Étrusques : faire la lumière sur des civilisations antiques méconnues

Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir-La Recherchen°904 daté de juin 2022. 

Il s'agit d'une civilisation pré-romaine majeure en Méditerranée. A l'âge du fer, qui apparaît aux IXe et VIIIe siècles av. J.-C., à cette époque où les Italiens l'appelaient Villanova, les Grecs l'appelaientTyrrhenoi et les Romains l'appelaientEtruscien Italie. Occupé le plus. Et la région environnante a été conquise et absorbée par la République romaine jusqu'au 1er siècle avant JC.

Cependant, ils sont parfois considérés comme les grands oubliés de l'histoire ancienne. Leurs origines elles-mêmes sont des sujets controversés. Depuis l'Antiquité, certains ont pensé que ces peuples avaient leurs origines en dehors de la péninsule. Par exemple, Hellanicus de Lesbos, un historien grec du 5ème siècle avant JC, a vu l'Oriental. Hérodote-"Père de l'histoire" - En même temps, on supposait qu'ils pourraient être des colons lydiens du sud-ouest de la Turquie actuelle. Seul Denys d'Halicarnasse en Grèce au 1er siècle avant JC considérait les Étrusques comme une population localement évoluée. C'est cette hypothèse dite autoctoniste qui semble avoir été confirmée par les dernières analyses génétiques.

Groupe de gènes homogène

En 2021, une analyse génomique couvrant 2000 l'histoire italienne de la Toscane, de la Basilicate et du Latium a été réalisée sur 82 individus collectés sur 12 sites archéologiques. Au cours de l'âge du fer (depuis 900 avant JC), il a été établi que la population étrusque de l'Italie centrale était d'origine indigène et formait un groupe génétique homogène. Ces résultats indiquent que les Étrusques ont en fait un profil génétique partagé avec d'autres populations modernes adjacentes, comme les Latins de Rome. D'où la conclusion du généticien Johannes Klaus, directeur de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutive à Iéna (Allemagne), à ​​l'origine de l'étude :"Contrairement à certaines hypothèses, le pool génétique étrusque est originaire du Proche-Orient. Il provient de la migration de la population vers"Cela signifie que le patrimoine génétique étrusque a été stable pendant au moins 800 ans, de l'ère de la Ferronnerie à l'ère de la République romaine. Par conséquent, les Étrusques étaient simplement des groupes évolués sur place, descendants des peuples de l'âge du bronze qui les ont précédés, les Villanoviens. Une explication de plus en plus partagée par les experts à défaut d'unanimité.

Mais ce que nous savons des Étrusques vient essentiellement de l'archéologie, et à chaque nouvelle découverte, ces premiers portraits italiques s'affinent. Ainsi, en mars 2019, une riche tombe étrusque datant du 24ème siècle a été fouillée près d'Aléria sur la côte est de la Corse. Les catacombes du IVe siècle av. J.-C. ont été retrouvées intactes sur l'île de Beauté pour la première fois en 40 ans. Qu'il s'agisse d'un tombeau ou d'une épave chargée de marchandises provenant de ce que les Grecs appelaientEmporia, on peut en déduire la richesse du comptoir étrusque. Cette civilisation a dominé la vaste région de l'Étrurie pendant des siècles. La région s'étend de la vallée du Pô au nord de l'Italie à la Campanie au sud-ouest, du VIe siècle av. J.-C. aux plaines orientales de la Corse et du sud de la Gaule à la côte ibérique.

L'Étrurieconstituait un vaste espace qui mord la Corse et la Gaule méridionale, de la vallée du Pô à la Campanie. Crédits : BRUNO BOURGEOIS

Les Étrusques ont été très tôt connus pour leur très grande ouverture sur l'extérieur. Des Étrusques à la mer Tyrrhénienne, ces navigateurs et artisans sophistiqués se sont rapprochés de leurs voisins par le biais du commerce. Il faut dire qu'ils ne manquaient pas de ressources. Elle commence par l'exportation de produits agricoles comme le vin, mais est surtout riche en minerais. S'ils produisent du fer et du cuivre, ils recherchent aussi de l'étain. Identique à la civilisation Phénicienne-Ponique (Phénicien et Cartago) du 7ème siècle avant JC, la civilisation New Radic de Sardaigne à l'âge du fer, ou celle située à l'extrémité de la Méditerranée occidentale et de l'Espagne, échangée lors d'un pacte avec les Grecs Un certain nombre de produits Les Phéniciens, fondateurs de la côte anatolienne (actuelle Turquie) et les Phéniciens (Marseille), se sont installés au sud de Goal.

Cependant, les contemporains grecs et latins en font rarement mention. De plus, malheureusement, les textes d'auteurs étrusques n'ont pas survécu pour éclairer directement leur histoire. En effet, s'ils écrivent,"Avec les 11 000 inscriptions qui nous sont parvenues, nous ne pouvons pas apprendre grand-chose sur eux", la langue et la littérature latine de l'Université de Louis Lumière. Le professeur Gilles van Heems déclare

Lyon II rattaché à l'Institut Hisoma de la Maison de Lorient et de la Méditerranée à Lyon. Contrairement aux idées reçues, si cette phrase est déchiffrée, elle reste incompréhensible dans la plupart des cas (lire l'encadré ci-dessous). Les Étrusques l'ont emprunté aux colons grecs d'Eubée qui se sont installés à Pitex (aujourd'hui Ischia, en face de Naples) en 775 av. Grâce à leur contact, ils se sont familiarisés avec d'autres actifs immatériels tels que la mythologie grecque et les grands textes littéraires. Par l'intermédiaire des Eubéens, les Étrusques découvrent avant tout les rituels des banquets. Représenté par les scènes amusantes et colorées trouvées dans les fresques des tombes d'élite étrusques, les Romains ont plus tard associé à la chute.

"Les corps disciplinés des Grecs et des Romains étaient opposés par les Étrusques plus détendus", a déclaré Marie-Laurencehark, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Picardijour Verne. . Amiens (Somme) qui vient de dédicacer le livre*. Les Étrusques aimaient certainement les banquets avec leurs femmes. Cela horrifie les Romains et les Grecs qui acceptent l'existence des serviteurs et des prostituées uniquement en tant que femmes lors de leur symposium. "Chez les Romains, les femmes devaient rester à la maison comme les Grecs, mais chez les Étrusques, les mères, les filles et les épouses pouvaient assister aux banquets comme les hommes.Marie Loranshack poursuitDans d'autres cultures anciennes, donnez aux femmesun statut nié, car l'indéniable joie de vivre règne chez les femmes. Vu."

On sait lire, mais je ne comprends pas

Contrairement à mythe, pour autant que nous le sachions complètement en lisant l'entrée, l'étrusque est déchiffré. Au VIIIe siècle av. J.-C., les Étrusques utilisaient un alphabet dérivé du grec et l'adaptaient à leur langue, en prêtant attention à leurs propres sonorités. Des inscriptions écrites de droite à gauche ou de gauche à droite sont lues depuis la fin du XVIIIe siècle. "Mais c'est assez différent de ce qu'on lit", souligne Gilles van Heems de l'Institut Hisoma de Lyon. Étant donné que l'étrusque n'appartient à aucune famille linguistique particulière, il n'est pas possible d'utiliser une autre langue pour comprendre réellement ces inscriptions.

11 000 textes courts (dont 70 % sont des épreuves funéraires ou des inscriptions onomastiques) et de rares textes longs (peints sur des morceaux de momies stockés à Zagreb, en Croatie, et trouvés à Pérouse (dont des légitimes) en Italie), l'étrusque est aujourd'hui classée comme une langue morte isolée sans progéniture vivante. Découvert en Italie, en Gallie méridionale, en Corse, en Afrique du Nord et en Grèce, le livre est apparu vers 700 avant J.-C. et la dernière inscription enregistrée remonte au premier siècle. Les Étrusques sont à l'origine de l'alphabet utilisé plus tard par les Romains, qui est le nôtre aujourd'hui.

Une inscription étrusque sur la feuille d'or de Cerveteri (VIe siècle av. J.-C.), l'une des trois lames de Pilgi. Crédits : BRIDGEMAN IMAGES

Un système sophistiqué d'interprétation des signes de Dieu

Les Étrusques, décrits comme le peuple le plus religieux de l'Antiquité, sont tous des dieux. de, toujours voulu se connaître. Sentiments pour les hommes. Cela les a amenés à créer et à développer des systèmes sophistiqués pour interpréter les signes de Dieu. Les précurseurs observables dans le ciel, tels que la foudre, la foudre et les oiseaux volants, ont été analysés par Augur, et un autre moine spécialisé, Harspice, était responsable des organes internes des animaux, qui examinaient leur couleur, leur emplacement, leur taille et leur forme. Cette science s'est développée principalement autour du foie, des poumons et des intestins d'animaux sacrifiés, comme le pratiquaient les anciens Summers au IIe millénaire av.

Le foie en bronze de Plaisance, mis au jour par des agriculteurs d'Émilie-Romagne (Italie) en 1877, est un exemple rare de cette endoscopie hépatique ou test de la fonction hépatique. Vous pouvez voir comment cet orgue, qui incarne le ciel, était divisé en quartiers. Chaque partie est dédiée à un dieu particulier et peut être lue. La divination étrusque a ensuite inspiré les Romains. Les Romains étaient très soucieux de satisfaire la "paix des dieux" et voulaient savoir s'ils pouvaient gagner. Le foie ensanglanté est un symbole de vie et reflète une sorte de microcosme terrestre (une image réduite du monde et de la société) et le cosmos céleste (univers).

Une conception particulière de l'au-delà chez les Étrusques a également conduit à la construction d'une impressionnante nécropole composée de tombes monumentales ornées de fresques. Comme Tarquinia et Banditaccia près de Cerveteri dans le Latium. Le dernier privilège de guérir les morts, qui a changé et déplacé les Étrusques de la crémation à l'inhumation, et dutertre funéraire monumentalà une tombe plus simple.

Au stade le plus ancien, appelé Villanova, les jarres funéraires en argile du sud de la Toscane et du nord du Latium ont la forme de "cabanes". Une caractéristique de cette même période était que le vase était scellé avec une coupe si le défunt était une femme et un casque si le défunt était un homme. Ou un canope toscan Chiusi. Le couvercle représente la tête du défunt. Plus tard, une cuve funéraire taillée dans l'albâtre ou le travertin (tuf volcanique), accompagnée d'une scène évoquant un voyage dans l'au-delà, affine la personne allongée sur laklinê(lit utilisé lors du banquet). une sculpture sculptée. Même un impressionnant sarcophage en argile décoré de magnifiques décorations destinées à l'enterrement.

Vase à décor : le casque à gauche montre que le défunt était un homme.Le vase Chiusi "Canopic" à droite indique qu'il s'agit d'une femme. Crédits : AKG IMAGES-BRIDGEMAN IMAGES

Les Étrusques, qui sont aussi des gens de la terre que de la mer, ont toujours été considérés comme un peuple unique. C'est peut-être pour cela que Rome leur a emprunté tant de coutumes. Par exemple, porter une toge à franges violettes ou porter une chaise de juge de paix. A l'instar des Fasces du Licteur, devenu symbole du pouvoir et de l'autorité romaine, certains symboles étrusques ont survécu jusqu'à nos jours et ont été réinterprétés pendant la Révolution française avant d'apparaître aujourd'hui sur les armoiries de la République italienne.

* "Découverte étrusque", Marie-Laurence Hark, La Dekwerte, 2021

Civilisation "récupérée" par le fascisme

"En regardant l'histoire étrusque et sa naissance au début du siècle, on s'aperçoit que la construction de ce champ est liée au fascisme d'un point de vue académique et scientifique."L'historienne Marie-Laurence Hark. Son fondateur, Mussolini, a encouragé l'étude des Étrusques, la"super-race du peuple italien", en tant qu'ancêtres glorieux. C'est un peu comme si Napoléon III accompagnait les Gaulois en France. "Le sujet est encore tabou en Italie. Travailler sur l'Antiquité, c'est le faire dans le monde d'aujourd'hui. Ce n'est pas qu'une érudition.", rappelle Marie-Laurent Haack.

En savoir plus

"Civilisation étrusque, méditerranéenne", exposée au Musée de la Romanité à Neem le 23 octobre.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient