Economie de guerre : comment l'industrie de défense doit se « civilianiser » (1/4)

Dans son dialogue avec l'industrie française, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a rappelé sans ambages qu'un budget en hausse s'accompagne de responsabilités accrues : « Les industriels de la défense doivent être au rendez-vous de l'économie de guerre ». De fait, les concepts de souveraineté, de réindustrialisation, de résilience, de relocalisation, ont été convoqués pour alimenter l'ambition d'un plan de relance porteur d'un « monde d'après » intimement lié à l'innovation et créateur d'emplois.

D'autant que la guerre en Ukraine a mise en exergue le poids et l'impact de nouveaux acteurs disruptifs dans l'économie d'un conflit de haute intensité. En effet, d'aucuns estiment qu'Elon Musk, en mettant gratuitement à disposition des Ukrainiens 25.000 terminaux connectés à la constellation de satellites Starlink a, un temps, fait plus pour soutenir l'Ukraine que n'importe quel état Européen. Ce réseau privé a ainsi contribué à maintenir une couverture internet compensant les infrastructures détruites ou endommagées. Starlink est de fait largement utilisé par les forces ukrainiennes pour calculer la trajectoire de leurs missiles et géolocaliser leurs cibles. Au-delà du caractère fantasque du CEO de SpaceX, l'action d'opérateurs privés rebat les cartes du jeu des acteurs de cette économie mobilisée dans une guerre.

Dirigisme économique

A cet égard, la guerre en Ukraine a accéléré la réforme souhaitée des capacités de production hexagonale. Et le ministre de tirer de nouveaux enseignements en forme d'attente « sur l'organisation de nos armées avec les industries de défense. Nous devons sans doute savoir produire davantage, plus vite et mieux standardiser notre offre ».  A écouter le ministre, qui se glisse dans les pas du président de la République lors du salon Eurosatory le 13 juin 2022, le dirigisme économique redevient un horizon acceptable.

Dans une certaine mesure, celui-ci répond aux attentes de la base industrielle et technologique de défense (BITD) même si cette dernière est désormais contrainte à la performance et aux gains de compétitivités après deux lois de programmation qui ont augmenté de façon conséquente et durable le budget d'équipement des forces. La marche des 3 milliards d'euros ayant même été franchie avec le PLF 2023. Ses promoteurs rappellent, non sans raison, que celle-ci contribue depuis plus de cinquante ans, de façon directe ou indirecte, au développement, à la production ou au maintien en condition opérationnelle des armements en France.

La BITD, en produisant sur notre sol, canons, missiles, avions et véhicules blindés pour garantir notre chaine d'approvisionnement et donc notre autonomie stratégique, porte le projet d'un État central déployant une économie planifiée au sein de laquelle elle se place en première ligne. Pareille dynamique s'inscrit dans l'ADN de notre industrie de défense, héritage d'une politique d'autonomie de la France vis-à-vis de ses Alliés, initiée au lendemain de la Guerre par Charles de Gaulle. Ce dernier a ainsi posé les fondations d'une politique de défense ambitieuse.

Le développement de l'industrie d'armement a incarné une constante qui a depuis grandi sans discontinuer dans l'ombre de l'État et grâce à son soutien. Régulièrement, le politique veut faire évoluer cette capacité industrielle dont il est le créateur mais qui manifeste parfois une volonté propre lui échappant. Au point que l'on peut s'interroger si la BITD constitue une extension de l'État ou un fournisseur particulier au service de la stratégie de l'État ; si elle se situe encore à l'intérieur de l'État ou à sa bordure. Le terme d'économie de guerre ne tente-t-il pas, en définitive, de refonder la frontière de ce qu'est l'État ? La réforme de la DGA, la récente nomination d'un nouveau délégué général et le concept d'économique de guerre en sont peut-être l'ultime manifestation volontaire [1].

Acteur intermédiaire entre l'État et ses sous-traitants, premier bénéficiaire de la commande publique, l'industrie de défense ne peut donc pas se penser en dehors de la société civile et de ses innovations rapides. La création de l'Agence de l'Innovation de Défense fut motivée par cette ouverture à l'innovation. En effet la BITD devait être orientée afin de transcender les nombreuses initiatives de la French Tech et faire que ses membres ne se trouvent pas intégrés comme sous-traitants vassalisés dans les programmes d'armements mais prennent au contraire place sur la rampe de lancement vers leur rentabilité. L'élément s'avère décisif car l'innovation est une condition du renouvellement de l'action de l'État et une condition au renouvellement de la BITD que l'État doit encadrer, transcender pour jouer des dysfonctionnements d'un outil industriel encore parfois trop dépendant de l'actionnaire étatique.

Gouverner la BITD 

La BITD pose la question de son contour, des chevauchement et recouvrements avec l'action de l'État ; elle requiert un état des lieux lucide de ses forces et faiblesses afin de soutenir ses efforts de compétitivité sur l'échiquier de la compétition monde.

Forces et Faiblesses du monopsone français

Même si la BITD se concentre en Ile-de-France, ses bassins d'emploi s'étendent de Toulon à Toulouse, de Brest à Marignane, de Bordeaux à Rennes. Selon le rapport présenté au Parlement sur les exportations en 2022, la BITD mobiliserait « environ 200.000 emplois directs et indirects, soit autant que le secteur de production automobile (en réalité, le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) rappelle que l'automobile représente 400.000 emplois industriels directs et 900.000 avec les services (concessionnaires, garages, auto-école, etc.). Malgré cela, la BITD possède un poids économique indéniable dans notre pays), souvent très qualifiés, par nature peu délocalisables, et répartis dans des centres de production et de recherche sur l'ensemble du territoire ».

En particulier, la BITD reste très nationale alors même que la notion traditionnelle du territoire est remise en cause par les pratiques et stratégies territoriales des firmes transnationales. Elle n'a cependant pas embrassé la dispersion géographique délocalisée à l'exception d'offsets très cadrés (Naval Group avait consenti à transférer une partie de sa production et de ses compétences en Australie, Dassault a dû s'engager à réinvestir la moitié de la valeur du contrat de 36 avions Rafale en Inde) et à la faveur de certains transferts de technologies conditionnant des ventes à l'étranger.

Ses bassins d'emploi se tiennent pour certains à l'écart de l'archipel mondial (Pierre Veltz, Mondialisation, villes et territoires : l'économie d'archipel, Paris, Presses Universitaires de France, 1996), ces grands bassins d'emplois urbains ultra connectés. De fait, à cheval entre mondialisation (performances à l'export) et ancrage territorial (structure de l'actionnariat et localisation), ces grands groupes ont un rôle pivot dans des écosystèmes locaux mais semblent parfois avoir du mal à capter une innovation circulant sans frontière pour répondre à leurs missions.

Dans une économie de guerre, il convient de déterminer les forces et faiblesses de notre outil industriel français :

Cette analyse souligne que les priorités stratégiques d'un État ne peuvent se concevoir sans programme d'armement et financements conséquents pour des sous-marins nucléaire lanceur d'engin, des drones furtifs, des blindés connectés, etc... Si la BITD ne peut s'affranchir de la puissance publique pour financer ces matériels, l'État souhaite infléchir sa relation à l'écosystème de défense en modernisant les processus, en faisant porter une partie de l'effort des coûts non récurrents sur les pays exports (« Je le dis calmement mais clairement : notre pays ne paiera pas seul pour des systèmes d'armes qui bénéficient à d'autres » Florance Parly, Réforme de la DGA, juillet 2018), ou en contrôlant les coûts de réalisation des programmes d'armement. Il y a pour ainsi dire recouvrement aux frontières de l'État et de sa BITD, négociation et débat sur ce découpage afin d'imposer ses propres priorités. Ce débat sur cette frontière émolliente ne doit pas cacher l'impératif de performance, intrinsèque à toute activité industrielle, agissant pour produire des biens matériels destinés à un marché, certes particulier.

Une compétition à l'écart du marché

Au-delà des grands groupes et acteurs industriels de premier rang, le ministère a de nombreux prestataires plus fragiles. A ce titre, sous l'impulsion de la ministre des Armées Florence Parly, une initiative a permis à la direction générale de l'armement (DGA) d'assurer le suivi des 1.400 PME critiques durant la crise sanitaire. Une vigilance accrue avait été demandée par la ministre pour que « toutes les factures de moins de 5.000 euros soient traitées selon une procédure accélérée. Depuis le 20 mars, nous en avons payées 22.000, pour un montant de 23 millions d'euros ». La DGA veille ainsi sur des grands acteurs industriels souverains et sur un écosystème plus morcelé et foisonnant. Elle doit également stimuler cet écosystème pour qu'il soit résilient aux crises tout en l'orientant vers les défis technologiques de de demain.

Ainsi, un indicateur de performance du ruissèlement du Programme Équipements des Forces (146) pourrait-il utilement être mis en œuvre dans le cadre du plan de relance en lien avec l'Agence des participations de l'État (APE) afin de moderniser cette « industrie au service des armées » [Préconisation n°1]. Car la BITD n'a pas pleinement intégré les réflexions que le secteur privé a entamées pour gagner en compétitivité (smart industry, supply chain, etc.). Lors des enquêtes de coûts réalisées par la DGA, il est nécessaire de pouvoir établir une traçabilité fine des marges industrielles [Préconisation n°1 bis] pour s'assurer de leur réinvestissement dans des gains de productivité issus de transformations ou d'évolutions de l'outil de production (modernisation des chaines de montage, pilotage des stock, gestion dynamique des fournisseurs, diversification des approvisionnements).

Enfin, des logiques de contrôle et de gestion de co-investissements peuvent également se mettre en place sous réserve que les investissements de l'Etat puissent être tracés, associés pour garantir leur cohérence au sein d'un cockpit de l'investissement des priorités stratégiques d'État [Préconisation n°1 ter]. Ce cockpit, véritable tour de contrôle du ministère au service de son anticipation stratégique permettra de mieux piloter son bras armé qu'est la BITD en :

  • Suivant les difficultés d'approvisionnement en certains matériaux et générer des alertes auprès de la BITD,
  • Pilotant Autorisations d'Engagement et Crédits de Paiement pour une gestion plus dynamique des investissements en fonctions de la performance des industriels
  • Organisant un portefeuille du fonds de roulement des Armées, en fournissant des informations sur les opérations essentielles en matière de trésorerie, de stocks et de commandes afin de garantir l'utilisation optimale de cette ressource
  • Examinant le solde de trésorerie et en monitorant les performances par rapport au plan annuel, triennal et pluriannuel tout en surveillant la demande et les stocks. Cette visibilité sans précédent pourra éclairer les décisions d'achat et fournir des détails essentiels sur les besoins actuels en matière de préparation.

Le cockpit de l'investissement de l'État au service de la souveraineté devrait, par la suite, être décliné dans les territoires à travers un pilotage liant impulsion centrale et actions territoriales en lien avec les pôles de compétitivité, les agences de développement local, les sous-préfets à la relance et les agences décentralisées de la BPI pour garantir l'accompagnement d'acteurs aux technologies duales [Préconisation n°1 quater].

Ce pilotage doit s'appuyer sur une agrégation statistique fine à travers l'Observatoire Économique de la Défense (OED), garant des normes, méthodes et procédures en matière de statistiques et de publications d'indicateurs économiques. Cet observatoire est aujourd'hui dépendant des informations partagées par le tissu industriel. Dans une économie dirigiste où la mobilisation des forces de travail et des sources d'approvisionnement est désormais envisageable, ce service doit pouvoir disposer d'informations en temps réel de son écosystème de défense afin de pouvoir étudier l'environnement économique et financier de la défense et d'en tirer les enseignements et alertes si nécessaire.

Le Defense Priorities and Allocations System Program (DPAS) américain, cadre de réquisition de certains secteurs à des fins de sécurité nationale, devient désormais un horizon plausible nécessitant une connaissance fine des entreprises liées à la défense. Connaissance indispensable pour conduire la politique industrielle du ministère, que celle-ci passe par les programmes d'armement (en matière d'équipements ainsi que de recherche et développement), l'appui aux exportations, la participation au capital d'entreprises, l'influence dans les processus de regroupements industriels ou encore les mesures de reconversion industrielles. Il convient donc de créer un secteur d'activité « défense » dans la nomenclature d'activités française (NAF) [Préconisation n°2] pour une qualité statistique plus précise et ainsi orienter la granularité des statistiques produites par les organismes professionnels français ou européens (AeroSpace and Defence Industries Association of Europe, Gifas, etc.)

Cela permettrait au ministre de :

Mieux comprendre pour mieux orienter sur le chemin de la résilience de l'outil de production. En effet, il convient également de diversifier les sources de financements de la BITD [Préconisation n°3]. Ainsi, une innovation médicale associée à un matériel de pointe militaire pourrait-elle bénéficier d'un cofinancement par deux ou trois ministères. Cette approche nationale, plus concertée, offrirait un plus grand impact européen à nos savoir-faire, parfois moribonds à défaut d'imagination. Le plan France 2030 et le débat autour de la prochaine LPM peuvent offrir l'occasion d'une action étatique concertée et non pas celle de l'arbitrage entre politiques publiques sectorielles en concurrence. Alors que des acteurs innovants et émergents contestent les parts de marché historique de la BITD, il faut avoir le courage de faire évoluer les acteurs en place.

Dans cet esprit, au lieu de réclamer un budget dans un contexte budgétaire « fini », l'État ne pourrait-il pas encourager les acteurs économiques, par des mécanismes d'incitations fiscales, à proposer proactivement des synergies novatrices, des dualités innovantes et des alliances transectorielles spontanées ? [Préconisation n°3 bis]. Les industriels de défense gagneraient à se positionner comme chef de file ou contributeur sur de nombreux sujet de France 2030 pour combiner les sources de financements. Ainsi serait-il envisageable d'imaginer que la BITD se positionne comme acteur auprès du guichet Hydrogène, qu'elle organise une offre visionnaire dans le cadre des investissements numériques (cyber, quantique) ou spatiaux.

En proposant une approche combinant DGA et DGE, la BITD gagnerait à proposer des approches innovantes au service d'une plus grande couverture stratégique [Préconisation n°3 ter]. Dépasser les silos en envisageant, par exemple, des réflexions sur le système de santé publique prenant en compte les besoins du service de santé des armées, associer les mutations du secteur automobiles avec les réflexions sur le MCO des équipements terrestres (chassie, connectivité, énergies, etc.).

Pour faire durablement face à une compétition économique mondiale accrue, ce plan de relance peut se placer au service de la réindustrialisation durable de nos territoires liant central et local, industrie de défense et innovations civiles, hexagone et partenaires européens. Pour ce faire, il paraît nécessaire d'organiser un débat interministériel d'anticipation stratégique sous la responsabilité du ministère des Armées en s'appuyant sur les services du premier ministre (Haut-commissariat au Plan, France Stratégie, SGDSN, etc.) afin d'identifier l'orientation des études et les besoins en équipements incluant les orientations de l'actualisation de la Revue nationale stratégique et la perception prospective des chocs futurs des autres ministères (intérieur, santé, écologie, finance, transport, agricultures, etc.) [Préconisation n°4].

La menace protéiforme, impose une concertation interministérielle, transectorielle et mêlant public et privé. Ce forum, héritier du plan prospectif à 30 ans (PP30) agrégateur des besoins en équipements et d'orientation des études et des recherches de défense, doit canaliser un processus conduisant à la planification et la programmation soumis au Parlement dans une démarche de co-construction avec les partenaires industriels et institutionnels. L'actualisation de la Revue nationale stratégique aurait dû définir le cœur de notre souveraineté (alimentaire, technologique, médicale, etc.) pour signaler les secteurs dans lesquels il faut réduire notre dépendance (approvisionnements, balance commerciale négative, etc.) pour ne pas subir un rapport de force stratégique avec nos fournisseurs, nos partenaires et nos voisins.

                             -------------------------------------------------------------

Liste des recommandations 

Préconisation n°1 : Instituer un indicateur de performance du ruissèlement du Programme Équipements des Forces (146) dans le cadre du plan de relance en lien avec l'Agence des participations de l'État (APE) afin de consolider l'écosystème industriel de défense.

Préconisation n°1 bis : Lors des enquêtes de coûts réalisées par la DGA, il est nécessaire de pouvoir établir une traçabilité fine des marges industrielles pour s'assurer de leur réinvestissement dans des gains de productivité issus de transformations ou d'évolutions de l'outil de production.

Préconisation n°1 ter : Créer un cockpit de l'investissement des priorités stratégiques d'État afin de mieux piloter la BITD

Préconisation n°1 quater : Le cockpit de l'investissement de l'État au service de la souveraineté devrait, par la suite, être décliné dans les territoires à travers un pilotage liant impulsion centrale et actions territoriales en lien avec les pôles de compétitivité, les agences de développement local, les sous-préfets à la relance et les agences décentralisées de la BPI pour garantir l'accompagnement d'acteurs aux technologies duales.

Préconisation n°2 : Il convient de créer un secteur d'activité « défense » dans la NAF pour une qualité statistique plus précise et ainsi orienter la granularité des statistiques produites par les organismes professionnels français ou européens

Préconisation n°3 : Diversifier les sources de financements de la BITD.

Préconisation n°3 bis : Encourager les acteurs économiques, par des mécanismes d'incitations fiscales, à proposer proactivement des synergies novatrices, des dualités innovantes et des alliances transectorielles spontanées.

Préconisation n°3 ter : Proposer une approche combinant DGA et DGE afin que la BITD propose des approches innovantes au service d'une plus grande couverture stratégique.

Préconisation n°4 : Organiser un débat interministériel d'anticipation stratégique sous la responsabilité du Ministère des Armées en s'appuyant sur les services du premier ministre (Haut-commissariat au Plan, France Stratégie, SGDSN, etc.) afin d'identifier l'orientation des études et les besoins en équipements incluant les orientations de l'actualisation de la Revue nationale stratégique et la perception prospective des chocs futurs des autres ministères (intérieur, santé, écologie, finance, transport, agricultures, etc.).

                             -------------------------------------------------------------

[1] Cf. Alexandre Papaemmanuel, « Le Délégué général pour l'armement (DGA) : un équilibriste dans des temps incertains » (note 85) ; cf. également les notes « Pour une DGA agile au service des armées » (note 27), « L'innovation du ministère des Armées : un défi au désir » (note 28), « La DGA : une référence au service d'une souveraineté européenne » (note 29).


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient