Grève du 28 mars : Jets de pavés, vitrines brisées… De nombreux heurts en marge des manifestations dans plusieurs villes

De nos journalistes sur place à Nantes, Rennes, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Lille et Bordeaux

Les manifestations s’enchaînent et la tension semble monter inexorablement. Ce mardi, la dixième journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites a réuni « plus de deux millions » de manifestants en France, selon la CGT et 740.000 selon le ministère de l’Intérieur. Une participation globalement en repli, au contraire des débordements qui, eux, se sont intensifiés autour des cortèges. Les dégâts sont importants dans plusieurs villes. Le point avec nos journalistes sur place.

A Nantes, incendies et tags hostiles

A Nantes, les premiers heurts entre casseurs et forces de l’ordre sont intervenus en deuxième partie de défilé après des jets de projectiles quartier Feydeau. Le commissariat du centre-ville a été l’objet de dégradations, tandis qu’un incendie a été déclenché à l’entrée d’une agence bancaire voisine, obligeant les pompiers à sortir les lances à eau sous les yeux des manifestants. Quelques minutes plus tard, une voiture a été mise à feu sur une barricade constituée d’éléments de chantier. Comme jeudi dernier, le tribunal administratif de Nantes a également été pris pour cible avec, cette fois, des poubelles incendiées devant le porche. Du mobilier urbain a aussi été brisé, tandis que des tags hostiles à la police et au gouvernement ont été peints, notamment sur le mémorial à l’abolition de l’esclavage. Les affrontements se sont poursuivis une partie de l’après-midi.

Début d’incendie au pied d’une façade du quartier Feydeau. Les flammes grossissent, les pompiers appelés en renfort #Nantes #Greve28Mars pic.twitter.com/hrLx96R43N

— 20 Minutes Nantes (@20minutesnantes) March 28, 2023

A Rennes, des vitrines fracassées

Pendant une bonne heure et demie, le cortège a défilé dans le calme à Rennes. Le climat s’est largement dégradé quand une partie des 25.000 manifestants ont poursuivi leur chemin lors d’un rassemblement sauvage. De la gare aux rues du centre ancien en passant par la place de la République, quelques centaines de personnes ont fait face aux forces de l’ordre. Pour mettre fin aux dégradations de commerces, d’abribus et de mobilier urbains, les policiers ont usé de très nombreuses cartouches de gaz lacrymogènes. Les vitrines d’enseignes comme Zara, les Galeries Lafayette, l’assureur MMA ou encore une agence immobilière indépendante ont été fracassées par des individus radicaux masqués, au nombre de 350, selon les autorités. Les forces de l’ordre ont procédé à dix interpellations. Quinze policiers ont été blessés, selon la préfecture.

Les forces de l’ordre visent surtout un groupe d’individus masqués qui s’est emparé de poubelles. Les policiers essuient des jets de bouteilles et de pierres pic.twitter.com/xHQLEUgMKJ

— 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) March 28, 2023

A Toulouse, un usage important du gaz lacrymogène

A Toulouse, le cortège a été coupé en deux rapidement par un cordon de gendarmes mobiles. Les canons à eau ont été utilisés pour disperser les frondeurs qui avaient pris la tête du cortège quasiment dès le début de la manifestation. Le cortège a avancé lentement au rythme « d’un usage important de gaz lacrymogènes », a fait savoir notre journaliste sur place Béatrice Colin. Des débordements sont ensuite intervenus sur les boulevards, avec des feux de poubelles et de la casse au niveau du mobilier urbain. Avant une nouvelle dispersion avec du gaz lacrymogène du côté de Jean-Jaurès.

Gaz lacrymogène à nouveau près de Jeanne d’Arc #Toulouse #manif28mars pic.twitter.com/1hqTypGNXG

— 20 Minutes Toulouse (@20minutestoul) March 28, 2023

A Lyon, des dégradations et des jets de projectiles

En début de manifestation, les services de l’Etat ont d’emblée annoncé cinq interpellations. Des dégradations ont été commises sur du mobilier urbain, des commerces et surtout des banques, selon notre journaliste sur place Elise Martin.

Au niveau de l’arrêt Gambetta à #Lyon, l’agence #BNPParibas a été complètement vandalisée #Manif28Mars pic.twitter.com/FFheVwGvTg

— Elise Martin (@Elise0Martin) March 28, 2023

Comme à Toulouse, il s’agit d’actes engendrés par un millier d’individus, postés en amont du cortège. Elise Martin a constaté un usage régulier « de gaz lacrymos et quelques affrontements avec la police (jets de projectiles) jusqu’au pont de la Guillotère ». Une fois le pont passé, la tension est montée d’un cran - comme lors des précédentes manifs à cet endroit-là. De nombreux projectiles ont été lancés en direction des forces de l’ordre (pavés, cailloux, bouteilles en verre, etc.). Les CRS ont répondu en utilisant à plusieurs reprises le lanceur d’eau et du gaz lacrymo.

Un groupe de manifestants est descendu sur la route sous le pont, bloquant la circulation. Il a cependant été vite dispersé à coups de cartouches de gaz lacrymogènes. Selon notre journaliste, le calme est revenu vers 17 heures, alors que le cortège avait rejoint la place Bellecour, près de quatre heures après le lancement de la manifestation.

A Lille, des heurts une heure après le départ du cortège

C’est vers 16 heures, soit une heure et demie seulement après le départ du cortège, que les premiers heurts entre les forces de l’ordre et les manifestants ont eu lieu. Certes, il y avait des policiers en nombre, devant, derrière et sur les côtés de la manifestation, mais la provocation est bel et bien venue de l’intérieur du cortège. Pétards, œufs, pierres ont soudain plu sur un groupe d’hommes de la BAC, lesquels n’ont pas répliqué immédiatement. Les lacrymogènes n’ont commencé à embaumer l’atmosphère que lorsque des manifestants ont tenté d’ériger un barrage de barrières sur le parcours. Plusieurs charges de policiers ont eu lieu, l’une d’elles se terminant par l’interpellation d’un homme, rue Nationale.

Dans la foulée, les vitres d’un abribus ont volé en éclats, brisées par un individu masqué, armé d’un poteau de mobilier urbain. Une quarantaine de minutes après les premiers heurts, tout s’est soudain calmé sans raison apparente, mais les slogans contre la réforme ont été remplacés par des invectives antipolice. Alors que le cortège arrivait place de la République, son terminus, la pluie a calmé les ardeurs. Certes, on a encore vu quelques bouteilles voler, mais on sentait que le cœur n’y était plus. A 17h30, la préfecture n’avait pas encore donné son chiffre de la mobilisation. Les manifestants, eux, se voyaient encore au moins 25.000.

A Bordeaux, des pavés et des poubelles brûlées

A Bordeaux, la fin de la manifestation était prévue à 15h30 mais rapidement plusieurs dizaines de manifestants se sont dirigées vers les quais, à hauteur du cours Alsace-Lorraine, afin de faire face aux forces de l’ordre. L’ambiance s’est rapidement tendue, avec au programme jets de pavés, tirs de lacrymos et poubelles brûlées rue de la Monnaie.

A #Bordeaux ce mardi 10.000 manifestants contre la #reformedesretraites selon la préfecture et 80.000 selon l'intersyndicale, qui parle d'une "bonne manifestation". Le cortège a terminé son parcours mais une "manif sauvage" est toujours en cours près de la Victoire.

— 20minutesbordeaux (@20minutesbord) March 28, 2023

Les heurts se sont poursuivis en soirée et d’autres feux ont été allumés place de la Victoire. Sur le parvis du campus, les étudiants se sont rassemblés alors qu’un feu de poubelle condamnait l’accès à la rue de Candale. Plus tôt, vers 16h20, des affrontements ont lieu et des manifestants se sont réfugiés dans l’enceinte du campus pour échapper aux gaz lacrymogènes envoyés par les forces de l’ordre. Des individus identifiés comme des Black Blocs par nos confrères de Sud Ouest ont répliqué en lançant des pavés et des bouteilles en verre.

La préfecture de la Gironde a annoncé l’interpellation de six personnes et quelques dégâts matériels, dont des destructions de mobiliers urbains, 19 feux de poubelle et deux véhicules endommagés. On dénombre également des blessés légers : une, du côté des manifestants, et six policiers.

A Strasbourg, le jeu du chat de la souris

Entre 6.500 et 15.000 manifestants se sont élancés de la place de la République comme prévu à 14 heures, soit moitié moins que le 23 mars. Si au départ l’ambiance était bon enfant en fin de parcours, plusieurs centaines de personnes, pour la plupart habillées en noir, ont pris un itinéraire différent du tracé prévu. Lors d’une déambulation sauvage, jouant au jeu du chat et la souris avec les forces de l’ordre, ces centaines de personnes ont déferlé dans les rues adjacentes du centre-ville. Leur accès était défendu par la police. Cette dernière a utilisé les gaz lacrymogènes à plusieurs reprises, notamment pour bloquer la progression en direction du consulat des Etats-Unis. Plusieurs abris bus ont été caillassés, des poubelles brûlées et des murs tagués.

Ça se tend à Strasbourg place Brant gazee près du consulat américain après que le cortège a changé d’itinéraire ⁦@20Minutespic.twitter.com/Ehu9xO2Wzo

— 20 Minutes Strasbourg (@20minutesstras) March 28, 2023

A Paris, les premiers heurts dès 16 heures

De premiers heurts entre forces de l’ordre et un groupe de plusieurs centaines de personnes se sont produits ce mardi vers 17 heures à Paris en tête de la manifestation contre la réforme des retraites. Certains membres de ce groupe ont pillé un commerce Leclerc et allumé un feu de poubelles. Les forces de l’ordre ont chargé pour « disloquer » « le bloc », permettre « l’intervention des pompiers » et « faciliter la progression du cortège », a indiqué la préfecture de police, qui a fait état de 22 interpellations.

Le matin, vers 11 heures, un millier de manifestants a envahi les voies de la Gare de Lyon mardi avant de tenir une assemblée générale en soutien à un cheminot éborgné lors de la manifestation jeudi, a constaté un journaliste de l’AFP. Partis de la Gare de Lyon, les manifestants ont marché dans le calme sur deux kilomètres, avec banderoles et fumigènes.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient