Discours d'Elisabeth Borne EN DIRECT : Une opposition farouche au Premier ministre au Congrès ?

ÉLISABETHBORNE. Le Premier ministre prépare un discours pré-parlementaire du Premier ministre. Elizabeth Borne est prévue mercredi 6 juillet à 15h00 et devra faire face à des oppositions, notamment de gauche. Les opposants ont déjà attaqué sa légitimité et ont promis un vote de défiance.

En direct

Interrogé sur la décision d'Elizabeth Borne de ne pas se soumettre à un vote de confiance, le vice-Premier ministre Renaissance et ancien LR Eric Eric Worth a déclaré queBFMTV"il est tout à fait naturel que [le Premier ministre] ne s'adresse pas à l'opposition qui a d'abord dit non pour rechercher la confiance." Avec une majorité par rapport au camp présidentiel. Cependant, le vice-Premier ministre estime que la résolution sur la méfiance n'aboutira pas. "Si vous ne votez pas, vérifiez si vous pouvez voter. Autrement dit, le Premier ministre est son mouvement."

Le discours de politique générale d'Elizabeth Borne est examiné non seulement dans son contenu mais aussi dans sa forme. Selon les collaborateurs du Premier ministre, les occupants de Matignon "beaucoup de ses parcours personnels" et son engagement sur les axes clés ci-dessus : plein emploi, migration écosystémique, égalité des chances, je l'ai mis dans son texte. Elizabeth Borne s'est appuyée sur son parcours atypique d'excellence. Etudiante nationale et diplômée de l'Ecole Polytechnique, elle a déjà évoqué l'expérience des ascensions sociales et montre fièrement qu'elle n'est pas originaire de . "Dans tout le petit milieu parisien des fils du conseiller d'Etat "ne quittant pas le périphérique".

Le discours d'Elizabeth Borne est évoqué avec une motion de censure à La France. Mais qu'est-ce qu'un vote de défiance ? Représente-t-elle vraiment un danger pour le gouvernement et le premier ministre ? Nous ferons le bilan de cette arme parlementaire utilisée par la gauche depuis la fin des législatives sur un papier spécial.

Après avoir échoué à conclure un accord de gouvernement avec l'opposition, Elizabeth Borne a convaincu un membre de cette même opposition de rejoindre la majorité du président dans un texte particulier.S'appuyait sur des discours de politique générale. Dès lors, la formule "construire ensemble" d'Emmanuel Macron devrait être reprise dans la déclaration du Premier ministre. Un collaborateur du secrétaire d'État explique que l'objectif est de « fournir la base pour travailler avec le Congrès », de « construire ensemble » et de « promettre sans compromis ».

Même sans vote de confiance, le discours de politique générale d'Elizabeth Borne a été un moment décisif pour le gouvernement face à l'opposition. Dès lors, le texte du Premier ministre a été scruté et, selonBFMTV, a même fait l'objet d'échanges pourEmmanuel Macrondans la journée de lundi.Selon les médias, ce n'est pas seulement le président de la République qui a été évoqué, mais aussi des discussions avec les chefs de la majorité , des élus, des chefs d'entreprise et des représentants des associations pour compléter le discours. menée. La déclaration était dans le processus de décision finale hier soir, mais Elizabeth Borne a encore des heures pour ajouter les derniers points à son discours.

Le discours d'Elizabeth Borne devrait s'articuler autour de trois thèmes, suite à l'aveuglement deBFMTV. Si l'on en croit la déclaration de LREM entre l'élection présidentielle et la nomination de deux ministres, elle a maîtrisé le dossier après son passage au ministère du Travail et fait partie des priorités d'un quinquennat écologique. avant de s'engager dans la transition. Enfin, Elizabeth Borne doit se concentrer sur la question de l'égalité des chances, qui est un sujet plus large pouvant inclure des thèmes majeurs tels que le pouvoir d'achat . 

Elizabeth Borne voulait assurer le maintien du gouvernement en refusant de soumettre un vote de défiance après le discours, mais la condamnation est nouvelle. Cependant, le risque est limité, car une majorité absolue ou 289 agents doivent voter pour qu'un exécutif réussisse et le renverse. Cependant, seul Nupes envisage de soutenir cette initiative, représentant seulement 151 agents. La droite et l'extrême droite refusent de prêter main-forte à la gauche, réduisant considérablement les chances de succès d'un vote de défiance.

Le recours au vote de défiance est pleinement justifié aux yeux des élus de la France en désobéissance, leur permettant de respecter les principes de la démocratie. "Le fait que Madame Bourne ait décidé de ne pas voter pour cette confidence me paraît une évasion démocratique très dangereuse",France Interce matin. Et les rebelles ont insisté sur le fait que : "Un discours de politique générale doit permettre au Premier ministre de présenter sa feuille de route. Ce que nous pouvons faire, c'est "demander l'approbation de la Diète" lors de sa présentation.

Entre le discours parlementaire et le discours du Sénat, Elizabeth Borne apparaîtra au JT de TF1 à 20h. Le Premier ministre répond aux questions de Gilles Bouleau sur ses discours, les projets gouvernementaux et la cohabitation qui s'annonce mouvementée entre députés de la majorité et de l'opposition.

L'agenda du Premier ministre prévoit d'intervenir au Congrès en milieu d'après-midi et au Sénat à 21 heures, maiscollègues 62 } Ouest-France, le même discours a été donné au deuxième du Sénat Bruno Le. Indique qu'il sera lu par courriel. Ministre de l'Economie, des Finances et de la Reconstruction 

Si elle refuse de se soumettre à un traditionnel vote de défiance, Elizabeth Borne sera révoquée par La France. échapper au vote de défiance promis par les législateurs français depuis plusieurs semaines. Des élus ont réaffirmé le Premier ministre, qui s'abstient de voter, en utilisant les outils parlementaires. Cette motion, déposée par des insoumis, sera soutenue et votée par un total de 151 agents de tous les agents du Nupez : socialistes, écologistes et communistes.

La Gauche, après son discours de politique générale du 4 juillet, au gouvernement et au Premier ministre qui ont déclaré qu'ils ne solliciteraient pas la confiance de leurs agents cet après-midi. "Ce qui se passe aujourd'hui est un grand événement, un séisme politique", a déclaré ce matin le député insoumis Adrian Quatenens sur France 2. Suite au discours d'Elizabeth Borne, il fait allusion à un vote de défiance et à un vote de défiance d'un groupe parlementaire. Selon les élus qui jugent  , "M. Born est complètement étroit et même un gouvernement illégitime car il ne se soumet pas à un vote de confiance des parlementaires." ..

Il n'y a pas de vote de défiance à la Diète le mercredi 6 juillet. Elizabeth Borne a décidé de ne pas rechercher la confiance de son agent et a donc évité de voir son gouvernement chavirer. Elle est la première personne à faire ce choix depuis Pierre Beregoboy, qui était Premier ministre en 1992, mais aussi la première personne dans une situation similaire, séparée de la majorité absolue du Congrès. Par conséquent, Elizabeth Borne choisit la raison et n'offense pas l'opposition.

Elizabeth Borne doit également présenter une feuille de route et parler au Sénat, le Sénat. Le Premier ministre et le sénateur seront nommés mercredi 6 juillet, à 21 heures.

Elizabeth Borne a encore des heures d'avance pour peaufiner son discours devant le parlement. A 15h00, le Premier ministre a prononcé sa déclaration de politique générale devant plus de 500 législateurs, dont la majorité provenait d'opposants de gauche et de droite. Les élus de gauche catégoriquement opposés au gouvernement peuvent être très toxiques pendant la session.

En savoir plus

Trop technocratique, pas politique et injustifié. Elizabeth Borne a reçu beaucoup de critiques depuis qu'elle a été nommée Premier ministre et reconduite dans ses fonctions. Une attaque qui risque de durer un demi-cycle le mercredi 6 juillet, s'il n'y a pas de vote de défiance après le discours d'Elizabeth Borne. Plus que des critiques, il s'agit d'un "enjeu politique" pour les locataires de Matignon, a déclaré le 5 juillet la vice-présidente du groupe LR et présidente par intérim, Annie Genève, surBFMTV {93. Il a déclaré . } L'habitant de Matignon a été élu car « le Président de la République était à la majorité absolue et en a usé et abusé sans tenir compte de notre proposition » de confiance « érodée » j'en paierai le prix. Avec une très grave érosion, l'ensemble du Nupes (coalition LFI, PS, EELV et PCF) soutient le mouvement de condamnation porté par LFI. Malgré cette décision, cette mesure a peu de chances d'aboutir sans le soutien des républicains et de l'extrême droite qui refusent de participer à l'initiative. "(Elizabeth Borne) n'arrive pas à gagner la confiance, donc les Républicains sont une organisation responsable qui ne suit pas cette voie pour faire alliance de notre voix avec la France insoumise et renverser le gouvernement. Je crois." MPLR. Vis-à-vis du RN, refuser de signer une motion de défiance n'est pas un signe de soutien à la majorité, comme un symbole du profond refus de la France insoumise.

La confiance des parlementaires dans le gouvernement semblait encore inatteignable, mais la majorité du président et d'Elizabeth Borne avaient de l'espoir. "On ne peut pas déclarer de crédibilité. C'est un texte qui a été patiemment construit après le texte", a déclaré Olivier Véran, nouveau porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres du 4 juillet, en collaboration avec les forces de l'opposition. de souhaits ont été renouvelés.

La nouvelle est tombée ce lundi 4 avril : Elizabeth Borne entend omettre un vote de confiance devant un agent après son discours de politique générale devant le parlement. , C'est le 6 juillet 2022 3 : 00 pm Suspension d'utilisation autorisée par la Constitution. La décision était logique et c'était incroyable. Car il est impossible d'espérer qu'une majorité de 250 membres obtienne les 289 voix nécessaires pour que le gouvernement soit maintenu et adoubé à la majorité par demi-cycle."Poser cette question conduirait au suicide", a ajouté Chambre des représentants , président du groupe LR d'Olivier Marlakes. La formule, qui semble exagérée mais vraie, tient au fait que le vote de perte de confiance oblige le gouvernement et Elizabeth Borne à démissionner et à céder la place à un nouvel exécutif. 

Malgré les risques, une majorité d'élus ont assis sa légitimité en Elizabeth Borne, "déni de démocratie" depuis l'annonce des opposants, notamment le Premier ministre.". Des avis qui ne partagent pas l'article 50-1 de la Constitution, qui permet au gouvernement d'échapper au vote de confiance. "Si un vote s'avère être contre la politique du gouvernement, bien sûr, il ne sera pas obligé de renverser, mais c'est comique qu'il soit toujours au pouvoir alors que la majorité des parlementaires se disputent. Cela va arriver", constitutionnaliste Benjamin Morrell s'est expliqué auFigarole 4 juillet.

Elizabeth Borne a été nommée Premier ministre par Emmanuel Macron le 16 mai 2022, après plusieurs semaines de spéculations après sa réélection le 24 avril. A quelques jours de cette nomination, le chef de l'Etat souhaite "une personne sensible aux enjeux sociaux, environnementaux et productifs", "une personne solide qui incarne "le renouveau" et qui est capable "en même temps". Je l'ai garanti. Lors d'une question au gouvernement, il a passé 20  heures devant 15 millions de téléspectateurs et l'a tenu dans un chaudron parlementaire", a déclaré un assistant du chef de l'Etat. Tous "ont affirmé leur sensibilité écologique" (Le Monde) car Emmanuel Macron a promis de nommer un "Premier ministre chargé de l'aménagement écologique".

Par conséquent, Elizabeth Borne s'est imposée comme la personne qui a coché le plus de cases dans cette équation. Elle a été en grande partie déclenchée par l'hypothèse de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Catherine Votlin, qui s'est battue contre le mariage à tous durant les derniers jours avant sa nomination, notamment durant le quinquennat de François Hollande., C'est devenu clair.

Avant d'être nommée Premier ministre, Elizabeth Borne était ministre du Travail du gouvernement Castex après avoir occupé un portefeuille des transitions des transports et des écosystèmes depuis 2017. Elle est relativement méconnue des Français et peut constituer un "atout". Mais dans son nouveau rôle, à son arrivée à Matignon, elle « l'était plus qu'Edouard Philippe, surtout Jean Castex ». 

Elizabeth Borne, diplômée de l'ingénieur tenace Polytechnique et considérée comme loyale, a déclaré qu'il avait de toute façon fait ses preuves au sein du gouvernement au cours des cinq dernières années de mandat.Reconnu par Macroney. L'ancien directeur de cabinet de Ségolène Royale, qui a également été patron et dirigeant de grandes entreprises publiques comme la RATP, a aussi l'avantage d'appartenir à la majorité de gauche. Élection législative. Et quand une nouvelle réforme sociale a été annoncée, à commencer par la "mère de bataille" sur les retraites.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient