DIRECT. Grève du 29 septembre : à Paris, une manifestation de faible ampleur ?

GREVE 29 SEPTEMBRE. La manifestation organisée à Paris après l'appel à la grève générale est en cours ce jeudi 29 septembre 2022, tandis que la Tour Eiffel et le château de Versailles ont fermé leurs portes. Les dernières infos.

L'essentiel

  • Le mouvement de grève se poursuit en France ce jeudi 29 septembre 2022. A Paris, la manifestation est partie de la place Denfert-Rochereau en début d'après-midi.
  • Ailleurs dans les régions, des cortèges ont défilé à Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Rouen et autres contre les bas salaires et la flambée des prix du quotidien.
  • Deux monuments iconiques de la France pâtissent de ce mouvement de grève : la tour Eiffel et le château de Versailles, tous deux fermés en raison d'un mouvement de contestation des salariés.
  • Dans l'Education nationale, le ministère a comptabilisé 11% d'enseignants grévistes, quand le SNUipp en revendique 30%.
  • De nombreux secteurs sont concernés cette journée de contestation sociale : dans l'Education nationale, les transports en commun, la SNCF ou même certains hôpitaux, du personnel devrait participer à cette mobilisation.
  • S'il est toujours difficile de prévoir l'ampleur de la mobilisation, elle pourrait être moindre qu'en janvier et mars dernier en raison, notamment, de l'absence de la CFDT et de FO qui n'ont pas souhaité se joindre à l'appel.
  • Suivez en direct sur Linternaute toutes les informations liées à cette grève : perturbations, manifestations... On vous dit tout !

En direct

Plusieurs banques ont été dégradées en marge du rassemblement qui a actuellement lieu à Paris. Des échanges tendus ont été observés dans la capitale entre certains manifestants et les forces de l'ordre qui encadrent cette journée de mobilisation générale. Ces dégradations semblent être minoritaires dans ce rassemblement qui se dirige vers la place de la Bastille. 

Forte mobilisation en Bretagne, selon les chiffres du Télégramme, plus de 2 000 personnes se sont regroupées à Brest ; 3 000 manifestants à Rennes. Le média breton en a profité pour recenser plusieurs slogans. À Quimper le mot d'ordre était "Augmentez les salaires, pas l’âge de la retraite". Le journal a pu interroger Claire Hareux, membre de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire) qui estime qu'"Aujourd’hui, c’est le premier pas d’autres batailles à venir."

Ils étaient des milliers à manifester ce matin à Nantes. Comme pour chaque manifestation les chiffres défendus pas les organisateurs et les manifestants ne sont pas les mêmes. Ils étaient dans 4 500 dans le défilé pour la CGT et 3 200 pour la police. 

Il n'y a pas que la réforme des retraites comme sujet de préoccupation dans les manifestations en France. A Toulouse, Anne Marie qui est ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) demande une prise en compte de la pénibilité et sollicite également le gouvernement pour une hausse du pouvoir d'achat des français. Dans ce rassemblement toulousain nombreuses personnes avaient une pancarte "la précarité n'est pas un métier". 

Lors de cette journée de mobilisation générale plusieurs élus de gauche ont été aperçu dans les cortèges. Jean-Luc Mélenchon, de la France Insoumise, a fait une brève apparition ce matin 29 septembre dans le rassemblement marseillais. Fabien Roussel, secrétaire général du PCF, était présent à Paris cet après-midi pour marteler son opposition contre cette réforme des retraites tant décriée. 

Interrogé par BFMTV sur la réforme des retraites le secrétaire général de la CGT, présent dans le cortège parisien, s'est exprimé contre cette mesure. Il a appelé Emmanuel Macron à "écouter une majorité des français", ajoutant "qu'on écoute le peuple quand on est Président de la République". 

Combien de manifestants il y avait-il ce matin dans le cortège de Perpignan ? Selon les chiffres des manifestants il y avait 2 000 personnes dans la ville du Sud. La police dispose de chiffres différents, et estime qu'il était moitié moins, environ 1 000 personnes réunies pour manifester lors de la grève dans la ville occitane. 

Le cortège parisien commence son trajet dans les rues de la capitale partant de la place Denfert-Rochereau. Selon une source policière sont attendus entre 3 000 et 6 000 manifestants. Le cortège est en mouvement vers la place de la Bastille. Des manifestants vêtus d'un gilet jaune sont en tête du rassemblement.

L'un des Châteaux le plus connu de Paris, n'a pas ouvert ces portes pour cause de grève. L'impressionnant domaine entourant le bâtiment sera également fermé, ce jeudi 29 septembre. Il est donc recommandé aux visiteurs de reprogrammer leurs visites. 

En ce jour de grève générale, le cortège réunit à Lyon rassemblait plusieurs milliers de personnes et a pris fin en début d'après-midi, place de Bellecourt. Les chiffres des autorités n'ont pas été communiqué mais un important dispositif policier encadrait le mouvement pour éviter tout débordements. 

Combien de personnes ont-elles défilé ce matin dans le cortège marseillais ? Les syndicats qui ont appelé à la grève ont décompté 30 000 manifestants. Mais la police a quant à elle donné le chiffre de 43000 personnes réunies. Selon les informations de France Bleu PACA, s'il est difficile d'estimer le nombre de personnes mobilisées, force est de constater que les retraités sont nombreux parmi les manifestants. "La fonction publique est globalement bien plus présente que le secteur privé", écrivent nos confrères du même média.

Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse a publié un communiqué pour faire le point sur la grève. Selon le décompte du gouvernement, 11,01% des enseignants ne sont pas allés travailler aujourd'hui : 10,39% des professeurs des écoles, 11,33% des enseignants en collège et lycée sont en grève. Le syndicat SNES-FSU ne donne pas du tout le même chiffre : il comptabilise 30% de grévistes au collège et lycée.

La Tour Eiffel, symbole de Paris, sera fermée ce jeudi 29 septembre. Le site internet officiel du bâtiment a annoncé que le monument resterait fermé ce jour. 

Selon les chiffres du Télégramme, il y aurait environ 2 000 personnes place de la Liberté à Brest en cette journée de mobilisation. 

A Marseille, le cortège de manifestants s'est élancé depuis les Réformés, le parcours se terminera devant la préfecture. 

LIRE PLUS

En savoir plus

Quels secteurs sont concernés par la grève ce 29 septembre ?

Cette première journée de grève depuis la rentrée a été lancée dans tous les secteurs professionnels. Cependant, compte tenu de l'absence de deux principaux syndicats, la mobilisation ne devrait pas être historique dans les cortèges. Par ailleurs, il est à noter que des jours de grève entraînent une suspension du salaire. Au regard des difficultés financières des Français actuellement, la réflexion de se mobiliser ou non est d'autant plus centrale. Certains privilégieront-ils peut-être un mouvement en week-end, à l'image de la mobilisation organisée par la gauche le dimanche 16 octobre 2022. Toutefois, voici ce qui est prévu ce jeudi 29 septembre 2022 :

Grève à la SNCF

La SNCF est mobilisée pour cette journée de grève, ce qui n'est pas sans impact le trafic ferroviaire. Les trains TGV INOUI, OUIGO, TER et Transilien (RER, Lignes H, J, N, R) sont touchés sur certaines lignes, depuis mercredi 28 septembre à 19 heures jusqu'au vendredi 30 septembre à 8 heures. Les sites internet de la SNCF et ceux correspondant aux TER affichent l'état de la circulation le jour J. Tous les détails sont à retrouver dans notre article ci-dessous :

Grève dans les transports urbains

Les transports en commun (bus, trams, métros) sont aussi impactés par les chauffeurs grévistes, même si le mouvement ne connaît pas une ampleur exceptionnelle. Vérifiez le site internet de vos services de transport afin de connaître les prévisions de circulation. Certaines villes comme Rennes ont un trafic lourdement touché par la grève, de nombreuses lignes de bus fonctionnent au ralenti ce 29 septembre entre 10h et 16h30 ; d'autant qu'une déviation sera mise en place pour éviter le centre-ville où se réuniront les manifestants.

Grève à la RATP

La grève touche également la RATP. Le site internet du réseau de transport parisien donne plus de détails quant aux perturbations à venir dans les transports parisiens. Dans le métro et le tramway, il n'y a (presque) pas de perturbations impactant les trajets des usagers. Le trafic des tramways sera moins impacté avec neuf trams sur dix, sauf la ligne du T3A, elle circulera uniquement entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry avec un tramway sur deux. Les usagers de bus de la capitale doivent parfois trouver des solutions alternatives car la RATP annonce environ deux bus sur trois "avec certaines lignes très perturbées".

Pour le RER exploité par la RATP, pas de perturbations prévues sur le RER A. Cependant, sur le RER B, le trafic est perturbé avec trois trains sur quatre en moyenne. Les lignes du RER C et du RER D, gérés par la SNCF, sont également légèrement perturbées. Pour le RER C, les usagers doivent prévoir trois trains sur quatre. Quant au RED D, seul un train sur deux circule.

Grève dans les transports routiers, maritimes, et l'aviation

La fédération des transports routiers SUD-SOLIDAIRES a elle aussi lancé un appel à la grève pour ce 29 septembre. Le trafic maritime pourrait aussi être impacté car la fédération nationale des ports et docks CGT a appelé à la mobilisation sur une durée de quatre heures. Le secteur de l'aviation est aussi impacté par cette grève interprofessionnelle, notamment à l'aéroport de Toulouse-Blagnac qui a prévenu de difficultés entre le 28 septembre (20 heures) et le 30 septembre (6h30).

Grèves dans les écoles et l'Education nationale

L'une des mobilisations les plus attendues de ce jeudi 29 septembre est certainement celle de l'Education nationale. En maternelle et primaire, les parents ont été prévenus 48 heures avant du taux de grévistes dans l'établissement de leur enfant, conformément à la loi du 20 août 2008. Depuis le 27 septembre au soir, les familles savent donc à quoi s'attendre. A noter que malgré la grève, les enfants doivent obligatoirement être accueillis. La mobilisation, à l'échelle nationale, serait d'environ 20%, soit un enseignant sur cinq, avec des disparités entre territoires urbains et ruraux. Dans les collèges et lycées, les grévistes n'avaient pas à se déclarer au préalable. S'il était ainsi difficile de prévoir les perturbations dans ces établissements, les élèves doivent, là aussi, être accueillis par leur établissement.

Le syndicat national des enseignements du second degré (SNES) en association avec la FSU réclame dans l'immédiat, l'augmentation des rémunérations d'au moins 10% "pour préserver les conditions de vie de l'ensemble des agentes et agents du service public", "un rattrapage des pertes de pouvoir d'achat" et "une revalorisation des carrières". La CGT des Services Publics appelle aussi les Atsem (agents territoriaux présents dans les classes des écoles maternelles) à se mobilier. Les services comme la restauration scolaire, les activités périscolaires et les crèches pourraient également être impactés.

Grève dans les services publics et la santé

Les fonctionnaires sont appelés à participer à la grève nationale (mairie, services publics…). La Fédération CGT santé action sociale appelle aussi les secteurs de la santé, de la protection de l'enfance, du handicap et du grand âge à rejoindre la mobilisation. La mobilisation dans le monde hospitalier a eu lieu avant ce 29 septembre. Les trois syndicats hospitaliers signataires la FO, la CFDT, l'UNSA avaient lancé un préavis de grève dès le mardi 27 septembre. Certains hôpitaux y ont répondu, une partie du personnel de l'hôpital de Brocéliande était en grève manifestant contre la surpression des lits, la fermeture du service de soin et "des conditions de travail dégradées". Ce même mardi en Moselle une trentaine de soignants, et membres de l'hôpital Robert-Pax de Sarreguemines ont fait part de leurs mécontentements pour manque de personnels. 

Où ont lieu les manifestations du 29 septembre 2022 ?

La CGT a dévoilé une carte interactive pour visualiser où seront les lieux de rassemblement. Dans des propos rapportés par la Voix du Nord, la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, annonce plus de 200 lieux de mobilisations. Une source policière a déclaré à l'AFP que le rassemblement parisien réunirait "entre 3000 à 6000 personnes". Un chiffre en deçà des autres manifestations lors des grèves du 27 janvier et du 17 mars 2022.

  • Paris : Manifestation à 14h, Place Denfert-Rochereau 
  • Rennes : Manifestation à 11h, Place Charles-de-Gaulle 
  • Bordeaux : Manifestation à 11h30, Place de la République 
  • Carcassonne : Manifestation à 14h, Portail des Jacobins 
  • Toulouse : Manifestation à 14h, Place Arnaud Bernard
  • Rouen : Manifestation à 10h, Cours Clémenceau
  • Caen : Manifestation à 11h, Place St Pierre
  • Nice : Manifestation à 10h, au Jardin Albert 
  • Marseille : Manifestation à 10h aux Mobiles (en haut de la Canebière)

Quelles sont les revendications des grévistes ?

L'une des principales revendications de cette mobilisation générale est l'opposition des syndicats à la très critiquée réforme des retraites impliquant un recul à 65 ans de l'âge de départ à la retraite. Ce 27 septembre au micro de BFMTV, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a exhorté Emmanuel Macron à faire preuve "d'un peu plus d'humilité" à ce sujet considérant qu'il devait "écouter" car la majorité des Français serait contre cette réforme qu'il a qualifié "d'aberration". Pour le secrétaire général de la CGT, "quand il y a autant de chômeurs dans ce pays garder plus longtemps ceux qui ont du boulot au boulot, ça veut dire empêcher ceux qui n'en ont pas d'en trouver."

La CGT, dans son communiqué, réclame une "réelle réflexion autour des salaires". Pour les travailleurs, "remplir le réfrigérateur, accéder à la culture, partir en vacances devient en effet de plus en plus difficile". Voici les principales revendications : 

  • augmenter le SMIC brut à 15 € de l'heure, contre 11,07 € actuellement ;
  • un revenu au niveau du SMIC pour les personnes sans emploi ;
  • une allocation autonomie pour les étudiants et les jeunes en recherche d'un premier emploi ;
  • une revalorisation des pensions de retraite (minimum de 2 000 € brut) ;
  • égalité salariale entre les hommes et les femmes ;
  • un salaire de base minimum en fonction du niveau de qualification (au moins 2 800 € pour un BAC, 3 200 € pour un BTS-DUT…) ;
  • un meilleur salaire pour les apprentis ;
  • abaissement du taux de TVA à 5,5 % pour les produits de première nécessité ;
  • baisser les loyers ;
  • la diminution des prix des carburants ;
  • l'arrêt des exonérations des cotisations fiscales et sociales.

D'autres grèves en perspective ?

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité de l'émission de Sonia Mabrouk ce lundi 26 septembre a prévenu d'un risque de forte mobilisation si la réforme des retraites passait en force. Il a informé qu'il y aurait "une opposition qui sera frontale, de la part des organisations syndicales et notamment de la CFDT". Le 3 octobre prochain seront invités dans les locaux de l'UNSA l'ensemble des syndicats Français. Peut-être l'occasion de s'accorder sur la date d'une future grève nationale ?


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient