FEMYSO: La lettre de Darmanin demandant à la Commission que cette ONG “proche des Frères musulmans” ne reçoive plus “aucun soutien des institutions européennes” est restée lettre morte (MàJ: Le gouvernement “réaffirme l’engagement pris”)

29/09/2022

22/09/2022

MàJ: Le FEMYSO accuse le gouvernement “d’islamophobie flagrante”

Pourquoi l’islamophobie en Europe doit être abolie

Par Hande Taner, Présidente du FEMYSO

Aujourd’hui marque la Journée européenne contre l’islamophobie. Alors que nous commémorons cette journée, je pose une simple question à ceux qui dirigent les institutions censées nous représenter tous : sont-ils satisfaits de leur travail (ou de leur manque de travail) pour lutter contre ce fléau dans toute l’Europe ?

L’islamophobie est souvent définie comme “des actes de violence et de discrimination, ainsi que des discours racistes, alimentés par des abus historiques et des stéréotypes négatifs qui conduisent à l’exclusion et à la déshumanisation des musulmans et de tous ceux qui sont perçus comme tels. L’islamophobie n’a rien à voir avec la critique de l’islam”.

Les résultats d’une enquête publiée par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) en juin 2020 ont montré que 22 % de la population générale de l’UE ne se sentirait pas à l’aise si un musulman était son voisin ; 31 % ne se sentiraient pas à l’aise si un membre de leur famille épousait un musulman ; et 21 % estiment qu’il serait acceptable de ne pas embaucher une femme musulmane parce qu’elle porte un foulard islamique.

Tout au long de la vie des jeunes que je représente, l’Islam et les musulmans ont été diabolisés et déformés quotidiennement. Les données ci-dessus en indiquent les conséquences. Cette forme spécifique de racisme ne sera pas combattue tant que les dirigeants ne s’y attaqueront pas sérieusement – à l’heure actuelle, elle n’est pas considérée comme une priorité.

L’islamophobie institutionnelle en Europe

En tant que présidente de la FEMYSO, qui est la voix de la jeunesse musulmane en Europe et qui représente 33 organisations de jeunes musulmans dans 21 pays européens, je défendrai bien sûr la cause pour laquelle j’ai été élue. Cependant, lorsqu’il s’agit d’islamophobie, il ne s’agit pas de critiquer le travail accompli, mais de s’étonner du fait que presque rien ne soit fait.

Vous pensez peut-être que je dramatise un peu, mais ce n’est pas le cas – et voici pourquoi. Certains seront peut-être choqués d’apprendre que le poste de coordinateur de la lutte contre la haine musulmane à la Commission européenne est resté vacant depuis juillet 2021. Mais ce manque de représentation au plus haut niveau n’est qu’un exemple de plus.

Nous avons également vu l’UE et la France s’opposer à la création d’une Journée internationale de lutte contre l’islamophobie à l’ONU en mars. En tant que diplômé en politique, je comprends mieux que quiconque les subtilités de la realpolitik au sein de la diplomatie – mais comment justifier une telle décision ? Comment suis-je censé conseiller à mes organisations membres de s’engager auprès des institutions européennes qui les représentent, alors qu’elles refusent de soutenir des activités reconnaissant leur oppression ? Je peux poser cette question car j’ai aussi personnellement mené la campagne des élections européennes pour mon organisation en 2019, ayant réussi à encourager des centaines de jeunes musulmans à voter.

En tant qu’organisation consacrée à l’élévation des voix des jeunes musulmans, nous avons eu des campagnes de diffamation presque systémiques avec des intervalles périodiques, en prêtant soigneusement attention aux cycles de nouvelles. Chaque institution ou dirigeant qui cherche à s’engager avec nous en tant qu’organisation représentative est critiqué et contraint de se désengager. Si certains dirigeants européens ont clairement indiqué qu’ils ne se laisseraient pas intimider pour ne pas s’engager auprès des jeunes musulmans, d’autres ne l’ont pas fait.

La dernière tentative du gouvernement français d’étiqueter et de demander à la Commission européenne de se désengager complètement doit être considérée pour ce qu’elle est : une islamophobie flagrante. Et ce, afin de renforcer leur crédibilité de droite dans un but électoral.

Ce comportement du gouvernement français n’est pas nouveau : en novembre 2021, ils ont utilisé le poids de leurs hautes fonctions non pas pour lutter contre le racisme, mais pour forcer le retrait d’une campagne de défense des droits de l’homme demandant que les femmes musulmanes puissent porter le hijab ou non. Bien qu’il ne s’agisse pas de notre campagne, au lieu de critiquer leurs propres institutions, ils ont choisi de propager des théories du complot.

L’impact de la diffamation islamophobe

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est l’impact de cette islamophobie institutionnelle : elle conduit à des abus racistes, à des menaces de violence et à la perte d’opportunités d’emploi. Il ne s’agit pas là d’affirmations hypothétiques, mais d’impacts réels auxquels mes volontaires et les militants musulmans de toute l’Europe ont dû faire face tout au long et à la suite de leur parcours militant. Cela conduit à une détérioration complète de la santé mentale et physique en raison du stress, de la peur et finalement d’un désengagement total.

Il convient de noter que ces attaques sont un moyen courant de chercher à saper le travail de nombreux citoyens et organisations civiles musulmans qui s’efforcent d’apporter une contribution positive à leurs sociétés européennes et de contrer l’islamophobie.

Le fait de réduire au silence et d’exclure de manière coordonnée les jeunes musulmans des politiques de la jeunesse et des processus démocratiques peut convenir à l’agenda de certains acteurs, mais cela appauvrit la société civile européenne, laisse la politique de la jeunesse incomplète et rend nos institutions fondamentalement non représentatives, tout en contribuant au rétrécissement actif de notre espace civique.

Le moment est venu pour les responsables institutionnels, politiques et de la société civile aux niveaux européen et national de prendre cette question au sérieux. Il n’y a tout simplement pas d’autre option. Le temps de l’apaisement de ceux qui font des musulmans des boucs émissaires et qui excusent leur langage de haine en le faisant passer pour de la liberté d’expression doit prendre fin. Les valeurs européennes de dignité humaine, de droits fondamentaux et d’égalité doivent être démontrées par des actions sur ce sujet.

En tant que jeunes musulmans, nous constituons une grande partie du tissu unique de l’Europe, où l’on nous a appris que chaque brin est aussi important que l’autre. Nous n’avons l’intention d’aller nulle part, et nous continuerons à apporter des changements positifs dans nos sociétés et à défendre nos droits pour tous, tout en travaillant jour et nuit à la réalisation de notre vision : une Europe diverse, cohésive et vivante pour tous

BrusselsMorning

En lien :

14/09/2022

FEMYSO : Le 19 août dernier, Darmanin a demandé que “des mesures soient prises sans délai” afin que “cette organisation proche des Frères musulmans” ne reçoive plus “aucun soutien des institutions européennes”. La lettre est restée sans réponse (MàJ)

[…]

La voix de la France a décidément du mal à porter. Gérald Darmanin l’avait annoncé : il devait écrire cet été à la Commission européenne pour les interroger sur les liens entre l’institution transnationale européenne et une association proche des Frères musulmans, le FEMYSO. Marianne a pu consulter ce courrier, envoyé le 19 août dernier, signé des ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, et de la secrétaire d’État chargée de l’Europe Laurence Boone. Parmi les destinataires : la vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, le vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, Margaritis Schinas, le commissaire à la justice Didier Reynders mais surtout à la Commissaire à l’Égalité Helena Dalli, qui s’est affichée en personne sur des photos avec le bureau exécutif du FEMYSO.

Dans ce courrier, la France alerte sur la complaisance de la commission envers le FEMYSO, proche des Frères musulmans, une organisation fondamentaliste prônant un islam politique, identitaire et ultra-conservateur. Les ministres y déplorent que, « dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, le 12 août dernier, la Commission européenne a publié une vidéo promouvant la diversité de la jeunesse européenne. Le Forum des Organisations Européennes musulmanes de jeunes et d’Étudiants (FEMYSO), fait partie des organisations mises en avant dans cette vidéo ». Ils expliquent que « cette organisation, proche des Frères musulmans, est pourtant connue pour promouvoir un agenda politique à rebours des objectifs d’intégration, d’émancipation citoyenne et d’égalité entre les femmes et les hommes défendus par la France et l’ensemble de l’Union européenne. Ces faits sont largement documentés et partagés ».

Ils rappellent également que le gouvernement français a déjà fait part de ses préoccupations au cours de l’année 2021. « Nous tenons donc à vous affirmer, une nouvelle fois, la vive opposition de la France à ce que le FEMYSO soit associé à l’image de l’Union européenne ou considéré comme l’un de ses partenaires. Nous souhaitons également que des mesures soient prises, sans délai, afin de s’assurer qu’il ne reçoive aucun soutien des institutions européennes, y compris sur le plan financier », insiste le courrier.

« Les autorités françaises porteront une attention toute particulière à l’évolution de ce dossier au cours des semaines et des mois à venir. Nous vous saurions gré de bien vouloir nous indiquer les actions que vous envisagez de prendre pour répondre aux préoccupations formulées dans ce présent courrier », demandent-ils également.

Selon nos informations, les ministres n’ont reçu, à ce jour, aucune réponse écrite de la Commission mais la commissaire Dalli s’est engagée, lors d’une rencontre avec Laurence Boone, à étudier les éléments fournis par la France sur l’agenda réel du FEMYSO.

[…]

Marianne

Depuis le 19 août dernier, ENAR a annoncé que la Commission européenne participerait à la journée contre l’islamophobie organisée par le FEMYSO et les eurodéputés Renaissance (ex-LREM) se sont opposés à un débat sur le FEMYSO au Parlement européen :

29/08/2022

MàJ : « L’association FEMYSO ne correspond pas à nos valeurs de laïcité »

18/08/2022

Darmanin va écrire à la Commission européenne à propos du FEMYSO, ONG proche des Frères Musulmans

Le cabinet de la secrétaire d'État en charge de l'Europe @LaurenceBoone dit envisager "une démarche commune avec nos partenaires européens sur ce sujet, à Bruxelles" et dénonce le "discours radical et trop souvent contraire aux objectifs d’inclusion et d’émancipation" du FEMYSO.

— Hadrien Brachet (@H_brachet) August 18, 2022

Dans une vidéo postée sur le compte Instagram de la Commission européenne le 12 août dernier apparaissent des jeunes portant des tee-shirts du FEMYSO. Cette organisation accusée d’être proche de l’idéologie des Frères Musulmans avait pourtant fait l’objet en novembre de vives critiques du gouvernement français. Gérald Darmanin va écrire à la Commission européenne à ce sujet, indique son cabinet à « Marianne ».

Au premier abord, la vidéo, postée sur le compte Instagram de la Commission européenne le 12 août pour la Journée internationale de la jeunesse, paraît tout à fait anodine. Un clip comme en pond régulièrement l’UE pour promouvoir ses valeurs. Accompagnées d’extraits d’un ancien discours d’Ursula von der Leyen défilent des images de jeunes européens souriants, engagés pour différentes causes : environnement, culture, etc… « Soyons inspirés par toutes les jeunes personnes qui montrent que vous pouvez accomplir ce en quoi vous croyez », lance la présidente de la Commission, avant de conclure : « c’est l’esprit de la prochaine génération de l’Europe. » C’est beau comme du papier glacé.


Mais à y regarder de plus près, dans les premières secondes du clip apparaissent plusieurs jeunes portant fièrement des tee-shirts du Forum of European Muslim Youth and Student Organisations (FEMYSO). Problème : cette organisation controversée est considérée par plusieurs chercheurs comme évoluant dans la galaxie idéologique des Frères musulmans, qui promeut le développement d’un islam politique. En novembre, Marlène Schiappa, alors secrétaire d’État à la citoyenneté, avait même qualifié cette confédération de 32 organisations membres de « faux nez de l’islamisme ». Le cabinet de Gérald Darmanin indique ce jeudi à Marianne que le ministre « va écrire à la Commission à ce sujet ».
[…]

IDÉOLOGIE DES FRÈRES MUSULMANS

L’affaire ne s’était pas arrêtée là. Dans une enquête en deux volets, Marianne soulignait les liens du FEMYSO avec l’idéologie des Frères Musulmans. Si l’association le conteste, plusieurs chercheurs interrogés avançaient que FEMYSO est une émanation jeune de l’Union des Organisations Islamiques en Europe (UOIE)*, structure proche des Frères musulmans qui représente le courant fondamentaliste de l’islam en Europe. « Les documents de l’UOIE prouvent très clairement que le FEMYSO est une de leurs émanations », avançait Lorenzo Vidino, professeur et directeur d’un programme sur l’extrémisme à l’Université George-Washington.

Par ailleurs, l’une des anciennes présidentes du FEMYSO Intissar Kherigi n’était autre que la fille de Rached Ghannouchi, leader du mouvement islamiste tunisien Ennahdha. En 2011, FEMYSO organisait une session d’études sur l’islamophobie au Centre Européen de la Jeunesse qui dépend du Conseil de l’Europe. Parmi les intervenants à l’époque : Tariq Ramadan.

Mais FEMYSO continuait de nier entretenir des liens avec les Frères musulmans, jugeant qu’il s’agissait d’« allégations calomnieuses ». « Nous ne sommes liés à aucun groupe politique », se défendait le 3 novembre dernier Hiba Latreche, vice-présidente de FEMYSO. Au lendemain du retrait de la campagne du Conseil de l’Europe, l’organisation s’était même lancée dans de vives attaques verbales contre la France, sa présidente Hande Taner jugeant dans une vidéo d’Al Jazeera que « Paris est actuellement la capitale du préjugé occidental » et que « la plus grosse exportation de la France est juste le racisme ».

[…]

Marianne

En Lien :

https://www.fdesouche.com/2022/07/20/quand-lue-finance-la-formation-de-la-jeunesse-islamiste-a-haut-potentiel-chez-les-freres-musulmans-et-fait-leur-promotion/


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient