Festival Jaou Photo en Tunisie, la culture entre résistance et espérance

Les jasmins du printemps arabe sont fanés… La Tunisie s’enfonce dans un hiver économique, politique et social, tandis que le réchauffement climatique la frappe d’étés caniculaires qui se prolongent jusqu’en ce début d’automne.

« Tout ça pour ça » : ce n’est pas la remarque désabusée d’un Tunisois attablé à la terrasse du café qui jouxte le centre Mercure, c’est le titre de l’une des quinze expositions du festival Jaou, celle d’Hichem Driss. Le lieu d’exposition, un centre commercial déserté en lieu et place de l’ancien hôtel Oriental Palace, fait écho à la série du photographe tunisien, né en 1968.

Avec l’aide de la jeune et dynamique commissaire d’exposition, Olfa Feki, son travail est sobrement présenté sur les murs tout juste repeints de blanc : de grands tirages aux couleurs délavées de photographies d’hôtel abandonnés, souvent pillés après la révolution de 2011. Hall d’accueil envahi de gravats, terrain de tennis colonisés par la végétation, palmiers déplumés, piscines vides… Victimes de la crise économique et politique, témoins muets d’une époque révolue. Faut-il y voir une métaphore de la Tunisie d’aujourd’hui ?

Un impressionnant travail sur la désertification

Un peu plus loin au cœur de la ville, le 42, un ancien garage transformé en espace culturel, accueille « À l’épreuve du mal », une exposition mettant en regard « Nouvelle Frontière », des photographes Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen qui alerte sur la fonte des glaces en Arctique, et « Sous le sable », du photographe tunisien Zied Ben Romdhane, un impressionnant travail sur la désertification des villages du sud de la Tunisie.

Dans un noir et blanc nuancé de toute une palette de gris, le photographe montre l’avancée inexorable du sable venu du Sahara qui recouvre les maisons, les routes et les terres et la lutte quotidienne des habitants pour regagner pied à pied quelques mètres d’espace vital. Le couloir d’une maison envahi par une coulée de sable, une main qui tente de dégager la tête d’un robinet, une petite poule noire promène son ombre dans un village déserté… Autant d’images surréalistes qui rendent compte d’une réalité dont on peine à prendre la mesure.

« Le réchauffement planétaire va intensifier les tempêtes de sable en Méditerranée et dans ­l’Atlantique. Ces tempêtes affecteront les glaciers également. Nous nous devons d’assumer la responsabilité du changement climatique à l’échelle mondiale. » Pour mieux aider à percevoir cette réalité, Olfa Feki a fait recouvrir le sol de la galerie d’une poudre de pierre dans laquelle le visiteur peine à avancer et à respirer. « Il me plaît de croire que l’art est aussi là pour changer la conscience générale », ajoute la commissaire.

« Provoquer le questionnement »

Replacer l’art et la culture au cœur de la ville dans ce quartier populaire du centre-ville est le but de la fondatrice du 42 et de la galerie Central Tunis, Emna ben Yedder : « L’art fait rêver, l’art fait penser, il permet d’appréhender des sujets complexes, de libérer la parole dans une société où le poids des non-dits pèse. »

Un militantisme artistique partagé par Camille Lévy, la jeune directrice du 32BIS, une plateforme d’art contemporain installée dans l’ancien siège de Philips. « La raison d’être de ce lieu est de provoquer le questionnement, d’éveiller l’esprit critique, d’ouvrir le regard et l’imaginaire. Ancré dans ce quartier d’une grande mixité sociale, il invite au dialogue et à prendre du recul par rapport à toutes les secousses qui nous bousculent. »

Bled Series, 2020-2021, de l’artiste tunisois Mohamed Mondher Mejri. / Mohamed Mondher Mejri/Jaou Photo

Ce même souci de démocratiser l’art en encourageant les artistes à interagir avec les communautés locales anime une autre jeune femme déterminée, Lina Lazaar, créatrice du festival Jaou. À la tête de la fondation KLF créée par son père, elle a inauguré en 2019, la station d’art B7L9, implantée dans la banlieue nord de Tunis à Bhar Lazreg, une zone semi-rurale avec une forte population issue de l’Afrique subsaharienne.

Un programme artistique et culturel, accessible gratuitement, y est mené toute l’année : « Faire de la culture aujourd’hui en Tunisie, c’est un acte politique, explique Lina Lazaar. Encore plus nécessaire en temps de crise. »

300 panneaux d’affichage

Pour Jaou, avec Karim Sultan, conservateur de KLF, ils ont imaginé une exposition dans l’espace urbain sur deux supports complémentaires : près de 300 panneaux d’affichages disséminés sur les routes à l’entrée et à la sortie de Tunis ont accueilli les images étonnantes, poétiques ou interpellantes de 65 photographes originaires majoritairement d’Afrique et du Proche-Orient.

Des photographies que l’on retrouvait imprimées sur des bâches montées sur des échafaudages de 8 mètres de haut et 140 mètres de long sur l’avenue Bourguiba à Tunis, à l’endroit même où les manifestations qui allaient mener à la « révolution de la dignité » comme les Tunisiens préfèrent la nommer, avaient commencé en décembre 2010.

Global Entry 1, 2013, de la Kazakhe Almagul Menlibayeva. / Almagul Menlibayeva/Jaou Photo

« Depuis une dizaine d’années, les panneaux publicitaires ont envahi l’espace public. Ils font fantasmer sur un mode de consommation capitaliste auquel la plupart des Tunisiens n’a pas accès. Se réapproprier cet espace est un geste qui a du sens », souligne la jeune femme.

La révolution leur a ouvert des perspectives

En lien avec le thème général de la biennale « Le corps dans tous ses états », le parcours de l’exposition phare de l’avenue Bourguiba est jalonné de panneaux interrogeant le passant : Comment nous imaginons-nous dans le monde ? Nos corps sont-ils des sièges de pouvoir ? Comment pouvons-nous guérir et nous reconstruire ? Autant de réflexions portées par les divers regards des artistes, accompagnés par des médiateurs présents tout au long de la journée.

Voir exposer à ciel ouvert, dans l’artère principale de la capitale, les séries du Koweïtien Ibrahim Ahmed ou du Bahreïni Ali Al Shehabi, qui chacun à leur manière questionnent la masculinité et ses stéréotypes, celle de la Libanaise Lara Chaine qui dénonce la pression dont le corps de la femme est l’enjeu ou celle du duo Gal et Masina qui utilisent la puissance symbolique des images pour conjurer la violence subie par les transgenres, bouscule dans un pays où l’homosexualité est toujours criminalisée. Si le festival n’a reçu le feu vert des autorités que quatre jours avant la date d’ouverture, elles n’ont exercé aucune censure, nous dit-on.

Les acteurs du monde culturel tunisien rencontrés au cours de ces différentes manifestations reconnaissent tous que la révolution leur a ouvert des perspectives et offert des opportunités. Beaucoup déplorent la transition qui s’enlise, le recul des libertés politiques et du droit des femmes, la fuite des cerveaux, les jeunes prêts à perdre leur vie dans l’espoir d’en gagner une meilleure ailleurs.

Tous font montre d’une énergie, d’un attachement viscéral à leur pays « adoré et abhorré », d’un enthousiasme et d’un engagement qui laissent une petite place à l’espérance. « Ils pourront couper toutes les fleurs, ils ne pourront pas arrêter le printemps », dit le poète Pablo Neruda.

---------------

Jaou Photo, libre comme l’air

« Jaou » en arabe désigne le climat, l’atmosphère, l’ambiance, ce qui est dans l’air du temps. En dialecte tunisien, il est l’équivalent de « kif » ou de « fun ». Créé, financé et organisé conjointement par la Fondation Kamel-Lazaar et l’Institut français de Tunisie, le festival Jaou Photo s’est tenu, pour sa 6e édition, du 6 au 20 octobre.

Il a réuni, au croisement des espaces méditerranéens, arabes et africains, des penseurs, artistes, acteurs du monde de l’art autour d’expositions, de rencontres et débats. Trois cents étudiants, dont la moitié venus de l’intérieur du pays, ont été invités à y participer cette année. Pour cette édition 2022, les villes de Sfax, Sousse et Redayef ont été associées à l’événement.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient