Giorgia Meloni : la réaction de Macron, son avis sur Mussolini et l'avortement

MELONI. Victorieuse des élections législatives ce 26 septembre 2022, Giorgia Meloni est appelée à devenir la future Première ministre d'Italie. Quelles sont les positions politiques de la femme d'extrême droite ?

[Mise à jour le 26 septembre 2022 à 21h01] "Nous gouvernerons pour tous les Italiens." Arrivée en tête des élections législatives organisées en Italie le dimanche 25 septembre avec 26% des voix, Giorgia Meloni a revendiqué la victoire et la tête du gouvernement. Sauf surprise, l'exécutif italien devrait bien se transformer dans les prochaines semaines et revêtir les couleurs de l'extrême droite après la victoire du parti néo-fasciste Fratelli d'Italia allié à La Ligue de Matteo Salvini et à Forza Italia de Silvio Berlusconi. Mais avec des scores inférieurs à la barre des 10%, les partis alliés de Giorgia Meloni ne peuvent pas s'imposer face à la future Première ministre italienne. Reste que la leader politique doit attendre entre quatre et douze semaines avant d'être nommée à la tête du gouvernement. 

Après cette victoire, Giorgia Meloni voit le bloc conservateur de la droite et de l'extrême droite majoritaire dans les deux chambres parlementaires en plus d'un chemin tout tracé vers l'exécutif. Si cela fait la joie de la candidate et d'une part des Italiens qui ont salué la "cohérence" de la leader de Fratelli d'Italia qui ne s'est jamais rangé derrière le gouvernement ou la politique de Mario Draghi, les résultats des législatives italiennes divisent l'Europe. A l'est, des pays comme la Pologne ou la Hongrie accueillent avec joie la victoire de Giorgia Meloni quand d'autres félicitent sobrement la candidate et respectent le choix des urnes mais appellent la politique à rester ouverte à l'Europe. L'Allemagne a par exemple jugé que l"'Italie est un pays très favorable à l'Europe, avec des citoyennes et des citoyens très favorables à l'Europe, et nous partons du principe que cela ne changera pas", et  la commission de l'Union européenne a par la voix de son porte-parole invité ce lundi 26 septembre à "une coopération constructive avec les nouvelles autorités italiennes". En France, visée comme l'Europe par des critiques de la part de Giorgia Meloni, la victoire de la candidate conservatrice à fait la joie du Rassemblement national tandis que Matignon respecte mais refuse de "commenter le choix démocratique du peuple italien". A gauche, la victoire de Fratelli d'Italia est plutôt vue comme un signe inquiétant de la montée du néo-fascisme.

"Le peuple italien a fait un choix démocratique et souverain. Nous le respectons", a solennellement déclaré Emmanuel Macron, lundi 26 septembre, en réaction à la victoire du parti de droite nationaliste Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni aux élections législatives italiennes, a fait savoir l'Élysée. Le chef de l'État français a par ailleurs estimé qu'"en tant que pays voisins et amis, nous devons continuer à œuvrer ensemble". Et d'ajouter : "C'est en Européens que nous réussirons à relever nos défis communs." Sa Première ministre s'est, quant à elle, montrée plus réticente. "Bien évidemment, on sera attentif, [avec] la présidente de la Commission européenne [Ursula von der Leyen ndlr.], à ce que ces valeurs sur les droits de l'Homme, sur le respect des uns et des autres, notamment le respect du droit à l'avortement, soient respectées par tous", a averti Élisabeth Borne, avant de rappeler qu'il ne "fallait pas brûler les étapes" et qu'il "appartient désormais au président de la République [Sergio Mattarella ndlr.] de désigner la présidente ou le président du Conseil".

À l'extrême droite de l'échiquier politique français, l'enthousiasme était palpable lundi. "Toutes mes félicitations à Giorgia Meloni et au peuple italien ! Comment ne pas regarder cette victoire comme la preuve que oui, arriver au pouvoir est possible ?", s'est exalté Éric Zemmour, tandis que Marine Le Pen a salué la décision du "peuple italien" qui "a décidé de reprendre son destin en main en élisant un gouvernement patriote et souverainiste". Et de féliciter sur Twitter : "Bravo à Giorgia Meloni et à Matteo Salvini pour avoir résisté aux menaces d'une Union européenne anti-démocratique et arrogante en obtenant cette grande victoire !" Pour Jordan Bardella, "les Italiens ont offert une leçon d'humilité à l'Union européenne qui, par la voix de Mme Von Der Leyen, prétendait leur dicter leur vote. Aucune menace d'aucune sorte ne peut arrêter la démocratie : les peuples d'Europe relèvent la tête et reprennent leur destin en main !", a-t-il déclaré sur Twitter également.

Chez Les Républicains, les avis étaient plus divisés. Plusieurs soutiens d'Éric Ciotti et Bruno Retailleau n'ont pas caché leur joie à l'annonce des résultats des élections législatives italiennes. De son côté, Éric Ciotti a jugé que "la victoire de Giorgia Meloni en Italie est la conséquence des échecs de ses prédécesseurs notamment en matière migratoire". Dénonçant les bilans de François Hollande et Emmanuel Macron, celui qui est candidat à la présidence des Républicains a estimé qu'"après 10 années de politique […] qui ont abîmé la France, il faut sereinement en analyser les causes pour l'avenir de notre pays". Si Bruno Retailleau ne s'est, lui, pas exprimé, Aurélien Pradié, également en lice pour la présidence du parti de droite, a réagi sur le réseau social à l'oiseau bleu, affirmant : "En regardant l'Italie, certains se disent que le seul avenir de la droite française est de devenir sous-fifre des agités. C'est la fascination morbide de ceux qui, chez nous, n'y croient plus. Ils ont perdu l'exigence du gaullisme. Moi j'y crois. Tout rebâtir ne m'effraie pas."

Pour sa part, Giorgia Meloni n'est pas tendre quand il s'agit de la France. Ces dernières années, elle a souvent pointé du doigt et accusé la France de jouer un rôle dans l'immigration massive en Europe et notamment en Italie, un sujet sur lequel la candidate victorieuse des législatives entend se battre avec fermeté. L'Italienne attaque aussi la France qu'elle juge encore responsable de coloniser les pays d'Afrique. "Il faut libérer l'Afrique de certains pays européens qui profitent d'elle. Donc la libérer de la France, ennemi numéro 1 en Italie", avait-elle déclaré en janvier 2019. En Afrique, c'est plus particulièrement la Libye qui, en 2014, a cristallisé les mauvaises relations entre la France et Giorgia Meloni. La politique avait alors accusé la France d'avoir bombardé la Lybie car cela "gênait" la France "que l'Italie ait un rapport privilégié dans le secteur énergétique avec Kadhafi, en nous exposant au chaos migratoire dans lequel nous nous trouvons."

La leader de Fratelli d'Italia ne semble pas non plus avoir d'accroches avec l'extrême droite française. Pourtant entre 2013 et 2015 alors qu'elle prenait la tête de son parti, Giorgia Meloni échangeait avec Marine Le Pen jusqu'à ce que les relations s'étiolent progressivement. En 2017, l'Italienne avait défendu la candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle mais en 2022 aucun candidat de l'extrême droite, Marine Le Pen ou Eric Zemmour, n'a trouvé grâce à ces yeux. Même chose au Parlement européen ou le groupe présidé par Giorgia Meloni ne s'est pas rapproché du RN.

Cependant, son allié de la coalition de droite et d'extrême dans ces élections générales de 2022, Matteo Salvini (La Ligue), a déjà revendiqué à maintes reprises son attachement au Rassemblement national. Mais il est connu que Matteo Salivi et Giorgia Meloni ne s'apprécient guère et cultivent de grandes différences programmatiques. Autre divergence entre Giorgia Meloni et le RN, la première soutient l'OTAN et les sanctions de l'Union Européenne contre l'Ukraine tandis que le Rassemblement National estime que ce sont les Européens et notamment les Italiens qui souffrent de ces sanctions, payant le gaz au prix fort.

Qui est donc Giorgia Meloni ? Quelles sont ses idées politiques ? Giorgia Meloni née à Rome en 1977, a commencé la politique dès 15 ans. Elle a intégré le MSI (Mouvement Social Italien), parti politique néofasciste dans les années 1990. En 1995, la jeune femme a pris la tête de l'action étudiante de l'Alliance Nationale, nouveau nom du parti qui s'était alors complètement transformé. A 29 ans, elle s'est fait élire députée, et à 31 ans, Giorgia Meloni a rejoint le gouvernement de Silvio Berlusconi en tant que ministre de la Jeunesse. En 2014, la journaliste de formation a pris la tête de son jeune parti politique d'extrême droite, les Frères d'Italie (Fratelli d'Italia). L'appellation du parti politique n'est pas choisie au hasard, il s'agit du nom de l'hymne national italien. Giorgia Meloni est également à la tête du parti Conservateurs et réformistes européens au Parlement européen.

Interrogée par le Washington Post en septembre 2022, elle définissait son parti politique de "conservateur", préférant ce terme à celui d'extrême droite, qu'elle sait péjorativement connoté. Il faut dire que depuis des années, son parti politique s'efforce à se détacher de son image de droite radicale et nationaliste, au profit d'un profil plus modéré. Elle déclarait toutefois au média américain que parmi les thèmes qui préoccupent les Frères d'Italie, il y a "la protection des frontières contre l'immigration incontrôlée", "la défense de l'identité nationale italienne". Dans cette même interview, elle ajoutait avoir un "ennemi principal" : la gauche. Le programme des Frères d'Italie présente une politique très sévère sur les migrants. Le parti est hostile au droit du sol et souhaite lutter contre les ONG qui favorisent 'l'immigration illégale" en bloquant les "débarquements" des navires de migrants, et multiplier les centres de contrôles.

Les efforts effectués par Giorgia Meloni pour dédiaboliser sa formation politique se sont heurtés à des révélations très embarrassantes ces dernières semaines. Le quotidien La Repubblica a révélé début septembre que Calogero Pisano, secrétaire provincial du parti politique de la candidate, avait en 2014, fait l'éloge d'Adolf Hitler sur les réseaux sociaux en le qualifiant comme de "grand homme d'État". Suite aux révélations du quotidien, les Frères d'Italie ont suspendu avec effet immédiat le membre du parti.

Giorgia Meloni et Benito Mussolini 

Récemment, une vieille vidéo de la candidate à refait surface sur les réseaux sociaux. Interrogée par France 3 en 1996, elle y déclarait ceci : "Je crois que Mussolini, c'était un bon politicien. Tout ce qu'il a fait, il l'a fait pour l'Italie", déclare-t-elle en français. Des qualités que, selon elle, l'on "ne trouve pas" chez les hommes politiques depuis sa mort. 

A la tête de Fratelli d'Italia, parti considéré comme post-fasciste fondé en 2012, Giorgia Meloni est présentée comme la leader politique d'extrême droite et descendante de la pensée de l'ancien Premier ministre italien Benito Mussolini. La quarantenaire s'est déjà à plusieurs reprises exprimée sur la politique du fasciste le décrivant un homme qui a "beaucoup accompli" pour l'Italie. Un discours dans lequel se retrouve son électorat radical mais qu'il faut nuancer pour appâter les électeurs de droite plus modérés. Aussi Giorgia Meloni dit ne pas oublier ou "exonérer" Mussolini de ses erreurs comme la promulgation des lois anti-juifs ou l'entrée en guerre qui plus est aux côtés des nazis entre 1939 et 1945.

Si Giorgia Meloni semble en substance apprécier certains accomplissements politiques de Benito Mussolini, elle refuse de se considérer comme son héritière ou comme fasciste. "Si j'étais fasciste, je dirais que je suis fasciste", a-t-elle ainsi assurée dans un récent entretien au Spectator. De même, elle refuse que son parti abrite "les nostalgiques du fascisme, ni pour le racisme et l'antisémitisme". Dans une vidéo publiée en anglais, français, et espagnol sur la chaine YouTube du parti il y a quelques semaines, la candidate y a indiqué qu'"il y a plusieurs décennies que la droite italienne a relégué le fascisme à l'Histoire, en condamnant sans ambiguïté la privation de démocratie et les infâmes lois anti-juives".

Ces discours semblent avoir suffi à la politique pour convaincre l'électorat italien de faire le choix de Fratelli d'Italia et ce malgré la présence indéniable d'hommes politiques néo-fascistes des ces rangs.

Lors d'un meeting de la droite italienne en 2020, elle déclarait ceci : "Je suis Giorgia, je suis une femme, je suis une mère, je suis italienne, je suis une chrétienne et vous ne me le retirerez pas !" La candidate des Frères d'Italie a toujours été attachée aux valeurs chrétiennes. Elle a dénoncé à plusieurs reprises les "lobbies" LGBT et s'est opposée à l'adoption et aux unions pour les couples de même sexe. Défendant des valeurs "traditionnelles", le parti en tête des intentions de vote reste opposé au droit à l'avortement.

Homophobie, anti-IVG... Giorgia Meloni conservatrice sur la famille

Giorgia Meloni réfute être fasciste et préfère se présenter comme "conservatrice" plutôt que d'extrême droite, reste que son discours sur la famille reprend toutes les lignes des conservateurs radicaux. Depuis qu'elle est en politique, la future Première ministre italienne défend la famille traditionnelle et "naturelle" et lutte contre les "lobbys LGBT". Giorgia Meloni est fermement opposée au mariage homosexuel comme à l'adoption par un couple de même sexe et croit dur comme fer qu'"un papa, une maman, une stabilité" est le meilleur schéma à offrir aux enfants. Malgré ce discours et la politique qui devrait en découler, la femme politique assure ne pas être homophobe. 

Outre la famille, la natalité une de ses priorités de Giorgia Meloni alors que l'Italie présente un des taux de natalité les plus faibles de l'Union européenne. Dans son programme, la leader de Fratelli d'Italia prévoit un large plan de soutien à la natalité qui doit passer par la gratuité des crèches, l'aménagement de crèches ou de ludothèques supplémentaires ou dans les entreprises mais aussi par la baisse de la TVA sur les produits et les services liés à la petite enfance. Défendant coûte que coûte la natalité, Giorgia Meloni est pourtant contre le droit à l'IVG, comme la plupart des membres de son parti. Si elle a plusieurs fois assuré ne pas revenir sur ce droit en accédant au pouvoir, le sujet continue d'inquiéter puisque partout où Fratelli d'Italia s'est implanté, l'accès à l'avortement a été rendu très compliqué pour les femmes.

Une opposante à l'Union Européenne 

Si le parti de Giorgia Meloni a longtemps été associé à l'euroscepticisme, désormais le discours est tourné vers une refonte des priorités de l'Union Européenne. Elle a expliqué au Washington Post qu'elle s'oppose à la politique de l'Union Européenne. "Ce qui se passe ces dernières années, avec la pandémie et la guerre, montre combien de priorités européennes ont été mal placées." Il n'est plus question pour son parti de changer de monnaie nationale, ni que de quitter l'Union Européenne. Elle a d'ailleurs directement condamné l'invasion russe en Ukraine, se distinguant de certains partis d'extrême droite en Europe.

Son discours n'en reste pas moins critique envers Bruxelles. Lors d'une démonstration politique à la Piazza Duomo de Milan, cathédrale italienne, il y a quelques jours, elle avait déclaré : "Si je gagne, pour l'Europe, les plaisanteries sont finies ". En juin 2022 devant ses militants espagnols, elle scandait : "Oui à la souveraineté du peuple, non à la bureaucratie de Bruxelles !"

Giorgia Meloni, future Première ministre d'Italie

Les résultats de ces élections législatives anticipées en Italie devraient être rapidement consolidés, mais Giorgia Meloni est toute désignée pour prendre la tête du nouveau gouvernement italien. A l'issue du scrutin, le président de la République italienne, Sergio Matarella, devrait proposer dans les prochains jours à celle qui dirige le parti qui a gagné ces élections de former un gouvernement. Sans surprise, les principaux ministères devraient revenir à des politiques d'extrême droite membres de la coalition : Fratelli d'Italia mais aussi la Ligue et Forza Italia. Le nouveau gouvernement pourrait entrer en action d'ici à la fin du mois d'octobre.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient