Guerre en Ukraine, en direct : Vladimir Poutine officialise l’annexion par la Russie de quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine

Live en cours

Le président russe a officialisé l’annexion des oblasts de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijia, alors même qu’il ne contrôle pas l’ensemble des territoires de ces provinces. « Les habitants des régions ukrainiennes annexées seront nos citoyens pour toujours », a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine officialise l’annexion par la Russie des quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine

« Les gens ont fait leur choix, un choix qui ne laisse aucun doute quant à leur volonté », a déclaré le président russe avant d’ajouter : « Nous signons aujourd’hui un accord sur l’intégration » des quatre régions de l’est de l’Ukraine consultées par référendum, au nom du « droit à l’autodétermination des peuples ».

Ce qu’il faut savoir ce vendredi à 12 h 30

  • Un bombardement a tué au moins 25 civils et fait 50 blessés à Zaporijia. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a traité les dirigeants de « terroristes ». Alors que la Russie s’apprête à officialiser l’annexion de tout ou partie de la région administrative, où les combats se poursuivent, un convoi de civils a été attaqué, vendredi. Un missile a laissé un cratère dans le sol sur le grand marché automobile d’Orekhovo.
  • Des bombardements russes ont également été signalés dans la ville de Dnipro (centre). Le gouverneur régional, Valentyn Reznichenko, a déclaré, vendredi sur Telegram, qu’au moins une personne avait été tuée et cinq autres blessées par des missiles russes Iskander qui avaient percuté une entreprise de transport, détruisant des bus et endommageant également des immeubles de grande hauteur.
  • Vladimir Poutine a prévu d’entériner, au cours d’une cérémonie vendredi en milieu de journée, l’annexion par la Russie des quatre régions ukrainiennes occupées totalement ou en partie par les forces de Moscou. Le président russe doit prononcer un discours annoncé comme « long » pour célébrer les conquêtes russes.
  • Vladimir Poutine a signé, jeudi soir, des décrets reconnaissant l’indépendance des oblasts de Zaporijia et de Kherson. L’indépendance de celles de Donetsk et de Louhansk avait déjà été reconnue peu avant le début de l’offensive en Ukraine, le 24 février.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU votera, vendredi, sur une résolution condamnant les « référendums » d’annexion de ces territoires ukrainiens, et réclamant le retrait des troupes russes, texte qui n’a aucune chance d’être adopté en raison du droit de veto russe.

Tout le live

En Russie

Le président russe, Vladimir Poutine, lors de la cérémonie d’annexion officielle des quatre régions d’Ukraine occupées par les troupes russes. Au Kremlin, à Moscou, le 30 septembre 2022. GAVRIIL GRIGOROV/AFP

Vladimir Poutine appelle l’Ukraine à « cesser immédiatement les hostilités »

Vladimir Poutine se dit prêt à reprendre les négociations avec Kiev, en excluant le statut des régions annexées. Il se redit prêt à défendre le territoire russe par tous les moyens et promet la prospérité aux régions annexées. « Nous allons protéger notre terre par tous les moyens possibles et nous faisons tout pour assurer la sécurité des peuples », dit Vladimir Poutine.

En Russie

Des personnes devant des écrans situés près du Kremlin et de la place Rouge avant la diffusion, en direct, d’une cérémonie visant à déclarer l’annexion des territoires sous contrôle russe des quatre régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia. A Moscou, le 30 septembre 2022. REUTERS

L’Union européenne condamne « l’attaque odieuse de la Russie » contre un convoi civil ukrainien à Zaporijia

L’Union européenne condamne « dans les termes les plus forts » l’attaque « odieuse de la Russie » contre une colonne de véhicules civils qui a fait vingt-cinq morts vendredi dans le sud de l’Ukraine, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Les responsables devront rendre des comptes », a-t-il ajouté.

Les fuites des gazoducs Nord Stream dues à des explosions qui sont équivalentes « à des centaines de kilos » de TNT, selon un rapport

Les quatre fuites touchant les gazoducs Nord Stream en mer Baltique sont dues à des explosions sous-marines correspondant « à des centaines de kilos » de TNT, a précisé, vendredi, un rapport officiel de la Suède et du Danemark remis aux Nations unies.

« La magnitude des explosions a été mesurée respectivement à 2,3 et 2,1 sur l’échelle de Richter, soit probablement l’équivalent d’une charge explosive de centaines de kilos », ont annoncé les deux pays scandinaves dans une communication au Conseil de sécurité de l’ONU qui se réunit sur le sujet, vendredi, à New York à la demande de la Russie.

Vladimir Poutine officialise l’annexion par la Russie des quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine

« Les gens ont fait leur choix, un choix qui ne laisse aucun doute quant à leur volonté », a déclaré le président russe avant d’ajouter : « Nous signons aujourd’hui un accord sur l’intégration » des quatre régions de l’est de l’Ukraine consultées par référendum, au nom du « droit à l’autodétermination des peuples ».

L’allocution de Vladimir Poutine attendue

Le président de la Fédération de Russie doit s’exprimer cet après-midi dans un long discours, depuis le Kremlin, à Moscou, pour formaliser l’annexion des territoires ukrainiens des oblasts de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijia. Il est attendu dans la salle la plus somptueuse du Kremlin par toute l’élite au pouvoir en Russie.

Quatre pays proposent d’aider à acheminer le gaz d’Azerbaïdjan vers l’Europe

Les opérateurs de réseaux gaziers de Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Slovaquie proposent de prendre en charge l’approvisionnement supplémentaire en gaz naturel promis par l’Azerbaïdjan à l’Europe, a déclaré, vendredi, le président bulgare, Rumen Radev, lors d’une réunion avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev.

La Commission européenne a signé en juillet un protocole d’accord avec l’Azerbaïdjan visant à doubler les importations de gaz naturel pour atteindre au moins 20 milliards de mètres cubes par an d’ici à 2027.

Une des fuites sur les gazoducs Nord Stream commence à faiblir

Une des quatre fuites sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique commence à faiblir, ont annoncé vendredi les autorités suédoises, tandis que des niveaux élevés de méthane sont observés dans plusieurs régions de Scandinavie. Située au-dessus de Nord Stream 2 côté suédois, cette fuite « s’est réduite en taille, mais est toujours en cours », ont précisé vendredi matin les garde-côtes suédois dans un communiqué.

Précédées d’explosions sous-marines enregistrées lundi et résultat très probablement d’un acte de sabotage, selon plusieurs pays, les fuites sont toutes situées dans les eaux internationales au large de l’île danoise de Bornholm. Mais deux d’entre elles sont localisées dans la zone économique exclusive (ZEE) suédoise et les deux autres dans la ZEE danoise. La deuxième fuite côté suédois, plus importante et liée à Nord Stream 1, ne montre quant à elle pas de signe de faiblissement, selon les gardes-côtes.

Interrogée par l’Agence France-Presse sur l’évolution des fuites côté Danemark, la police danoise n’a pas fait de commentaire. Copenhague avait estimé mercredi que plus de la moitié du gaz contenu dans les deux gazoducs – non opérationnels mais chargés de méthane – avait déjà fui et que le reste s’échapperait d’ici à dimanche.

Selon une simulation diffusée vendredi par l’institut indépendant norvégien Nilu, spécialisé dans l’analyse de l’air, le nuage de méthane s’est déplacé au gré des vents au-dessus de plusieurs régions suédoises et norvégiennes depuis lundi, atteignant même le Royaume-Uni. Selon ses estimations, près de 80 000 tonnes de méthane se sont déjà échappées des tuyaux endommagés des deux gazoducs. Soit plus de quatre fois les émissions annuelles du secteur pétrogazier de la Norvège, un des principaux producteurs d’hydrocarbures d’Europe. Les rejets de méthane ne sont pas dangereux pour la santé des êtres humains, selon les autorités, mais contribuent au réchauffement climatique.

Le missile utilisé à Zaporijia ressemble à un « Iskander russe et ces missiles balistiques sont précis à 5 mètres », estime notre journaliste Emmanuel Grynszpan

Emmanuel Grynszpan, journaliste au Monde, explique sur Twitter que le missile utilisé lors de l’attaque vendredi à Zaporijia ressemble à un « Iskander russe et [que] ces missiles balistiques sont précis à 5 mètres ». « Ça fait trois mois que des civils font la queue à cet endroit précis et qu’il n’y a aucune présence militaire ukrainienne autour », souligne-t-il.

A Zaporijia, Un bombardement a tué au moins 25 civils et fait 50 blessés

Un cratère laissé par un tir de missile qui a touché un convoi de véhicules civils, le 30 septembre 2022. STRINGER/REUTERS
Un officier de police se tient à côté d’une camionnette endommagée par un tir de missile, à Zaporijia, le 30 septembre 2022. STRINGER / REUTERS
Un civil tué par un tir de missile près de Zaporijia, le 30 septembre 2022. KATERYNA KLOCHKO / AFP
Des psychologues aident une personne qui se trouvait dans un convoi de véhicules civils, qui a été touché par un tir de missile, à Zaporijia, le 30 septembre 2022. STRINGER / REUTERS
Des voitures détruites par un tir de missile, qui a touché un convoi de véhicules civils, à Zaporijia, le 30 septembre 2022. STRINGER/REUTERS
Un civil tué par un tir de missile gît sur une route près de Zaporijia le 30 septembre 2022. KATERYNA KLOCHKO / AFP

Le Kremlin annonce qu’il doit encore « clarifier » les frontières de deux territoires qu’il annexe

Le Kremlin a déclaré vendredi devoir encore « clarifier » si la Russie annexait la totalité des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijia ou uniquement les parties qu’elle occupe, a dit son porte-parole, Dmitri Peskov, à deux heures de la cérémonie à l’issue de laquelle Vladimir Poutine doit formaliser l’annexion de quatre régions d’Ukraine.

A Moscou

Une bannière sur laquelle on peut lire « Donetsk, Louhansk, Zaporijia, Kherson : Russie ! », sur la place Rouge, à Moscou, le 29 septembre 2022. NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
Sur la place Rouge, à Moscou, le 29 septembre 2022. ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AP

La capitale russe se prépare, elle, à des festivités ce vendredi, avec une circulation restreinte et notamment un concert à l’ombre des murs du Kremlin, lors duquel le président russe, Vladimir Poutine, pourrait faire une apparition. Les employés municipaux ont installé des bannières géantes sur la place Rouge qui disent : « Donetsk, Louhansk, Zaporijia, Kherson : Russie ! », ont constaté des journalistes de l’AFP.

Ce qu’il faut savoir ce vendredi à 12 h 30

  • Un bombardement a tué au moins 25 civils et fait 50 blessés à Zaporijia. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a traité les dirigeants de « terroristes ». Alors que la Russie s’apprête à officialiser l’annexion de tout ou partie de la région administrative, où les combats se poursuivent, un convoi de civils a été attaqué, vendredi. Un missile a laissé un cratère dans le sol sur le grand marché automobile d’Orekhovo.
  • Des bombardements russes ont également été signalés dans la ville de Dnipro (centre). Le gouverneur régional, Valentyn Reznichenko, a déclaré, vendredi sur Telegram, qu’au moins une personne avait été tuée et cinq autres blessées par des missiles russes Iskander qui avaient percuté une entreprise de transport, détruisant des bus et endommageant également des immeubles de grande hauteur.
  • Vladimir Poutine a prévu d’entériner, au cours d’une cérémonie vendredi en milieu de journée, l’annexion par la Russie des quatre régions ukrainiennes occupées totalement ou en partie par les forces de Moscou. Le président russe doit prononcer un discours annoncé comme « long » pour célébrer les conquêtes russes.
  • Vladimir Poutine a signé, jeudi soir, des décrets reconnaissant l’indépendance des oblasts de Zaporijia et de Kherson. L’indépendance de celles de Donetsk et de Louhansk avait déjà été reconnue peu avant le début de l’offensive en Ukraine, le 24 février.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU votera, vendredi, sur une résolution condamnant les « référendums » d’annexion de ces territoires ukrainiens, et réclamant le retrait des troupes russes, texte qui n’a aucune chance d’être adopté en raison du droit de veto russe.

L’ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine a réitéré l’opposition de son pays aux annexions prévues par la Russie

L’ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine, Bridget Brink, a réitéré, vendredi sur Twitter, l’opposition de son pays aux annexions prévues par la Russie, déclarant que « les simulacres de référendums de la Russie étaient un spectacle, un effort pour masquer une nouvelle tentative d’accaparement des terres. Nous ne reconnaîtrons jamais la prétendue annexion du territoire ukrainien par la Russie ».

A Zaporijia, le bilan a été réévalué à « 25 morts et environ 50 blessés, parmi lesquels des enfants »

Selon le bureau du procureur général ukrainien, le bilan du bombardement russe d’un convoi humanitaire à Zaporijia (Sud) vendredi matin a été réévalué à « 25 morts et environ 50 blessés, parmi lesquels des enfants ».

Plusieurs centaines de voitures fuyant les zones occupées du sud de l’Ukraine

Un correspondant du Guardian à Zaporijia, Peter Beaumont, a posté sur Twitter une vidéo montrant plusieurs centaines de voitures fuyant les zones occupées du sud de l’Ukraine.

L’UE parvient à un accord sur des mesures d’urgence pour réduire les factures d’énergie

Les ministres européens de l’énergie sont parvenus vendredi à un accord sur des mesures d’urgence pour aider ménages et entreprises à faire face à l’envolée des prix de l’énergie, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne. Ces mesures consistent à récupérer une partie des superprofits des producteurs d’énergie pour les redistribuer au consommateur, et à réduire la demande d’électricité aux heures de pointe.

« Nous sommes dans une guerre de l’énergie avec la Russie, l’hiver arrive et nous devons agir maintenant, c’est-à-dire aujourd’hui, peut-être demain, pas dans une semaine et certainement pas dans un mois », avait exhorté le ministre tchèque Jozef Sikela, en arrivant à la réunion à Bruxelles.

Les forces russes « partiellement encerclées » à Lyman, dans l’Est

Les forces russes sont « partiellement encerclées » dans la ville stratégique de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, a reconnu vendredi un haut responsable séparatiste, le jour de l’annexion prévue par Moscou de quatre régions ukrainiennes. « La route de Svatove est sous notre contrôle, mais sous le feu périodiquement », a précisé sur Telegram Denis Pouchiline, à la tête du bastion séparatiste de Donetsk. Il a reconnu que les villages de Iampil et de Drobycheve, proches de Lyman, n’étaient « pas sous le contrôle total » de Moscou.

Le président ukrainien traite les dirigeants russes de « terroristes »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi sur Telegram vendredi contre la Russie, traitant ses dirigeants de « terroristes » et de « racaille sanguinaire », après le bombardement à Zaporijia, qui a tué au moins 23 personnes et fait 50 blessés.

Seuls des terroristes complets peuvent faire ça et ne devraient pas avoir leur place dans le monde civilisé. Racaille sanguinaire ! Vous répondrez certainement pour chaque vie ukrainienne perdue !

Kiev Kiev Kharkiv Kharkiv Lviv Lviv Sébastopol Sébastopol Odessa Odessa Dnipro Dnipro Tchernihiv Tchernihiv Marioupol Marioupol Donetsk Donetsk Louhansk Louhansk Brest Brest Kherson Kherson Vinnytsia Vinnytsia Tcherkassy Tcherkassy Soumy Soumy Zaporijia Zaporijia Mykolaïv Mykolaïv Kryvy Rih Kryvy Rih Izioum Izioum Sievierodonetsk Sievierodonetsk Mer Noire Biélorussie Russie Roumanie Moldavie Ukraine 100 km

Russie et alliés

Crimée, annexée depuis 2014

Territoire où se trouve l'armée russe

Où l'armée russe mène des opérations

Mouvements russes

Contre-attaque ukrainienne

Ville tenue par les Ukrainiens

Ville conquise par les Russes

Ville au statut disputé

Centrales nucléaires en service

Le contexte

  • Un bombardement tue au moins vingt-cinq civils à Zaporijia, Volodymyr Zelensky accuse les « terroristes » russes. Alors que la Russie s’apprête à officialiser l’annexion de la région, où les combats se poursuivent, un convoi de civils a été attaqué, jeudi. Un missile a laissé un cratère dans le sol sur le grand marché automobile d’Orekhovo.
  • Vladimir Poutine a prévu d’entériner, vendredi, en milieu de journée, l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes occupées totalement ou en partie par les forces de Moscou Le président russe a signé, jeudi soir, des décrets reconnaissant l’indépendance des oblasts de Zaporijia et de Kherson. L’indépendance de celles de Donetsk et de Louhansk avait déjà été reconnue peu avant le début de l’offensive en Ukraine, le 24 février.
  • Les pays membres de l’UE s’accordent sur certaines mesures d’urgence pour réduire les factures d’énergie. Les Vingt-Sept ont validé la récupération d’une partie des superprofits des producteurs d’énergie pour les redistribuer aux consommateurs et à imposer une réduction de la demande d’électricité aux heures de pointe.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU votera, vendredi, sur une résolution condamnant les « référendums » d’annexion de ces quatre régions ukrainiennes, et réclamant le retrait des troupes russes, texte qui n’a aucune chance d’être adopté en raison du droit de veto russe.
  • En réaction aux cas de mobilisation de personnes âgées, d’étudiants, de malades ou d’appelés sans expérience militaire rapportés par les médias et les citoyens russes sur les réseaux sociaux, Vladimir Poutine a concédé, jeudi soir, que « cette mobilisation suscite beaucoup d’interrogations » et exigé de « corriger toutes les erreurs et faire en sorte qu’elles ne se reproduisent plus ».
  • Après la Pologne et les pays baltes, qui avaient annoncé des mesures similaires le 19 septembre, la Finlande a décidé, jeudi, de refouler les ressortissants russes munis d’un visa de tourisme européen.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Factuel. La Finlande ferme sa frontière aux Russes

Factuel. Washington annonce de nouvelles livraisons d’armes à Kiev

Décryptages. Qui sont ces pèlerins juifs qui défient la guerre comme la pandémie ?

Tribune. « La guerre de Poutine contre l’Ukraine est entrée dans une nouvelle phase, encore plus dangereuse »

Récit. En Bulgarie, les prorusses donnent le ton de la campagne électorale

Editorial. Les « référendums » prorusses enferment Poutine dans la guerre

Tribune. « En évoquant la menace nucléaire, l’espoir de Poutine est de diviser l’opinion pour fragiliser la détermination des pays démocratiques »

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient