deux clubs ont chacun concédé deux nuls. Si les Portugais enchaînent leur deuxième partage de points consécutif après le 0-0 de ce week-end à Guimares, les Parisiens n'avaient plus été tenus en échec depuis la réception de Monaco le 28 août dernier (1-1).

S'il n'est pas parvenu à arracher la victoire, le Paris Saint-Germain repart de l'Estadio da Luz pour la première fois de son histoire contre Benfica avec un nul. Les trois fois précédentes, le club parisien avait chaque fois été battu par son rival portugais.

"On joue toujours pour gagner mais c'est un terrain difficile et Benfica est une très bonne équipe avec de bons joueurs. Les premières 10-15 minutes, on a souffert un peu ce qui arrive. Après on a mieux maîtrisé et je pense qu'en deuxième mi-temps, on a eu des occasions claires mais on n'a pas su les mettre. Ca ne pardonne pas en Ligue des Champions. On a donné tout ce qu'on a pu jusqu'à la fin. Quand on ne peut pas gagner, il ne faut pas perdre. Dans une semaine, on joue à la maison et il faudra prendre les 3 points", a expliqué Marco Verratti à la fin du match contre Benfica Lisbonne (1-1).

Toujours invaincu, le Paris Saint-Germain se contente du nul à Lisbonne (1-1). En difficulté collectivement et malmené en début de match, les Parisiens ont pu compter sur un Donnarumma des grands soirs pour rester à flot et un éclair de Messi pour marquer. Plus dominateurs par la suite, ils ont manqué de réalisme pour effacer le but contre son camp du malheureux Danilo. A noter la blessure de Nuno Mendes, côté PSG.

A 20 mètres côté droit, Grimaldo enroule trop son ballon et l'envoie directement dans les gants de Donnarumma.

En retard sur Pinho, Verratti se jette et fauche le Portugais. Il récolte un jaune et donne un coup franc bien placé au Benfica Lisbonne.

Sur un corner mal renvoyé par la défense lisboète, Fabian Ruiz reprend en demi-volée du droit et voit son tir croisé flirter avec la lucarne à gauche mais partir dans les tribunes.

Sur le contre mené par Rafa Silva, Fabian Ruiz le pousse dans le dos et récolte un jaune logique. Venu contesté la décision de l'arbitre, Neymar est aussi averti.

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans ce match très serré entre le PSG et le Benfica Lisbonne. Il reste du temps pour encore marquer un but.

Décalé à gauche, Bernat adresse un beau centre au cordeau mais Sarabia au premier poteau, puis Hakimi aux 6 mètres sont trop courts pour mettre leur tête.

A moins de 5 minutes de la fin du temps réglementaire, Vitinha cède sa place à Fabian Ruiz au milieu de terrain.

Vitnha accélère le jeu par la passe aux abords de la surface. Neymar dévie malencontreusement ce qui met le ballon dans le dos de Mbappé. Ce dernier revient sur ses pas, efface Bah et transmet à son compère brésilien. Au point de penalty, il tente de dribbler Otamendi et Aursnes mais s'emmêle. Le dernier nommé dégage son camp.

Le corner côté gauche de Sarabia est raté mais dégagé dans l'axe sur Hakimi. Le latéral du PSG contrôle et arme du droit. Sa frappe est contrée et Ramos veut s'en saisir mais l'Espagnol revient d'une position de hors-jeu.

Lancé à gauche, Mbappé provoque à l'entrée de la surface et joue collectif avec un centre vers Neymar au point de penalty. Le Brésilien feinte et laisse filer mais Hakimi n'était pas dans son dos.

C'est rare mais Christophe Galtier a décidé de remplacer Messi. Il lance pour les dix dernières minutes Sarabia.

Le Paris Saint-Germain peut remercier une fois de plus Donnarumma. Après une perte de balle dans le rond central, Paris voit Rafa Silva se précipiter vers sa surface. Le Portugais passe entre Sergio Ramos et Marquinhos. Ce dernier l'oblige malgré tout à se déporter légèrement sur la droite. En bout de course, il tente une frappe du gauche à ras de terre mais voit le portier italien réaliser la parade. Enorme coup de chaud sur le but du PSG.

En sortie de touche, Messi en une touche enroule une passe lobée parfaite dans la surface pour Neymar. Le Brésilien contrôle de la poitrine mais un peu loin et cela permet à Otamendi d'intervenir.

A un quart d'heure de la fin du match, Schmidt procède à ses deux premiers changements. Le technicien rappelle Gonçalo Ramos et Fernandez pour lancer l'ancien parisien Draxler et Aursnes.

Côté droit, Vitinha adresse un centre très fort en direction du second poteau et de Neymar mais son ballon est enroulé trop proche de Vlachodimos qui s'en saisit.

Benfica se projette en contre et c'est un 4 contre 3 qui se matérialise et même un 5 contre 3 avec le déboulé de Joao Mario. A la manoeuvre, Fernandez fixe à gauche et veut donner à l'opposé sur Neres mais sa passe est bien anticipée par Danilo. Le défenseur portugais soulage le PSG.

LIRE PLUS

Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient