Gestion du trait de côte : comment Montpellier est devenue une Métropole littorale

Sylvain Barone est chercheur en sciences politiques à l'INRAE, dans le laboratoire G-EAU, et Laura Michel est maîtresse de conférence à l'université de Montpellier en sciences politiques et chercheuse au CEPEL. Ils ont co-écrit « Métropole et risques littoraux : vers une gouvernance interterritoriale à Montpellier ? », dans la collection « Les cahiers POPSU » qui rassemble les connaissances produites par les travaux de recherche-action dans le cadre du programme « Métropoles » de la plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines. Cet ouvrage, publié fin juin 2022, a été présenté à la Métropole et à tous les acteurs du littoral le 27 septembre dernier.

LA TRIBUNE - Pour bien comprendre le contexte, quelle est la vocation de ce document ?

Sylvain BARONE - Le programme « Métropole » de Montpellier se déroule en étroite collaboration avec la collectivité. Les thématiques de recherche retenues portent sur trois axes : la culture, le foncier et le littoral. Le document que nous publions est la valorisation de la recherche, c'est un livre scientifique qui devrait intéresser les scientifiques mais l'ambition, c'est de toucher un large public, les acteurs opérationnels et stratégiques autour du risque littoral, mais aussi le tissu associatif, les urbanistes, etc. Il se veut pédagogique et porteur de messages aux professionnels et aux citoyens.

La ville de Montpellier n'est pas au bord de la mer, et la Métropole ne compte qu'une commune disposant d'un littoral, Villeneuve-lès-Maguelone. En quoi la Métropole de Montpellier est-elle une métropole littorale ?

Je précise que la Métropole compte également deux autres communes littorales au sens de la loi car situées au bord d'étangs... La trame urbaine est très vascularisée dans le sens où il existe de nombreux déplacements entre Montpellier et Palavas, Carnon ou La Grande Motte. Donc on est bien sur une aire urbaine littorale. Par ailleurs, on a longtemps projeté sur cette métropole un destin littoral : c'était le projet politique de Georges Frêche d'urbaniser en direction de la mer. Enfin, aujourd'hui, on considère qu'il ne faut plus gérer le littoral uniquement depuis les plages mais en se référant à un espace plus large, notamment puisqu'il faudra relocaliser des activités, de l'urbanisation, des infrastructures, des flux touristiques. Il est nécessaire d'inclure un territoire plus vaste. Montpellier est donc bien dans l'équation du risque.

Quelle est la position de la Métropole, aujourd'hui, sur la considération du risque littoral ?

Il y a une évolution paradoxale. Pendant trente ans, des années 1970 aux années 2000, le projet de Montpellier était de s'étendre vers la mer et d'inclure les villes littorales dans la métropole, ce qui n'a jamais été réussi. Aujourd'hui, Michaël Delafosse (maire PS et président de la Métropole depuis 2020, NDLR) ne tient plus ce discours de Montpellier vers la mer mais a opté pour un dialogue avec les collectivités voisines. Et les risques littoraux n'ont jamais été autant pris en compte dans les politiques métropolitaines ! Ceux-ci était un impensé politique dans le sens où on ne les voyait nulle part sur les agendas politiques, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. La preuve, c'est que la maire de Villeneuve-lès-Maguelone, Véronique Négret, est vice-présidente de la Métropole avec, dans son portefeuille, les milieux aquatiques, les inondations et les risques littoraux (elle est déléguée au Littoral, à la Prévention des risques majeurs et à la GEMAPI, ndlr). En réalité, il n'y a pas réellement d'enjeux humains sur le littoral de Villeneuve-lès-Maguelone, qui n'est pas urbanisé, hormis pour la cathédrale qui risque d'être sur une île dans quelques décennies. A contrario, les secteurs les plus exposés, comme Carnon ou Palavas, ne sont pas dans la Métropole. Ce n'est donc pas parce qu'elle a des communes exposées que la Métropole s'investit. C'est plus parce que les risques littoraux font partie des risques accentués par le changement climatique et qu'il est urgent de conduire collectivement des actions sur ces questions.

Comment qualifier le risque littoral sur les côtes héraultaises ?

Le recul du trait de côte est fort sur le littoral héraultais, où il existe beaucoup de plages de sable, et le changement climatique crée des submersions plus fréquentes et plus importantes. Ce sont des points sensibles là où il y a de l'urbanisation, de l'habitat. Il y a beaucoup d'enjeux autour de Montpellier : l'aéroport, le canal du Rhône à Sète, des routes, mais aussi des enjeux liés à la biodiversité, à la salinité des sols pour l'agriculture, au tourisme de masse... 22% du Golfe du Lion est concerné par l'érosion du littoral. Par exemple, entre 1895 et 2012, on a comptabilisé un recul de 103 à 158 mètres entre les Aresquiers et le camping de Palavas, ce qui correspond à une évolution d'un mètre par an en moyenne. Le recul est important autour de Villeneuve-lès-Maguelone jusqu'à Frontignan. Il existe des zones où au contraire le sable s'accumule jusqu'à poser problème, comme à l'Espiguette (Gard, NDLR). Et des zones où il n'y a pas d'érosion car des ouvrages de protection ont été mis en place, parfois en captant des sédiments au détriment des communes voisines, ce qui peut accentuer l'érosion sur ces territoires. On comprend qu'il y a ait des ouvrages de protection dans des endroits, comme à Palavas, où il y a des immeubles au bord de la mer, mais aujourd'hui, la nouvelle stratégie de l'Etat, c'est de dire qu'on va les concentrer là où c'est vraiment nécessaire, et que dans les endroits naturels comme Villeneuve-lès-Maguelone, on laisse faire, ce n'est pas grave si la mer avance.

Quels sont les enjeux de gouvernance entre la Métropole montpelliéraine et les territoires littoraux ?

Ce qu'on considère comme être l'espace de gestion pertinent pour le littoral, c'est ce qu'on appelle la cellule sédimentaire, soit la portion de littoral qui a une cohérence du point de vue du déplacement des sédiments. Il existe ainsi une cellule autour du golfe d'Aigues-Mortes, du Grau-du-Roi jusqu'à Frontignan. Une étude a été lancée en 2020 par une entente entre les intercommunalités de la zone, impliquant une quarantaine d'acteurs, sur la gouvernance du golfe d'Aigues-Mortes, pour réfléchir à une gouvernance fédérative à cette échelle et traiter les enjeux de biodiversité marine, d'interface terre-mer ou de risques littoraux. Ça a permis à des gens qui ne se parlaient plus tellement politiquement de se parler à nouveau, de s'acculturer aux problématiques des autres. La conclusion a été de dire qu'il ne fallait pas créer une couche administrative supplémentaire, un syndicat mixte par exemple, mais plutôt procéder via des conventions. Un pas a été franchi et aujourd'hui, cet espace est celui jugé pertinent par l'Etat et la Région pour déployer une stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte, dans un espace de gestion incluant Pays de l'Or Agglomération mais aussi la Métropole de Montpellier (la Métropole, Pays de l'Or Agglomération, Sète Agglopôle et Terre de Camargue viennent de se mettre d'accord pour former L'Entente du Golfe d'Aigues-Mortes, à lire demain, NDLR). Si Palavas, Carnon ou La Grande Motte revoient leur urbanisation ou repensent l'occupation de l'espace, Montpellier est juste derrière, donc on ne peut pas imaginer la recomposition spatiale sur le golfe d'Aigues-Mortes sans que Montpellier soit partie prenante. Ce serait un non-sens.

Aujourd'hui, l'ensemble des élus sont-ils impliqués ensemble sur ces questions ?

On part de loin, avec une histoire de conflictualité politique structurelle que Montpellier avait avec ses voisins, et notamment avec les communes littorales, pour des raisons politico-partisanes, auxquelles se sont superposés des enjeux géopolitiques : les communes littorales considéraient Montpellier comme un territoire hégémonique voulant étendre sa domination, et en retour Montpellier considérait que les communes voisines avaient une manne financière liée au tourisme qu'elles voulaient garder pour elles. Cette méfiance réciproque a été très forte du temps de Georges Frêche mais aussi du temps de Philippe Saurel... Depuis l'arrivée de Michaël Delafosse en 2020, on sent un apaisement, un changement d'ambiance assez nette, avec une idée de partenariat et l'ambition de faire les choses ensemble, dans une symétrie entre Montpellier et les collectivités littorales.

Vous listez trois défis de gouvernance pour la Métropole de Montpellier : quels sont-ils ?

Tout d'abord, repenser les solidarités interterritoriales : c'est un défi important car aucun territoire ne parviendra à gérer correctement ses risques seul dans son coin. La gouvernance sera donc interterritoriale ou ne sera pas. Quand on fait de la recomposition spatiale, on regarde comment les territoires peuvent créer des solidarités, des formes de spécialisations spatiales, quel nouveau type de tourisme, etc. Le 2e défi, c'est d'anticiper et agencer des temporalités diverses. Car les risques renvoient à plusieurs temporalités : celle à très court terme de la submersion et de ses situations d'urgence, à moyen terme de l'érosion qui est graduelle, jusqu'au long terme. La loi Climat et résilience restreint plus ou moins fortement l'urbanisation dans les zones soumises à érosion en distinguant les zones exposées à moins de 30 ans et celles exposées entre 30 et 100 ans. Et au milieu, il y a les temporalités politiques de cinq à six ans : les élus sont pris dans des injonctions contradictoires puisqu'ils doivent rendre des comptes à leurs électeurs, et en même temps, avoir une vision de long terme. Beaucoup privilégient le court terme, même s'il y en a aussi de plus en plus qui sont bien conscients de ce qui se passe sur le littoral. L'enjeu est de savoir comment faire pour agencer ces temporalités. Et la piste qu'on évoque, c'est celle du 3e défi : comment on prend les décisions pour ne pas  surexposer les élus à des risques politiques en permanence. Le 3e défi serait donc de démocratiser les choix publics, c'est à dire d'inclure une variété d'acteurs qui ne soient pas que des élus, par exemple les citoyens, le milieu associatif, les chercheurs, etc. D'autant qu'à Montpellier, il n'y a pas d'agence d'urbanisme, ce qui laisse un vide en matière d'expertise collective. On peut donc imaginer plus de démocratie participative, pourquoi pas des dispositifs comme une assemblée du long terme, une instance qui aurait un rôle de vigilance et d'interpellation. On conclut en disant qu'une preuve de maturité politique serait peut-être de stimuler un espace public d'échange pour renforcer une réflexivité permanente. Il y a un vrai enjeu à y réfléchir pour se dégager du simple court terme.

Quel rôle attribuez-vous à l'Etat ?

Le rôle de l'Etat est en effet très important. Ces question de risques sont sur du multi-niveaux : l'Etat gère notamment les solidarités nationales avec le fonds Barnier, il produit des grandes stratégies nationales, valide la cartographie réglementaire avec les fameuses zones rouges au niveau local.... A un niveau intermédiaire, les services de l'Etat ont produit une stratégie régionale de gestion intégrée du trait de côte. L'Etat et la Région interagissent beaucoup, notamment avec le Plan littoral 21.  Ils travaillent main dans la main pour décliner les stratégies nationales et régionales à l'échelle locale et avancer sur le dossier de la recomposition spatiale via des expérimentations, avec des réflexions sur comment on enrôle les collectivités, surtout les intercommunalités, dans ces politiques de gestion du littoral. En Occitanie, depuis la fusion avec Midi-Pyrénées qui n'avait pas de littoral, paradoxalement, on ne s'est jamais autant préoccupé du littoral... L'Etat cherche à être un ensemblier pour mettre de la cohérence.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient