Expulsion des squatteurs et mauvais payeurs : quelle réalité au regard du droit ?

Le 18 octobre 2022, des députés Renaissance et Horizons, menés par Guillaume Kasparian, ont déposé une proposition de loi visant à protéger les logements contre l'occupation illicite. Ce texte, ouvertement en faveur des propriétaires, vise à accentuer la répression des squatteurs et à faciliter les expulsions de locataires qui ne payent plus leur loyer ou ne souhaitent pas quitter le logement.

Concernant les squatteurs, la proposition de loi souhaite multiplier par trois les peines qui leur sont applicables (passant de 1 à 3 ans d'emprisonnement et de 15.000 à 45.000 euros d'amende). Elle prévoit également d'étendre le champ d'application de l'infraction de maintien illicite dans les lieux, qui nécessite actuellement que le squatteur soit entré à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte.

L'exposé des motifs de la proposition vise le cas où le squatteur serait entré « en trouvant par exemple la porte ouverte ». De même, elle souhaite préciser que le domicile dont il est question peut être une résidence secondaire ou un bien vide de meubles.

Deux nouvelles infractions

Deux nouvelles infractions seraient également créées. La première vise à punir l'occupation sans droit ni titre en elle-même, en l'assimilant au vol. Ce serait alors à l'occupant de démontrer sa bonne foi en excipant (se prévaloir de documents prouvant sa bonne foi) un document signé par le propriétaire. Cette formulation rend peu probable le maintien de cet article en l'état, la présomption d'innocence interdisant de faire peser la charge de la preuve sur la personne accusée d'occupation illicite.

La seconde sanctionnerait les marchands de sommeil qui se prétendent propriétaires d'un bien aux fins de le louer. Il est effectivement fréquent qu'un « faux bailleur » abuse de la confiance des locataires. Toutefois, ces faits peuvent en principe être qualifiés d'escroquerie, une nouvelle infraction spécifique n'est donc pas vraiment pertinente.

Répondant à une jurisprudence récente, le texte souhaite exonérer le propriétaire d'un logement de son obligation d'entretien si le locataire s'y maintient abusivement, et faire peser la responsabilité sur l'occupant en cas de dommage créé à un tiers.

Enfin, le texte prévoit l'introduction obligatoire d'une clause de résiliation du bail en cas d'impayé de loyer (clause qui, en pratique, est déjà présente dans la quasi-totalité des baux) et réduit les délais de procédure et ceux que le juge peut accorder au locataire pour régler sa dette.

Le squatteur, un statut particulier

Cette proposition fait en partie écho à certaines affaires très médiatiques impliquant l'occupation illégale de locaux privés par des squatteurs montrant régulièrement le cas de personnes s'introduisant dans un local privé laissé vacant, souvent la résidence secondaire d'une personne âgée. Les articles de presse sur le sujet ne sont cependant pas toujours très clairs sur les procédures à mettre en œuvre et sur les droits de chacun.

Précisons d'abord ce qu'il faut entendre par l'expression « squatteur ». Cette catégorie fait partie d'une autre, plus large : les occupants sans droit ni titre. On les distingue des locataires dont le bail a pris fin, et qui sont susceptibles de faire l'objet d'une mesure d'expulsion locative. Ces derniers bénéficient d'une protection importante car ils étaient bien titulaires d'un droit sur le local occupé, qui est en train de disparaître. Les occupants sans droit ni titre ont une situation plus précaires, soit parce que leur droit n'était que temporaire et peu protecteur (logement de fonction, résidence étudiante, local prêté...), soit parce qu'ils n'en ont jamais eu (gens du voyage, grévistes ou manifestants occupant un local, sans-abris dormant dans un hall d'immeuble...).

Les squatteurs font partie de ce second groupe. Leur particularité est qu'ils occupent un bâtiment construit (à la différence des gens du voyage) afin d'y exercer une activité et/ou d'y résider de manière permanente (à la différence des manifestants et des sans-abris). Bien que les squats politiques et artistiques soient plus visibles médiatiquement, la majorité des squatteurs sont plutôt des personnes en grande précarité.

Les études statistiques étant rares, l'ampleur du phénomène est mal connue. 90 000 personnes actuellement logées déclaraient en 2013 avoir déjà occupé un local sans accord du propriétaire. En 2019, 1 923 demandes d'expulsions judiciaires d'un local privé ont été soumises sur ce motif. Parallèlement, les demandes d'expulsion locative étaient de 153 378. Il semblerait donc que les demandes d'expulsions de squats de lieux privés ne représentent que 1,2 % de l'ensemble des demandes d'expulsion de logements.

Expulsions et procédures

La procédure n'est pas la même selon qu'il s'agisse d'une expulsion locative ou de celle d'un squat. En principe, le propriétaire qui veut récupérer son bien doit obtenir une décision judiciaire le lui permettant. Celle-ci constitue un titre exécutoire, autorisant le propriétaire à demander le concours de la force publique en cas de refus de quitter les lieux de la part du locataire.

Une fois la décision obtenue, il doit envoyer un commandement de quitter les lieux au locataire, et respecter un délai de deux mois avant toute nouvelle action (qui peut être réduit ou augmenté par le juge). Pendant ce délai, il s'organise avec un huissier de justice pour préparer l'expulsion en contactant l'administration, qui doit trouver une solution de relogement pour le locataire.

À l'expiration du délai, il peut en théorie engager l'expulsion. Mais plusieurs obstacles peuvent s'y opposer. Le premier est la trêve hivernale : il s'agit d'un sursis entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année (repoussé au 31 mai en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire)) durant lequel aucune expulsion locative ne peut être ordonnée. Le second obstacle qui peut survenir est le refus du préfet d'apporter le concours de la force publique à la décision d'expulsion, en raison d'un risque de trouble à l'ordre public ou d'atteinte à la dignité humaine.

Les raisons qui justifient ce refus sont multiples : présence de militants politiques et d'associations, manque de moyens policiers, absence de solution de relogement, locataires en situation de grande précarité, présence d'enfants mineurs, de femmes enceintes ou de personnes âgées parmi les expulsés...

La jurisprudence reconnaît depuis longtemps la faculté pour l'administration de refuser l'exécution forcée d'une décision judiciaire, mais la loi impose en contrepartie le paiement d'une indemnité au propriétaire. Ces indemnisations coûtent cher à l'État (32,5 millions d'euros en 2019), ce qui explique l'augmentation constante des expulsions avec concours de la force publique (16 700 en 2019, en hausse de 164 % en 20 ans).

Squatteur vs propriétaire : un rapport de force inégal

Lorsque le local est occupé par des squatteurs, la procédure est en revanche beaucoup plus aisée à mettre en œuvre, et se simplifie d'année en année. À la différence du locataire, le squatteur commet une voie de fait, ce qui signifie qu'il s'est introduit dans le local sans accord préalable du propriétaire (ou du locataire) et sans détenir de titre lui donnant ce droit. S'il s'agit du domicile d'autrui (au sens large d'un logement effectivement occupé, même occasionnellement), il commet une infraction sanctionnée d'un an d'emprisonnement et 15 000€ d'amende.

Le champ d'application a été étendu en 2015, visant spécialement le cas du squat, en punissant des mêmes peines le fait de se maintenir dans les lieux après une introduction illégale. Si le squatteur vient d'entrer dans les lieux, les forces de l'ordre peuvent l'en déloger immédiatement, puisqu'il s'agit d'un flagrant délit. Le délai de 48h est souvent évoqué bien qu'il n'ait aucun fondement légal, et tout dépend en réalité de l'appréciation des policiers.

En effet, si le squatteur s'est « installé » en aménageant les lieux (changement des serrures, raccordements électriques, à l'eau ou au gaz...), le logement est devenu son propre domicile et il est protégé par le même texte que le propriétaire. C'est la raison pour laquelle certains squatteurs utilisent la technique de l'occupation « en sous-marin », essayant d'occuper discrètement les lieux pendant quelques jours avant de dévoiler leur présence. C'est aussi pour cela qu'il est formellement interdit de se faire justice soi-même en délogeant les squatteurs par la force.

Le propriétaire n'est pas démuni pour autant, et il a accès à une procédure d'expulsion « accélérée ». Introduite par l'article 38 de la loi DALO de 2007, elle permet de faire appel à la force publique après avoir déposé plainte, prouvé avoir un droit sur le logement et fait constater l'infraction par un officier de police judiciaire. À la suite de l'affaire de Théoule-sur-Mer, la loi ASAP du 7 décembre 2020 a facilité la mise en œuvre de ce dispositif en l'étendant aux résidences secondaires (raison pour laquelle elle n'avait pas pu être réalisée dans les affaires les plus médiatisées, dont celle de Roland), en permettant aux proches du propriétaire d'agir à sa place, et en imposant au préfet de prendre une décision dans les 48h de la demande et d'exécuter l'expulsion « sans délai ». Le refus de sa part doit être motivé par un motif impérieux d'intérêt général.

Au cas par cas

Le gouvernement a par ailleurs communiqué une circulaire aux préfets, les enjoignant à accepter dans une large mesure les demandes de ce type. Ainsi, toute expulsion d'un logement occupé illicitement est désormais facilitée.

Si les lieux occupés ne constituent pas un logement (garage, locaux d'une entreprise...), dans ce cas, la procédure judiciaire devra être mise en œuvre, avec toutefois plus de facilité que pour l'expulsion locative, puisque le délai de deux mois après le commandement de payer ne s'applique pas aux squatteurs. Le juge peut également décider de réduire ou supprimer le droit à la trêve hivernale.

Il peut aussi accorder un délai supplémentaire aux occupants en raison de l'impossibilité de les reloger, en tenant compte de leur situation et de leur bonne foi.

C'est ce qui s'est passé dans le cas d'une affaire survenue à Toulouse en 2021 : le juge a accepté que les occupants restent dans les lieux jusqu'à la fin de la trêve hivernale, créant une confusion parmi les journalistes, qui ont rapporté que la trêve hivernale protégeait les squatteurs, ce qui est faux dès lors que le local occupé est une habitation.

La nouvelle proposition de loi, fortement contestée par les associations d'aide au logement, aurait pour effet de faire peser sur les locataires et squatteurs les problèmes liés au manque de logement, aux prix de l'immobilier trop élevés et au manque de moyens de la justice.

_______

Par Quentin Prim, Docteur en Droit privé, Université de Bordeaux

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient