Election 2022 au Brésil : un report des voix favorable à Lula ? Résultats des sondages

ELECTION BRÉSIL. Lula et Bolsonaro ont repris leur campagne en vue du second tour de l'élection présidentielle au Brésil, prévu le 30 octobre 2022. Les résultats des sondages et les reports de voix donnent l'avantage à Lula.

[Mis à jour le 6 octobre 2022 à 12h18] La campagne présidentielle a repris au Brésil et est toujours polarisée. D'un côté le président sortant Jair Bolsonaro fier d'avoir fait mentir les sondages qui annonçaient sa défaite au premier tour surfe sur la vague. Le politique d'extrême droite conserve son ton vindicatif et son discours radical espérant que sa base électorale et le report des voix des électeurs de droite lui permettront de remporter l'élection présidentielle le 30 octobre prochain, jour du deuxième tour. De l'autre côté, Luiz Inacio Lula da Silva, cherche à rassembler encore plus large qu'au premier tour et veut séduire les électeurs des candidats malheureux du premier scrutin, en particulier ceux de Ciro Gomes et de Simone Tebet. Pour le premier, l'exercice semble plutôt simple : Ciro Gomes étant issu du même parti que Lula, la plupart de ses électeurs devraient se ranger derrière l'ancien chef d'Etat brésilien. En revanche, il y a moins de certitudes concernant les électeurs de Simone Tebet, candidate du Mouvement démocrate brésilien (MDB) du centre droit, arrivée troisième au premier tour.

Coup de chance pour Lula, Simone Tebet a déclaré dans la soirée du 5 octobre à la presse brésilienne : "Je ne voterai pas blanc, être neutre serait pécher par omission. [...] Je voterai pour Luiz Inacio Lula da Silva car je reconnais en lui un engagement pour la démocratie et la Constitution que je ne reconnais pas chez le président". Suivant l'exemple de la candidate, la majorité des près de 5 millions d'électeurs ayant voté pour elle le 2 octobre devrait soutenir Lula au second tour. Pourtant le MDB n'a pas donné de consigne de vote officielle pour laisser les votants "suivre leur conscience".

La campagne et le débat présidentiel se précisent au Brésil

Jusqu'au second tour de l'élection présidentielle prévu le dimanche 30 octobre, la campagne va durer quatre semaines. Un mois pendant lequel Lula et Bolsonaro vont partir en tournée électorale là où il y a encore des votes en gagner pour espérer l'emporter. Non seulement d'être longue, la campagne devrait être "très dure" selon Gaspard Estrada, politologue et spécialiste de l'Amérique latine à Sciences Po interrogé par Franceinfo au lendemain du premier tour. Un avis partagé par le directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), Christophe Ventura, qui estime que "Bolsonaro va continuer de creuser son sillon", de se présenter comme "l'homme qui représente le peuple au sein de l'establishment corrompu". Ce ton très offensif à l'égard de son adversaire devrait se voir lors du débat d'entre-deux-tours. Une confrontation est en cours de préparation par un group de médial locaux dont CNN Brasil. Lequel indique que le débat devrait se tenir le 21 octobre en direct à partir de 21h30 (soit 2h30 du matin en France). Les équipes de campagne de Bolsonato et Lula ont participé à la préparation du débat et le président sortant a confirmé sa présence tandis que Lula a seulement approuvé les conditions sans assurer sa participation.

Que ce soit pendant le débat ou lors de la campagne présidentielle en général, Lula ne doit pas jouer le jeu de Bolsonaro en répondant aux provocations. Il doit au contraire rester dans sa posture et attaquer son rival sur son bilan difficilement défendable s'il veut tenter de récupérer les voix des derniers indécis.

Quels sont les résultats des sondages au 2ème tour de la présidentielle au Brésil ?

Les premiers sondages de la campagne d'entre-deux-tours sont tombés et comme à leur habitude ils donnent Lula en tête des intentions de vote et au-dessus de la barre des 50%. Publié le mercredi 5 octobre, le sondage de l'institut IPEC repris par Reuters crédite le candidat de gauche de 51% contre 43% pour Bolsonaro et annonce une marge d'erreur de plus ou moins deux points. Une autre étude aussi signée l'IPEC mais pour Globo, rapportée par CCN Brasil et publiée le même jour estime l'écart entre les deux candidats un peu plus important : 55% des intentions de vote pour Lula contre 45% pour le président sortant Jair Bolsonaro.

Les sondages ont toutefois perdu en crédibilité aux yeux du président sortant et de ses militants après avoir sous-estimé de 8 points le score de Bolsonaro au premier tour de la présidentielle. Reste qu'en aucun cas les sondages ne doivent être compris comme les résultats de l'élection, ils sont simplement le relevé de tendances des intentions de vote à un instant T.

De Lula ou Bolsonaro qui peut remporter l'élection présidentielle au Brésil ?

Avec respectivement 48 et 43% des suffrages recueillis au premier tour, mathématiquement Lula et Bolsonaro ont encore tous les deux des chances de remporter l'élection brésilienne. Mais le chemin jusqu'à la majorité des voix est moins long pour le candidat de gauche à qui il manquait seulement 3 millions de voix pour atteindre la majorité absolue de 60 millions sur les 118 millions d'électeurs ayant participé au scrutin le 2 octobre. Bolsonaro avait lui obtenu plus de 51 millions de voix.

Les électeurs ayant choisi Lula ou Bolsonaro au premier tour devraient confirmer leur choix le 30 octobre. Ce sont surtout les votes des presque 20% d'abstentionnistes et des 7% à avoir voté pour Simone Tebet ou Ciro Gomes qu'il va falloir aller récupérer pour espérer la victoire. A priori, ces 7% sont plus à même de se tourner vers Lula que vers Bolsonaro et ce simple report de voix pourrait suffire à l'ancien chef d'Etat pour s'assurer une troisième élection à la tête du Brésil. Pour cela, la campagne présidentielle d'entre-deux-tours sera déterminante.

Le résultat de la présidentielle au Brésil peut-il être contesté par Bolsonaro ?

La question s'était posée avant le premier tour face aux chances qu'avait Lula de gagner la présidentielle brésilienne dès le premier tour, selon les sondages. Finalement avec la qualification de Bolsonaro au second tour aucune émeute n'a secoué le Brésil. Reste que l'hypothèse d'une contestation des résultats de l'élection est encore possible au soir du second tour, surtout en cas de défaite du président sortant face à Lula. Ce scénario, s'il est privilégié, n'est pas du goût des militants de Bolsonaro et en particulier des plus radicaux. La réaction de ces derniers est très redoutée. Selon plusieurs spécialistes du Brésil, le candidat d'extrême droite a tout mis en place durant son mandat et sa campagne - en remettant en cause et en dénigrant le système et les instituts électoraux ou encore le vote électronique - pour contester les résultats de l'élection présidentielle s'ils annoncent sa défaite. La contestation de Bolsonaro fait peu de doute toujours d'après les politologues avertis mais plus qu'une protestation c'est l'insurrection qu'elle pourrait entrainer qui inquiète. Dans le courant du mois de septembre, notamment lors de la célébration du bicentenaire de l'indépendance du Brésil, le 7 septembre 2022, les militants bolsonaristes se sont dits prêts à envahir les rues et les institutions nécessaires pour voir leur candidat rester au pouvoir. Ces déclarations répétées et jamais contredites par Jair Bolsonaro font craindre une version tropicale de la prise du Capitole qui avait secoué les Etats-Unis en 2020 après la défaite de Donald Trump. Une comparaison qui a du sens quand on sait que Jair Bolsonaro est considéré comme le Trump de l'Amérique latine.

Qui sont les candidats à l'élection présidentielle au Brésil ?

Au départ, ils étaient onze sur la ligne de départ mais ils ne sont plus que deux depuis le 2 octobre 2022 et le premier tour de l'élection présidentielle : Lula et Bolsonaro. L'ancien président du Brésil et l'actuel chef de l'Etat sont depuis le départ les deux grands favoris du scrutin. Pourtant, presque tout oppose les deux politiques. A gauche, Lula est le politique emblématique de la première décennie du 21ème siècle avec deux mandats présidentiels au compteur mais aussi des salissures comme ses condamnations en 2017 et 2019 pour corruption et ses 500 jours passés derrière les barreaux avant d'être libéré et blanchi sur décision de la Cour suprême. Malgré cette mauvaise passe, les Brésiliens gardent de Lula le souvenir de ses mandats pendant lesquels le Brésil prospérait, aussi grâce à une conjoncture plus favorable. Lula a été capable de rassembler largement autour de lui, de la gauche radicale jusqu'au centre, voire une petite part du centre droit démocratique notamment par le choix de son colistier, Geraldo Alckmin. Le candidat espère à présent voir les électeurs du centre droit de Simone Tebet, candidate malheureuse du premier tour, se rallier à lui.

A droite, Bolsonaro profite d'une base électorale solide composée des électeurs conservateurs, de nombreux évangéliques, des membres de l'armée et d'une part des grands patrons. Surtout, le candidat a pour lui la machine étatique qui lui offre une importante visibilité. Le président sortant profite aussi de la désinformation qui est à son avantage.

Quand a lieu l'élection présidentielle au Brésil ?

La campagne présidentielle anime le Brésil depuis de long mois mais l'élection présidentielle 2022 a été entamée le dimanche 2 octobre 2022 pour le premier tour. Le scrutin a vu la qualification de Lula et de Bolsonaro qui sont repartis en campagne dès le lendemain des résultats. Les deux hommes vont défendre leur programme pendant quatre semaine et jusqu'au dernier jours avant le second tour prévu le dimanche 30 octobre 2022. A noter que le candidat qui sera élu président au soir du second tour n'entrera en fonctions que le 1er janvier 2023, d'ici là Jair Bolsonaro restera le chef de l'Etat et travaillera à la passation de pouvoir.

Mandat, mode de scrutin… Comment se déroule l'élection présidentielle au Brésil ?

Une fois élu, le président de la République fédérative du Brésil est en place pour quatre ans. Mais avant de s'installer à la tête du pays il faut remporter le scrutin majoritaire à deux tours. Une victoire dès le premier tour de l'élection présidentielle est possible si un candidat remporte la majorité absolue des voix, soit 50% des suffrages valides plus un vote. A défaut, les deux candidats en tête sont qualifiés pour le second tour et c'est alors celui qui obtient le meilleur score dans les urnes qui est élu. Chaque candidat se présente avec un colistier qui est candidat à la vice-présidence. Lors de l'élection présidentielle les Brésiliens élisent à la fois le chef de l'Etat mais aussi son bras droit. Lui aussi est élu pour une durée de quatre.

Côté suffrage, le taux de participation est généralement important du fait du vote obligatoire imposé par la Constitution de 1988 qui contraint tous les citoyens de 18 à 70 à participer à tous les scrutins. Une obligation dont sont dispensés les Brésiliens âgés de 16 à 18 ans, ceux de plus de 70 ans mais aussi les soldats et les personnes illettrées. Cette obligation n'empêche pas une augmentation du taux d'abstention ces dernières années. A l'élection présidentielle de 2018, 21,3% des électeurs s'étaient abstenus.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient