Guerre des nerfs : qui gagnera la bataille des 49-3 ?

Elisabeth Borne s'exprimant lors d'une session à l'Assemblée nationale.

© Bertrand GUAY / AFP

Assemblée nationale

Elisabeth Borne a, pour la septième fois depuis mi-octobre, utilisé l'article 49.3 de la Constitution, ce mercredi 30 novembre, sur l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Vincent Tournier est maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Voir la bio »

Atlantico : Alors que les oppositions dénonçaient l’autoritarisme de la majorité avec l’usage répété du 49-3, la majorité vient de faire usage pour la septième fois de cet article. Et la Nupes va de nouveau déposer une motion de censure. Qui à le plus à perdre politiquement à cet éternellement recommencement ?

Vincent Tournier : On ne peut pas vraiment parler d’un éternel recommencement puisque les lois sont finalement adoptées. Il y a donc bien un gagnant dans cette histoire, et c’est incontestablement le pouvoir exécutif. Il fait même coup double : d’une part il fait passer ses lois sur le financement de l’Etat et de la Sécurité sociale, d’autre part il montre qu’il continue d’avancer, contre vents et marées, face à une opposition présentée comme rigide et sectaire. On raconte même que les députés macronistes font tout pour faciliter le recours au 49-3.

En tout cas, il n’est pas du tout certain que l’usage du 49.3 soit défavorable à celui qui l’utilise. Pour preuve : c’est Michel Rocard qui l’a le plus utilisé (une trentaine de fois), et il n’a pas laissé à la postérité l’image d’un tyran.

Du côté de la NUPES, on ne peut pas dire qu’elle sorte gagnante de ces affrontements puisqu’elle bloque rien. La seule chose qu’elle peut faire, c’est montrer à ses électeurs qu’elle est bien dans l’opposition ferme et résolue à l’encontre du gouvernement, mais cela ne suffit pas à faire d’elle une force crédible et rassurante, au contraire. Quant au RN, celui-ci semble parvenir à maintenir son statut d’opposant serein et surplombant, un peu comme s’il comptait les coups, mais cette situation a tendance à le faire tomber dans une sorte de léthargie et d’effacement qui risque de lui être néfaste.

À Lire Aussi

La France dans l’impasse politique. Mais qui (ou quoi) pourrait l’en sortir ?

Mais le pire est sans doute pour les Républicains, qui peinent manifestement à trouver leurs marques : sont-ils contre le gouvernement ou avec lui ? Le 49.3 les dessert car il révèle leur entre-deux : d’un côté ils se présentent comme des opposants à Emmanuel Macron, mais de l’autre ils ne votent pas la censure. Cette ambiguïté correspond à une réalité puisque LR est partagé sur la conduite à tenir.

Par ailleurs, il faut souligner un point important : en déclenchant le 49.3, le gouvernement focalise les débats sur les questions de procédures constitutionnelles, ce qui lui permet de faire passer au second plan les débats de fond liés au budget de l’Etat et au financement de la sécurité sociale. Or, il y a des sujets importants : sans même parler du pouvoir d’achat, des retraites ou des questions écologiques, il y a de nombreux enjeux qui mériteraient plus d’attention, comme la question de l’hôpital public ou la dégradation de l’enseignement, sans parler du budget de l’armée. On est d’ailleurs étonné de voir que les seuls débats qui semblent avoir droit de cité aujourd’hui sont la fin de vie et l’avortement, deux sujets qui relèvent de ce que Freud appellerait des pulsions de mort, ce qui en dit peut-être long sur l’état de notre société.

Interrogés en octobre sur l’usage du 49-3, les Français s’y montraient très hostiles et les sondages semblaient indiquer qu’ils étaient favorables à une motion de censure. Peut-on penser que cette hostilité s’étiole à mesure que le gouvernement « banalise » l’usage de cet article ?

L’article 49-3 souffre effectivement d’une mauvaise image dans l’opinion publique. C’est assez logique car celui-ci est systématiquement présenté comme une procédure anti-démocratique qui empêche le Parlement de voter.

À Lire Aussi

Mais qu’est-ce qui fait de nous un bon citoyen ?

Or cette critique est assez hypocrite. Non seulement il s’agit d’une procédure qui est prévue par la Constitution, donc qui est parfaitement légale ; mais de plus cette procédure fait partie des mécanismes essentiels de la Constitution. C’est même son ADN. Ces mécanismes ont en effet été introduits par le général de Gaulle justement pour empêcher que le Parlement ne prenne le contrôle du gouvernement. C’est là un point essentiel : dans la Constitution de 1958, le premier ministre et le gouvernement dépendent du président de la République, et uniquement de lui. Il n’y a pas d’investiture par le Parlement. D’ailleurs, Elisabeth Borne a refusé de se soumettre à un vote de confiance, ce qui est son droit le plus strict puisqu’elle ne dépend que du président.

Evidemment, les opposants au général de Gaulle n’ont jamais accepté cette manière d’organiser les institutions et, depuis 1958, ils hurlent au scandale démocratique chaque fois qu’ils le peuvent, avec le soutien complaisant des médias. Si on ajoute à cela qu’Emmanuel Macron n’est pas très populaire et que son parti est minoritaire à l’Assemblée, on comprend pourquoi les sondages sont défavorables au 49-3. Mais si les Français devaient voter de nouveau sur une Constitution, seraient-ils prêts à abandonner le texte de 1958 pour celui proposé par La France insoumise ? Rien n’est moins sûr.  

De surcroît, il faut rappeler que le 49-3 ne sert pas uniquement à faire taire l’opposition : il vise aussi à empêcher l’éclatement de sa propre majorité. La presse n’est pas très prolixe sur ce point, mais il semblerait que les dissensions existent dans le camp macroniste. C’est assez logique : d’une part il y a désormais un nombre important d’affaires qui commencent à plomber la macronie, à commencer par l’histoire des cabinets de conseil ; d’autre part on va entrer dans la phase dure de la succession d’Emmanuel Macron puisque la Constitution lui interdit de se présenter une troisième fois. Donc, les candidats potentiels commencent à affiner leur stratégie, laquelle peut différer de celle voulue par le président sortant. Ils n’ont pas forcément envie d’être associés à certaines décisions. C’est là que l’article 49-3 intervient : il empêche que les éventuels dissidents ne se tiennent à l’écart en refusant de voter les textes voulus par l’exécutif.

 In fine, qui gagnera la bataille des 49-3 ?

Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de bataille car le gouvernement est gagnant à tous les coups. En fait, la vraie bataille commencera plus tard puisque l’utilisation du 49-3 ne pourra pas se prolonger indéfiniment. En effet, depuis la révision de 2008, la Constitution n’autorise l’usage de ce dispositif que pour le vote des lois de finances et des lois de financement de la Sécurité sociale. Pour les autres sujets, le gouvernement ne peut activer l’article 49 alinéa 3 qu’une seule fois par session parlementaire. L’exécutif risque donc d’être rapidement privé de munitions. C’est pourquoi la vraie bataille n’a pas encore commencé : elle viendra lorsque le Parlement devra se prononcer sur d’autres projets de lois.

Du côté du gouvernement, la difficulté sera alors de bien choisir le texte sur lequel il va engager sa responsabilité car il ne pourra le faire qu’une fois. On va donc entrer dans un cycle plus complexe où le gouvernement va devoir se livrer à des compromis, très probablement avec Les Républicains. Cela signifie qu’il va sans doute chercher à concocter des textes qui seront acceptables par la droite, ou en tout cas qui ne susciteront pas son opposition.

Une autre stratégie possible sera celle du clash : en accumulant des votes négatifs au Parlement, l’exécutif pourra se prévaloir du fait qu’il est dans l’impossibilité de faire son travail, si bien qu’il n’y a pas d’autre issue que la dissolution et le retour aux urnes. Les nombreux usages du 49-3 serviront alors de justificatifs. Ils donneront l’occasion au président pourra de dire aux électeurs : vous voyez bien, les opposants n’étaient pas raisonnables et mon gouvernement ne pouvait pas gouverner. Cette stratégie peut marcher, surtout si le pays connaît des difficultés importantes qui pourraient créer un réflexe légitimiste en faveur du pouvoir en place.

Mais on pourrait aussi imaginer un autre scénario, bien plus audacieux et original : celui d’une démission du président lui-même. Ce serait assez un coup assez risqué, mais cela lui permettrait de se représenter sans violer la lettre de la Constitution puisque, techniquement, il n’aurait pas fait deux mandats.  Ce serait certes un peu machiavélique, mais il ne faut pas sous-estimer le côté tacticien d’Emmanuel Macron.

Les députés vont enfin s'affronter sur la question de la suppression progressive à partir de 2023 de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), un impôt de production. Cette mesure est contestée par la Nupes, qui espère des alliés à droite sur ce point, mais également par certains députés de la majorité sensibles à la grogne des collectivités territoriales percevant cet impôt. La Première ministre, Elisabeth Borne, a tenté de calmer le jeu en promettant une hausse de leur dotation globale de fonctionnement, à 320 millions d'euros au lieu des 210 millions annoncés initialement.

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient