Éric Woerth et Pierre Dharréville : face-à-face sur les retraites

Deux millions de personnes ont manifesté le 19 janvier contre la réforme des retraites. Le front syndical est d’une ampleur rare. Le gouvernement est en train de perdre la bataille de l’opinion. Selon les sondages, 72 % des Français se disent contre cette réforme. Faut-il y renoncer ?

Éric Woerth J’ai bien noté qu’une bonne partie de la population n’est pas du tout d’accord avec cette réforme. Mais je ne connais pas de gouvernement qui par plaisir se mettrait à affronter 70 % des Français. Nous menons cette réforme par devoir : celui d’être protecteur du système de protection sociale français. Nos grands dirigeants, dans l’histoire, n’ont pas toujours suivi l’opinion du moment. Gouverner, c’est aussi faire des choses difficiles. Ce qui s’est enclenché face à la réforme est évidemment un mouvement politique et social profond. Il y a une pression : personne n’est insensible à ce que des millions de gens défilent dans la rue et personne n’a envie de voir une France bloquée. Mais personne non plus n’a envie de voir s’écrouler notre modèle par répartition. La réalité, c’est qu’il y a moins d’actifs et plus de retraités, que l’on vit plus longtemps, que les financements se dégradent et qu’il faut les redresser pour garantir le droit à la retraite.

Pierre Dharréville Le premier des devoirs du gouvernement, c’est de respecter la volonté populaire. Je suis allergique au discours paternaliste qui dirait : « On va vous faire mal, mais c’est pour votre bien. » L’exécutif n’a pas de majorité populaire sur ce texte. Il doit en prendre la mesure et renoncer à sa réforme. Son ambition n’est pas du tout de sauver notre système par répartition, mais de dégrader notre droit à la retraite. Les Français partiront nettement plus tard, en se faisant voler leurs meilleures années de retraite. L’espérance de vie en bonne santé, dans notre pays, est autour de 63 ans. Le gouvernement veut porter l’âge de départ légal au-delà. Voilà la réalité de cette réforme : faire payer aux salariés deux ans de travail supplémentaire, alors que d’autres choix budgétaires sont possibles. Nous ne laisserons donc pas faire. La retraite est un grand geste de civilisation, c’est une nouvelle étape de la vie, une formidable liberté au bout du temps professionnel et un temps utile à la société.

Quatre-vingt-dix-huit députés de la Nupes ont déposé à l’initiative des élus PCF une motion référendaire pour que les citoyens puissent voter pour ou contre cette réforme des retraites. Qu’en pensez-vous ?

Pierre Dharréville Nous utilisons tous les outils à notre disposition pour faire vivre le débat démocratique. Si Emmanuel Macron est si sûr de son fait, qu’il ait le courage de soumettre cette question à référendum, avec un débat pour mettre toutes les cartes sur la table. Un passage en force sur une question aussi fondamentale ne ferait qu’abîmer toujours plus notre démocratie, déjà bien affaiblie. Il faut retirer le texte, et à défaut laisser les citoyens décider.

Éric Woerth Un référendum conduirait certainement à un non. Mais, s’il avait lieu, j’aimerais bien que l’on pose toutes les questions aux Français : « Voulez-vous sauver le régime par répartition ? », « Si oui, souhaitez-vous le faire en travaillant plus longtemps ? ou bien en augmentant les impôts ? ou bien en baissant les pensions ? ». Je ne pense pas que les deux dernières options seraient retenues. Évidemment qu’avec cette réforme on va travailler davantage, c’est même l’objectif. Mais ce n’est pas une punition, c’est juste le meilleur moyen de sauvegarder notre modèle de retraite. Est-ce qu’on est capable de travailler plus longtemps ? Oui, bien sûr : les Italiens le font, les Belges le font, les Allemands le font. Est-ce que tout le monde est capable de travailler plus longtemps ? Non. Dans certains métiers c’est impossible. Il faut le prendre en compte, et permettre de partir plus tôt pour les professions qui provoquent une usure physique prématurée.

Notre système est-il vraiment en danger ? Le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Pierre-Louis Bras, a déclaré que « les dépenses de retraites ne dérap(ai)ent pas, mais elles (n’étaient) pas compatibles avec les objectifs de politique économique du gouvernement »

Éric Woerth J’incite le président du COR à relire ce qu’il a écrit. Les analyses sont claires. On peut mettre du brouillard dessus en croisant les scénarios, mais on entre dans une phase de vingt-cinq ans de déficits lourds. Cependant notre réforme est tout sauf comptable et financière : elle n’est pas dédiée au sacro-saint équilibre, mais à la sauvegarde de notre modèle. S’il n’y a pas d’équilibre, alors le système est financé par la dette, par les marchés financiers, voire, paradoxe inouï, par les fonds de pension étrangers. Nous voulons donc le protéger en renforçant son autofinancement par répartition, qui est au cœur de la justice du système. J’ajoute que 40 % de ceux qui partent en retraite aujourd’hui le font déjà avant l’âge légal, pour des raisons de pénibilité, d’inaptitude, de carrière longue… Or cette réforme conduira à une augmentation des pensions : on aura plus de droits, car les régimes vont encaisser plus de points, et les femmes auront une augmentation plus importante que les hommes. Ce texte apporte sa part de justice supplémentaire.

Pierre Dharréville Je crois au contraire que le gouvernement fait un choix financier sur le dos des travailleurs sans l’assumer. Des engagements européens ont été pris par la France pour réduire la part de PIB consacrée aux dépenses publiques et sociales. Pour Bercy, cela signifie toucher aux retraites. Le gouvernement se livre à une dramatisation outrancière de la situation pour faire croire qu’il n’y aurait pas d’autre solution que sa réforme, qui fait porter l’effort sur les seuls travailleurs. Il demande aux salariés de contribuer plus pour toucher moins. La réforme aura deux effets : faire travailler plus longtemps et faire baisser les pensions de ceux qui ne pourront pas ou ne voudront pas prolonger leur carrière. Quant aux 40 % de départ avant l’âge légal, cela montre bien qu’il y a une souffrance au travail. Défendons la valorisation et l’épanouissement au travail. De plus, on ne peut pas faire l’impasse sur l’emploi et sur l’augmentation des salaires, sans quoi on se prive de ressources pour financer nos retraites.

Que répondez-vous à ceux qui estiment que la réforme poussera les Français à se tourner vers un régime par capitalisation, ce que seuls les plus aisés pourront faire…

Éric Woerth On crée beaucoup de fantasmes et on s’éloigne souvent de la réalité des choses. D’abord parce que ça fait peur de travailler plus longtemps. Mais, la vérité, c’est que l’on travaillera plus longtemps et que l’on restera aussi plus longtemps en retraite. L’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé progressent. Quand les Français partaient à 65 ans avant 1982, ils vivaient de dix à douze ans de moins qu’aujourd’hui. La situation s’est améliorée. Le temps passé à la retraite sera plus important même après cette réforme. Il sera de vingt à vingt-cinq ans. C’est une autre vie à laquelle on a droit, financée par les actifs quand on a assez travaillé et c’est un merveilleux modèle.

Pierre Dharréville Je suis un partisan du progrès social. Quand il y a une productivité du travail accrue, cela doit profiter à celles et ceux qui travaillent. Nous sommes face à une question de classe et de répartition des richesses produites. Cette réforme vise à mettre toujours plus à contribution ceux qui travaillent. Nous, nous voulons améliorer le droit à la retraite et nous formulons des propositions : mettre fin aux exonérations de cotisations sociales, faire contribuer les revenus financiers, assurer l’égalité salariale femmes-hommes, lutter réellement contre le chômage…

Moins 8 milliards d’euros de CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises – NDLR), moins 5 milliards d’euros d’ISF, moins 20 milliards avec le Cice… Et 80 milliards d’euros de dividendes versés au CAC 40 en 2022. Le patrimoine des plus riches s’envole. Est-ce que cette réforme n’arrive pas à un moment où les Français, des classes modestes comme moyennes, ont l’impression d’être les dindons de la farce ?

Pierre Dharréville Le niveau des dividendes versés aux entreprises du CAC 40 bat des records chaque année. Les inégalités explosent dans notre pays et se sont accrues depuis 2017. Les réformes de « compétitivité » menées jusqu’ici conduisent à cela. Le gouvernement porte le discrédit sur la cotisation et sur l’impôt en les mélangeant dans ce vocable de « prélèvements obligatoires ». Cette stratégie est une impasse : nous avons besoin d’impôts et de cotisations pour honorer la promesse républicaine. Lorsque l’on utilise une partie des impôts pour compenser les exonérations de cotisations, on se prive à la fois de cotisations et d’impôts. Ce jeu de vases communicants entre le budget de l’État et celui de la Sécu est très problématique. Le tout au nom d’une « compétitivité » qui constitue une spirale permanente de dégradations des droits et des salaires au service de la finance.

Éric Woerth Je sais que vous n’avez pas oublié l’idée de lutte des classes, mais je n’y crois pas. En France, il y a beaucoup de luttes à avoir, notamment la lutte pour la réussite. Le chômage de masse que l’on a connu est insupportable et diminue grâce à la baisse des prélèvements obligatoires sur le travail. La compétitivité du pays, la capacité à embaucher, à investir, passent par là. On est déjà le pays le plus redistributif au monde. Quand vous dites des « dividendes énormes », sans doute qu’il y a eu beaucoup de profits pendant la crise. Mais les entreprises paient déjà des impôts et vous ne pouvez pas compter sur des sujets ponctuels pour financer un modèle à vingt-cinq ans. Les solutions que vous amenez avec une surimposition dégraderaient plus encore notre situation. Les classes moyennes et populaires en paieraient les pots cassés. Ce serait une baisse générale des revenus, de la compétitivité, de la richesse et du pouvoir d’achat.

Que pensez-vous du recours à un PLFRSS (projet de loi de finance rectificative de la Sécurité sociale - NDLR) comme véhicule législatif pour cette réforme ? Est-ce qu’il ne risque pas de détourner l’esprit de la Constitution pour utiliser le 49.3, voire des ordonnances ?

Éric Woerth D’abord, on a le droit de ne pas être idiot. Des textes permettent d’encadrer des débats qui risquent d’être noyés sinon. Ensuite, ce PLFRSS est légitime : nous sommes dans le cadre du financement de la Sécurité sociale, dont les retraites constituent le premier poste de dépenses. S’il y a des éléments qui ne rentrent pas dans un budget rectificatif pour des raisons juridiques, cela pourra être discuté dans des lois ultérieures. Le président de la République a clairement dit avant son élection qu’il augmenterait l’âge de départ. Il n’y aura pas de retrait possible. Donc le Parlement votera ou bien les règles constitutionnelles seront appliquées si le vote est empêché. Je respecte le débat, les manifestations et les grèves. Mais je mets en garde contre les dérapages : la violence ne peut pas s’inviter dans notre démocratie.

Pierre Dharréville C’est la première fois qu’un gouvernement essaie de réformer les retraites de la sorte. Il use d’un artifice pour contraindre le débat parlementaire : l’examen devrait se faire en six jours francs et non pas vingt… Et nous ne pourrons pas débattre de la pénibilité. Emmanuel Macron entend mettre en œuvre son programme. Mais beaucoup ont voté pour lui afin de faire barrage à l’extrême droite, sans adhérer à sa feuille de route. La démocratie, ce n’est pas tous les cinq ans : le pays doit pouvoir s’exprimer entre deux élections. La réforme mise sur la table est massivement rejetée. Je mets en garde le gouvernement sur sa propre responsabilité, sur la violence que constitue sa réforme elle-même, et je l’invite à ne pas jouer le pourrissement et à renoncer à son projet de régression sociale.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient