Éoliennes : les moulins de la discorde

« Good idea but not in my backyard ! » Littéralement, « bonne idée mais pas dans mon arrière-cour » ou « pas chez moi ». Une expression américaine qui illustre à merveille les débats français autour de la question des éoliennes. À chaque endroit où des projets de ce type sont mis en place, apparaît ce que les géographes nomment le syndrome « NIMBY ». Comme si ce que l'éolien charriait avec lui était inévitablement serti d'interrogations, de rejet catégorique ou d'adhésion démesurée. Comme si, au fond, dans cette aventure de la transition énergétique, le chemin était toujours semé d'embûches. Au premier rang de celles-ci, les contradictions humaines couplées d'une forme de peur de l'avenir.

« Les éoliennes sont utiles pour l'avenir. Le mix énergétique est la seule solution viable si l'on veut que nos enfants ou petits-enfants puissent vivre aussi bien que nous » ; « Ces éoliennes sont un non-sens écologique total. Le département de l'Yonne a déjà payé son tribut. Le paysage est défiguré et la biodiversité locale est menacée par ces géants monstres hideux » ; « S'est-on un jour posé la question du bilan écologique des éoliennes ? »...

Des messages comme ceux-ci, oscillant entre le pour et le contre, entre la détestation et l'amour, il y en a eu presque un millier sur le registre dématérialisé d'enquête publique qui a été mis à disposition des habitants de la commune de Massangis (Yonne, 89) au sujet d'un nouveau parc de dix éoliennes en cours d'instruction par les pouvoirs publics. Pour justement tenter de sonder les cœurs et les esprits autour de ce projet, la préfecture de l'Yonne a eu recours à une grande enquête publique. Dans cette commune de cinq cents habitants, située dans la vallée du Serein, les éoliennes sont un sujet épineux. Très épineux. Et pour cause, plusieurs projets ont d'ores et déjà vu le jour en 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 et ces moulins des temps modernes suscitent la défiance d'une grande partie de la population. Au final, c'est le préfet de l'Yonne qui décidera ou non de l'implantation de ce nouveau parc, mais clairement au-delà de l'opposition du conseil municipal de Massangis et de la communauté de communes concernées, ce qui ressort des contributions laissées lors de l'enquête publique, que la Revue T a pu consulter en détail, est une opposition largement majoritaire. Ce village de l'Yonne n'est pas le seul à avoir ces débats, ces anicroches et ces désaccords autour de l'éolien. Cela surgit partout en France. Dans les terres ou pour l'éolien offshore. Dans le registre du débat public qui s'est tenu en 2021 et 2022 autour du projet envisagé au large de l'Île d'Oléron en région Nouvelle-Aquitaine, ou autour de celui qui a vu le jour en 2022 au large de Saint-Nazaire. Espacées d'environ 1 km, les 80 éoliennes du projet offshore ont été implantées sur le banc rocheux de Guérande et ont, elles aussi, suscité de nombreuses réprobations. Venant des pêcheurs et des défenseurs de la faune et de la flore maritimes, mais aussi plus globalement des riverains qui ont dénoncé « l'enlaidissement du paysage ».

Comme une antienne. À chaque nouvelle perspective d'érection d'un parc éolien, les mêmes arguments, et les mêmes craintes. L'urgence climatique contre l'inutilité et l'enlaidissement du paysage.

Tout pour l'indépendance énergétique

Du côté de l'urgence climatique, l'idée-force d'une énergie qui avec l'énergie solaire est la plus économique et qu'elle permettra de faire baisser inexorablement le prix de l'électricité. Une baisse des coûts rendue possible notamment grâce au travail de milliers de techniciens et ingénieurs et au retour d'expériences de plus de 250 000 grandes éoliennes en fonctionnement à travers le monde. L'autre argument qui revient souvent du côté des tenants de l'énergie éolienne est celui du retard français. Ce fut notamment le cas lors de l'inauguration du parc en mer de Saint-Nazaire. Avant l'avènement de ces éoliennes, la France ne comptait que quelques petites éoliennes en mer, Saint-Nazaire étant le premier véritable parc. En comparaison, il y en a 2 000 au Royaume-Uni, 1 500 en Allemagne et 559 au Danemark, selon des chiffres de Windeurope. « La France n'a pas fait un travail très fin de planification de ses façades maritimes pour dire : "Je veux développer l'éolien offshore et voilà précisément où je veux mettre mes parcs. Et j'organise une concertation pour ces zones-là" », déclarait d'ailleurs Michel Gioria, délégué général de France énergie éolienne, association porte-parole de l'énergie éolienne en France, lors de l'inauguration du parc de Saint-Nazaire. Avant d'annoncer qu'il fallait en faire émerger d'autres : à Fécamp, à Saint-Brieuc, à Courseulles-sur-Mer ou encore à Dunkerque à l'horizon 2026.

Dernier argument avancé pour soutenir les projets d'éoliennes qui fleurissent un peu partout sur le territoire : l'indépendance énergétique de la France qui pourrait justement s'accentuer grâce à ces énergies renouvelables. Les 8 000 éoliennes existantes permettent de contribuer à 8 % environ du mix énergétique, troisième source d'électricité du pays derrière le nucléaire et l'hydraulique, désormais devant le thermique. L'objectif fixé par le gouvernement d'atteindre le palier de 15 000 moulins modernes en 2050 pourrait donc participer de cette diversification énergétique pour la France.

Les raisons de la discorde

Les 8 000 éoliennes françaises actuelles sont réparties sur 1 380 parcs disséminés, le plus souvent dans de grandes plaines, notamment dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Les arguments des opposants sont de trois ordres. La défiguration du paysage, donc. Mais aussi de nombreuses autres nuisances, notamment sonores, mais pas seulement. Si la loi impose une distance minimale d'implantation de 500 mètres des habitations ainsi qu'un seuil sonore ne pouvant excéder 35 décibels, les personnes habitant proche des parcs éoliens se plaignent du bruit très puissant des pales qui tournent à côté de chez elles. Les opposants avancent aussi des raisons qui tiennent à la préservation de la biodiversité qui ne serait pas assurée du fait de la création d'éoliennes. Les oiseaux étant notamment pris au piège des longues pales mais aussi la perturbation de la vie des troupeaux d'élevage. Ainsi, une enquête du journal Médiacités publiée en 2019 après l'installation d'un parc éolien terrestre en Loire-Atlantique s'est intéressée à l'effet que cela pouvait avoir sur les vaches après que celles-ci eurent adopté un comportement étonnant et surtout auraient eu des complications pour le vêlage et dans leur transit qui seraient dues à des courants parasites et des failles d'eau. Le ministère de l'Environnement, à la suite d'une plainte en préfecture d'un couple d'agriculteurs, a débloqué 30 000 euros pour des investigations plus poussées et un arrêté préfectoral a acté un protocole de recherche.

Autre problème posé : une forme de pollution cachée puisque le matériel de fabrication, est selon les opposants, polluant. La durée de vie actuelle d'une éolienne est d'environ trente ans, une fois obsolète, elle est complètement démantelée et ses éléments sont recyclés à 95 %. Une éolienne est faite à 90 % de béton et d'acier, à 10 % de fibres de verre ou de carbone pour les pales. Le problème réside justement dans le traitement de ces pales, difficiles à recycler. Faute de mieux, elles sont brûlées et utilisées comme combustibles dans les cimenteries. Pas encore complètement vertes donc les éoliennes, dont la façon de les faire tenir dans le sol avec des trous très profonds constitue aussi un argument des opposants par rapport à la préservation des sols.

Une question politique

Sujet complexe qui, dans un monde où la nuance n'a que peu de place, conduit à des affrontements épiques et où, surtout, la question est devenue éminemment politique. Pour le gouvernement comme pour ses oppositions, ou même des personnalités hors de la sphère politique. Le gouvernement a fait adopter en première lecture le projet de loi énergies renouvelables qui vise à faciliter les implantations d'éolien et de solaire. L'objectif du texte étant, selon la ministre de la Transition énergétique de « diviser par deux les délais de déploiement ». « Actuellement, il faut en moyenne 5 ans de procédures pour construire un parc solaire, 7 ans pour un parc éolien et 10 ans pour un parc éolien en mer, soit deux fois plus de temps que nos voisins européens », a-t-elle précisé lors du Conseil des ministres du 26 septembre dernier alors qu'elle y présentait le texte. Un projet de loi qui devrait être voté lors du premier trimestre 2023. L'une des mesures centrales de ce texte est de retoquer le droit de veto des maires pour s'opposer à des installations sur leur territoire pour lui substituer une possibilité pour les communes de désigner des zones prioritaires pour l'implantation de projets bas carbone. Par ailleurs, le projet de loi souhaite favoriser l'installation de panneaux photovoltaïque près des autoroutes et des grands axes, ainsi que sur les friches des anciennes décharges et/ou carrières, ou encore grâce à des ombrières sur les parkings extérieurs. Enfin, la loi en cours d'examen prévoit la mobilisation des terrains agricoles.

Les oppositions, et notamment le Rassemblement National, en ont fait un argument de campagne lors de la séquence électorale présidentielle et législative de 2022. Tous les candidats RN lors des législatives portant la lutte contre les éoliennes en étendard comme étant encore une nouvelle façon « pour la France qui va bien d'abîmer la France qui souffre. Celle des territoires et des Gilets jaunes ».

Des mots, des affrontements, des tâtonnements qui racontent en creux un morceau de l'archipel français décrit par Jérôme Fourquet. Cette France faite de positions sédimentées quasi irréconciliables qui rendent le pays de plus en plus difficile à gouverner. Dans La France sous nos yeux, qu'il a coécrit avec Jean-Laurent Cassely, Jérôme Fourquet a poursuivi son enquête. Dans un entretien sur cet ouvrage accordé au journal L'inspiration politique, il déclare notamment : « Dans le cadre de la transition écologique, c'est dans les territoires de la France de l'ombre que sont localisés les moyens de production des énergies renouvelables. Les éoliennes, les fermes de panneaux solaires, des équipements qui ne seront pas sur la côte, ou dans les beaux quartiers. On va les installer dans des endroits où le foncier ne coûte pas cher et où on dira aux gens "Bah, de toute façon, c'est déjà un peu moche chez vous, donc voilà, une éolienne de plus ou de moins" ». Le vent de la discorde éolienne n'a pas fini de souffler.

...................................................................................................................................

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE ET DISPONIBLE SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient