Diubis, ado cubain assassiné pour avoir protesté contre le régime

Un homme brandit un drapeau cubain lors d'une manifestation contre le gouvernement du président Miguel Diaz-Canel à La Havane, le 11 juillet 2021.

© ADALBERTO ROQUE / AFP

Bonnes feuilles

Francis Mateo publie « Cuba… la patrie et la vie ! » chez VA Editions. Le 11 juillet 2021, des milliers de Cubains descendent dans les rues d'une douzaine de villes de l'île pour protester contre les abus de la dictature. Les Cubains ont brisé le mur de la peur qui les empêchait de protester ouvertement. Ce réveil sonne le crépuscule de la dictature militaire castriste. Extrait 2/2.

Reporter, écrivain, acteur et grand voyageur... Francis Mateo est journaliste indépendant et auteur de nombreux récits de voyages à travers le monde sous forme de reportages ; il a également publié le livre « Mon associé Fidel Castro » (éd. Histoire d'Être, 2012), qui analyse les dernières décennies de la révolution cubaine. Il est actuellement journaliste correspondant en Espagne, depuis Barcelone, pour plusieurs titres de référence de la presse française et méditerranéenne (tourisme, gastronomie, transports, urbanisme,...). Il a créé en 2019 le site d'information Barnanews.com, entièrement dédié aux francophones de Barcelone. Il est diplômé en Sciences Humaines à l'Université Paul Valéry de Montpellier (Sociologie, Psychologie & Psychanalyse).

Voir la bio »

« ILS ONT TUĖ DIUBIS ! »

La Havane, quartier de la Guinera – 12 juillet 2021

-La Havane, Santa Clara, Holguín, Santiago, Palma Soriano, Camagüey, Las Tunas, Pinar del Río, Alquízar,...

Dianelys égrène la liste des villes où se répand, depuis hier, l’onde de choc provoquée par la première manifestation de San Antonio de los Baños, au sud-ouest de la capitale cubaine. Elle sourit de ses vingt ans et reprend le slogan qui a parcouru l’île ces dernières 24 heures, au fil des rassemblements :

-Patria y Vida !

« La patrie et la vie ! » Ce sont les mots d’une jeunesse qui joue à retourner la vieille antienne révolutionnaire « la patrie ou la mort », vidée de son sens au fil des décennies de dictature castriste, et représentée aujourd’hui par la triste mine du président Miguel Diaz-Canel, sorte de figure du commandeur sculptée à la mode soviétique, et placée à la tête de l’État par Raoul Castro, dernier avatar d’un pouvoir autocratique. Un président devenu la cible des quolibets, se faisant traiter de « singao » (« taré ») dans les joyeux cortèges de protestation, de Pinar del Rio à Santiago de Cuba… Comme aujourd’hui dans les rues du quartier de la Guinera, où Dianelys reprend aussi l’invective à la mode :

-Diaz-Canel, « singao  » !

À force d’être scandé, l’adjectif typiquement cubain est devenu le titre d’une chanson, et un refrain parmi le peuple en colère. Face à un pouvoir aux abois.

À Lire Aussi

Teresa de Jesús Rodriguez Simón, exilée cubaine forcée en Russie

Parmi tous ces manifestants de tous âges du quartier populaire de la Guinera, rares sont ceux qui ont entendu, hier soir, Miguel Diaz-Canel. Presque plus personne ne prend désormais la peine d’allumer sa télévision pour faire semblant d’écouter les discours officiels, comme c’était le cas au temps de Fidel Castro. Et très peu se soucient finalement de la surveillance et des rapports du « chivato » (la « balance »), téléguidé par la police d’État – dans chaque bloc ou chaque immeuble – afin de dénoncer les agissements suspects de ses voisins. Cette organisation des Comités de Défense de la Révolution, qui a été mise en place dès les premières années du régime sur le modèle des Comités de sûreté générale de Robespierre, s’est désormais échouée sur la grève des pénuries. « Tous unis », comme le disait le poète national et libérateur de la patrie José Marti, mais sur la galère de la misère. Il reste cependant bien quelques acharnés pour défendre encore ce bout d’os qu’est devenue la Révolution castriste, et pour tenter de pourrir encore un peu plus la vie dans leur quartier (en échange d’une misérable considération de la part du Parti). Ces derniers défenseurs d’un régime à l’agonie, qui n’a plus que la force brute de sa matraque pour tenir, étaient hier soir fidèles au discours présidentiel devant leur poste de télévision ; ceux-là ont bien écouté les menaces de Miguel Diaz-Canel, en réponse aux manifestations du jour même à travers le pays. Comme à son habitude, le président s’est exprimé dans une langue de bois brut et avec ce ton monocorde qui ne laisse aucun espace aux sentiments, et encore moins à l’empathie :

-Je dois malheureusement interrompre cette journée dominicale pour vous informer que des éléments provocateurs ont agi dans le but de promouvoir la contre-révolution. Ils veulent créer des incidents pour justifier notre intervention. Qu’il n’y ait aucun doute à ce sujet : ils devront marcher sur nos cadavres s’ils veulent affronter la Révolution. Nous appelons donc tous les Révolutionnaires du pays, tous les Communistes, à descendre dans la rue, partout où ces provocations auront lieu. Nous ne laisserons personne manipuler et imposer un plan annexionniste. L’ordre est le suivant : Révolutionnaires, descendez dans la rue.

Dianelys n’a pas entendu cet appel à l’affrontement de Miguel Diaz-Canel. Depuis hier, elle est rivée sur son téléphone portable, où jamais autant de messages sur la situation politique ne lui sont arrivés. De fait, elle a l’impression de se réveiller ; que tout un peuple s’est réveillé après deux ans de restrictions sanitaires extrêmement drastiques. La jeune femme prend dans ses bras une amie qui vient à peine de rejoindre le groupe de manifestants ; elles s’embrassent, rient, dansent au son du reggaeton dont les grésillements saturés s’échappent par la porte ouverte d’une maison. Diubis Laurencio Tejeda s’approche d’elles pour les filmer avec son téléphone. Les deux jeunes filles s’enlacent à nouveau en agitant frénétiquement les reins au rythme de la musique, puis se mettent à sauter en criant :

-Filme Pikiri, filme ! Nous n’avons pas peur ! Nous n’avons pas peur !

Diubis se retient de se mêler à leurs embrassades pour se concentrer sur sa vidéo. Il veut absolument conserver ces instants uniques pour les partager sur ses réseaux sociaux. Tout autour, les manifestants sont contaminés par l’énergie de Dianelys et son amie. Ils reprennent en chœur :

-Nous n’avons pas peur ! Nous n’avons pas peur !

Diubis tourne sur lui-même, téléphone à bout de bras, pour filmer l’ensemble de la scène en un travelling vertigineux. Il se surprend à frissonner, pris par l’émotion. Il entend à nouveau son nom d’artiste :

-Piki ! Piki Rapta !

C’est un jeune voisin de seize ans, Yoel Misael Fuentes, qui lui sourit en écartant les bras comme pour saisir cet immense sentiment de joie d’une foule à la fois surprise et heureuse de se retrouver unie pour réclamer ce qui lui manque le plus : la liberté.

Comme tous les gamins de la Guinera, Yoel est fan des chansons de reggaeton de Diubis Laurencio Tejeda, alias Piki Rapta. À 36 ans, Diubis profite de cette petite notoriété sans se laisser griser, mais non sans un certain plaisir qui suinte à travers sa démarche, cette frime désinvolte qui séduit les filles et suscite l’admiration de ses amis. Une sorte de détachement dandy qui attire les regards sur sa peau d’ébène, sa mince silhouette et son sourire enjôleur. Diubis n’est pas indifférent à l’attraction qu’il provoque ; il aime aussi en jouer, à la scène comme à la ville. Pressentant une journée particulière, il a choisi avec soin ses vêtements aujourd’hui, même si le choix est bien trop restreint à son goût. « Mais que veux-tu ? Tu es à Cuba, mec ! il faut savoir se contenter de ce que tu n’as pas ». L’humour en bandoulière sur sa chemise noire Zara constellée de petites fleurs blanches, ses jeans et ses baskets Levi’s, également sombres, Diubis est sorti cet après-midi pour se mêler avec curiosité au groupe de manifestants. Parmi eux, il en reconnaît plusieurs qui sont ses clients réguliers. Car le jeune chanteur de reggaeton gagne sa vie en revendant des produits de base qu’il s’est procurés plus vite que les autres dans les boutiques officielles, ou qui lui ont été envoyés par des amis depuis l’étranger, comme le font de nombreux Cubains pour subsister. Sur l’écran de son vieil I phone il repère Iris, une voisine de son bloc, qui se précipite sur lui aussitôt qu’elle l’aperçoit :

-Eh Piki ! Tu pourrais pas me trouver du shampoing ?  Ça fait un mois que je me lave les cheveux avec un savon graisseux… Je ressemble à une sorcière !

-Mais c’est ce que je dis toujours, ma chérie : il faut se méfier des apparences, parce qu’elles sont souvent vraies. Pas sûr que tu sois moins sorcière, mais j’essaierai de t’apporter ça demain.

-Tu es le meilleur !

Iris retourne au cœur de la manifestation. Diubis continue de la filmer tout en la suivant, traverse l’attroupement, et prend quelques mètres d’avance sur le groupe pour faire un plan d’ensemble. Il interrompt l’enregistrement une seconde pour vérifier l’heure sur l’écran : 17 h 57. Il reprend aussitôt la vidéo avec un travelling sur le rassemblement qui se fait encore plus dense, plus bruyant :

-Nous n’avons pas peur ! La Patrie et la vie ! Diaz-Canel, singaaaaao !

Puis il se rapproche du groupe. Il a envie aussi de profiter un peu de la fête, de partager avec les autres ce frisson de liberté, au cœur de la foule qui remonte la rue Calzada de la Guinera. 

Dans le même temps, deux patrouilles de police longent une voie parallèle pour se positionner rue Primera. Les voitures s’arrêtent au carrefour. Quatre agents armés en descendent et commencent par bloquer le passage entre les voies Calzada de la Guinera et Principal, obligeant une Buick de couleur rose bonbon à faire demi-tour ; le conducteur ne proteste pas, il a surtout l’air préoccupé par un gâteau gélatineux et fluorescent posé sur le siège passager. Les policiers, sous les ordres de l’officier Yoennis Pelegrín Hernández, coupent ainsi la route par surprise à la trentaine de manifestants qui continuent d’avancer, sans se méfier, au rythme de leurs slogans contre le régime. Certains parmi eux n’ont même pas eu le temps d’apercevoir les uniformes, à environ trente-cinq mètres, lorsqu’éclate la salve de coups de feu.

La première détonation produit une stupeur, la deuxième impose le silence, la troisième et la quatrième ne laissent plus de doute sur l’origine des tirs. Yoennis Pelegrín Hernández vide les douze balles de son chargeur au milieu des cris. Une femme s’enfuit en lui hurlant :

-Tu as touché quelqu’un !

Au bout de la rue, l’officier de police garde son arme à la main, un pistolet Makarov à douze coups dont le chargeur est désormais vide. Il a l’air hagard, comme s’il ne voyait pas réellement le spectacle de terreur qu’il a provoquée en tirant sauvagement sur les manifestants. Comme étranger au drame qui a terrassé Diubis Laurencio Tejeda.

La balle est entrée dans le dos, et a traversé le poumon jusqu’au cœur. Le jeune homme s’est effondré, face contre terre, mais il est encore vivant. Sur son épaule, la tache de sang imbibe les motifs de petites fleurs blanches ; un homme lui enlève sa chemise pour tenter de contenir l’hémorragie. Deux autres le soulèvent dans un geste désespéré et le portent jusqu’à l’une des voitures de police, seul recours possible pour conduire d’urgence le blessé à l’hôpital.

À quelques mètres à peine, Yoel est également recroquevillé au pied d’un mur, le pantalon taché de sang. L’une des douze balles tirées par Yoennis Pelegrín Hernández lui a brisé le genou droit. Foudroyé par la douleur, il ressent en plus une peur panique qui l’empêche d’articuler la moindre parole intelligible. Il reconnaît Dianelys qui passe tout près en criant :

-Ils ont tué Diubis !

Un autre manifestant se tient la tête en hurlant vers les policiers :

-Assassins ! Pourquoi avez-vous tiré ? Personne n’a rien fait ! Vous êtes fous !

Yoel pleure, il crie de douleur au milieu du chaos de la rue Calzada de la Guinera, maintenant quadrillée par les voitures de police. L’adolescent voit s’approcher trois hommes en armes et uniformes. Fermant les yeux comme pour repousser la peur et la douleur, il se sent soulevé et poussé sans ménagement sur le siège arrière d’une Lada à gyrophare.

Dans un autre véhicule, Diubis se vide de son sang. Il perd connaissance avant même d’arriver à l’hôpital. Il ne se réveillera jamais.

Après avoir fait embarquer dans les fourgons venus en renfort la quasi-totalité des manifestants présents, à l’exception de ceux qui ont pu s’enfuir à temps, Yoennis Pelegrín Hernández reprend le volant, sirène hurlante, en direction du poste de police. Il a un rapport à rédiger.

Extrait du livre de Francis Mateo, « Cuba… la patrie et la vie ! », publié chez VA Editions

Liens vers la boutique : cliquez ICI et ICI

Près de 300.000 Cubains ont abandonné leur pays l'an dernier, fuyant les pénuries et les privations de liberté. Cet exode – d'une ampleur inédite depuis l'arrivée au pouvoir du régime castriste – s’explique aussi par la violente répression des grandes manifestations pacifiques du 11 juillet 2021. Dans son livre-enquête « Cuba... la patrie et la vie » (VA Éditions – janvier 2023), le journaliste relate cette descente aux enfers depuis ces protestations initiées dans un quartier périphérique de La Havane. C'est la radiographie d'une dictature encore souvent considérée avec indulgence - voire déni - depuis Paris. Le récit fait également entendre le cri d'une révolte qui gronde toujours à Cuba (où l'on dénombre un millier de prisonniers politiques) et dans le monde, à travers la diaspora des exilés.

Mots-Clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient